Auteur |
Sujet |
|
|
poum
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 05 avr. 2009 : 10:33:50
|
Bonjour
Mon message n'est peut être pas au bon emplacement auquel cas je l'enlèverais.
J'envisage de faire des travaux d'isolation phonique dans une chambre de mon appartement. En effet j'entends les bruits d'impact de l'appartement du dessus. Dans la journée cela ne me gêne pas mais la nuit j'utilise des bouchons EAR. Est ce que quelqu'un a une expérience dans ce domaine ? - les solutions techniques - la marche à suivre vis à vis de la copropriété.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 05 avr. 2009 : 11:05:30
|
comme déjà dit dans plusieurs fils, la seule solution est d'installer un caisson comme pour les studios d'enregistrement |
Signaler un abus |
|
poum
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 05 avr. 2009 : 12:27:31
|
Citation : Initialement posté par nefer
comme déjà dit dans plusieurs fils, la seule solution est d'installer un caisson comme pour les studios d'enregistrement
Bonjour
Avez vous des précisions sur ces caissons car je n'ai pas vu les fils qui en parlaient ? Je pensais faire abattre les cloisons de placo et les remplacer par des parois en plâtre désolidarisées du plafond avec une couche épaisse de laine. Est ce quelqu'un s'est déjà engagé dans de tels travaux ?
|
Signaler un abus |
|
monra
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 14 avr. 2009 : 10:09:42
|
Bonjour POUM, je ne suis pas un professionnel mais j'ai une petite expérience similaire. Si vous vivez dans un vieil immeuble avec plancher sur poutrelle de bois vous aurez du mal à trouvez une solution. La plupart des travaux que vous ferez et ils seront lourd tant physiquement qu'au niveau budget isolerons bien des bruits "diffus" (bruit de conversation par exemple ou musique) par contre les bruit sourd d'impact de pas seront difficile à éviter votre chambre en dessous agissant comme caisse de raisonnance du plancher tendu au dessus. La seule solution serait de désolidariser toute votre pièce des structures rigides de l'immeuble au moyen de chevilles amortissantes fixant du placo sur un isolant sonnique. Bref comme le dit Nefer faire un caisson. Dans ce cas il nne s'agit pas seuleent du plafond mais également des murs, surtout si ce sont des cloisont de 15 à 20 cm. Toutefois c'est la théorie et je ne suis même pas sûr que cela marchera bien; la seule chose sûr c'est que vous aurez dépensez beaucoup, beaucoup d'argent. |
Signaler un abus |
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 14 avr. 2009 : 11:24:41
|
En effet, les impacts se transmettent cetres au plafond qui vibre, mais tout au tant aux murs et de votre mur au sol. les cloaisoind epalco si elles sont bien montées sont deja isolantes partiellement, mieux encore si il y a de la laine de roche dedans. Je ne suis pas certain que de les abattre vous serve a grand chose sauf pont sonique évident. En revanche, la structure de laisaison au plafond et la présence d'un faux plafond deja existant par tres bien isolé phoniquement ou son absence est certainement un problème.
Si vous avez deja du placo, un faux palfond en placo, je ne vois pas quoi faire de plus que la boite parfaite dont on parle ci-dessu qui mai va vous couter une vraie fortune.
Quels genre d'impacts fait-donc votre voisin du dessus? |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
poum
Contributeur senior
96 réponses |
Posté - 20 avr. 2009 : 18:16:23
|
Merci pour vos réponses
La résidence à une dizaine d'années et les normes phoniques sont respectées, je les avais fait vérifiées. Je pensais au début faire scier les parois de la chambre à quelques centimètres du plafond et à mettre un joint spécial. Ce n'est possible qu'avec des vrais parois de plâtre et non avec du placo. Sinon j'avais pensé à remplacer les murs actuels par de vrais murs en plâtre désolidarisés du plafond avec un sous plafond. Les bruits de pas résonnent car j'ai du carrelage et la surface des murs est recouverte de plâtre projeté. Pour l'instant je continue avec des bouchons EAR soft. J'ai changé de modèles de bouchons
Dommage que l'électronique ne permette pas d'"annuler" l'onde phonique comme avec certains casques haut de gamme !
Combien cela coûterait de faire les travaux décrits ci-dessus ? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|