ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Division pour vente 1 terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Ram
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  13:11:36  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 ans un terrain de 1475 m2 constructibles (cos 0,4) avec 42 m de façade en bord de route et j'y ai fait construire ma maison sur une partie. Je souhaite jourd'hui vendre l'autre partie du terrain non utilisée soit 700 m2 environ avec 20 m de façade en bordure de route.
Est-ce possible et si oui quelles sont les démarches administratives à accomplir ?

Merci de votre réponse.
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  13:59:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
seul lza lecture des dispositions de votre POS/PLU permet de répondre : commencez par aller le consulter en mairie.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ram
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 19 avr. 2009 :  10:21:41  Voir le profil
A la lecture du POS, rien ne s'oppose à cette opération.

Faut-il faire une demande de DP ou de CU pour pouvoir vendre cette partie de parcelle ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 19 avr. 2009 :  14:37:08  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
DP, avec notaire et géomètre.
contactez le premier, il vous aidera à trouver le second

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ram
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  18:12:35  Voir le profil
Merci bien.

Le terrain A sur lequel se situe cette partie que je souhaite vendre est contigü à un autre terrain B plus grand, que j'avais acheté à un autre propriétaire 6 mois après l'acquisition de A. Ce terrain B fait actuellement l'objet d'une DP de division foncière en 2 lots, tacitement acceptée (délai de recours des tiers en cours). Question : Puis-je vendre sans problème particulier un lot de A, sachant que le terrain B est divisé en 2 lots et que l'origine de mes terrains A & B est de 2 propriétaires différents ? Ou bien y a-t-il des formalités particulières du fait que le total des lots à vendre est de 3 ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  18:33:24  Voir le profil
Citation :
Je souhaite jourd'hui vendre l'autre partie du terrain non utilisée soit 700 m2 environ avec 20 m de façade en bordure de route.

Concernant les accès, avez-vous bien vérifier qu'il n'existe aucune limitation ou contraintes spécifiques concernant les accès sur la voie publique ?

La "politique" actuelle est de limiter au maximum les accès sur la voirie routière.

Qu'est-il indiqué exactement sur ce sujet dans le POS ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 avr. 2009 :  20:35:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à chaque division, vous devez faire une DP de lotissement. elle permet d'ailleurs de vérifier d'éventuelles restrictions relatives aux accès.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ram
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  07:45:30  Voir le profil
Voilà ce qui est indiqué dans le POS :

ARTICLE 10 UD. 3 : Pour être constructible, un terrain doit avoir accès à une voie publique ou privée, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un passage aménagé sur fonds voisin éventuellement obtenu par application de l'article 682 du code civil. L'accès doit présenter les cractéristiques permettant de satisfaire aux exigences de la sécurité, de la défense contre l'incendie et de la protection civile.

Le lot de parcelle du terrain de A est de 20 m de façade, donnant sur la voie publique . L'accès aux 2 lots du terrain B à l'arrière du terrain A se ferait par l'aménagement d'une servitude de 6m de large sur le terrain A, sur le côté de ma propre maison (c'est déjà l'accès à mon garage).

Le fait qu'il s'agisse de 3 lots (issus de 2 terrains achetés à des propriétaires différents) oblige-t-il à des formalités particulières concernant le lot de A ? ou simple demande de DP de division ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  08:54:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne pense pas que l'origine multiple de propriété ait le moindre impact sauf si une partie des terrains provient d'un lotissement disposant d'un règlement spécifique ou d'un cahier des charges.

le POS/PLU ne semble pas s'opposer à votre projet.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

palais01
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  16:34:49  Voir le profil
bonjour,

J'ai une masion sur un terrain que je souhaiterais diviser pour construire sur l'arriere de la parcelle, la maison existante etant coté rue, sur l'avant de la parcelle.
Les conditions de surface fixees par le PLU sont respectées, mais les conditions de d'acces, à savoir, un acces d'une largeur minimum de 3,5 mètres, ne sont pas tout à fait respectées; En effet, sur une partie de l'acces, il y a une largeur de seulement 3mètres, au niveau de la maison existante.
1) qu'est-ce qui s'oppose à la division, et à la vente du nouveau lot?
2) le proprietaire du nouveau lot obtiendra t-il le permis de construire si il précise sur les plans que l'acces est de 3 metres?

Merci de votre aide.

cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  17:43:21  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par palais01

bonjour,

J'ai une masion sur un terrain que je souhaiterais diviser pour construire sur l'arriere de la parcelle, la maison existante etant coté rue, sur l'avant de la parcelle.
Les conditions de surface fixees par le PLU sont respectées, mais les conditions de d'acces, à savoir, un acces d'une largeur minimum de 3,5 mètres, ne sont pas tout à fait respectées; En effet, sur une partie de l'acces, il y a une largeur de seulement 3mètres, au niveau de la maison existante.
1) qu'est-ce qui s'oppose à la division, et à la vente du nouveau lot?
2) le proprietaire du nouveau lot obtiendra t-il le permis de construire si il précise sur les plans que l'acces est de 3 metres?

Merci de votre aide.

cordialement


le PLU parle t il d'accès ou de largeur de voie ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

palais01
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  17:47:36  Voir le profil
Oui, le PLU parle d'une largeur minimum de 3,5 mètres.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  18:22:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
largeur de QUOI ? Accès ou voie ? recopiez le règlement !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 14 mai 2009 18:37:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

palais01
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  11:22:37  Voir le profil
voci l'article 3 de mon PLU:

"3.1.- Accès :
• Pour être constructible, un terrain doit avoir un accès à une voie publique ou privée, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un passage aménagé sur un fonds voisin, ou, éventuellement, obtenu par l’application de l’article 682 du code civil.
Rappel :
Article 682 du code civil :
«le propriétaire dont les fonds sont enclavés et qui n’a sur la voie publique aucune issue ou qu’une issue insuffisante, soit pour l’exploitation agricole, industrielle ou commercial de sa propriété, soit pour la réalisation d’opérations de construction ou de lotissement, est fondé à réclamer sur les fonds de ses voisins un passage suffisant pour assurer la desserte complète de ses fonds, à charge d’une indemnité proportionnée au dommage qu’il peut occasionner.»
• La largeur des accès constitués par un passage étroit entre deux propriétés, ou par une servitude de passage sur un fonds voisin doit être au minimum de :
#56256;#56451; 3, 50 m pour les accès desservant deux logements au plus,
#56256;#56451; 5 m pour les accès desservant plus de deux logements et moins de cinq logements,
#56256;#56451; 7 m pour les accès desservant cinq logements et plus, dont 5 m minimum pour la circulation automobile et 2 m aménagés pour la circulation des piétons
• Les accès sur la voie publique doivent être aménagés de façon à éviter toute perturbation et tout danger pour la circulation automobile, des cycles et des piétons.
• Les caractéristiques des accès doivent permettre de satisfaire aux exigences de la sécurité, et notamment de la défense contre l’incendie, de la protection civile, des enlèvements d’ordures ménagères, etc."
Signaler un abus Revenir en haut de la page

palais01
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  11:29:39  Voir le profil
J'ai oublié de vous donner les infos sur ce qui concerne les voies

"3.3.- Voirie publique ou privée :
• Toute construction doit être desservie par une voie publique ou privée en bon état de viabilité.
• Les dimensions, formes et caractéristiques techniques des voies existantes ou à créer doivent :
• Permettre de satisfaire aux exigences de la sécurité, de la défense contre l’incendie et de la protection civile, des enlèvements d’ordures ménagères, etc.
• Etre adaptées aux usages qu’elles supportent et aux opérations qu’elles doivent desservir
• Etre dotée d’une bande roulante d’une largeur minimale de:
o 3, 50 m pour les voiries desservant deux logements au plus,
o 5 m pour les voiries desservant plus de deux logements.
• Dans le cas de constructions existantes et de portes cochères existantes, cette largeur pourra être ponctuellement inférieure avec une largeur minimale de 2,30 m.
• Les voiries créées à l’occasion de la réalisation d’opérations de construction doivent distinguer la bande roulante des trottoirs, qui ne peuvent être au même niveau.
Chaque voie créée doit être équipée, au minimum, d’un trottoir d’une largeur minimale d’1,50 m.
• Les voiries nouvelles devront se connecter au réseau viaire selon un principe de maillage et de continuité des circulations. Elles devront être aménagées pour permettre la circulation des personnes à mobilité réduite.
• La création de voies se terminant en impasse sera admise exceptionnellement, pour des raisons liées à la configuration ou à la localisation des parcelles (étroitesse, …), et devront être aménagées de telle sorte que les véhicules puissent faire demi-tour
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  01:52:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Dans le cas de constructions existantes et de portes cochères existantes, cette largeur pourra être ponctuellement inférieure avec une largeur minimale de 2,30 m.
c'est ça que je cherchais...

cela éclaire-t-il votre lanterne ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

palais01
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  14:04:48  Voir le profil
Donc une largeur ponctuellement inferieure à 3,5m n'est pas un motif de refus de permis de construire.

Je voudrais savoir comment procéder pour diviser le terrain, et ce qui peut m'empêcher de diviser, sachant qu'une fois le terrain divisé, plus rien ne s'opposera à l'obtention d'un PC.


merci beaucoup pour ces informations
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  14:12:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous pouvez éventuellmeent faire un certificat d'urbanisme opérationnel présentant la division en appuyant sur cette ckause du POS.
l'autorisation de diviser passe par une "déclaration préalable": votre notaire devrait pouvoir vous aider. il faudra aussi un géomètre expert pour borner la nouvelle limite.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 mai 2009 14:14:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

palais01
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  14:38:22  Voir le profil
a quoi me servirait un certificat d'urbanisme dans mon cas?

quelle difference (fiscale, taxes d'habitation, impots foncier) cela fait si je divise le lot initial tout de suite, en restant propriétaire des 2 lots, et si je ne divise pas?

merci a vous
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  21:56:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le CU permet de connaitre rapidement l'accueil qui sera réservé à votre demande finale, sans engager de frais de géomètre, tout simplement : c'est une étude de faisabilité, pas la procédure de division elle même.

elle est facultative mais pas couteuse.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 mai 2009 21:57:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

palais01
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  22:16:23  Voir le profil
Lorsque l'on fait une division, qui intervient dans la procedure, en dehors du geometre et du notaire;
La mairie peut-elle s'opposer à la division?

merci à vous
cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com