ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Gestion à longue distance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 07 avr. 2009 :  22:50:22  Voir le profil
Bonsoir,
Après avoir pris en main la gestion des 2 biens qui sont proches de mon domicile, je pense faire la même chose avec l'appartement acheté en VEFA et loué depuis 3 ans qui se trouve à 1000 km de chez moi. Je vais pour cela attendre les 3 ans de contrat que j'ai avec le gestionnaire. Je me pose la question de l'EDL de sortie, le jour où mes locataires décideront de s'en aller. Ça me couterait moins cher de le faire faire par huissier (même si j'en paye l'intégralité) plutôt que d'aller sur place avec les frais de transport et d'hôtellerie. L'EDL de sortie par huissier est-il réservé aux situations conflictuelles ou peut-on l'utiliser de cette façon ? Si vous faites différemment, merci de me donner vos avis.
Bien cordialement.

yann
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  00:07:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous pouvez tout à fait le faire avec un huissier, en avisant votre locataire de la raison afin qu'il n'y ait pas de malentendus. Bien sûr la totalité des frais sera, dans ce cas précis, à votre charge.
Pour ma part, je me déplace mais cela me permet de visiter ma famille (donc logement facile), même si je me tape 800 km pour y aller

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  10:19:45  Voir le profil
Si votre logement se trouve sur une ville Tgv-ise, on peut trouver des billets pas cher en s'y prenant trois semaines à l'avance, et en ce cas, rien ne rempalce le déplacement. Le souci est plutot de faire visiter pour trouver un nouveau locataire; En ce cas, proposez a votre locataire actuel de faire faire les visite et de lui payer une somme de base (100 euros) par exemple si un nouv eau locataire est trouvé par uen visite qu'il a fait faire.

L'autre solution est de signer un contrat de mise en place d'un locataire avec une agence. J'ai eu de mauvaises surprises malheureusement avec certaines agences..

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  12:21:05  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Je n'avais pas pensé à l'idée que le locataire fasse visiter le bien en dehors d'une compensation financière.
Citation :
L'autre solution est de signer un contrat de mise en place d'un locataire avec une agence. J'ai eu de mauvaises surprises malheureusement avec certaines agences..

Quel genre de surprises ? (on prévient toujours mieux ce qu'on connaît)

yann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  12:33:24  Voir le profil
Bha, euh.. Le locataire n'est pas le larbin de service.

La loi lui impose un droit de visite du bailleur pour la relocation ou les travaux pendant le préavis, mais la loi n'impose pas au locataire de voir arriver les candaidats et que ce soit lui-même qui fasse visiter.

Mauvaise surprise:
1/ Dossier mal ficelé par une agence Foncia il y a dix ans: Pas de rib ni de chèque annuél, l'engagement de caution écrit de manière incomplète, le chèque du premier loyer incorrectement calculé.
2/ Dossier considéré comme bon par l'agence, mais en attente d'un financement FSL. L'agence ne suit rien et pendant trois mois je ne sais pazs pa qui fait quoi, c'est moi qui tente de gérer et je comprends qu'en fait le candidat a déposé son 'dossier' un peu partotu et qu'il choisit finalement un autre logement.
3/ frais annoncé de 1/10 du loyer annuel, qui s'avèrent hors taxe, mais auquel il faut ajouter les frais de rédaction d'acte de 150 euros hors taxe.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  14:20:24  Voir le profil
Citation :
Je n'avais pas pensé à l'idée que le locataire fasse visiter le bien en dehors d'une compensation financière.

Citation :
Bha, euh.. Le locataire n'est pas le larbin de service.
La loi lui impose un droit de visite du bailleur pour la relocation ou les travaux pendant le préavis, mais la loi n'impose pas au locataire de voir arriver les candaidats et que ce soit lui-même qui fasse visiter.

A la relecture, ma phrase n'est effectivement pas claire. Je trouve tout à fait normal d'indemniser le locataire d'une façon ou d'une autre.

Vos locataires acceptent-ils en général de le faire sous ces conditions ?

Merci pour les "mauvaises surprises".

yann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  14:48:25  Voir le profil
Excusez moi, je n'avais pas tres bien compris. Oui, les locataires, sauf grincheux, ou location qui se passe mal, mais alors, comme il y a des dégats, la question ne se pose pas, sont en général enchantés.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  08:24:56  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Maoyann, vous pouvez bien sur demander à vos locataires de faire les visites contre rétribution ( s'ils acceptent...)
mais il vous faudra quand même faire un EDL avec eux, et pour vos nouveaux locataires ( d'abord avoir un bon dossier s'il y a plusieurs prétendants vos locataires en place se fatigueront peut-être de faire les visites) et il vous restera à faire le bail + le dossier de la caution et encore un EDL...

Perso, pour ce logement très éloigné de chez vous, je vous conseillerai de chercher une agence (heureusement il y en a quand même de sérieuses, et en lisant le forum vous savez déjà lesquelles sont à éviter.).
En général,le dossier des agences sérieuses est généralement complet( feuilles de paye, caution, bail, assurance etc etc leur baux sont aussi à jour),Ils vous feront bien sur les EDL de sortie et d'entrée.Vous ne vous occupez que de la gestion une fois le locataire en place, cette recherche de locataire a bien sur un coût ( environ 12/15% loyer annuel).
Pour l'agence, ne pas prendre un grand groupe d'envergure nationale,on sait ce que cela vaut , non plus un trop petite agence,non pas qu'elle ne soit pas bonne mais peut-être un peu vite débordée.
une agence locale de bonne/moyenne taille, implantée bien sur depuis plusieurs années dans le secteur ,et une agence familliale serait un plus.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 10 avr. 2009 11:26:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 11 avr. 2009 :  09:56:09  Voir le profil
Merci Ribouldingue et Numéro 6.

yann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  15:18:09  Voir le profil
Concernant l'état des lieux lui-même, je me dis qu'au moins avec un huissier on ne risque pas de contestation. Alors qu'en cas d'état des lieux contradictoire, il peut y avoir désaccord entre le bailleur et le locataire et refus de signer de la part de ce dernier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com