ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Changement de syndic et de banque avec CBS.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Jean-Pierre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  17:10:51  Voir le profil
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. Notre copropriété est dans le 11ème arrondissement, je suis membre du conseil syndical.

Notre syndic (un "petit" situé à Paris 8ème) a récemment vendu son activité à un "grand". Nous sommes maintenant gérés par une agence du 11ème arrondissement.

Lors de la vente, les comptes bancaires séparés (notre ancien syndic ne faisait *que* des CBS et trouvait cela plus *simple* !) ont été transférés dans une autre banque (maison mère du nouveau syndic).

Mes questions sont les suivantes :

1/ ce transfert est-il autorisé, par le simple fait du mandat de gestion donné au syndic (je comprends qu'il n'était absolument pas nécessaire dans le cadre d'un CBS) ?
2/ en tant que titulaire réel du compte, la copropriété, en l'espèce le président du conseil syndical, a-t-elle le droit de demander directement à l'agence bancaire des informations sur ce compte, ou faut-il obligatoirement passer par le syndic ?
3/ y a-t-il d'autres syndics à Paris dans cette approche de CBS "pur" ?

Je précise que nous avons échappé de justesse à une faillite de syndic, et sommes assez chatouilleux sur ce sujet...

Merci d'avance, désolé si ce sujet a déjà été posé (pointeurs bienvenus).

Cdt.
JP.
Signaler un abus

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  18:07:57  Voir le profil
le transfert d'un compte d'une banque à une autre n'est pas du ressort du CS mais du syndic (ou de la banque ).

Par contre le transfert du syndic vers un autre syndic est soumis à autorisation de l'AG.

l'utilisation d'une banque mère du syndic pour un compte bancaire, nécessite une information de l'AG préalable à sa décision de désigner le syndic.

Si vous aviez un compte bancaire séparé avec l'ancien syndic, vous devez rester en compte bancaire séparé sauf si l'AG formule une dispense.

La banque ne connait pas le président du CS, seulement le syndic.

Pour votre réponse concernant des syndics sur Paris, pour nous pauvre contributeur de province : c'est où Paris ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 30 mars 2009 :  19:01:44  Voir le profil
C'est pas autour du 11ème arrondissement .... ??

".. a récemment vendu son activité à un "grand"."
Dans quelle condition, ce "rachat" ???

Si on peut "racheter" un fonds de commerce, on ne rachete pas un "mandat de syndic" ... Ce "grand" a été désigné syndic par une AG ???

Concernant le CBS, voyez ici :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=77153

L'ouverture d'un CBS dans une banque liée au syndic, ici par 'transfert', impose l'autorisation préalable de l'AG ainsi que le précise D.art.39.

"D.Art.39 - Toute convention entre le syndicat et le syndic, ses préposés, parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus, la personne liée à lui par un pacte civil de solidarité ou ceux de son conjoint au même degré, doit être spécialement autorisée par une décision de l'assemblée générale.
Il en est de même des conventions entre le syndicat et une entreprise dont les personnes mentionnées à l’alinéa précédent sont propriétaires ou détiennent une participation dans son capital, ou dans lesquelles elles exercent des fonctions de direction ou de contrôle, ou dont elles sont salariées ou préposées.
Le syndic, lorsqu’il est une personne morale, ne peut, sans y avoir été spécialement autorisé par une décision de l’assemblée générale, contracter pour le compte du syndicat avec une entreprise qui détient directement ou indirectement une participation dans son capital.
Les décisions d’autorisation prévues au présent article sont prises à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965."


Si vous n'avez rien autorisé et qu'en plus votre "syndic" n'est pas "syndic" n'ayant pas été désigné par une AG, bonjour les dégats !

On ne vous a pas encore dit que la spécialité de "la profession" c'est "rouleur dans la farine" ???

Bon courage ......


Edité par - gédehem le 30 mars 2009 19:11:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Pierre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 31 mars 2009 :  10:51:48  Voir le profil
Merci pour le lien, qui est *en tous points* le même cas que le mien. Je vais le lire avec attention.

Effectivement Paris est une grande agglomération qui tourne autour du XIème arrondissement .

Sérieusement :

- j'avais fait une investigation qui m'avait montré que le changement d'actionnariat d'un syndic ne posait pas de problèmes. Maintenant que vous attirez mon attention sur le sujet, je m'aperçois que ce qui nous avait été présenté comme une association et un changement d'actionnaire s'est subrepticement transformé en changement de syndic. Donc vous avez raison, notre syndic n'est pas mandaté. Petit problème : la copropriété vient de commencer des travaux pour 60 k€...

- concernant la banque mère, merci de l'information, je n'avais pas connaissance de cet aspect. Notre gros syndic filiale d'un grand établissement bancaire vient donc de marquer deux points d'un coup. En plus ce qui nous avait été présenté comme un avantage se transforme en risque, vu la situation de ladite banque mère.

Je suis en train de me trouver une solution de rechange, en la personne d'un syndic de proximité qui ne massacre pas les comptes séparés. Petit problème : le syndic "actuel" n'ayant pas de légitimité, on ne peut pas lui faire convoquer l'assemblée générale qui désigne le nouveau syndic ! Faut-il sommer le syndic "réel" (l'ancien) de la convoquer, ou faut-il faire faire la convocation par le syndic actuel ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  15:31:49  Voir le profil
Il faut d'abord bien regarder la situation exacte de "l'ancien" : est-il toujours 'vivant' , je veux dire : sa Société est-elle toujours existante ???
Si elle a juridiquement disparu (voir greffe TC) vous n'avez plus de syndic si votre cas est vraiment "substitution frauduleuse de syndic" !
Vous "tomberiez" alors sous le coup de D.art.47 (je vous laisse le soin de le trouver ici ) : avocat > requête pdt TGI > ordonnance désignant un administrateur provisoire.

Il faut s'inscrire alors dans une démarche collective, avec un CS bien soudé et des copropriétaires bien informés, sans pour autant leur faire peur ! Ils seront même rassurés que quelques uns se chargent des affaires avec détermination.
Pour l'avocat, voyez une assoce de copropriétaires ou à défaut de consommateurs.
Il est possible de faire désigner comme administrateur le candidat syndic préssenti en le demandat dans la requête, ce qui simplifie bien les choses.

Au travail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Pierre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  12:05:02  Voir le profil
Les choses sont faites "proprement" en fait : notre ancien syndic existe apparemment toujours, il a seulement changé d'adresse et de dirigeant (j'ai trouvé cette information sur le site du greffe). L'AG de transfert a eu lieu le 30 juin 2008. Donc nous sommes dans une situation "propre", hormis l'ouverture des comptes dans une banque liée au syndic - et encore, car peut-être le transfert de parts n'est-il encore qu'un projet...

Par ailleurs j'apprends que les banques commencent à prélever des frais sur le CBS (un comble parce que le CBS n'est pas rémunéré, à la différence du compte pivot...).

Est-ce qu'on a la possibilité de demander au syndic de mettre des banques en concurrence sur le CBS ? Est-ce que le syndic peut choisir tout seul la banque (problème de maison mère mise à part) ?

Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des MP, j'essaie de leur répondre directement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  15:09:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


Demandez la convention d'ouverture du compte et les tarifs de la banque. On ne peut pas vous refuser ces pièces. Dans l'immédiat laissez tomber l'article 39. Gardez le comme arme secrète en cas de nécessité.

Votre compte doit être ouvert en régime association. Rien à faire jusqu'à présent pour obtenir de la Banque de France une intervention à cet égard.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Pierre
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  15:22:18  Voir le profil
D'accord, merci du conseil. J'ai déjà demandé la convention de compte.
Je me fais une petite solution de rechange avec deux ou trois syndics du coin au cas où, pour pouvoir en amener un en AG le cas échéant. De toutes façons, après dix ans avec un syndic c'est toujours bon de tâter le marché.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com