ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Renouvellement de bail
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JulienP
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 17 déc. 2003 :  13:22:53  Voir le profil
Cela fait 3 ans et 2 mois que je loue un appartement. J'ai reçu de mon agence il y a deux mois un nouveau bail à signer et bien sûr 73 € de frais administratif à payer. Après un courrier sans réponse et une lettre de rappel, j'ai téléphoné à mon agence et leur aie lu l'article de mon bail spécifiant les modalités de renouvellement. La personne m'a répondu que ça ne s'applique qu'en cas d'augmentation de loyer, mais qu'elle besoin pour mettre à jour ses fichiers informatiques que je renvoie tous les nouveaux papiers de bail. Suis-je obligé de signer et si oui, dois-je payer 73 € ?

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  14:58:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Julien,

Votre bail se continue tout bonnement et il n'a a rien a faire, ni documents a signer et surtout RIEN A PAYER a l'agence !
C'est encore vraiment n'importe quoi ...
De plus vous avez recommence une nouvelle periode de 3 ans donc vraiment aucun soucis a vous faire.

Je vous renvoie a l'article 10 et 17 (alinea c) de la loi 89-462 du 6 juillet 1989:
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  15:09:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je viens de retomber sur une discussion similaire ... comme quoi ya de la constance dans l'air pour les habitudes des agences, et pour ... nos reponses egalement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  16:52:37  Voir le profil  Voir la page de Mallo
C'est pour arrondir leurs fins de mois ... LOL

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lilidom
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  17:49:11  Voir le profil
Idem mon agence vient de m'envoyer un courrier car mon bail arrive à expiration en juin 2004, et elle me réclame 77€ !!!!!!!!!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

farijero
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  22:13:05  Voir le profil
moi aussi je viens de recevoir 78.50 euros d'honoraires pour renouvellement du bail mais moi c'est différend, mon loyer doit augmenter mais je compte refuser cette augmentation car les loyers de références fournis par l'agence sont tous inférieurs ( prix au mètre carré) à mon loyer actuel et donc encore plus à mon "futur loyer"!!
puis-je donc refuser et exiger un simple renouvellement de bail donc gratuit?
merci d'avance pour vos conseils avisés!




Edité par - farijero le 26/01/2004 22:17:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  23:28:57  Voir le profil
Le première chose à faire est peut-être de consulter la loi de 1989, notamment les articles 17 c) et 19, que je reproduis ci-dessous:

Citation :
Article 17
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.


c) Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué.

Dans ce cas, le bailleur peut proposer au locataire, au moins six mois avant le terme du contrat et dans les conditions de forme prévues à l'article 15, un nouveau loyer fixé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions définies à l'article 19.

Lorsque le bailleur fait application des dispositions du présent c, il ne peut donner congé au locataire pour la même échéance du contrat.

La notification reproduit intégralement, à peine de nullité, les dispositions des alinéas du présent c et mentionne le montant du loyer ainsi que la liste des références ayant servi à le déterminer.

En cas de désaccord ou à défaut de réponse du locataire quatre mois avant le terme du contrat, l'une ou l'autre des parties saisit la commission de conciliation.

A défaut d'accord constaté par la commission, le juge est saisi avant le terme du contrat. A défaut de saisine, le contrat est reconduit de plein droit aux conditions antérieures du loyer éventuellement révisé. Le contrat dont le loyer est fixé judiciairement est réputé renouvelé pour la durée définie à l'article 10, à compter de la date d'expiration du contrat. La décision du juge est exécutoire par provision.

La hausse convenue entre les parties ou fixée judiciairement s'applique par tiers ou par sixième selon la durée du contrat.

Toutefois, cette hausse s'applique par sixième annuel au contrat renouvelé, puis lors du renouvellement ultérieur, dès lors qu'elle est supérieure à 10 p. 100 si le premier renouvellement avait une durée inférieure à six ans.

La révision éventuelle résultant du d ci-dessous s'applique à chaque valeur ainsi définie.



Article 19
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.



Pour l'application de l'article 17, les loyers servant de références doivent être représentatifs de l'ensemble des loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables, situés soit dans le même groupe d'immeubles, soit dans tout autre groupe d'immeubles comportant des caractéristiques similaires et situé dans la même zone géographique. Un décret en Conseil d'Etat définit les éléments constitutifs de ces références.

Le nombre minimal des références à fournir par le bailleur est de trois. Toutefois, il est de six dans les communes, dont la liste est fixée par décret, faisant partie d'une agglomération de plus d'un million d'habitants.

Les références notifiées par le bailleur doivent comporter, au moins pour deux tiers, des références de locations pour lesquelles il n'y a pas eu de changement de locataire depuis trois ans.



Vérifiez donc bien que la réévaluation qui vous a été soumise a bien été faite selon les dispositions prévues par la loi. Si tel est le cas, alors vous devrez passer en commission ou bien devant le juge, mais si comme vous le dîtes votre loyer est déjà au prix du marché (ou à peu près, la loi stipulant bien "Lors du renouvellement du contrat, le loyer ne donne lieu à réévaluation que s'il est manifestement sous-évalué") il ne devrait pas y avoir de problème.

Cordialement

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

farijero
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  18:28:38  Voir le profil
ok, merci beaucoup, je vais bien voir où ça va me mener mais je pense que ça va aller car mon loyer actuel est même carrément "manifestement surévalué" en ce moment!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

be
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 12 févr. 2004 :  17:59:54  Voir le profil
bjr farijero,
je suis ds le meme cas que vous sauf que pour moi les loyers référents sont au dessus mais dans des quartiers voisins et nettement plus prestigieux.
Au fait qu'est qu'on appelle manifestementsous évalué? juska combien de % en moins du m2? connaissez vous le nb de m2 de votre logement, moi non, comment le savoir avec preuve sachant que j'ai affaire à un mandataire très très venimeux?
merci de raconter la suite de votre histoire



Edité par - be le 12/02/2004 18:07:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  09:05:55  Voir le profil
Si la surface de votre logement n'est pas indiquée dans votre bail, il vous est aisé de la calculer vous-même.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

be
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  20:23:27  Voir le profil
bjr,
bien sur je peux calculer mais ce ne sera pas précis car bcp de recoins (dont placards par ex), faut-il aussi mesurer le balcon (je dis cela a coz de ma réévaluation, cela rentre t-il dans les m2?
merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com