ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 chemin d'exploitation en servitude
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fabetgael
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  15:16:41  Voir le profil
bonjour à toutes et tous,

je suis propriétaire d'une maison située dans un hameau, la cour située à l'avant de ma maison est en copropriété, l'un des copropriétaire est viticulteur et reçoit ses clients dans son local, il bloque ainsi toute la cour et je ne peux ni sortir mon véhicule ni accéder à mon jardin par le passage qui nous appartient à tous deux .
Mais à l'arrière de ma maison, mon terrain borde un chemin d'exploitation viticole avec servitude (double pointillé sur cadastre)qui aboutit sur une route à 800 m de là.
N'ayant aucun terrain d'entente avec mon voisin, il est terrorisant, je me demande si je peux envisager d'empierrer le chemin circulant dans les vignes pour le rendre carrosable et accéder ainsi librement à ma propriété.( à mes frais tant pis )
En ai je le droit?

Merci pour votre attention,
cordialement, fabrice


fab
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 mai 2009 :  21:54:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à qui est le chemin ?
disposez vous d'un titre pour y passer ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fabetgael
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  11:43:45  Voir le profil
le chemin est simplement repéré sur le cadastre par un double pointillé séparé d'un trait continu ce qui laisse à penser qu'il est mitoyen à plusieurs parcelles dont la mienne.
C'est un chemin de servitude , j'ai donc le droit de l'utiliser tout comme les autres propriétaires des parcelles adjacentes.
Je ne dispose pas d'un titre particulier.
Il est certain que je puisse l'emprunter, mais puis-je y apporter une amélioration, telle est la question...
merci pour votre intérêt

fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  18:41:34  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous n'avez ce droit que si vous disposez d'un titre pour y passer.

l'inscription portée au cadastre ne décrit pas quels sont les fonds bénéficiaires de la servitude...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fabetgael
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  19:49:21  Voir le profil
merci pour vos réponses,
de quel titre parlez vous?
pour le chemin passant entre ma maison et celle de mon voisin, il y a servitude, tout le monde a le droit d'y passer, il nous est interdit d'en bloquer le passage, toute personne peut l'emprunter sans posséder de titre quel qu'il soit....
n'est ce pas le même cas?

fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  22:33:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
distinguez les usages... et le droit.

déterminez précisément la nature de ce chemin et les servitudes qui le grèvent : vous saurez alors qui peut faire quoi.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gloran
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  23:02:47  Voir le profil
Bonjour,

Vous avez beaucoup de certitudes, mais il est bon de vérifier si, effectivement, il existe une servitude. Rien n'est moins sûr, nonobstant les certitudes des uns ou des autres.

A mon avis il faut donc procéder ainsi :
- vérifiez si de votre côté vous disposez d'un titre : convention de servitude,
- ensuite, sollicitez les services du Conservatoire des Hypothèques afin d'obtenir confirmation que la parcelle en question est grevée ou non d'une servitude.

Le fait que tout le monde ait pris l'habitude de passer sur la parcelle d'un propriétaire ne crée pas la servitude ni ne la confirme (une servitude de passage ne s'acquiert pas par prescription trentenaire contrairement aux légendes urbaines sur le sujet).

C'est peut-être tout au plus une tolérance du propriétaire, qu'il pourra faire cesser selon son bon vouloir quand il le souhaitera (clôture, portail, etc).

Comme le dit Emmanuel, il faut distinguer usages et droit, et commencer par déterminer quels sont les droits de chacun sur quelle parcelle. Ou l'absence de droit le cas échéant, aussi.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fabetgael
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  12:40:47  Voir le profil
merci mille fois pour votre aide, je vais tenter de trouver de plus amples informations, et nous verrons bien...
cordialement

fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com