ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 "Passation de pouvoirs"
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  13:52:50  Voir le profil
J'aimerais recueillir l'avis de ceux qui ont déjà vécu un changement de syndic, surtout en tant que conseiller syndical et plus encore en tant que président de CS.

Nous avons eu un changement de syndic il y a 3 ans. Suite à des circonstances particulières, il n'y a pas eu de président de conseil syndical pendant l'année qui a suivi cette nouvelle nomination et le nouveau syndic a été entièrement livré à lui-même. Il en a d'ailleurs profité pour ne presque rien faire !

Je suis assez convaincue, mais peut-être que je me trompe, que ce ne peut être que profitable pour une copropriété, lorsqu'il existe un président de CS qui est en quelque sorte la "mémoire" de la copropriété, président qui puisse apporter des informations utiles au nouveau syndic, afin que celui-ci puisse rapidement devenir opérationnel dans la copropriété.

Concernant ma copropriété par exemple, elle présente une complexité et un "embroullis" assez remarquables pour ce qui concerne l'énergie utilisée pour l'eau chaude et le chauffage des appartements, dans la mesure en plus où tout ceci est partagé avec des copropriétés voisines. J'ai l'impression que s'il y avait eu une personne capable d'"expliquer" tout ceci au nouveau syndic, les choses se seraient peut-être mieux passées.

Ma question : est-il a priori "concevable" qu'on "lâche" ainsi un nouveau syndic "dans la nature", sans même l'épauler un tant soit peu ? Dans la mesure où nous allons encore devoir changer de syndic, le risque n'est-il pas grand que les choses ne se passent pas très bien dans la mesure où le conseil syndical en place est totalement incompétent ?

A votre avis, le conseil syndical est-il un maillon important lors d'un changement de syndic ?

De façon générale, les syndics seraient-ils plutôt enclins à faire appel aux "compétences" et aux "connaissances" du conseil syndical ? Ou auraient-ils plutôt tendance à vouloir se "débrouiller" tout seuls ?

Toute expérience que vous pourriez relater sera la bienvenue.



Elisabeth
Signaler un abus

Vlad
Contributeur senior

70 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  14:24:52  Voir le profil
La chose vue d'un Syndic* :

Il faut beaucoup de temps, des années, pour bien "maitriser" son immeuble. Il est évident qu'un Conseil Syndical a intéret à "aider" et "assister" (comme le prévoit la loi d'ailleurs :D ) le plus possible le nouveau syndic, ce dernier n'en sera que plus efficace et opérationnel rapidement.

Si vous le laissez se débrouiller tout seul, ça prendra beaucoup plus de temps avant qu'il ne soit opérationnel pour de bon.

Conclusion : conseil syndical = maillon essentiel pour un nouveau syndic, à moins qu'il soit maso et souhaite patauger tout seul...

* normal, ça s'entend, c'est à dire faisant correctement son boulot

Syndic parfois fatigué...
(mais qui continue d'y croire !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  02:25:33  Voir le profil
J'avoue, Elisabeth, avoir eu du mal à suivre votre raisonnement : vous dites, d'une part, que votre CS est "totalement incompétent" (sic) et émettez, dans le même temps, la crainte que ses membres ne puissent épauler un éventuel nouveau syndic (on comprend de votre exposé que, à la différence du syndic, ces membres ne sont pas renouvelables à la prochaine AG). D’un autre côté, sur le sujet 9154 (http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9154 ) que vous avez ouvert parallèlement ce jour, vous indiquez (en réalité vous nous confirmez là un propos antérieur) que les copropriétaires (« mes » [sic] copropriétaires », dites vous) n’y connaissent quasi rien à rien en matière de copropriété et que vous enclenchez en cette période proche de votre AG une dernière explication écrite à leur attention avant d’engager des actions judiciaires (plus précisément : « avant de les entraîner dans des procédures judiciaires » »).

Aussi, au delà de ceci, je serais tenté de renouveler ici le conseil qui vous a été donné par maints contributeurs, dont moi, en réponse à vos divers exposés sur le fonctionnement général de votre immeuble, qui est que, hors la constitution patiente et structurée d'une majorité assez large et stable - qui d'ailleurs permettrait de faire émerger un CS représentatif -, vous n'arriverez probablement pas à bâtir quelque chose de conséquent.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com