****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je viens de lire les sujets relatifs à l'isolation phonique sur le forum, et je voulais participer en vous expliquant ma situation et les solutions que nous tentons de mettre en place.
Le contexte: Nous avons acheté un appartement dans un vieil immeuble (1920 environ) Il s'agit du deuxième étage en entier, et au dessus se situent des combles. Ces combles ont été vendues, avec un permis de construire pour surélever la toiture et y aménager un appartement. Il y a un an, l'acheteur des combles a donc fait les travaux de surélévation, et à aménager un appartement au dessus de chez nous, puis la mis en vente. Nous nous sommes vite rendu compte au cours des visites des agences immobilières qui vendaient l'appartement que l'isolation phonique était déplorable. Les bruits d'impact (pas sur le plancher) sont très fort. Nous en avons immédiatement fait part au propriétaire et vendeur de cet appartement. Après nous avoir dit qu'il avait utilisé les matériaux adéquats, il a accepté de faire venir un artisan qui a donné des pistes pour améliorer la qualité de l'isolation (poser par dessus le plancher stratifié actuel une nouvelle couche d'isolant, et ensuite un parquet en bois massif). L'acheteur/vendeur a ensuite fait venir un acousticien pour faire des mesures. Celles ci révèlent que les normes ne sont pas respectées (entre 60 et 75 dB suivant les pièces, alors que la norme est à 58 dB) Il nous a confirmé que ces normes s'appliquaient dans notre situation car les combles ont pu être aménager à la suite de travaux avec permis de construire et surélévation de la toiture.
Aujourd'hui: Nous n'avons plus de nouvelles du propriétaire/vendeur qui a fini par trouver un acheteur. Il ne nous a pas fait parvenir les mesures de l'acousticien (qui est un de ces collègues). Il nous a pourtant dit qu'il souhaitait mettre aux normes son appartement.
Ce que nous comptons faire: Écrire un courrier en RAR pour mettre en demeure le propriétaire d'effectuer les travaux de mises au normes de l'appartement. Mais vu qu'il est en train d'effectuer la vente (les nouveaux propriétaires n'ont pas encore signé, mais ils ont déjà aménagé!) nous ne savons pas si ce courrier sera pris en compte... Nous avons vraiment l'impression qu'il joue la montre avec nous. Nous espérons tout de même qu'il tiendra ses engagements. En attendant nous subissons ces nuisances sonores...
Je viens rajouter les dernières nouvelles et poser quelques questions. Nous avons envoyé un RAR au propriétaire de l'appartement, le mettant en demeure de nous faire parvenir l'expertise acoustique qu'il a fait faire, et de faire les travaux nécessaires pour que les normes soient respectées. Depuis il ne nous a pas fait parvenir le relevé acoustique. Il a pris contact avec un artisan, mais celui ci ne peut rien faire car il n'a pas lui non plus reçu le relevé acoustique sur lequel il doit se baser pour faire ses travaux. Nous avons récemment envoyé un courrier au syndic pour lui exposer la situation.
L'appartement est actuellement occupé par les futurs propriétaires. Je dis bien futurs car ils n'ont pas encore signés mais occupent déjà les lieux (oui, c'est étrange). Nous subissons quotidiennement le bruit qu'ils font, alors que ce sont des gens calmes. Mais l'isolation est tellement mauvaise que les bruits d'impact résonnent chez nous. Nous avons dû changer notre lit de pièce. Et nous subissons un stress important.
Comme rien ne bouge. Nous voulons engager une procédure au tribunal. Mais je ne sais pas laquelle. Un référé ? Une conciliation avec un médiateur? Quelles autres possibilités connaissez vous et conseillez vous?
Allez voir les "futurs" propriétaires pour les sensibiliser au bruit généré (vous en faites descendre 1 tandis que votre femme/mari fait des test de marche avec l'autre). Vous leur expliquez ensuite que si le propriétaire actuel ne fait rien pour régler ce problème, c'est eux qui hériteront de la procédure que vous allez engager. Ca devrait leur donner envie de faire pression sur leur vendeur pour que les travaux soient réalisés à ses frais le plus rapidement possible...
Contactez le notaire en question en envoyant un recommandé avec accusé réception.
Pire encore, intentez au plus vite uen action en justice pour bruit de voisinage, par exemple au pénal, ce qui ne vous coutera rien. Une action en justice tue une vente.