ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 compteur collectif dans un espace privatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Davsan
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  13:40:01  Voir le profil
Bonjour
Merci pour votre site et l'aide que vous dispensez
J'ai acheté un lot en copropriété qui est un rez de chaussé commercial avec cave privative.Le compteur général d'eau se trouve dans la cave.
L'ancien propriétaire ne se servait pas de cette cave ,de ce fait elle restait ouverte en permanence.
Après avoir rénové ,j'ai loué le local commercial en y adjoignant la cave en tant que surface de stockage ou remise et naturellement j'ai fermé l'accès à clé et donné la clé au locataire des lieu qui y à mis sont stock.
Désormais un des copropriétaires réclame le vote en AG d'une résolution visant à obtenir une clé du local au prétexte que le compteur général s'y trouve.
Quel est mon droit ? Quel est le sien ? Que dit la jurisprudence dans ce genre de cas?
Merci d'avance pour toute contribution à même de m'aider.

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  14:42:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
on ne peut vous opposer que ce qui est prévu au règlement de copropriété... la solution passe sans doute par un déplacement, aux frais de la copro, du compteur vers une partie commune...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  15:28:35  Voir le profil
Dans la mesure où n'existe aucune servitude sur votre lot "cave", ici pour ce compteur "commun", vous pourriez même exiger du syndicat qu'il soit déplacé dans des parties communes.

Davsan
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:29:44  Voir le profil
Merci pour votre célérité!
voici ce que dit le RDC:
art4/
les parties communes comprennent(...)les tuyaux de chute et d'écoulement des eaux [ndr :il y en a dans la cave] canalisations d'eau(...)les descentes couloirs et dégagement des caves [ndr:il faut savoir que la copropriété s'étend sur deux corps de bâtiments et que dans l'autre bâtiment il y a une cave "commune"] (...)les locaux des compteurs.
art9/
Chaque coprop.à le droit de jouir comme bon lui semblera des parties privatives comprises dans son lot.
art9/H/
les coprop. devront(...)livrer accés aux architectes,entrepreneurs et ouvriers chargés de surveiller,conduire ou faire les réparation qui deviendraient nécessaires aux parties communes.[ndr:le relevé de compteur peut il rentrer dans cette catégorie?]
art10/
Chaque coprop.usera librement des parties communes suivant leur destination ,mais sans faire obstacle aux droits des autres coprop.
(...)les copropr.devront respecter toutes les servitudes qui grèvent ou qui pourront grèver la propriété.[ndr:aucune servitude n'est portée au RDC .Est ce à dire que pour l'accés au compteur existe une servitude dite "du père de famille" et peut elle justifier la réclamation de clés?]
les parties communes sont l'objet d'une propriété indivise entre l'ensemble des copropriétaires.
Je serais infiniment reconnaissant à tout contributeur!
d'avance merci
David

Davsan
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:36:05  Voir le profil
J'éspére que l'utilisation des caractères en gras ne dérange personne,et que je suis compréhensible.

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  16:49:04  Voir le profil
Non, tout va bien !

L'art.9 est un grand clasique prévu par la loi : lorsque des travax communs nécessient de passer par du rivatif lescopropriétaires ne peuvent s'y opposer. Eventuellement ils ont droit à une idemnité ...(L.art.8 et 9)

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  17:10:04  Voir le profil
le local où se trouve le compteur est-il réeellement privatif suivant l'EDD, où est-il devenu privatif au fil du temps puisque non utilisé

Davsan
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  17:14:04  Voir le profil
Reellement privatif,figure ainsi sur mon acte d'achat.

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  18:49:41  Voir le profil
et sur l'EDD il est aussi privatif ?

Davsan
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 avr. 2009 :  23:53:09  Voir le profil
Absolument il est aussi privatif sur l'EDD.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com