ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Probléme d'urbanisme achat d'un immeuble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 08 avr. 2009 :  20:34:23  Voir le profil
Bonjour,

J’ai signé un compromis de vente concernant un immeuble comprenant :

au rez-de-chaussée un local à usage de magasin composé de deux pièces
au premier étage : une pièce à usage de magasin, un bureau, une grande pièce avec cheminé, une buanderie, une cuisine par laquelle on accède par une terrasse
au deuxième étage trois chambre, wc , salle de bain

le compromis précise :

« Le vendeur déclare qu’à sa connaissance, le bien est libre de tout obstacle légal, contractuel ou administratif, et qu’il n’est grevé d’aucun droit réel principal ou accessoire. »

Or, il s’est révélé 9 jour après la signature du compromis que l’immeuble est situé dans une zone commercial UA 2 :

« Article UA 2 – Occupations et utilisations du sol interdites
(….)
4 – tous changements de destination de surfaces commerciales – y compris les réserves – ou d’hébergements marchands en logements ou autres usages dans le secteur Uac, à l’exception des petits logements strictement indispensables à l’exercice de l’activité commerciale ou marchande.

Une entité foncière ne pourra contenir qu’un seul logement dont la surface sera limitée à 10% de la surface commerciale ou de l’hébergement marchand, avec un minimum de 50m². »

J’estime avoir été trompé et le notaire me fait injonction de signer l’acte définitif en prétextant que j’achète le bien dans l’état et qu’il aurait fallut rajouter une clause suspensive. Découvrant cette article postérieurement au compromis je ne vois comment. Dans l’état cela signifie pour moi matériellement et ne concerne point les conditions d’urbanisme.

Par ailleurs, je lui demande de rajouter cette clause dans l’acte définitif :

« Il convient de préciser qu’à ce jour l’appartement construit en 1984 (permis de construire n°) attenant au commerce et qui communique avec la pièce à usage de magasin du 1er étage peut être vendu séparément et en aucun cas touché par l'article UA2.etc"

Il écrit que c’est impossible de rajouter cette clause et verbalement il m’indique que c’est réalisable.

Questions :
1. suite à ces fausses déclarations du vendeur le compromis de vente peut-il être résilié ?

2.Si je signe l'acte définitif l’appartement peut-il être vendu séparément malgré l’article de la zone UA 2

Merci pour vos réponses

Edité par - hubert77 le 09 avr. 2009 15:32:15
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  00:08:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
il n'y a pas de fausse déclaration du vendeur....sauf si vous avez indiqué dans le compromis ce que vous comptiez faire.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  13:17:34  Voir le profil
Pourtant un avocat parisien me dit le contraire...

Le notaire devait obligatoirement vérifier les dires du notaires notamment sur les règles d'urbanisme

Edité par - hubert77 le 09 avr. 2009 13:24:31

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  15:08:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quels termes vous semblent mensongers ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  15:17:23  Voir le profil
"le bien est libre de tout obstacle légal, contractuel ou administratif,"
car il y a bien un Article UA 2 – Occupations et utilisations du sol interdites

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:55:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une règle d'urba n'est un "obstacle" que si des proejts de tranformations sont envisagés.
à défaut, elle n'est qu'une règle comme les autres...

cordialement
Emmanuel Wormser

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  13:12:04  Voir le profil
mais en attendant on ne pourra point transformer et c'est bien un obstacle administratif et quand le notaire écrit que l'on achète dans l'état cela concerne l'immeuble et non les règles d'urbanisme afférant à celui-ci.

Bien à vous

Edité par - hubert77 le 10 avr. 2009 13:39:56

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  16:00:36  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ben... pas d'accord !
il y a TOUOJURS des règles administratives qui contraignent la propriété privée.
elles ne sont bloquantes que si vous aviez un projet de changement du bien acquis.
si vous n'avez pas précisé dans le compromis quel était ce projet, c'est votre faute, votre très grande faute... sauf à démontrer l'intention dolosive du vendeur, dont je doute.

cordialement
Emmanuel Wormser

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  20:39:39  Voir le profil
Je ne savais que pour des projets d'améliorations dans le futur, il fallait les stipuler au compromis, étonnant ?
Concernant le dol facile à prouver ami du maire et dans un petit village. En conséquence il était obligatoirement au courant et ne pouvait prétendre :
« Le vendeur déclare qu’à sa connaissance, le bien est libre de tout obstacle légal, contractuel ou administratif, et qu’il n’est grevé d’aucun droit réel principal ou accessoire. »

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  21:28:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je pense que vous n'avez pas compris mon raisonnement...
cas d'école : je visite une belle ferme en zone agricole (A du PLU) dans la Beauce. le vendeur m'indique l'absence d'obstacle légal à la vente et à l'utilisation du bien. si mon objectif est d'y être agriculteur, je peux le faire et le vendeur n'a pas menti.

si je projette en fait d'y réaliser des gites ruraux, impossibles en zone A, le vendeur n'a pas menti mais je ne peux pas réaliser mon projet : qui est en tort, le vendeur ou moi ?

cordialement
Emmanuel Wormser

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  22:01:23  Voir le profil
ok j'ai compris votre raisonnement éclairé
mon problème c'est pas la totalité du commerce qui doit changer de destination mais que le premier étage en habitation et le vendeur le savait très bien ! il est vrai que cela n'a pas été insérer dans le compromis...

il n'en reste pas moins que le vendeur est un trompeur !

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 11 avr. 2009 :  21:46:09  Voir le profil
Un trompeur responsable de manières dolosives article 1116 du code civil, le manque d'information article 1602 du code susvisé ainsi que l'article 1134 les conventions doivent être exécutées de bonne foi !

Edité par - hubert77 le 11 avr. 2009 21:50:45

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 13 avr. 2009 :  22:18:58  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et il vous appartiendra de démontrer la mauvaise foi... donc que le vendeur avait connaissance de votre projet et a volontairement caché des informations utiles à votre choix.

cordialement
Emmanuel Wormser

hubert77
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  20:44:41  Voir le profil
Et dans ces conditions les conséquences judiciaires pour le vendeur ?

le notaire aurait du demander la fiche de renseignement d'urbanisme avant la signature du compromis ce qui aurait éviter des complications...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com