Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Préparation de l'OJ avec le CS
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

elungb
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: elungb est déconnecté

Posté - 16 juil. 2011 :  13:16:25  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Nous avons eu une réunion de préparation de l'ordre du jour fin mai avec les présents du CS (deux ce jour là).
Depuis le syndic a mis de nombreuses résolutions additives et lorsque je demande un rendez-vous pour aller vérifier (si il y a des devis et si elles sont régulières) il me dit que dans la mesure ou il y a déjà eu une réunion, je ne pourrais venir que si il y la majorité du CS (je suis la présidente et nous sommes en pleines vacances) et qu'il décidera et nous fera payer cette deuxième réunion.
Je lui réponds qu'il ne décide pas quand et qui il veut recevoir du CS, mais qu'il a l'obligation de préparer l'OJ avec celui-ci , même si il n'y a que la Présidente qui peut se présenter, je lui dis que dans la mesure ou il a rajouté des résolutions (notamment un contrat de syndic d'une copropriétaire ennervée), il ne s'agit pas d'une deuxième convocation pour l'OJ, mais de la demande de voir l'OJ qui a beaucoup changé. Il me répond qu'il prendra sa décision et me la fera savoir. Je lui dis que je viendrais quand même au RV initialement prévu (le 22 juillet).
Quel est le texte au sujet de l'obligation de faire l'OJ avec le CS ?
Quand une résolution est-elle jugée trop tardive pour son inscription ?
La dernière AG il y avait 55 résolutions, nous sommes restés jusqu'à 11h30 et une seule a été exécutée.
Merci d'avance.


goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

 1 Posté - 16 juil. 2011 :  14:57:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
citation:
Depuis le syndic a mis de nombreuses résolutions additives

De deux choses, l' une: Soit vous avez reçu l' ordre du jour .... ( suivant les dates cela ne peut être que oui) et ni le Syndic ni vous ne pouvez rien rien changer.
Soit, l' autre: Comment savez vous que le contenu ne correspond pas à vos remarques ?
citation:
mais qu'il a l'obligation de préparer l'OJ avec celui-ci

Non : Vous n' êtes pas la patronne, et lui l' employé. le patron ce sont tous les copropriétaires sans exception.
Lors de cette réunion, vous avez statué avec le Syndic d' un ordre du jour. Si après votre présence et avant la mise en page ou l' envoi de cet ordre du jour, un copropriétaire a manifesté par courrier l' utilité de mettre un ou des sujets à l' ordre du jour de cette AG... Le Syndic est dans l' obligation de les mettre.
citation:
notamment un contrat de syndic d'une copropriétaire ennervée),

Ce copropriétaire a autant de droit que vous sur ce sujet et pourrait porter en justice le syndic s' il ne prenait pas en considération La demande.
Maintenant, cette personne devra assumer devant l' AG la présence de ses sujets et c' est l' AG seule qui décide de l' intérêt.

Attention, vous êtes présidente du C/S nommée par les autres conseillers. Vous n' êtes pas obligatoirement Présidente d' AG ( se sont 2 rôles qui peuvent êtres associés ou dissociés suivant l' AG)

Concernant la préparation d' AG " Syndic et C/S c 'est une question de logique, le C/S étant supposé êtres les contacts en cours d'année et travailler en collaboration. Cela ne retire pas les droits des autres copropriétaires, qui ont autant droit à la parole que vous.
Le Rôle principal du Président du C/S dans le courant est surtout d' être à l' écoute des copropriétaires et de ce fait l' interlocuteur du Syndic.

Le fait qu' il soit spécifié que le Syndic prépare l' AG avec les Conseillers ne veut pas dire que les copropriétaires n' ont pas droit à la parole. Et dans la logique des choses vous devez respecter leurs demandes.

Il semble anormale d' avoir 55 résolutions ???. Cela veut dire que cette AG est mal préparée.
Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 16 juil. 2011 :  15:20:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette : beaucoup de contre vérités dans votre réponse.

1. 55 résolutions;en quoi cette AG serait elle mal préparée ?? NOus ne connaissons pas la taille de la copropriété.

2. Le syndic a l'OBLIGATION de préparer l'ODJ avec le CS. Lors de cette préparation, elungb, présidente du CS et ses conseillers ont ajouté des résolutions sur le PROJET d'ODJ. Cela est tout à fait normal et c'est la loi !!

elungb, présidente du CS a tout à fait le droit, et c'est la mission du CS de controler la gestion du syndic, de vérifier si toutes les résolutions demandées ont bien été ajoutéesd à cet ODJ.

3. une ou plusieurs copropriétaires ont notifié (par RAR) de porter à l'ODJ une autre proposition de syndic. Le syndic et le CS n'ont pas le pouvoir de juger de la qualité de cette résolution !!!! Le syndic est OBLIGE de poser cette résolution à l'AG.

4. goutellet
citation:
Le Rôle principal du Président du C/S dans le courant est surtout d' être à l' écoute des copropriétaires et de ce fait l' interlocuteur du Syndic.
te :

Attention, le CS et le président, représentent les copropriétaires et non le syndic.

De plus le rôle pricipal du CS n'est pas d'être à l'écoute des copropriétaires, mais de vérifier les comptes du syndicat, de controler la gestion du syndic et que les décisions soient bien exécutées, et de se saisir de tous les dossiers concernant le SDC.

Le CS n'est pas un GO !!! Les copropriétaires doivent s'adresser d'abord au syndic pour tous les problèmes de copropriété, et pas forcément au CS !!!!


5.
citation:
Le fait qu' il soit spécifié que le Syndic prépare l' AG avec les Conseillers ne veut pas dire que les copropriétaires n' ont pas droit à la parole. Et dans la logique des choses vous devez respecter leurs demandes.


elungb n'a jamais dit le contraire. Elle est tout à fait dans son rôle de vérifier cet ODJ !!!

6. un syndic ne peut pas refuser de recevoir le président du CS.

7. le syndic rédife l'ODJ; si celui-ci ne prends pas en compte les remarques du CS et les demandes des copropriétaires, elungb devra le préciser dans son rapport devant l'AG. L'AG décidera alors de conserver ou non le syndic sortant, et voter pour l'autre contrat.

elungb
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: elungb est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 juil. 2011 :  08:32:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci,
La copropriété comprend 114 lots d'habitations, principalement des studios, quelques T2 et 2 sous-sols de parking.
Des 55 résolutions éxaminées à la dernière AG seule 1 a été retenue (et pas encore exécutée) : le remplacement des boîtes à lettres.
Nous remettons et votons tous les ans la même résolution : mise en sécurité électrique d'après un rapport Véritas, les syndics successifs n'exécutent pas cette décision.
Je me suis inquiétée au sujet de la mise à l'ordre du jour d'un autre contrat de syndic, car une copropriétaire quasi majoritaire les fait valser à toutes les AG
Nous en sommes à 5 en 6 ans, l'actuel contrairement aux autres a une comptabilité impeccable, s'occupe bien du gros oeuvre, mais a négligé "l'aspect" de la copropriété. Comme c'est l'époque de la location aux étudiants, la copropriétaire majoritaire tique, pour elle ce qui compte c'est "le visuel".
Mon opinion est qu'il vaut mieux "bien encadrer" le syndic actuel avec une compta correcte que changer sans arrêt. Malheureusement il a ce côté "dictateur" que je combats à savoir il refuse que je vienne voir les résolutions portées à l'AG depus notre dernière consultation de l'OJ. La convocation n'est toujours pas envoyée. Cela m'inquiète à double titre. Il prétexte qu'il ne recevra que la majorité du CS, or la majorité du CS est en vacances et s'est toujours désinteressée de l'OJ.

elungb
Contributeur actif

101 message(s)
Statut: elungb est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 juil. 2011 :  09:09:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Philippe388 vous écrivez "Les copropriétaires doivent s'adresser d'abord au syndic pour tous les problèmes de copropriété, et pas forcément au CS !!!! "
C'est la où je deviens confuse et voudrais une précision. Lors des formations de "Que Choisir" au sujet du conseil syndical, il nous a été dit de nous inscrire au CS car le syndic n'avait aucune obligation de répondre à un courrier ou une demande d'un copropriétaire individuel, qu'il n'avait d'obligation qu'envers le CS. Or effectivement j'ai des doutes car il me semble que dans le cas par exemple où un copropriétaire constate une erreur dans ses comptes, il écrit en LAR au syndic pour avoir une explication et éventuellement une rectification ou un rendez-vous.
Pouvez-vous me confirmer que n'importe quel copropriétaire peut s'adresser au syndic, par exemple quand il constate que l'entreprise de nettoyage ne fait pas son travail.
Avec mes remerciements.

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 juil. 2011 :  10:52:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
je m' apprêtais à répondre aux contres vérités de Ribouldingue, qui par esprit un peu matcho a désiré critiquer ma réponse sans l' avoir bien lu.
elungd, : Tout copropriétaire..... comme je vous l' ai noté, a le droit de s' adresser au syndic.
Tous les copropriétaires payent de leurs deniers les services du Syndic .
Tous les copropriétaires votent en AG l' élection du Syndic
( je vous ais bien noté qu' un copropriétaire avait le droit égal à vous, de mettre un ou plusieurs sujets à l' ordre du jour, et n' a pas à vous demander votre accord)
Cependant, pour faciliter le travail du Syndic et de son secrétariat il est de bon usage et plus facile pour gérer les problèmes en cours d' exercice, que dans la mesure du possible le Syndic et son secrétariat est 1 interlocuteur, voir 2 par copropriété.
Nous sommes d' accord que le syndic gère des problèmes de parties communes. Qui dit " commun" comprend plusieurs usagés d' un même problème.... il semble anormale que toutes les personnes concernées interviennent et appellent le cabinet Syndic.

Le conseil Syndical, et de plus son Président-te habitant sur place, est en mesure de prendre en considération le problème et d' en aviser le Syndic, par mail, et non par téléphone. En effet, le Président à une trace de sa démarche, et l' a transmet a toutes les personnes concernées.
Maintenant, quand je lis ce site je vois bien que beaucoup de copropriétaires n' ont pas compris l' utilité du C/S et qu' également des personnes du C/S ne connaissent pas ce qu' ils ont le droit ou pas de faire. De ce fait cela crée un malaise avec le Syndic et les habitants.
Il est important de séparer un problème personnel des problèmes communs.
Concernant un différent dans votre appel de provision, vous devez vous adresser au Syndic.( le RC n' est pas obligatoire) Chez nous, les copropriétaires connaissent leur Présidente et envoie une copie du courrier.Car nous suivons de près les comptes et nous pouvons voir s' il y a erreur)
Si vous remarquez une erreur dans le relevé annuel des comptes généraux, vous devez par écrit signaler le différent au Syndic avec copie au C/S qui a rôle de vérifier les comptes de l' exercice.

Si vous remarquez une négligence d' entretien de ménage, ou autre ( sachant qu' il faut se référer au contrat avant de critiquer : répartitions des travaux suivant les jours) vous devez en 1er vous adresser au C/S qui doit vous dire s' il partage votre remarque et doit l le signaler au technicien. Ce n' est que si le problème n' est pas résolu que le C/S en informera le Syndic.

Chez nous, nous recevons le Syndic tous les mois ( sauf été) pendant 2 H . Nous lui envoyons par mail, une semaine avant sa visite l' ordre du jour des problèmes signalés par les occupants ( locataires compris) nous envoyons un CR de chaque réunion par mail aux copropriétaires. Ainsi, chacun est au courant, et tous les petits problèmes sont réglés.
Signature de goutelette 
Goutelette

ribouldingue
Pilier de forums



17272 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 17 juil. 2011 :  12:39:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non non, jen'ai rien dit, c'est vrai qu'on ne prête qu'aux riches, mais la je n'étais pas la....

Macho, moi???

ribouldingue
Pilier de forums



17272 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 17 juil. 2011 :  12:44:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Goutelette, le role du conseil syndicl n'est pas de faire la liaison. Il n'y a aucune obligation aux copropriétaires de paser par le conseil syndical.

citation:
vous devez par écrit signaler le différent au Syndic avec copie au C/S
C'est bien mais il n'y a aucune obligation

citation:
vous devez en 1er vous adresser au C/S qui doit vous dire s' il partage votre remarque et doit l le signaler au technicien
Le doit est de trop et l'approbation du conseil syndical illégale.

citation:
il semble anormale que toutes les personnes concernées interviennent et appellent le cabinet Syndic.
C'est pourtant eux qui ont raison

Édité par - ribouldingue le 17 juil. 2011 12:46:14

ribouldingue
Pilier de forums



17272 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 17 juil. 2011 :  12:53:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
votons tous les ans la même résolution : mise en sécurité électrique d'après un rapport Véritas, les syndics successifs n'exécutent pas cette décision.
Mise en sécurité nest pas une résolution, c'est un porjet.

Une résolution serait du type l'AG décide de faire des travaux de mise en sécurité de l'installation électrique (a décrire) pour un montant de xx euros selon le devis de la société untel.

ET la résolution suivante précise que le syndicat paiera 2% ou 2,5% du montant des travaux au syndic en tant que ...pour ce chantier....
citation:
La dernière AG il y avait 55 résolutions, nous sommes restés jusqu'à 11h30 et une seule a été exécutée.
Peu importe qui'il y en ait dix ou 55, il n'y a pas a limiter le nombre de résolutions en refusant des résolutions envoyées par des copropriétaires.
C'est au conseil synidcal de savoir si il veut soutenir devant l'assemblée beaucoup de projets ou pas, mais dans tous les cas ca ne l'autrorise nulememnt a faire retirer d'autres résolutions non présentées apr le CS, et d'ailleurs un syndic correct doit refuser ce genre d'intervention.

Édité par - ribouldingue le 17 juil. 2011 12:55:49

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 17 juil. 2011 :  15:15:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette
citation:
Si vous remarquez une négligence d' entretien de ménage, ou autre ( sachant qu' il faut se référer au contrat avant de critiquer : répartitions des travaux suivant les jours) vous devez en 1er vous adresser au C/S qui doit vous dire s' il partage votre remarque et doit l le signaler au technicien. Ce n' est que si le problème n' est pas résolu que le C/S en informera le Syndic.


ET BIEN NON !!!

voilà un disfonctionnement courant du CS !!!!

Les copropriétaiores s'adressent d'abord au syndic !!!

Le CS n'a pas à dire si les demandes personnelles ( compte de charges) ou les remarques des copropriétaires sont justes pour que CS contacte le technicien.

Le CS ne contacte pas les entreprises, il n'a aucun pouvoir de donner des consignes et des OS. SEUL le syndic gère la copropriété !!!!!! IL est le seul à passer commande aux entreprises. le CS ne passe pas d'OS et de commande aux entreprises; il mettra ainsi sa propre responsabilité en cause.

Rien n'empêche les copros de donner copie au CS de leur courriers adressés au syndic. Rien n'empêche le CS d'être présent lors de la réception des trvaux, ou d'aiguiller les entreprises lors de leurs interventions.

goutelette : vous avez une aprroche fausse du rôle EXACT du CS !!!

Relisez la loi, cette mission est clairement définie.

Le CS n'est pas le gestionnaire, ni le patron du Syndicat. les coprorpiétaires ne rendent pas des comptes au CS !!! c'est au syndic et au CS de rendent des comptes aux copropriétaires !!! De telles dérives sont courantes, et il n'est pas rare de finir avec un président de CS "dictateur".

goutelette : le CS ne donne aucun ordre aux copropriétaires.Le SEUL interlocuteur responsable est le syndic et non le CS !!!

goutelette : pour rappel, le CS vérifie les comptes du Syndicat, controle la gestion du syndic et vérifie que els décisions de l'AG soient bien exécutées. Il peut se saisir de tous les dosseirs concernant le SDC sans accord du syndic; ET PAS PLUS !!!

goutelette :
citation:
Cependant, pour faciliter le travail du Syndic et de son secrétariat il est de bon usage et plus facile pour gérer les problèmes en cours d' exercice, que dans la mesure du possible le Syndic et son secrétariat est 1 interlocuteur, voir 2 par copropriété.
Nous sommes d' accord que le syndic gère des problèmes de parties communes. Qui dit " commun" comprend plusieurs usagés d' un même problème.... il semble anormale que toutes les personnes concernées interviennent et appellent le cabinet Syndic.


Le CS n'est pas la pour falciliter le travail du syndic, et de se substituer à lui !!! Cette approche est contraire à la loi. restez dans votre role de controle , et non dans celui de "patron" ou " petit roi" de la résidence !!!


goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 18 juil. 2011 :  17:28:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Philippe 388
citation:
voilà un disfonctionnement courant du CS !!!!
]Les copropriétaiores s'adressent d'abord au syndic !!!

Devant de tel propos, c 'est a ce demander si en dehors de votre ordinateur vous ne vivez pas dans un monde que vous, vous êtes crée..... et désirez l' imposer.
Je mentionne qu' il est très difficile pour ne pas dire pénible sur ce blog de demander conseil ou de donner conseil ( car, si vous pilier de forum vous avez des connaissances...que chacun apprécie, il vous faut. a tout pris critiquer et remettre en question l' expérience des autres " contributeur"..
Vous avancez les lois , les lois... Comme s' il existait dans la vie courante des lois pour tout.
citation:
c'est au syndic et au CS de rendent des comptes aux copropriétaires !!!

Suivant vos propos, le C/S ne doit rien demander ou dire à personne ( entreprises copropriétaires ou Syndic) mais néanmoins, doit rendre des comptes .....!!
Tout d' abord trouvez moi une loi qui interdit au C/S d' avoir connaissance des contrats des entreprises intervenants dans l' enceinte de la copropriété. ?
Vous êtes le 1er, a mentionner, et répéter a toutes occasions, que le C/S doit être en possession de tout les contrats.
A votre avis ..... c' est pour remplir le salon..?
Vous êtes le 1er à dire aux personnes débutantes expliquant leur problème, mais que fait le C/S....
Aucune loi interdit aux gens d' agir intelligemment. Vous laissez entendre qu' il y a une loi qui exige que les occupants appel le Syndic dès qu' ils remarquent, à tort ou à raison quelque chose . Cette remarque est dénuée de tout sens des réalités .
citation:
: goutelette : le CS ne donne aucun ordre aux copropriétaires.Le SEUL interlocuteur responsable est le syndic et non le CS !!!
Les copropriétaires rencontre le Syndic une fois par an lors de l' AG. et comme vous le rappelez ègalement, c' est le président et non le Syndic qui dirige.
Chez nous les copropriétaires ainsi que le Syndic sont satisfaient d' avoir un C/S à leur écoute.

citation:
Le CS n'est pas la pour falciliter le travail du syndic, et de se substituer à lui. Cette approche est contraire à la loi. restez dans votre role de controle , et non dans celui de "patron" ou " petit roi" de la résidence !!


citation:
Le CS n'est pas la pour falciliter le travail du syndic,:
Monsieur, vous ne faite pas référence à une loi, mais à votre état d' esprit très personnel.
Si notre Syndicat juge que son intérêt est de faciliter le travail du Syndic, vous n' allez pas imposer une loi imaginaire qui est la votre;

Je vous joins la copie partiel d' un document édité par l' ARC que vous devriez relire : la bonne gouvernance d' une copropriété;

Information et pédagogie : [i]La responsabilité des copropriétaires ne va pas de soi; elle s' acquiert au prix d' un effort permanent d' information et de pédagogie qui ne peut être assuré qu' avec la participation active du C/S; cette pédagogie doit être mise en oeuvre auprès des nouveaux arrivants qui " doivent êtres accueillis et briéfés" dès leur acquisition.
Les conseillers syndicaux ne doivent pas se considérer comme simple porte- parole des occupants mécontents, mais comme membre d' un organede gestion de la copropriété, de ce fait co- responsable avec le syndic des décisions et de l' information à donner aux cpropriétaires
Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 18 juil. 2011 :  18:31:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette : je crois que vous n'avez pas saisi le sens de mes nonbreux posts concernant la mission du CS.

Je suis président d'un CS et d'un conseil de l'Union de 5 syndicats de copropriété qui composent notre résidence.

Nous avons eu à subir par 2 fois des présidents dictateurs qui imposaient un fonctionnement aux membres des CS, et qui n'informaient jamais.

J'ai créé un journal d'information et une plaquette d'acceuil.

Je transmet copies de la majorité des échanges aux membre de notre CS et aux memebres du conseil de l'Union.

Par conséquent je suis d'accord avec le début du texte de l'ARC, mais la cogestion n'existe pas en coprorpiété, et l'ARC la réclame depuis longtemps ( nous sommes adhérents à l'ARC ).

Le CS ne dirige pas la copropriété !!!!! le CE n'est pas un organe de gestion, ni le patron de la copropriété.

MAIS un CS actif et doit exercer sa première mission de controle des comptes et de la gestion du syndic très sérieusement. IL doit avoir en sa possession TOUS les docs comptables, grands livres, contrats n relevés de bnaque, .... vous n'avez pas pu lire le contraire dans mes propos.

Je n'ai jamais écrit que le CS ne doit pas rencontrer les entreprises, bien au contraire; mais un CS ne donne jamais d'ordre aux entreprises; il n'appelle pas les entreprises pour des interventions, .....

goutellette :
citation:
Aucune loi interdit aux gens d' agir intelligemment.


quel est le rapport avec le rôle du CS ???

L'intelligence d'un CS est surtout de ne pas se substituer au syndic et de respecter sa mission première, le controle des comptes et de la gestion du syndic !!!!

goutellette :
citation:
Si vous remarquez une négligence d' entretien de ménage, ou autre ( sachant qu' il faut se référer au contrat avant de critiquer : répartitions des travaux suivant les jours) vous devez en 1er vous adresser au C/S qui doit vous dire s' il partage votre remarque et doit l le signaler au technicien. Ce n' est que si le problème n' est pas résolu que le C/S en informera le Syndic.


Cette phrase n'a rien à voir avec un fonctionnement intelligent du syndic !!! C'est une dérive !!!!

Le CS n'a pas à obliger les copropriétaires à lui adresser leurs remarques ou demandes en 1er. les coprorpiétaires s'adressent au syndic et, si ils le désire il en donne copie au CS.

Le CS n'a pas à contacter le technicien. Un fonctionnement intelligent du CS est de contacter le syndic afin qu'il previenne le technicien.

Le syndic enverra copie de l'OS au CS, qui pourra acceuillir l'entreprise - pour lui ouvrir les portes, pour lui expliquer le problème.

goutellette : la bonne intelligence est que chacun reste à sa place, et respecte sa mission.

goutellette :
citation:
Les copropriétaires rencontre le Syndic une fois par an lors de l' AG. et comme vous le rappelez ègalement, c' est le président et non le Syndic qui dirige.


Aucun rapport avec la mission d'un CS !!!

Les copropriétaires peuvent demander un RDV avec le syndic, mandataire du syndicat dont les membres sont tous les copropriétaires, tout au long de l'année sans que le CS en soit informer.

Vous oubliez également une chose importante, que les copropriétaires peuvent vérifier les comptes du syndicat entre la réception de la convocation et la date de L'AG, sans en informer le CS, et pour vérifier que le CS a bien accompli ce travail de contrôle !!!!

Goutellette : attention, le CS n'est en aucun cas le "patron" de la copropriété !!!!!

kikiladoucette
Contributeur senior

France
648 message(s)
Statut: kikiladoucette est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 18 juil. 2011 :  21:01:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par goutelette

Bonjour Philippe 388
citation:
voilà un disfonctionnement courant du CS !!!!
]Les copropriétaiores s'adressent d'abord au syndic !!!

Devant de tel propos, c 'est a ce demander si en dehors de votre ordinateur vous ne vivez pas dans un monde que vous, vous êtes crée..... et désirez l' imposer.
Je mentionne qu' il est très difficile pour ne pas dire pénible sur ce blog de demander conseil ou de donner conseil ( car, si vous pilier de forum vous avez des connaissances...que chacun apprécie, il vous faut. a tout pris critiquer et remettre en question l' expérience des autres " contributeur"..
Vous avancez les lois , les lois... Comme s' il existait dans la vie courante des lois pour tout.
citation:
c'est au syndic et au CS de rendent des comptes aux copropriétaires !!!

Suivant vos propos, le C/S ne doit rien demander ou dire à personne ( entreprises copropriétaires ou Syndic) mais néanmoins, doit rendre des comptes .....!!
Tout d' abord trouvez moi une loi qui interdit au C/S d' avoir connaissance des contrats des entreprises intervenants dans l' enceinte de la copropriété. ?
Vous êtes le 1er, a mentionner, et répéter a toutes occasions, que le C/S doit être en possession de tout les contrats.
A votre avis ..... c' est pour remplir le salon..?
Vous êtes le 1er à dire aux personnes débutantes expliquant leur problème, mais que fait le C/S....
Aucune loi interdit aux gens d' agir intelligemment. Vous laissez entendre qu' il y a une loi qui exige que les occupants appel le Syndic dès qu' ils remarquent, à tort ou à raison quelque chose . Cette remarque est dénuée de tout sens des réalités .
citation:
: goutelette : le CS ne donne aucun ordre aux copropriétaires.Le SEUL interlocuteur responsable est le syndic et non le CS !!!
Les copropriétaires rencontre le Syndic une fois par an lors de l' AG. et comme vous le rappelez ègalement, c' est le président et non le Syndic qui dirige.
Chez nous les copropriétaires ainsi que le Syndic sont satisfaient d' avoir un C/S à leur écoute.

citation:
Le CS n'est pas la pour falciliter le travail du syndic, et de se substituer à lui. Cette approche est contraire à la loi. restez dans votre role de controle , et non dans celui de "patron" ou " petit roi" de la résidence !!


citation:
Le CS n'est pas la pour falciliter le travail du syndic,:
Monsieur, vous ne faite pas référence à une loi, mais à votre état d' esprit très personnel.
Si notre Syndicat juge que son intérêt est de faciliter le travail du Syndic, vous n' allez pas imposer une loi imaginaire qui est la votre;

Je vous joins la copie partiel d' un document édité par l' ARC que vous devriez relire : la bonne gouvernance d' une copropriété;

Information et pédagogie : [i]La responsabilité des copropriétaires ne va pas de soi; elle s' acquiert au prix d' un effort permanent d' information et de pédagogie qui ne peut être assuré qu' avec la participation active du C/S; cette pédagogie doit être mise en oeuvre auprès des nouveaux arrivants qui " doivent êtres accueillis et briéfés" dès leur acquisition.
Les conseillers syndicaux ne doivent pas se considérer comme simple porte- parole des occupants mécontents, mais comme membre d' un organede gestion de la copropriété, de ce fait co- responsable avec le syndic des décisions et de l' information à donner aux cpropriétaires

@Goutelette,
Je vous félicite pour cette remise en place à l'adresse de Philippe 388 qui comme vous le dites très justement "vit dans un monde qu'il désire imposer".
J'ai plusieurs fois utilisé la sonnette d'alarme sous la forme "signaler un abus" mais il semble que le ou les modérateurs de ce forum veulent nous obliger à entendre les élucubrations de Philippe 388.
Signature de kikiladoucette 
Riri ladoucette

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 18 juil. 2011 :  21:06:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Philippe 388
Vos propos laissent à penser que vous avez un problème....!!.
Vous faites une fixation,maladive persuadé qu' autour de vous tout est dictature...... ! que les conseillers se substitue au Syndic ..... qu' ils se prennent pour le patron..... ! qu' ils font tous sauf vérifier les comptes..! la liste est longue et non exhaustive.

Quoi qu' il soit dit, vous faites des remarques et reproches qui sortent tous droit d' un esprit fatigué.
Si une personne est arrivée a faire de la dictature dans votre copropriété, je ne vois pas le lien avec nous. Vous critiquez de ce fait, toute la société. Après les conseillers dictateurs, les moutons ou lâches copropriétaires.
.

Cela ne me semble pas le but de ce site de faire amalgames de mauvaises expériences et de vouloir en tirer leçon en voyant des vautours partout.
Si sur ce site les gens demandent des conseils, et certains acceptent de répondent c' est en toute crédibilité et non pour s' entendre dire des critiques outrancières et fondées par votre simple déduction personnelle.

En ce qui nous concerne, notre Syndic, patron de son cabinet est assez compétent pour que vous n' ayez pas à vous inquiété pour lui.
Quand, aux copropriétaires, en effet cela fait 14 ans qu' ils me supportent, et tous les ans je leur propose la place.
Vous faite référence à des échecs . Moi je parle de sérénités et d' expérience positive,

Signature de goutelette 
Goutelette

ribouldingue
Pilier de forums



17272 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 19 juil. 2011 :  07:54:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je ne comprends pas trop Goutellette a qui on avance des lois et qui critique les lois. Les lois et les décrets disent quelque chose , il faut les appliquer.

citation:
vous devez en 1er vous adresser au C/S qui doit vous dire s' il partage votre remarque et doit l le signaler au technicien. Ce n' est que si le problème n' est pas résolu que le C/S en informera le Syndic.

Personne n'a jamais dit qu'il ne fallait pas avertir le conseil syndical et que le conseil sydnical ne pouvait pas ou ne voulait pas se saisir d'un problème.

Seulement la loi de Goutellette qui dit que selon le type d'un problème, le propriétaire DOIT saisir le syndic ou DOIT saisir le conseil syndical est de la pure invention, et on ne fait pas de la gestion de conseil syndical avec de telles inventions;


citation:
Tout d' abord trouvez moi une loi qui interdit au C/S d' avoir connaissance des contrats des entreprises intervenants dans l' enceinte de la copropriété. ?
A ce niveau la c'est de la mauviase foi, quelqu'un a t'il dit cela?
Le role du conseil syndical est de controler et d'assister le syndic, et à ce titre, il est tout a fait dans son role de demander ces contrats.

citation:
Si notre Syndicat juge que son intérêt est de faciliter le travail du Syndic, vous n' allez pas imposer une loi imaginaire qui est la votre;
La loi est claire, le conseil syndical ne PEUT PAS se substituer au syndic, ne peut pas prendre des décisions concernant le syndicat, et ce que vos imposez est illégal. S'il veut aider il peut aider, mais il ne peut pas imposer sa vision aux coprpriétaires

citation:
Les conseillers syndicaux ne doivent pas se considérer comme simple porte- parole des occupants mécontents, mais comme membre d' un organe de gestion de la copropriété, de ce fait co- responsable avec le syndic des décisions et de l' information à donner aux cpropriétaires
C'est absolument faux.

citation:
J'ai plusieurs fois utilisé la sonnette d'alarme sous la forme "signaler un abus" mais il semble que le ou les modérateurs de ce forum veulent nous obliger à entendre les élucubrations de Philippe 388.
Kikiladoucette = attaque personelle sans argument, post sans aucune référence technique au sujet.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 19 juil. 2011 :  08:08:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ribouldingue : Merci de votre soutien.

Il est tout de même assez courant que des CS et leur président se prennent pour un petit Roi !!

Dès que l'on parle d"appliquer les lois, certains intervenants comme goutelette et kikiladoucette crient au scandale.

Ce qui est scandaleux c'est leur manière d'aborder la copropriété et le role du syndic et du CS.

Un manque d'expérience certain.

Kikiladoucette : écrire qu'il fuat respecter la loi n'est pas un abus, mais affirmer qu'un CS peut imposer sa propre loi en est un.

goutellette
citation:
Vos propos laissent à penser que vous avez un problème....!!.

gpoutelette :
citation:
Quoi qu' il soit dit, vous faites des remarques et reproches qui sortent tous droit d' un esprit fatigué.


Goutelette : voilà des arguments forts, et qui confirme votre manière de faire dictatoriale !!!!

Vous parliez de bonne intelligence dans la mission du CS, commencez par appliquer cette maxime à vous-même; si vous en êtes capable !!

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 19 juil. 2011 :  12:56:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour
je pense que ce sujet devrait être clos depuis longtemps.

citation:
Nous avons eu à subir par 2 fois des présidents dictateurs qui imposaient un fonctionnement aux membres des CS, et qui n'informaient jamais
.

Votre rôle de pilier de forum, est de conseiller et pas de vouloir à tout pris, faire des amalgames avec votre vie privée.

Vos critiques ré étirés gratuites sont limite calomnieuses. Vous semblez ne pas le réaliser.
De quel droit vous vous autorisez de dire à un conseiller dont la copropriété tourne bien, c' est parce qu' il se substitue à son Syndic et se prend pour le petit roi de la résidence.
Chez nous, le Syndicat est le patron et c 'est lui qui dicte et décide dans son intérêt... de qui fait quoi....!
Vous n' avez aucun droit, de vous présentez comme un représentant de la loi, et de juger gratuitement . Vous dépassez vos attributions.
Quand un Syndicat chiffre ses charges, ce n' est pas Philippe 388 ni Ribouldingue que l' on appel.
Notre Syndicat, (qui différemment du votre n' est pas idiot,) a trouvé que l' assistance d' un bon C/S faisait énormément baisser les charges par son implication. Ce qu' approuve le syndic, n' étant pas sur place, et pas à plein temps à notre disposition.

citation:
Les conseillers syndicaux ne doivent pas se considérer comme simple porte- parole des occupants mécontents, mais comme membre d' un organe de gestion de la copropriété, de ce fait co- responsable avec le syndic des décisions et de l' information à donner aux copropriétaires

Dossier copropriétaire" de l' ARC et donné en référence par les piliers de forum UNIVERSIMMO (2005 )
Ribouldingue s' empresse de dire que c' est FAUX.
Vous allez jusqu' a crachez dans votre propre soupe.
Signature de goutelette 
Goutelette

ribouldingue
Pilier de forums



17272 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 19 juil. 2011 :  13:12:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je pense que les modérateurs feraient bien de modérer. Impossible de dire quoique ce soit a Goutelette sans en prendre plein la g....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 19 juil. 2011 :  13:57:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutellette
citation:
Chez nous, le Syndicat est le patron et c 'est lui qui dicte et décide dans son intérêt... de qui fait quoi....!


goutellette : bravo !!!! vous avez tout dit de ce qui ne faut surtout pas faire dans une copropriété !!!!

ribouldingue : pour moi, j'arrête là, car je connais trop ce genre de personne dans ue copropriété !!!!!

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 19 juil. 2011 :  14:45:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Messieurs, Mesdames...

Je tente un message d'apaisement dans une discussion qui s'enflamme quelque peu...

Personne ne connait personne, on ne peut pas extrapoler de quelques lignes postées sur un forum la nature d'une personnalité et il n'y a pas lieu de faire des amalgames, ni dans un sens ni dans l'autre...

Dans la mesure où ils respectent la loi et la souveraineté de l'AG comme unique organe décisionnaire, je ne vois pas où est le mal à ce que les membres d'un conseil syndical participent à un travail de gestion auprès d'un syndic "consentant".

Certes des formules comme un copropriétaire "doit" informer le CS avant le syndic sont maladroites mais après tout si ce travail bénévole convient à tout le monde, simplifie le fonctionnement et fait baisser les charges, où est le problème ?

Evidemment qu'il faut éviter une dérive autoritaire mais je crois qu'il faut laisser aussi une certaine liberté à des membres de CS qui veulent juste aider... quitte aussi à en prendre toutes les responsabilités.

Salutations pacifiques !
André



oldman24
Contributeur senior



France
852 message(s)
Statut: oldman24 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 19 juil. 2011 :  15:13:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur les routes quand on dépasse la vitesse autorisée, on franchit une ligne continue , etc , on perd des points ,on a une contravention, alors souhaitons que la contribution qui précède soit prise en considération , dans l'intérêt de tous !
Signature de oldman24 
Administrateur civil honoraire.
Ancien Combattant 39/45

Édité par - oldman24 le 19 juil. 2011 23:35:01
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous