ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Pétition contre moi en AG !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  12:33:07  Voir le profil
Bonjour

Le conseil syndical (7 membres hors moi) vient, en AG, d'exhiber une pétition signée par 5 ou 6 membres (l'un ayant présenté sa démission pour ne pas avoir à signer, je pense).

Le texte de cette pétition était d'un "flou inconsistant" comme l'est d'ailleurs toute l'activité du CS.

Trop perturbée par cette action à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai demandé à l'un des copropriétaires de me "résumer" le "contenu de cette pétition.

En gros, je perturbe le fonctionnement du CS.

On me reproche aussi d'utiliser une "méthode" trop directive ; en d'autres termes, que j'impose ma "science".

Avant de donner quelques détails supplémentaires, car l'histoire est significative de l'incurie et de l'indigence intellectuelle dans certaines copropriétés, je pose la question suivante :

étant directement concernée par cette pétition, suis-je en droit d'exiger une copie de cette pétition ?

Par ailleurs, le rapport du conseil syndical, d'une "pauvreté" remarquable et émaillé de mensonges (5 réunions de CS qui deviennent 8 devant l'AG ; comme tous les ans, le "CS n'a constaté aucune anomalie" dans les comptes, alors que régulièrement, je leur signale des erreurs et parfois des "grosses" !) a également fait un rapport violent contre moi.

Compte tenu des graves accusations portées publiquement contre moi, devant tous les copropriétaires, suis-je en droit d'"exiger" une copie de ce rapport ?

Bien évidemment, mon "droit de réponse" était totalement "inégal" puisque je ne l'avais pas "préparé", alors que le CS l'avait soigneusment "travaillé" (regrettable qu'ils dépensent leur énergie à m'attaquer, ils feraient mieux de s'occuper de la copropriété qui est dans un état lamentable à tous points de vue). Difficile de faire une réponse cohérente, dans une situation aussi imprévue.

Je précise que je n'ai aucun problème de "communication" dans toutes les autres situations de la vie courante.

Merci pour vos commentaires.

Elisabeth
Signaler un abus

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  15:39:50  Voir le profil
Bonjour,Elisabeth,
"Étant directement concernée par cette pétition, suis-je en droit d'exiger une copie de cette pétition" ?
Oui, demandez la copie au président (e) du conseil syndical par LRAR

"Régulièrement, je leur signale des erreurs et parfois des "grosses" !"
Vous avez le droit en tant que membre du conseil syndical de demander des explications au syndic (il vaut mieux le faire aussi par LRAR) vos frais seront pris en charge par le syndicat.
Et surtout informer les copropriétaires (faire parvenir une copie).

Vous savez, les syndics aiment avoir au conseil syndical des moutons, qu’ils dirigent à leur guise.

Ce que je ne comprends pas :
Suite aux réunions du conseil syndical, vous n’avez pas une copie du compte rendu de cette réunion ?

Pour moi je procède comme suit :
-Je convoque tous les membres du conseil syndical à la réunion (même les suppléants (es). Je considère que les suppléants doivent être au courant de tout ce qui se passe.
-Discussion sur toutes les questions à l’ordre du jour.
-vote de tous les membres
-Compte rendu et copie à tous les membres.

"Bien évidemment, mon "droit de réponse" était totalement "inégal" puisque je ne l'avais pas "préparé",

Il fallait simplement vous défendre en donnant quelques exemples des erreurs que vous aviez relevés.

Les membres du conseil syndical son élus en AG et c’est l’AG seulement qui peut voter pour l’exclusion d’un membre.

Soyez forte et surtout vous restez au conseil syndical, ne pas démissionner.
Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  19:38:03  Voir le profil
Merci marcy pour vos commentaires.

En rouge ci-dessous, mes remarques.
Citation :
"Étant directement concernée par cette pétition, suis-je en droit d'exiger une copie de cette pétition" ?
Oui, demandez la copie au président (e) du conseil syndical par LRAR

Tout courrier qui lui a été envoyé, n'a jamais eu de réponse, car il ne comprend rien de rien (il n'a jamais écrit un seul courrier depuis 7 ans qu'il est président du CS et n'a jamais produit le moindre rapport écrit). "Juridiquement", sur quoi, puis-je m'appuyer ?
Citation :
"Régulièrement, je leur signale des erreurs et parfois des "grosses" !"
Vous avez le droit en tant que membre du conseil syndical de demander des explications au syndic (il vaut mieux le faire aussi par LRAR) vos frais seront pris en charge par le syndicat.
Et surtout informer les copropriétaires (faire parvenir une copie).

Depuis 2002, j'ai signalé aux copropriétaires de multiples erreurs de répartition des charges etc... ; puis je me suis limitée à signaler au CS (je n'étais plus au CS de 2003 à 2008), CS qui n'a jamais bougé le petit doigt, car personne ne comprenait rien à mes écrits !
Citation :
Vous savez, les syndics aiment avoir au conseil syndical des moutons, qu’ils dirigent à leur guise.

Les moutons, je connais ; c'est justement parce que je ne suis pas "mouton" et que je me bats pour une bonne gestion de la copropriété, qu'ils veulent à nouveau me "virer" du CS où j'ai pu re-rentrer en 2008.
Citation :
Ce que je ne comprends pas :
Suite aux réunions du conseil syndical, vous n’avez pas une copie du compte rendu de cette réunion ?

Ils ne m'ont pas invitée à la réunion où ils ont mis au point cette pétition et où ils ont écrit le rapport pour le président (qui a même eu du mal à le "déchiffrer" pendant l'AG !). Tout cela a été, évidemment, fait derrière mon dos.

De toutes les façons, de 2002 à 2008, le CS n'a produit AUCUN rapport écrit sur ses activités. Depuis mon retour au CS, j'ai pris en charge les 2 premiers rapports (bien que n'étant pas secrétaire) ; pour ce qui est du 3è, le secrétaire a rechigné à faire son travail et depuis, plus aucun rapport !

Citation :
Pour moi je procède comme suit :
-Je convoque tous les membres du conseil syndical à la réunion (même les suppléants (es). Je considère que les suppléants doivent être au courant de tout ce qui se passe.
-Discussion sur toutes les questions à l’ordre du jour.
-vote de tous les membres
-Compte rendu et copie à tous les membres.

Que voulez-vous faire avec un président, qui au bout de 7 ans, ne s'est toujours pas "cultivé" en matière de copropriété et qui est totalement incapable de "manager" un CS ?
Citation :
"Bien évidemment, mon "droit de réponse" était totalement "inégal" puisque je ne l'avais pas "préparé",

Il fallait simplement vous défendre en donnant quelques exemples des erreurs que vous aviez relevés.

Comment voulez-vous expliquer en AG des erreurs, qu'ils n'ont même pas été capables de comprendre qaund je leur ai expliqué par écrit ? Cependant, lors de cette AG, j'ai demandé au syndic pourquoi il y avait 17 000 € de différence, dans une balance ? (pas très douée en matière de comptabilité, je m'étais assurée auprès d'un comptable de formation, qu'il s'agissait effectivement d'une erreur - il m'a été confirmé qu'il y avait de très graves erreurs et incohérences dans la balance présentée). Un moment décontenancé, il a vite compris les erreurs ; il a dit que c'est ce que la machine avait sorti ; je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire que derrière la machine, il y avait un "humain" qui avait fait des erreurs (pour rester polie) ! Personnellement, j'avais trouvé les erreurs, mais je suis vraiment passée pour une "conne", car ils ne comprennent rien aux incidences possibles d'une erreur.


Citation :
Les membres du conseil syndical son élus en AG et c’est l’AG seulement qui peut voter pour l’exclusion d’un membre.

Soyez forte et surtout vous restez au conseil syndical, ne pas démissionner.

En 2003, ils avaient demandé ma révocation ; à l'époque, je ne savais pas qu'ils devaient justifier. J'ai bêtement démissionné pour éviter le vote mais cette fois-ci, je n'ai pas fait la même erreur ! Je crains cependant que ce ne soit mis à l'ODJ en 2010 ! Cela me démange de mettre à l'ODJ la révocation de tous les membres du CS, ce qui me permettrait de justifier et de faire un "rapport" sur le CS !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  20:41:32  Voir le profil
Il parait plus constructif de vous appesantir sur l'examen des comptes et de faire votre rapport comptable lors de l'A.G.
Vous gagnerez des voix sur votre sérieux, il convient de demeurer dans le domaine stricte de la comptabilité ou de la copropriété en général. Préparez bien votre intervention et cela paiera? Evitez de faire des rapports sur Pierre Paul ou Jacques... Par contre si vous êtes publiquement mise en cause demandez des justifications... apportez des éléments concrets et toujours sur les faits et non sur les personnes. Bon courage à vous.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  21:37:01  Voir le profil
Je n'ai jamais fait de rapport sur Pierre, Paul et Jacques.

J'ai toujours diffusé une liste très stricte des erreurs de répartition, erreurs dans les comptes, non respect du RC etc....

Mais ceci a le don de les "énerver" au CS, car ils sont totalement incapables de faire ce genre de travail.

D'ailleurs, lors du dernier CS, j'ai signalé une nouvelle grossière erreur du syndic, qui n'avait pas appliqué un forfait de consommation d'EC pour des compteurs qui n'avaient pas fonctionné ; d'où une somme non négligeable répartie à tort sur un certain nombre de copropriétaires.

J'en ai profité pour rappeler que je n'ai jamais eu de réponse concernant toutes les erreurs signalées les années précédentes et que le CS n'a jamais rien fait à ce sujet.

Le président du CS est alors sorti de ses gonds et a "pèté les plombs", devenant fou-furieux et gueulant comme un malade !

Alors que des gens "normaux" se poseraient des questions de savoir s'ils assument correctement la tâche pour laquelle ils ont été élu,et discuteraient pour faire avancer les choses, celui-là, il ne supporte pas la moindre remarque. Il ne faut surtout pas "léser sa majesté" !

Par ailleurs, le CS avait en charge l'étude de 3 devis pour de gros travaux. Ils ont été incapables de faire une étude comparative.

C'est moi qui suis arrivée à l'AG avec cette étude comparative qui a été appréciée.

Comment "traiter" avec des gens qui ne sont même pas assez intelligents pour comprendre qu'ils ont tout intérêt à faire appel à toutes les compétences et connaissances ?

Personnellement, je ne comprends pas qu'on puisse être aussi "stupide" !

Le "meneur" pour cette pétition est copropriétaire depuis peu et il brille par son ignorance en matière de copropriété.

Ils sont convaincus que je mets la m....dans la copropriété.

Heureusement, le président de séance a été très habile au moment de la pétition : "comment puis-je, à moi seule, perturber le fonctionnement du CS, alors qu'ils sont majoritaires ???!!!

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  21:57:52  Voir le profil
Bonsoir,
Je suis du même avis qu’ABCT, il faut tabler sur les erreurs et prouver aux copropriétaires que le président ne fait pas son travail et de ce fait ne représente mal le syndicat.

Le président est nommé par les membres du conseil syndical, vous pouvez avec les autres membres élire un autre président (e).

Vous êtes dans quelle région ?
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 29 mars 2009 :  22:16:23  Voir le profil
Bonsoir

Bien sûr que je sais qu'on peut élire un autre président. Malheureusement, "qui se ressemble, s'assemble" ! Et ils sont tous de la même trempe !

Que voulez-vous faire devant un mur d'ignorance ? Cela fait 7 ans que j'esaie de les informer et de leur faire prendre conscience, ne serait-ce pour commencer, que des erreurs multiples du syndic. Mais apparemment, il doit leur manquer des neurones : ils ne font pas le lien entre la comptabilité archi-fausse du syndic et leur porte-monnaie ; et pourtant, dans une copropriété voisine, le même syndic s'est fait virer ; et après son départ, ils ont mis au jour, avec le nouveau syndic, un trou de 13 000 €. Les copropriétaires y ont laissé quelques plumes. Et tout le monde est au courant !

Et le CS ne comprend toujours pas que cela risque aussi de nous arriver !

J'ai réussi à les faire adhérer à l'ARC mais le président est incapable de lire la revue trimestrielle pour s'"enrichir" ; et je crains que la dépense ne me soit "reprochée" lors de la prochaine AG !

Je suis sur Strasbourg.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdgdab
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  06:57:23  Voir le profil
faite un dossier avec ce que vous remarquez comme anomalies, ensuite faite du porte à porte chez les copros défendez votre dossier et lors de la prochaine AG présentez vous encore pour etre membre du CS et avec votre porte à porte et votre dossier bien ficelé les copros vous suiveront et n'élirons pas les autres membres du CS qui s'évissent en se momment.
Bon courage mais ne lachez pas (j'ai à peu pres les mêmes problemes)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  07:54:15  Voir le profil
Pour combien de temps les membres du C.S. sont-ils élus??? Un an ou 3 ans??? Il vous faut de toute manière prendre contact avec d'autres copropriétairers susceptibles de faire partie du C.S. et toujours apporter vos éléments comptables objectivement... Le ( votre) travail paiera.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  08:02:05  Voir le profil
...et si vous preniez toutes dispositions pour être en mesure de contester une AG, avec l'aide de votre assistance juridique//contrat assurance habitation?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  09:07:48  Voir le profil
Elisabeth : quel beau conseil syndical !! une pétition contre un voisin !!!

Pourquoi ne pas rencontrer le président de votre CS entre 4 yeux, exiger qu'il vous remette copie de cette pétition, et le menacer de déposer plainte pour diffamation avec de gros dommages et intérêts si cette pétition est diffamatoire.

Comme certains Uninautes l'ont souligné ici, il est très important de préparer, non pas une réponse à cette pétition débile, mais la prochaine AG.

Vous faites partie du CS, vous avez donc accès à tous les documents comptables.

Il vous faut vérifier les comptes, relever les erreurs, les fautes.

SEULE l'AG est décisionnaire, le CS et le syndic n'ont aucun pouvoir de décisions, il faut le rappeler aux copros à l'AG.

faites donc une belle liste très précise avec justificatif des écritures à rejeter par l'AG, faites voter l'AG la dessus. Dès que vous parlerez d'argent, l'AG sera très attentive, surtout si vos remarques sont justifiées.

Ne rentrez pas dans des querelles personelles, informer l'AG des pratiques très douteuses des memebres du CS, de leur ignorance en matière de comptabilité et de copropriété.

ET surtout il faut que cette AG ne vote pas de nouveau pur ce CS.

Avez vous quelques copropriétaires qui vous suivent ?? si vous êtes2 ou 3 présentez vous au CS , puis à la présidence, c'est le seul moyen pour faire avancer les choses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdgdab
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  12:27:31  Voir le profil
de plus lors de l'AG présentez vous comme président de l'AG vous étes au courant des questions posées et de tous les sujets traités, comme ça vous verrez tout de suite si des copro vous suivent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  23:29:11  Voir le profil
L'affaire n'est pas simple.

Je vais récapituler car il y a un "lourd" passé !

2001 : 3 copropriétés "fonctionnant" illégalement ensemble se séparent et en profitent pour changer ensemble de syndic.

Je suis dans l'une de ses copropriétés ; le syndic "hérite" d'une situation difficile.

2001/2002 : je ne bouge pas, espérant que les anciens conseillers syndicaux prendraient des initiatives.

Rien, pendant 1 an, le syndic est livré à lui-même et pas de CS qui fonctionne.

2002/2003 : le CS se met en place et le président actuel est "accidentellement" élu à ce moment-là ; j'en fais partie.

Avant l'AG 2002, j'avais signalé à l'ensemble des copropriétaires, une multitude d'erreurs du syndic, ce qui n'a pas plu à certains membres du CS qui m'ont alors mis des bâtons dans les roues (une "meneuse" dans l'affaire), quand j'ai voulu faire signer par le CS, une mise en demeure au syndic pour qu'il corrige toutes les erreurs constatées.

AG 2003 : on demande ma révocation ; pas encore assez avertie à l'époque, je n'ai pas exigé qu'on justifie cette demande et pour éviter le vote, j'ai démissionné, ce qu'il ne fallait évidemment pas faire !

Très écoeurée, je me suis alors défoulée sur ce forum et je n'ai pas été tendre avec les membres du CS ! Suite à une maladresse de ma part, ils ont eu connaissance de ce forum ; au lieu d'en profiter pour se "cultiver", ils en ont profité pour faire un copier-coller de tous mes écrits ; il y en avait 15 pages ! Ils ont envoyé le tout à chaque copropriétaire !

De 2003 à 2008 (où je ne faisais plus partie du CS), c'est le seul et unique rapport écrit produit par le CS !!!!!

Au bout de 5 ans (donc en 2008), les souvenirs de cette triste affaire s'estompant quelque peu, j'ai pu me faire réélire au CS. Pour la petite histoire, le nouveau copropriétaire Z vote contre moi alors qu'il ne me connaît ni d'Adam ni d'Eve !

Je précise que, pendant les 5 ans où je n'étais plus au CS, j'ai tous les ans envoyé au CS, avant l'AG, une liste des erreurs dans les comptes ou les répartitions de charges ; jamais de commentaires de la part du CS : pas difficile de savoir pourquoi : ils n'y comprenaient rien ! Et le comble, c'est que tous les ans, le président annonce à l'AG qu'il n'y a pas d'anomalies dans les comptes !!!!

2008/2009, à nouveau au CS : 5 réunions, 2 rapports que j'ai écrits à la place du secrétaire, 1 rapport péniblement écrit par le secrétaire, puis plus rien !

Et donc cette pétition, à l'AG il y a quelques jours (le "meneur" n'étant autre que Z) et un rapport du CS comportant essentiellement une diatribe violente contre moi ; en "représaille" sans doute du fait que j'avais osé faire comprendre lors de la dernière réunion du CS que celui-ci ne faisait pas son travail (en particulier pour la rectification des erreurs) ; suite à quoi, le président du CS s'était mis à "gueuler" de façon inimaginable !

Donc dans ces conditions, que voulez-vous faire ?

Dans d'autres copropriétés, il y a longtemps que le président aurait été viré. Mais ici, ils sont tous tellement ignares qu'ils n'ont même pas compris l'intérêt d'avoir dans le CS une personne compétente et ayant pas mal de connaissances pouvant profiter à l'ensemble des copropriétaires.

Je précise que nous sommes 8 au CS, plus du tiers des copropriétaires. Une petite poignée de copropriétaires ne vient pas aux AG. Et une autre poignée vient, mais ce sont des gens très discrets, qu'on n'entend jamais.

Dommage que la rubrique "Abus" de l'ARC ne concerne pas les conseils syndicaux ! Sans quoi, je me serais fait un plaisir de leur faire un peu de publicité !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lessudistes
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  13:20:07  Voir le profil
Bonjour,
Et dire que je me croyais absolument seule dans cette situation !!!! Votre histoire, c'est à peu près la mienne à la différence près, c'est que tout vient de se retourner contre l'ex president !!!


Nous avons très peu d'ancienneté, et un président avait été élu, moi même trèsorier. Nous avons eu beaucoup de mal à récupérer les fonds chez le notaire, mais une fois fit, je n'ai pu avoir accès aux comptes ; le président se chargeant de tout (tous les rôles!!).

A force de me battre et d'exiger des "comptes" sur tel ou tel truc, le président a démissionné en me "flinguant" auprès de tous ! Tous les moutons ont suivis (car chez nous aussi il y en a !). Moi, j'ai conservé mon poste (malheureusement pour eux mais j ai tenu tête )
Un nouveau président a été élu, et m'a testé pdt plusieurs mois. Rien a redire et même bonne ambiance générale.

Des manigences ont eu lieu pour m'empêcher que je soit réélue à la dernière AG. Malgré une erreur que j'ai reconnu devant l'assemblée, l'ancien bureau a été réélu, avec toujours moi comme trésorière...

Alors, battez-vous et je crois que ce qui a été en ma faveur, c'est que je n'ai jamais descendu personne, mais me suis toujours attachée au fait ; contrairement à l'ex président qui n'a fait que répandre des propos diffamatoires sur moi (grâce aux moutons !!).

Les gens sont intelligents, laissez les à leur propre opinion tout en justifiant vos propos : surtout faites tout par LAR (comment justifieront ils leur non-réponse !!!).

Courage

la sudiste
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  16:14:10  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Avez vous maintenant un règlement d'administration et
de fonctionnement de votre conseil syndical ?.
Si vous voulez porter plainte pour injures et diffamations dispensez vous de certains commentaires sur un forum.
Vous avez 2 mois pour agir !
Le syndic n'a aucun droit pour s'immiscer au sein du CS .

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 14 avr. 2009 16:15:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com