ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 passage commun: indivision ou servitude?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

douchez
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  18:04:13  Voir le profil
Bonjour,
Dans l'acte de propriété de ma maison, le notaire précise qu'outre ma maison, je suis propriétaire d'une parcelle attenante. Les actes de proprié de mes voisins précisent qu'eux aussi sont propriétaires de la parcelle en question. De même que ces derniers, mon acte précise de surcroît que je dispose "d'un droit au passage commun", le terme "passage commun" renvoyant à la parcelle auquelle je fais allusion.
Je souhaiterais ce qu'il faut entendre par l'expression "droit au passage commun"?
Cela signifie t-il que mes voisins tout comme moi même disposons d'une servitude de passage dont le fond servant n'est autre que ce passage commun? Ou cela signifie t-il que nous sommes tous propriétaires de ce terrain?
Merci pour vos réponses
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  18:32:42  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il s'agit vraisemblablement d'un terrain en indivision...
c'est votre notaire qui vous doit un éclaircissement sur cette situation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

douchez
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  19:08:45  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Si je vous pose cette question, c'est parce que l'un de mes voisins, lui même indivisaire (en admettant qu'il s'agit bien d'une indivision), envisage de faire construire sur son terrain en créant un accès à la voie publique via le passage commun en question.
En a t-il le droit, sachant qu'il pourrait tout aussi bien créer cet accès via sa propre propriété? Mais il prétend que oui, dans la mesure où il affirme que son "droit au passage commun" lui donne la possibilité de le transformer (et en l'occurence de le viabiliser) unilatéralement suivant ses besoins.

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  20:13:37  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si ce terrain est de fait un passage en indivision forcée, sa viabilisation ne porte a priori pas atteinte aux droits des indivisaires...mais parlez en au notaire.

c'est "le" interlocuteur pour ce type de situation et le seul à disposer des informations nécessaires pour analyser votre situation précise.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  20:44:23  Voir le profil
Il vous faut effectivement éclaircir le statut réel de la parcelle qui sert de passage, car le Code Civil ne régit pas du tout de la même manière l'indivision et la servitude.

Si vous sentez que votre notaire ne se mobilise pas pour savoir qui est réellement propriétaire de la parcelle, allez à la conservation des hypothèques pour qu'ils vous renseignent.

Dominique

douchez
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  21:03:20  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Il me semble en réalité que le passage constitue une indivision (c'est en tous cas ce que me laissent penser les matrices des propriétés et vos avis). J'aurais de toute manière la confirmation dans peu de temps, dans la mesure où j'ai fait une demande en ce sens au conservatoire des hypothèques.

Vous me dites donc qu'il s'agirait peut-être d'une indivision forcée et que, dans cette hypothèse, cela donnerait le droit à mon voisin de décider unilatéralement de la viabilisation. Je croyais pourtant (sans doute naivement) qu'il n'était possible de transformer des éléments dans une indivision si et seulement si ces transformations emportaient l'accord de tous les indivisaires.

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  21:54:02  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par douchez

Vous me dites donc qu'il s'agirait peut-être d'une indivision forcée et que, dans cette hypothèse, cela donnerait le droit à mon voisin de décider unilatéralement de la viabilisation. Je croyais pourtant (sans doute naivement) qu'il n'était possible de transformer des éléments dans une indivision si et seulement si ces transformations emportaient l'accord de tous les indivisaires.

L'indivision forcée est un statut particulier qui condamne les indivisaires à rester en indivision, ce que le Code Civil tend à réfuter, mais que la réalité des choses impose.
L'indivision forcée n'a d'effet que sur la faculté que chaque indivisaire a d'en sortir. Pour le reste, ce sont bien les règles du Code Civil qui s'appliquent, et en particulier n'est indivisaire que celui qui a acquis des droits sur le bien indivis.

Dominique

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  06:16:36  Voir le profil
Si vous avez les matrices cadastrales correspondant aux parcelles litigieuses, vous avez déjà une indication "du" propriétaire de la parcelle affectée au passage?

Si INDIVISION, les noms des indivisaires l'un sous l'autre et leur adresse sont écrits dans le cadre PROPRIETAIRE.
Dans le cadre des propriétés non baties, on voit aussi les autres parcelles possédées par les mêmes.

Les hypothèques vous renseigneront, sous la fiche des parcelles, sur les mutations.
Les actes de vente doivent mentionner "la" servitude de passage

douchez
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  08:27:55  Voir le profil
[quote]Initialement posté par Mout

Si vous avez les matrices cadastrales correspondant aux parcelles litigieuses, vous avez déjà une indication "du" propriétaire de la parcelle affectée au passage?

Oui, il est précisé "indivisaires". Il s'agit donc bien d'une indivision.
A cet égard, l'article 815-3 du Code civil précise en particulier que "le consentement de tous les indivisaires est requis pour effectuer tout acte qui ne ressortit pas à l'exploitation normale des biens indivis ".
Or il me semble que le fait de décider de viabiliser un passage n'étant actuellement qu'un simple chemin de terre constitue un "acte ne ressortissant pas à l'exploitation normale"...
Ai-je tort?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 mars 2009 :  09:13:38  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ben justement, je n'en suis pas convaincu du tout !

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com