Auteur |
Sujet |
|
|
sharry
Contributeur débutant
21 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 16:19:48
|
Bonjour,
Je suis en négociation avec mon voisin (terrain B) pour obtenir un droit de passage (accés voiture depuis mon terrain A vers la rue publique), celui-ci me demande de me débrouiller pour obtenir un droit de passage sur la route privée (solution 2). Pour diverses raisons, je ne souhaite pas prendre cette solution 2 mais préfére la solution 1. Dans le cas où le dossier n'aboutit pas à l'amiable et nécessite l'avis d'un expert mandaté par un juge, savez-vous s'il y a un risque que ma demande de solution 1 soit déboutée et ce malgré le fait que la solution 1 soit celle appliquant le principe du chemin le plus court entre mon terrain et la voie publique ? En clair, est-ce une application stricte de la loi qui en principe s'applique ou une adaptation plus large est-elle possible ? merci par avance pour vos conseils !!
**modération** correction de balises image
|
Signaler un abus
|
Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 avr. 2009 16:43:42 |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 16:44:41
|
si vous n'êtes pas au nombre des copropriétaires, comment A a t il été enclavé ? |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 17:40:27
|
vous ne répondez pas à la question. A provient certainement de la division d'un terrain... était il sur le même terrain que la copro ou que B ou que ZZ par où passe votre accès piéton ? |
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 17:59:42
|
alors impossible de dire si le juge choisira le passage par la copro, par B ou par le porche muré à tort (auto-enclavement).
mais B existe déjà ou pas ? |
Signaler un abus |
|
titeuf59
Pilier de forums
438 réponses |
Posté - 21 avr. 2009 : 18:48:54
|
Citation : Initialement posté par sharry
En fait mon terrain est d'un coté bordé par ce chemin privé et de l'autre par ma maison de ville (encadré par d'autres maisons). L'ancien propriétaire a fait muré un porche d'accés qui traversait la maison et transformé en piece principale d'habitation.
le terrain A est donc votre jardin puisqu'il touche votre maison d'un coté. Si oui, quand vous êtes dans votre maison, comment faites vous aujourd'hui pour rejoindre une voie publique ?
Élargissez votre plan en faisant figurer votre maison, et si elle a un accès sur la voie publique !!
|
Voie de fait par la commune, empiètement illégal par EDF (pour FT, c'est réglé), passage illégal des voisins... Bienvenue chez moi... un vrai cas d'école |
Edité par - titeuf59 le 21 avr. 2009 18:52:43 |
Signaler un abus |
|
charles35
Pilier de forums
338 réponses |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 24 avr. 2009 : 18:11:39
|
votre propriété, attenante au domaine public, n'est pas enclavée. il n'y a aucune raison qu'une juge vous accorde un droit de passage. à vous de négocier ce qui vous arrange au prix qu'on vous demandera. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|