ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 revenus limites mais bons garants...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 avr. 2009 :  21:44:07  Voir le profil
J'ai mis ce post dans le forum des locataires...mais j'aimerais aussi avoir l'avis des bailleurs...merci d'avance...

"Voilà je vous expose ma situation, j'aimerais avoir votre avis !
Mon ami et moi avons flashé sur une petite maison en banlieue. Nous préparons le dossier de location pour l'agence.
Mon ami est en CDI depuis longtemps dans une grande entreprise et touche 2500 euros par mois.
Moi j'ai 1050 euros par mois, mais ceci vient d'une pension d'invalidité que je touche depuis 2004 suite à de gros problèmes de santé. J'ai expliqué à l'agence que ce revenu était garanti jusqu'à mes 60 ans tant que je ne retravaillerai pas, que je pouvais leur fournir le contrat de la mutuelle. Ils m'ont dit d'accord mais bon rien ne me dit qu'ils ne vont pas tiquer...Je sais qu'il n'est pas d'usage de tenir compte des revenus venant d'une pension d'invalidité (alors que celle ci est aussi sûre,, si ce n'est plus qu'un boulot !!)

Le loyer est de 1090 euros, donc s'ils ne tiennent pas compte de mes revenus c'est ennuyeux.
Heureusement mon père se porte garant, il a de très bons revenus, largement plus que 3 fois le montant du loyer (grosso modo 6 fois le loyer) et une profession prestigieuse dans l'imaginaire des gens.
Mais je flippe quand même, car je me dis que pour choisir les locataires (nous sommes en concurrence avec 2 autres couples) ils regardent d'abord les revenus des locataires...
Il y a un autre "couac": on nous demande des quittances de nos derniers loyers. OK très bien on a chacun nos quittances respectives, mais ce qui m'angoisse c'est que mon ami vit à l'hôtel, on lui délivre bien des quittances, il a toujours payé en temps et en heure, mais disons que c'est atypique comme situation, ça peut paraitre bizarre... Et je sais que les agences ne se cassent pas la tête...Les profils atypiques peuvent faire peur...
En résumé points forts
-CDI dans une grande entreprise depuis 10 ans pour mon ami
-bon contact avec l'assistante de l'agence
-bon garant
- aucun incident de paiement de loyer à ce jour (l'agence peut appeler sans souci nos bailleurs respectifs)

Points faibles
-pension d'invalidité pour moi
-mon ami a un logement "atypique"
-mon père malgré ses revenus n'est pas propriétaire (on nous demande la photocopie de la taxe foncière et/ou de la taxe d'habitation...)

Voilà j'attends vos avis...
Bon je sais bien que vous ne pouvez pas me prédire l'avenir.... enfin j'aimerais avoir l'avis de professionnels...Merci d'avance !!"

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  06:34:32  Voir le profil
le dossier me semble excellent...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  10:58:53  Voir le profil
Merci...je vais peut être arrêter de trembler !
Je n'ai pas dormi de la nuit

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  20:32:43  Voir le profil
Bonsoir.

Il y a effectivement pire comme dossier mais dans votre cas, ce pourrait être mieux.

Vous dites
Citation :
... mon ami ...
c'est votre droit le plus légitime (la question n'est pas là) mais pour un bailleur, c'est là qu'est le hic car la séparation est plus rapide et moins procédurale que pour les couples mariés.
Pourquoi : Vos revenus sont en tout et pour tout votre pension d'invalidité (difficile de faire une saisie-arrêt sur ce type de revenus raison pour laquelle on hésite à tenir compte de ce type de renvenus ...), votre caution est votre père (c'est généralement un parent, rien à redire la-dessus) reste votre "ami" pour qui le loyer représente + de 45% de son salaire.

En cas de séparation, si c'est vous qui quittez le domicile, votre ami va avoir de grosses difficultés à assumer le loyer et votre père aura cessé d'être caution depuis longtemps ...
Si c'est lui qui vous quitte et part, votre état de pensionné vous met à l'abri de bien des choses (ou du moins les fera traîner) ce qui n'est pas forcément rassurant pour un propriétaire.

M'est avis, qu'il serait judicieux d'ajouter une caution du côté de votre ami.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  21:06:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par colette


M'est avis, qu'il serait judicieux d'ajouter une caution du côté de votre ami.


M'est avis aussi que vous racontez n'importe quoi. Une caution n'est pas subordonnée à la pérennité d'une union.

Que ce soit divorce, ou rupture du pacs, ou rupture de ce que l'on veut, la caution quand elle est régulière, et respecte les formes, continue à être en vigueur même après la séparation.

Et la caution est nécessairement limitée en durée. (la caution à durée indéterminée est nulle). Enfin, la caution ne peut en aucun cas être demandée quand le bailleur a souscrit une assurance garantissant les obligations locatives du locataire. Il y a eu une réforme récente de la loi du 6 juillet 1989. Encore faudrait-il la lire.

Et je suis du même avis que Ribouldingue, le dossier parait solide.

Avant de poster colette, renseignez vous ou abstenez vous si le sujet vous dépasse.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 20 avr. 2009 21:12:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 20 avr. 2009 :  22:42:20  Voir le profil
Avant de répondre n'importe quoi Mr Nabot, essayez d'utiliser ce qui vous sert de cerveau (si tant est que vous en ayez un - je suis sûre que si on regarde au dessus de votre tête on doit apercevoir vos dents ... )

Tâchez de me dire qu'elle serait la réaction du père de Mme si elle décidait de quitter son ami. Pensez-vous réellement qu'il continuerait à se porter caution pour son ex ?
Il faut être entouré de perruches pour croire qu'un père continuerait à cautionner l'ex de sa fille.
Tout propriétaire sérieux envisage tous les cas de figure. Vous n'êtes ni bailleur ni sérieux.

Quant aux sujets qui "dépassent", votre investissement immobilier dans les petites surfaces vous permet, de plein droit,(si je me souviens bien, vous appeliez votre achat un gourbi), de donner un avis autorisé ...

Ritournella demandait l'avis des bailleurs, ce que je suis et ce que vous n'êtes pas, je lui donne le mien.
Il est facile de dire tout va bien, tout est beau quand on ne connaît rien de rien à la réalité des choses.
D'autre part, si vous cessiez de rêver, vous sauriez qu'il y a ce qui peut ce faire et ce que l'on fait, demande, exige ou suggère en matière de location ...
En l'état de ce qu'elle présente, sans refuser catégoriquement sa candidature dans un premier temps, j'examinerais la situation des autres couples.
Étant vrai, aussi qu'une maison louée à 1050 €, cela me surprend quand on sait qu'un studio de 20m² se loue, au minimum, 400 € en région parisienne.

Dernier point : Plutôt que de parler constamment de Nicolas Sarkozy comme vous le faite encore dans un sujet appelé "intention de louer"

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78054

suggérez donc à Mme Royal de demander pardon à ses deux employées pour lesquelles elle a été condamnée pour ne pas les avoir payés. Pour une fois, ses excuses auront une raison d'être ...


Amicalement

Edité par - colette le 20 avr. 2009 22:52:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  07:07:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par colette


Ritournella demandait l'avis des bailleurs, ce que je suis et ce que vous n'êtes pas, je lui donne le mien.


Mais vous n'avez jamais rien loué colette. Vous venez d'étaler l'ignorance complète que vous avez de la législation. Quant au reste je vous renvoie à vos propres posts à faire rire autour de votre copropriété du fin fond du Val d'Oise avec une histoire de boites aux lettres, ses prospectus et ses autocollants. Personne ne vous voudrait comme voisin. Quant à votre localisation parlons en brièvement. Rase campagne et ADSL bas débit (rappelez vous le fil où on vous a piégé). Mais certainement pas Neuilly sur Seine.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 21 avr. 2009 :  09:17:46  Voir le profil  Voir la page de universimmo
*** alerte modération : on se calme et on discute sans être désobligeant !!!... ***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  17:10:44  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot


Et la caution est nécessairement limitée en durée. (la caution à durée indéterminée est nulle).


Ou est ecrit la durée max de la caution ? sur le bail ou dans la lois ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  17:18:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par aglaee

Citation :
Initialement posté par LeNabot


Et la caution est nécessairement limitée en durée. (la caution à durée indéterminée est nulle).


Ou est ecrit la durée max de la caution ? sur le bail ou dans la lois ?



art 22-1 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 (pour les baux d'habitation).

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  02:47:05  Voir le profil  Voir la page de artem
Citation :
Initialement posté par colette


Tâchez de me dire qu'elle serait la réaction du père de Mme si elle décidait de quitter son ami. Pensez-vous réellement qu'il continuerait à se porter caution pour son ex ?
Il faut être entouré de perruches pour croire qu'un père continuerait à cautionner l'ex de sa fille.

on s'en fou un peu de se qu'il aurait comme réaction : il signe un contrat donc il doit l'executer jusqu'au bout... soit il signe en connaissance de cause, soit il ne signe pas. devant un tribunal, ses "réactions" ne tiendraient pas...

effectivement, pour plus d'équité, il serait bon d'avoir aussi un garant côté "ami". mais là, qu'est ce qui oblige le propriétaire de se retourner contre tel ou tel garant ? il va se retourner certainement contre le plus solvable, donc celui qui a le plus *X du loyer...

autant je trouve que parfois LeNabot exagère dans ses propos contre vous Colette, autant là je trouve que votre réaction à son égart est complétement infondée et non basée sur la loi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  12:03:53  Voir le profil
Mon ami a sa mère comme caution aussi.
L'assistante de l'agence nous avait demandé de ne mettre qu'un seul garant pour lui faciliter la tâche.
Mais bon on a finalement choisi de mettre 2 garants, la mère de mon ami dispose d'un revenu de 3600 euros par mois et est fonctionnaire.

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  12:05:39  Voir le profil
Et mon père a signé un papier comme quoi il se déclarait caution pour nous 2.
Bon mon père était même prêt à prendre le bail à son nom... mais ça on n'a pas voulu...
Bref merci de ne pas vous engueuler autour de mon post.

Au sujet du prix de la maison : oui autour de Paris dans des banlieues pas chics du tout on peut trouver des petites maisons à des prix raisonnables !!
C'est sûr on ne va pas s'installer à Neuilly sur Seine !!!

J'avoue j'en ai vraiment marre, j'ai toujours tout payé en temps et en heure. Autour de moi j'ai une réputation de sérieux. Je ne travaille pas mais je suis active dans des associations de patients où j'ai eu des responsabilités, où l'on me fait confiance.
Pourquoi la législation ne change pas pour les locations ? Pourquoi ne pas rendre les procédures plus expéditives ?
Ca serait sans doute plus facile de trouver une location !!
Parce que là c'est pire que de passer un examen !!

Sur le dossier on a même mis qu'on était prêt à payer 3 mois de loyer d'avance.
Prêt à lâcher plus de 5000 euros d'avance !

C'est en cherchant que l'on trouve

Edité par - ritournella le 23 avr. 2009 12:24:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  14:26:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Au vu de vos réponses, votre dossier semble bien solide.Il est vrai que la situation et la protection autour des locataires n'incitent pas (ou plus) les bailleurs à prendre des risques.


Citation :
J'avoue j'en ai vraiment marre, j'ai toujours tout payé en temps et en heure. Autour de moi j'ai une réputation de sérieux. Je ne travaille pas mais je suis active dans des associations de patients où j'ai eu des responsabilités, où l'on me fait confiance.
Pourquoi la législation ne change pas pour les locations ? Pourquoi ne pas rendre les procédures plus expéditives ?
Ca serait sans doute plus facile de trouver une location !!
Parce que là c'est pire que de passer un examen !!


Absolument et je suis totalement en accord avec vous. Tant que nos dirigeants ne comprennent pas cela, rien ne changera et au final, c'est au détriment des locataires puisque les demandes des bailleurs deviennent irraisonnables- Normal ils se protègent en amont comme ils peuvent.

Citation :
Sur le dossier on a même mis qu'on était prêt à payer 3 mois de loyer d'avance.
Prêt à lâcher plus de 5000 euros d'avance !

je n'irai pas jusque là puisque c'est contraire à la loi. Mais présenter un dossier sérieux, bien monté (!), dialoguer en connaissance de cause, bien montrer que vous connaissez vos oblitations locatives, vous donnent des arguments que certains bailleurs apprécieront.
De plus vous n'êtes pas forcément obligés de passer par une agence

bonne chance pour votre dossier.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  15:58:10  Voir le profil
On a fait une petite lettre en tête du dossier pour résumer la situation, et aussi montrer notre sérieux et notre coup de coeur pour cette maison !
Pour nous ce serait l'idéal : de la place, 70 métres carré (enfin on habitait tous les 2 dans de petits studios parisiens), une grande terrase, tout près de Paris (à une station de RER de Paris gare de Lyon) et tout près du lieu de travail de mon ami, et un prix raisonnable !
Que demander de plus ?

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  23:46:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

... Quant à votre localisation parlons en brièvement. Rase campagne et ADSL bas débit (rappelez vous le fil où on vous a piégé). Mais certainement pas Neuilly sur Seine ...
Mr Nabot, comptez les imbéciles qui croient en ce que vous dites (à commencer par la localisation des internautes) et vous verrez que votre pouce suffit puisque vous êtes le seul à croire ce que vous avancez sans preuve, aucune.
Personne n'a été piégé et vous dites n'importe quoi.
Connaissez vous Torpak ? Évidemment non !
Connaissez-vous des réseau wifi non protégé ? Évidemment non !
Connaissez-vous des réseau wifi en libre accès ? Évidemment non !
Connaissez-vous ... Évidemment non !
Vous ne connaissez rien. Vous hâblez pensant que la France entière vous lit et vous croit. Vos auditeurs sont vos perruches, vos lecteurs les quelques gogos qui croient n'importe quoi (comme la fois où je ne sais plus qui avait mis une icône où apparaissait l'IP de l'ordinateur. Ces ignorants ne savaient pas qu'ils étaient les seuls à pouvoir lire leur propre IP et certains avaient demandé à UI d'intervenir). À ceux-là vous pouvez effectivement tout faire croire. Comme si n'importe quel intervenant de ce forum pouvait pister un autre intervenant de ce même forum. RIDICULE !

Alors pour votre instruction, une page pleine d'enseignement :

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html

Il est à craindre que vous ne compreniez pas tout mais sans doute trouverez-vous une âme charitable pour traduire tout cela en quelquechose de compréhensible pour vous.

Heureux propriétaire d'un gourbi de 50 m² (c'est vous qui le dites), vous êtes donc fort bien placé pour parler de l'immobilier. Pour le cerveau, je confirme : quand on regarde au dessus de votre tête, on voit vos dents. Quant à mes locations, ce que vous en pensez m'importe comme ma 1ère brosse à dents.

Pardon UI, mais les turlupineries de Mr Nabot ...

Pour revenir au cœur du débat, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître (combien ici feront leur mea culpa ?) que plus on prend de précautions vis à vis de son (futur) locataire moins on a de risques de se retrouver avec un locataire qui ne paie plus ses charges au 1er octobre et qui, craignant l'expulsion, fera semblant d'accepter d'étaler ses dettes dès la fin de la trêve hivernale.

Bien sûr je vois déjà ceux qui vont hurler parce que je sous-entends des choses interdites la loi, mais comment croyez-vous que l'on sélectionne un locataire ? La discrimination à 100%.
Untel ne veut pas de fonctionnaires, tel autre ne veut que des fonctionnaires. Discrimination.
Untel ne veut pas de jeunes (trop de bruits, mal payés ...), tel autre ne veut pas de personnes au delà d'un certain âge (difficilement expulsables). Discrimination.
etc ...

La parfaite transparence consisterait à accepter le 1er locataire qui satisfait aux exigences légales. Rarement le cas dans les faits.
Raison pour laquelle je suggérais que Ritournella puisse avoir un second garant. Quoiqu'en dise l'heureux possesseur du gourbi toulousain.


Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  06:53:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par colette


Personne n'a été piégé et vous dites n'importe quoi.
Connaissez vous Torpak ? Évidemment non !
Connaissez-vous des réseau wifi non protégé ? Évidemment non !
Connaissez-vous des réseau wifi en libre accès ? Évidemment non !
Connaissez-vous ... Évidemment non !
Vous ne connaissez rien.


Torpak ? Bien sûr ! Le traceroute que j'avais fait passait par des routeurs bien connus d'un FAI bien français et se perdait comme par hasard dans la fin du val d'oise à partir de DSLAM français de surcroît incrustés comme par magie dans les centraux téléphoniques de l'opérateur historique.

Quant aux réseaux wiki non protégés ou en libre accès faudrait-il qu'il y en ai dans votre zone agricole. A moins que vous ne rouliez nuitamment dans Paris pour déverser ici vos posts amusants. On a la vie qu'on mérite.

Citation :
Raison pour laquelle je suggérais que Ritournella puisse avoir un second garant. Quoiqu'en dise l'heureux possesseur du gourbi toulousain.
J'appelle ça couler du béton pour rien. Non seulement déjà la souscription d'une assurance n'est plus possible, mais en matière de caution, il ne faut surtout pas se disperser. Il faut en prendre un qui soit solvable et point barre. Mais je le répète, la solution de l'assurance est préférable (même si cette option interdit maintenant la caution puisqu'on ne peut plus cumuler), car il y a une étude préalable de la solvabilité de l'ensemble (caution et locataire) faite par un organisme indépendant du bailleur et/ou de l'agence immobilière qui détient le mandat de gestion. Et ceci pour un coût relativement modique. Voilà madame Colette. J'espère que vous aurez appris quelque chose.

Quant aux pseudos conseils que vous donnez ici, je pense que tout le monde les aura poubellisé. Relisez vous, c'est pitoyable.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 avr. 2009 07:02:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  07:40:10  Voir le profil
Pour les réglements de compte c'est en mp merci !
Chacun émet son avis de propriétaire, pas la peine de s'insulter !

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  08:43:13  Voir le profil
***modération: merci de ne pas venir polluer le topic et de s'en tenir au sujet initié par ritournella***
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ritournella
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  23:01:14  Voir le profil
Bon on n'a pas eu la maison...
Mais je ne désespère pas !
La vie est un combat

C'est en cherchant que l'on trouve
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com