ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le prix d'un compte bancaire séparé obligatoire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  20:06:43  Voir le profil
manech : il faut lire " y compris" ou " " inclu " au lieu de " gratuit" bien évidemment, je ne réclame aucune gratuité, je ne crois pas aux cadeaux !!, mais une clarté des contrats,sans options, mais un juste prix, et une juste concurrence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  09:59:00  Voir le profil
Alex40, je parle d'"omerta" parce que ce que vous dites, c'est la cuisine interne aux syndics, leur concurrence féroce, leurs liens avec les maisons mères, et le taux des intérêts perçus.( Pour nous copropriétaires stupides, "on nous dit juste que le compte unique, c'est comme le compte séparé en moins cher.") Dans une corporation on n'aime pas trop dévoiler ses petits secrets, comme vous le faites (et je vous en remercie, sans ironie aucune.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  17:49:00  Voir le profil
Nous sommes une copropriété à 200 € par lot (à noter que le prix unitaire n'est pas marqué en TTC) mais j'en paie 380 euros en tantièmes sur les honoraires de base et sans parler bien sûr des annexes à 90 € heures ouvrable, 180€ l'heure d'AG ou de réunion CSaprès 20h (encore un exemple pour Alex ....), 45 euros LRAR, je crains bien d'attindre les 500 euros tout ceci pour n'avoir aucune réponse à nos questions, des AF ne correspondant pas au budget

Ce serait bien aussi de parler
- de la capacité des copropriétaires à payer des charges toujours plus énormes dont celles administratives et de syndics qui me paraissent toujours aussi énormes
- de penser à parler par copropriétaire et non par lot : un certain nombre de copropriétés ont des studios, ou des chambres, dépendant d'appartement comptés comme des lots à part entière : à Paris ou Idf c'est encore assez fréquent et cela peut changer la donne de 20%
- quel est le réél problème des comptes séparés si c'est le syndicat qui choisit la banque pas de souci en cas de changement, la plupart des charges étant payé par Tip ou par virement peu importe que ce soit sur le dc cela ne demande aucun travail supplémentaire, ou alors expliquez-le très clairement, le risque d'erreur de chèquier n'est pas plus important qe le risque d'erreur de sous-compte...

Alex côté copropriétaires et non pas uniquement syndics


Edité par - océan le 18 mars 2009 18:08:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  00:02:12  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur la capacité des copropriétaires à payer les charges, il y aurait fort à dire mais pour ma part je comprends qu'on ait poussé, et qu'on pousse encore indistinctement des masses de gens respectables à des acquisitions qui ne peuvent que les conduire à des désastres financiers. Sur ce point nous ous aussons un peu facilement des américains et de leurs subprimes.

Il est évident depuis des années que notre parc locatif, privé, public, social ou pas est terriblement insuffisant. Nous faisons tout par ailleurs pour décourager les petits propriétaires et Mme Boutin en a remis une goulée ces derniers jours.


Parler par copropriétaire et non par lot serait sans intérêt. Dans un syndicat à bâtiment unique si Dupont paie 500 quand Durand paie 250, c'est qu'il a un appartement plus grand.

Pour le compte séparé, il convient de laisser le syndic recourir à son banquier habituel, quitte à respecter l'article D 39 s'il une filiale du banquier. Il ne va pas courir dans 25 agences bancaires pour faire ses remises de chèques. Contrairement à ce que vous pensez, l'usage du TIP n'est pas encore très développé. D'autre part il y a des questions de compatibilité de méthodes, de pratiques, de logiciels qu'on peut négliger.

Plus généralement, le syndicat n'a pas vraiment d'intérêt à aller dans telle ou telle banque s'il a un syndic potable.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  12:26:44  Voir le profil
Reste la définition du syndic potable ?

JPM vous omettez le montant des charges en forte augmentation partout dont une partie concerne les frais de syndic et le compte bancaire qui devrait être pris et choisi au nom du syndicat et non par le syndic. Un "fournisseur" choisi par le syndic et non l'AG.

Pour votre information nous avons près de 20% d'écart entre le 1er et le dernier étage sur les tantièmes généraux en sachant que les charges générales sont : le gardien, l'eau froide et les dépenses communes d'électricité ....
ce qui n'est à mon sens pas justifié du tout compte tenu de la nature de ces charges, en quoi l'étage a-t-il une influence pour de tels écarts sur les charges communes.

Encore une fois, il est dommage qu'ici tout soit surtout vu dans l'intérêt et la survie des syndics et non des copropriétaires ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 19 mars 2009 :  17:46:47  Voir le profil
Citation :
JPM, vous omettez le montant des charges en forte augmentation partout dont une partie concerne les frais de syndic


Océan, bonjour, pourquoi les frais de syndic augmenteraient-ils plus que d'habitude ?

Citation :
et le compte bancaire qui devrait être pris et choisi au nom du syndicat et non par le syndic.


Il n'est pas concevable que le syndic ait autant de banques que de copropriétés. Ce serait la chienlit ! J'ai eu à traiter ce cas. La copropriété exigeait que le compte de la copropriété chez l'ancien syndic soit conservé par le nouveau , en l'occurrence mon cabinet. Je leur ai donné le choix entre passer sur un compte dans ma banque ou trouver un autre syndic. Ils ont fait le bon choix...

Citation :
Un "fournisseur" choisi par le syndic et non l'AG


Je comprends que le premier réflexe d'une assemblée consiste à choisir une entreprise connue d'un copropriétaire plutôt que de prendre celles connues du syndic ; on connait la réputation des syndics.
Mais il faut mettre ces entreprises en compétition tout simplement.

D'expérience, je préfère cependant conseiller une entreprise que je connais car je suis sûr que je n'aurais jamais de problèmes avec elle, compte tenu du volant d'affaires que je lui procure.

Et même si je rencontre avec cette entreprise référencée par mon cabinet, un quelconque problème, je suis assuré qu'elle fera tout pour me donner satisfaction et corriger son erreur, par éthique ou pour ne pas perdre ma clientèle ! J'ai rencontré récemment le cas. Le conseil syndical a souhaité choisir une entreprise connue de l'un des conseillers avec un architecte connu par un autre conseiller. Tout pour plaire. Résultat, j'ai dû assigner la société qui n'avait pas utilisé les méthodes orthodoxes sur son ravalement (absence de protections pour son personnel dont une partie n'était d'ailleurs pas déclarée, etc, éléments qui lui avaient permis d'être plus compétitive que les autres) et qui ne voulait pas enlever ses échafaudages.
Conclusion j'ai passé un temps infini à défendre les intérêts de la copropriété qui m'a in fine mis à la porte. Dans ces cas, les copropriétaires ont souvent la mémoire qui flanchent.

Je me suis dit mais un peu tard qu'on ne m'y reprendrait plus !

Citation :
Pour votre information, nous avons près de 20% d'écart entre le 1er et le dernier étage sur les tantièmes généraux en sachant que les charges générales sont : le gardien, l'eau froide et les dépenses communes d'électricité .... ce qui n'est à mon sens pas justifié du tout compte tenu de la nature de ces charges, en quoi l'étage a-t-il une influence pour de tels écarts sur les charges communes.



Océan, là le problème n'est pas imputable au syndic mais au règlement de votre copropriété. Si bien entendu le syndic le respecte.

Citation :
Encore une fois, il est dommage qu'ici tout soit surtout vu dans l'intérêt et la survie des syndics et non des copropriétaires ...


Pourquoi considérer que nos intérêts sont divergents. Le syndic doit être rémunéré correctement certes mais il doit aussi veiller aux intérêts de ses copropriétaires, sinon, il n'est pas digne de cette profession et se fait éjecter tôt ou tard. Il ne faut jamais prendre les copropriétaire pour des benêts.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com