Auteur |
Sujet |
|
|
Assistantecopro
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 20 avr. 2009 : 22:10:55
|
Bonjour tout le monde,
Je suis assistante en copropriété et j'aimerais discuter avec d'autres personnes dans des postes similaires, pour comparer les conditions de travail et de l'ambiance dans les autres cabinets : quels sont les HORAIRES, REMUNERATION, CONGES, RTT, etc...
Merci d'avance et à bientôt.
|
Signaler un abus
|
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 15:57:00
|
Bonjour assistantecopro. Personne ne veut apparemment vous répondre !! Je suis une semaine en vacances et veux donc bien le faire. J'ai dans mon cabinet 7 assistantes. Elles sont toutes logées avec leur gestionnaire, je veux dire dans le même bureau. Elles entendent ainsi ce que dit leur gestionnaire et sont donc parfaitement au courant de ses faits et gestes.
Le matin elles ont la délicate tâche de répondre au téléphone aux copropriétaires et de lancer les ordres de service pour les différents corps de métier qui doivent intervenir sur les immeubles. Elles demandent aussi les devis en vue des convocations d'AG en cours. L'après midi elles travaillent sur les dossiers et ne répondent pas au téléphone sauf pour les présidents de conseil qui ont leurs lignes personnelles. Elles appliquent le planning de leur gestionnaire, prennent les rendez vous avec les conseils syndicaux pour les visites d'immeubles ou la préparation de l'ordre du jour des assemblées. Elles préparent les convocations d'AG les maquettes pour les gestionnaires, relancent les entreprises qui n'ont pas encore adressé leur devis, etc.. Quant l'AG a eu lieu, elles ont la responsabilité de frapper les procès-verbaux et d'en adresser les copies conforme aux copropriétaires en recommandé pour les absents et les opposants à l'une des résolutions de l'AG en simple pour les autres. Elles ont aussi avec les comptables la tâche essentielle d'exécuter l'ensemble des décisions prises par l'AG. Leur emploi du temps est en fait rythmé par les AG. Pendant les 6 mois qui la précèdent, elles doivent préparer l'AG, les réunions avec les CS, les demandes des copropriétaires, les devis, etc.. et pendant les 6 mois qui la suivent, elles doivent principalement s'assurer que le PV a bien été exploité, on dit qu'elles ont traité leur PV.. Les horaires des assistantes sont 9h 12h30, 14h 18h sauf le vendredi. elles font les 35 heures et ont droit à des RTT (10 jours).
Quant à leur salaire, il tourne autour de 2000 € et un peu plus par mois sur 13 mois. en fait c'est simple, mes assistantes touchent entre 2000 et 2300€, mes comptables entre 2500 et 3200€ par mois et mes gestionnaires entre 3700 et 4000€ par mois ! Tout mon personnel a droit également à des tickets resto de l'ordre de 10 €. Les assistantes ont un rôle essentiel dans l'entreprise. Le turn over n'est pas élevé dans mon cabinet, mais je veille encore plus à mes assistantes exactement comme le lait sur le feu. Certaines d'entre elles sont chez moi depuis plus de 15 ans !
A propos de salaires, dans un article lu la semaine dernière dans un journal, je lisais que les salaires dans les entreprises fluctuaient entre 65 et 70% de leur valeur ajoutée. Dans mon cabinet, la rémunération du personnel dépasse les 71% de la valeur ajoutée. Ce qui explique que mon résultat d'exploitation ne soit pas aussi élevé que l'ARC le laisse entendre.
Mais si j'ai le temps, je reparlerai de ce sujet dès que j'aurai mes derniers chiffres 2008. Cela permettra de rétablir la réalité de la situation de notre profession.. |
Signaler un abus |
|
rambouillet
Pilier de forums
888 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 16:05:22
|
alex40 vous etes dans quelle région ?
vous n'embaucheriez pas un retraité pour un complément de salaire ? |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 16:25:07
|
J'ai eu une de ces peurs !!!!! Pensez : "Elles sont toutes logées avec leur gestionnaire, ...""
Hélas Alex à mis les points sur les i : "... je veux dire dans le même bureau." |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 16:33:58
|
Bonjour Rambouillet. Mon cabinet est situé dans Paris intra muros ! mais actuellement je suis au complet désolé... Vous avez déjà fait ce difficile métier ?
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 16:36:26
|
Citation : J'ai eu une de ces peurs !!!!!
Mais non, mais non, gédehem, je suis un cabinet très sérieux. C'est la raison pour laquelle j'ai précisé mon propos, gédehem !! |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 17:47:54
|
"Paris Intra Muros", c'est pas dans le sud de l'Espagne, là où on élève des toros ?? |
Signaler un abus |
|
rambouillet
Pilier de forums
888 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 18:47:05
|
non alex, je n'ai pas fait le "difficile", mais rémunérateur métier de gestionnaire, mais je fais le "difficile" mais non rémunéré travail d'assistance et de controle du syndic.
Il n'y a pas de différence dans le mot "difficile" mais une grosse dans la rémunération |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 22:01:19
|
Citation : Initialement posté par alex40
Bonjour assistantecopro. Personne ne veut apparemment vous répondre !! Je suis une semaine en vacances et veux donc bien le faire. J'ai dans mon cabinet 7 assistantes. Elles sont toutes logées avec leur gestionnaire, je veux dire dans le même bureau. Elles entendent ainsi ce que dit leur gestionnaire et sont donc parfaitement au courant de ses faits et gestes.
Le matin elles ont la délicate tâche de répondre au téléphone aux copropriétaires et de lancer les ordres de service pour les différents corps de métier qui doivent intervenir sur les immeubles. Elles demandent aussi les devis en vue des convocations d'AG en cours. L'après midi elles travaillent sur les dossiers et ne répondent pas au téléphone sauf pour les présidents de conseil qui ont leurs lignes personnelles. Elles appliquent le planning de leur gestionnaire, prennent les rendez vous avec les conseils syndicaux pour les visites d'immeubles ou la préparation de l'ordre du jour des assemblées. Elles préparent les convocations d'AG les maquettes pour les gestionnaires, relancent les entreprises qui n'ont pas encore adressé leur devis, etc.. Quant l'AG a eu lieu, elles ont la responsabilité de frapper les procès-verbaux et d'en adresser les copies conforme aux copropriétaires en recommandé pour les absents et les opposants à l'une des résolutions de l'AG en simple pour les autres. Elles ont aussi avec les comptables la tâche essentielle d'exécuter l'ensemble des décisions prises par l'AG. Leur emploi du temps est en fait rythmé par les AG. Pendant les 6 mois qui la précèdent, elles doivent préparer l'AG, les réunions avec les CS, les demandes des copropriétaires, les devis, etc.. et pendant les 6 mois qui la suivent, elles doivent principalement s'assurer que le PV a bien été exploité, on dit qu'elles ont traité leur PV.. Les horaires des assistantes sont 9h 12h30, 14h 18h sauf le vendredi. elles font les 35 heures et ont droit à des RTT (10 jours).
Quant à leur salaire, il tourne autour de 2000 € et un peu plus par mois sur 13 mois. en fait c'est simple, mes assistantes touchent entre 2000 et 2300€, mes comptables entre 2500 et 3200€ par mois et mes gestionnaires entre 3700 et 4000€ par mois ! Tout mon personnel a droit également à des tickets resto de l'ordre de 10 €. Les assistantes ont un rôle essentiel dans l'entreprise. Le turn over n'est pas élevé dans mon cabinet, mais je veille encore plus à mes assistantes exactement comme le lait sur le feu. Certaines d'entre elles sont chez moi depuis plus de 15 ans !
A propos de salaires, dans un article lu la semaine dernière dans un journal, je lisais que les salaires dans les entreprises fluctuaient entre 65 et 70% de leur valeur ajoutée. Dans mon cabinet, la rémunération du personnel dépasse les 71% de la valeur ajoutée. Ce qui explique que mon résultat d'exploitation ne soit pas aussi élevé que l'ARC le laisse entendre.
Mais si j'ai le temps, je reparlerai de ce sujet dès que j'aurai mes derniers chiffres 2008. Cela permettra de rétablir la réalité de la situation de notre profession..
et comment cette assistante de 15 ans n'a pas eu l'opportunité de devenir gestionnaire ???? |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 22 avr. 2009 : 08:00:29
|
Bonjour nefer. J'ai parmi mes assistantes des personnes qui en savent suffisamment pour le devenir (gestionnaire) mais qui s'y refusent pour ne pas empiéter sur leur vie de famille. Même si on peut le déplorer pour certaines décidément très performantes en connaissance technique et en qualité relationnelle (ce qui est essentiel dans notre métier !), On peut les comprendre, surtout celles qui ont des enfants... |
Signaler un abus |
|
577tyrano
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 22 avr. 2009 : 12:22:23
|
Bonjour,
Des assistantes qui ne veulent pas empiéter sur leur vie de famille ou qui ne veulent pas "prendre" de responsabilités (cela n'est pas péjoratif de ma part). Maintenant, pourquoi les fonctions de Syndic "prendraient le pas" sur la vie de famille.... |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 23 avr. 2009 : 23:35:59
|
Citation : Initialement posté par 577tyrano Maintenant, pourquoi les fonctions de Syndic "prendraient le pas" sur la vie de famille....
hello tyrano
et bien c'est tres simple
par exemple j'ai terminé une AG il y a une 40aine de minutes et je peux te garantir que ma moitié tire une de ces tronches ......
c'est comme cela ! et c'est souvent le cas ! |
Signaler un abus |
|
577tyrano
Contributeur senior
71 réponses |
Posté - 24 avr. 2009 : 18:19:32
|
Citation : Initialement posté par air jordan
Citation : Initialement posté par 577tyrano Maintenant, pourquoi les fonctions de Syndic "prendraient le pas" sur la vie de famille....
hello tyrano
et bien c'est tres simple
par exemple j'ai terminé une AG il y a une 40aine de minutes et je peux te garantir que ma moitié tire une de ces tronches ......
c'est comme cela ! et c'est souvent le cas !
Salut A.J,
"Ouai"......je sais bien......c'était une boutade......aie aie les honoraires au-delà de 22 heures.......au moins 500 €/de l'heure... |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 24 avr. 2009 : 18:32:53
|
Citation : Initialement posté par 577tyrano
au moins 500 €/de l'heure...
c'est bien le minimum
tu tires les tarifs vers le bas cher confrère !
|
Signaler un abus |
|
René Aubry
Pilier de forums
498 réponses |
Posté - 25 avr. 2009 : 13:44:37
|
Citation : Initialement posté par air jordan
Il y a de quoi. A peine rentré, déjà devant l'ordinateur. |
Malicieusement et sans cordialité.
Le blog : La vie rêvée des assidus des forums |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 25 avr. 2009 : 13:53:04
|
Je recherche une femme de ménage chez moi aubry
vous seriez parfaite !