ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 vivre en zone agricole
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  23:10:51  Voir le profil
bonjour, je suis sur le point d'acheter un cabanon agricole pour en faire mon habitation. J'ai consulté le cadastre, il est en zone agricole Ab, c'est-à-dire que les constructions existantes ne peuvent être occupées que par un exploitant agricole.
Si j'arrive à obtenir le changement de destination en habitation (il a un compteur EDF et une adresse), ai-je le droit de l'aménager et de l'habiter, moi qui ne suit pas du tout dans l'agriculture?
Ce qui m'étonne c'est que de nombreux étrangers (belges, anglais...)retapent ces cabanons pour en faire des résidences secondaires. Sont-ils hors-la-loi?
L'agence qui m'a proposé ce bien a d'ailleurs indiqué dans le descriptif "1 chambre, 1 séjour, idéal pour résidence secondaire". C'est de la publicité mensongère puisqu'il est encore enregistré comme "agricole"?

Merci pour vos lumières...

Edité par - maglaly le 29 avr. 2009 23:12:17
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  07:10:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous ne pourrez en tous cas faire aucun travaux soumis à autorisation d'urbanisme, pas même refaire la toiture ou les enduits extérieurs.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  09:06:25  Voir le profil
merci pour votre réponse ultra rapide !
ça veut donc dire que je n'aurai pas le droit de créer des sanitaires, cuisine, salle de bains, fosse septique, terrasse, abri en bois pour mes chevaux ...(il y a une source sur le terrain donc pas besoin de se raccorder à l'eau de ville)

J'ai eu ce matin la responsable de l'urbanisme de la mairie, elle m'a dit qu'il y avait un PLU dans cette zone et que les habitations étaient réservées aux exploitants agricoles.
Je continue à penser que cette agent immobilier est un escroc !Il m'a certifié que si on obtenait le changement de destination en habitation, il n'y aurait pas de problème!!

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  20:06:57  Voir le profil
s'il vous plait, Emmanuel, qu'en pensez vous?
Si la dde et la mairie accordent le changement de destination en habitation, il est donc possible d'aménager l'intérieur et d'y vivre même sans être exploitant agricole?

Je suis perdue entre ma paranoia des agences immos et les refus si souvent catégoriques et pas toujours justifiés des mairies ...

Merci si vous avez le temps de me répondre

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  20:13:32  Voir le profil
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78283

Festina lente

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  20:17:46  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si changement de destination accordé, ce sera bien une habitation... mais ne l'est-ce pas déjà ?

la question de votre propre activité est sans importance.

sachez simplement qu'en zone A, "Les constructions et installations nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif et à l'exploitation agricole sont seules autorisées en zone A. Est également autorisé, en application du 2° de l'article R. 123-12, le changement de destination des bâtiments agricoles identifiés dans les documents graphiques du règlement." (art R123-7) .

donc les travaux ne seront autorisés qu'en tant qu'ils n'aggravent pas l'irrégularité de la construction par rapport à cette règle.
une extension, par exemple, sera interdite...

je déconseille absolument un tel achat s'il n'entre pas dans le cadre d'une exploitation agricole, qu'importe alors que le propriétaire soit ou non agriculteur !

(un propriétaire a le droit de louer son bien à une exploitation agricole).

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  21:25:27  Voir le profil
d'accord je comprends. C'est donc bien risqué comme je le craignais, en tous cas très restrictif et ça, bien sur, l'agence n'en parle pas
Sur le plu de cette commune il y a comme précisions :
les constructions à usage d'habitation de l'exploitant agricole (et leurs annexes) sous réserve qu'elles soient directement liées et nécessaires aux activités agricoles ,
les installations et travaux divers compatibles avec la vocation de la zone sous réserve qu'ils s'inscrivent dans l'environnement par un traitement approprié.

maglaly
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  21:29:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78283

C'est parce que j'ai fait 2 sujets que vous mettez ce lien?
Il me semblait que le contenu était un peu différent et concernait 2 rubriques avec des précisions différentes. Désolée si vous trouvez que ça fait doublon, toutes ces législations me donnent tellement mal à la tête, j'essaie de trouver et comprendre les réponses...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 mai 2009 :  00:27:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la mention de l'exploitant dans le plu me semble irrégulière...parce que la zone A doit aussi pouvoir accueillir le logement de salariés agricoles dont la présence est requise... mais ça ne change pas mes conclusions par rapport à votre situation à vous.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com