Auteur |
Sujet |
|
|
|
41
Posté - 11 déc. 2011 : 13:16:40
|
gedehem : citation: Certes, l'assureur peut mettre en Ćuvre les garanties s'il l'estime juste. Sauf que c'est soumis au bon vouloir prĂ©alable du syndic. Ciombien de demande formulĂ©e par un CS (ou des copropriĂ©taires) ont Ă©tĂ© mises au panier par l'assureur/le syndic ?
99 %
ET combien de copropriétaires et SDC ont assigné leur syndic sur des fautes graves ???
Heureusement, l'AG peut chaque année décider de changer son syndic, responsable mais pas coupable ou aveugle !!!!! La seule sanction.
Mais tous les copropriétaires savent que cela demande du temps.
La réactivité en copropriété est longue. Les décisions importantes sont prises une fois par an par l'AG. L'application de ces décisions quelques mois supplémentaires.
Le non application de la loi par cette profession, le lobby des syndics trÚs trÚs puissant, le cout et la lenteur de la justice, le refus de se réformer, la puissance des grands syndics, la disaprition des petits,...... on pourrait presque parler d'impunité pour ce métier !!!!!
L |
|
|
|
|
ainohi
Contributeur vétéran
2134 message(s) Statut:
|
|
42
Posté - 11 déc. 2011 : 13:20:06
|
citation: Initialement postĂ© par philippe388JPM : citation: on constate souvent que le syndic n'a pas eu conscience d'avoir commis une faute. Fabuleux argument pour excuser le syndic et lui doner quitus !!!!! Le "responsable mais pas coupable" est encore de mise. A cotĂ© des CS abrutis et incultes, un syndic aveugle, JPM, tout cela n'est pas trĂšs sĂ©rieux. Vous n'avez manifestement pas compris. Il peut arriver Ă tout le monde de commettre une bourde, mĂȘme Ă des gens compĂ©tentes, sĂ©rieuses et de bonne foi. Dans le cas rapportĂ© par JPM, le syndic en a commis une. Il en est responsable et il assume, malgrĂ© le quitus qu'on lui a donnĂ©. C'est bien pour cela que le syndic doit ĂȘtre assurĂ© en responsabilitĂ© civile professionnelle. |
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
43
Posté - 11 déc. 2011 : 14:16:19
|
"ET combien de copropriétaires et SDC ont assigné leur syndic sur des fautes graves ???"
Fautes "graves" ou pas (c'est quoi une faute "grave" ??), la question n'est pas celle de l'assignation !
La question posée par le quitus est celle de la réparation d'un préjudice que le syndicat à du supporter en raison d'une faute/erreur/manquement/etc ... du syndic.
On se moque de la "faute" sans effet, grave ou pas.
On plaisante moins avec les 15.000 ⏠à avaler en raison d'une "erreur" de procédure sur une opposition au prix de vente, ...sur les 25.000 ⏠d'indemnité à verser pour un licenciement abusif, sans cause, ou pour une procédure non respectée.
On se moque d'une faute, dont on peut rire ! On plaisante moins avec la rĂ©paration d'un prĂ©judice Ă supporter, faute ou pas. La responsabilitĂ© d'un acte n'implique pas une faute, qui semble ĂȘtre chez certains un phobie. |
ĂditĂ© par - GĂ©dehem le 11 dĂ©c. 2011 14:19:52 |
|
|
max2607
Contributeur actif
France
139 message(s) Statut:
|
|
44
Posté - 11 déc. 2011 : 16:06:38
|
philippe388 a Ă©crit :
citation: Si l'on suit les raisonnements de max2607 et de filomat. Seuls le syndic et le CS sont les seules persoennes intelligentes er non farfelues, pour pouvoir juger de la qualité des questions. ???
Si la loi étatit faite ainsi, nous aurions beaucoup plus de CS dictateur et de syndic chef et patron de la copropriété. La loi est bien faite, nous sommes en démocratie, et chacun vote comme il le souhaite.
Je nâai pas dit ça, je vais prĂ©ciser : Pourquoi le syndic aurait lâinitiative de tout le contenu de lâordre du jour alors que câest le syndicat des copropriĂ©taires qui est quand mĂȘme le ââpatron ââ du syndic en quelque sorte et que le conseil syndical est mandatĂ© par les copropriĂ©taires pour dĂ©fendre ses intĂ©rĂȘts ?
Il me semble que, pour ce que je constate dans les deux copropriĂ©tĂ©s oĂč jâai un bien immobilier, les syndics ne soient pas lĂ pour faire acte de bĂ©nĂ©volat ni jouer au bon Samaritain âŠ
Je lâai expliquĂ© dans un autre post, dĂšs que le syndic a pu nous proposer un remplacement des compteurs dâeau prĂ©textant que ceux quâon avait Ă©taient vieux, quâon ne pouvait pas faire de relevĂ©s automatiques, bref, cela a Ă©tĂ© pour nous mettre un contrat dâentretien alors que nous nâen avions pas prĂ©cĂ©demment ! A part moi, tout le monde a votĂ© oui pour ce changement⊠RĂ©sultat, les compteurs sont neufs et ne sont pas automatiques et tout le monde n'y a vu que du feu ! Je ne pense pas que les CS soient des dictateurs en essayant de contrer les envies du syndic. En tout cas, ce ne sont pas les syndics qui dĂ©fendent lâintĂ©rĂȘt des copropriĂ©taires ! Vous direz que c'est bien fait aux copro de voter sans comprendre, vous avez raison, c'est pourquoi je pense que le syndic doit ĂȘtre bridĂ© un maximum sinon il fait n'importe quoi...
|
|
|
|
45
Posté - 11 déc. 2011 : 17:23:46
|
gedehem : le quitus exonĂšre les fautes du syndics graves ou pas !!!
Faute greve : je vous explique une nouvelle fois notre vieillle histoire que vous n'rrivez pas Ă comprendre :
Le syndic fait voter des trvaus de fermeture Ă l'article 25, puis 24 alors qu'Ă l'Ă©poque il s'agissait de l'article 26. L'AG vote le quitus.
Le syndic " oublie" 300 000 FF, à l'époque dans le devis et propose aux votes d'une AG " extraordinaire" 15 jours avant la fin des travaux l'approbation de ce supplément de trvaux; AH !!! l'AG rejette. Le syndic appelle les fonds, l'AG donne le quitus.
je conteste pendant 7 ans avec 20 copros qui aprÚs 7 années, se sont réduit à 3 !!!
C'est une faute grave. le syndic refuse de faire appel Ă sa caiise de garantie et fait le mort, quitus oblige !!
gedehem : sauf chez vous, ma faute grave existe.la copropriété a mis 9 ans à comprendre, ce syndic est enfin viré et les 3 copros sont enfin remboursés; tant pis pour le autres !!!!
max2607 ! citation: Je nâai pas dit ça, je vais prĂ©ciser : Pourquoi le syndic aurait lâinitiative de tout le contenu de lâordre du jour alors que câest le syndicat des copropriĂ©taires qui est quand mĂȘme le ââpatron ââ du syndic en quelque sorte et que le conseil syndical est mandatĂ© par les copropriĂ©taires pour dĂ©fendre ses intĂ©rĂȘts ?
max2670 : Vous fiates erreur. le CS ne defends en rien les intĂ©rĂȘts du SDC. VOus dĂ©sirez des textes, lisez nien la loi de 1965 et le dĂ©cret de 1967 sur la mission du CS.
Le CS controle la gestion du syndic, et vérifie les comptes du SDC. Il se saisit de tous les dossiers concernant le SDC. Son role n'est que CONSULTATIF. Le CS rend compte de sa mission devant l'AG. Le CS n'emet que des avis que le syndic suit ou non.
Le CS ne gÚre pas le SDC; il ne défend pas le SDC. c'est le syndic qui gÚre la coprorpiété et "défend" le SDC devant la justice.
max2607 : citation: Je lâai expliquĂ© dans un autre post, dĂšs que le syndic a pu nous proposer un remplacement des compteurs dâeau prĂ©textant que ceux quâon avait Ă©taient vieux, quâon ne pouvait pas faire de relevĂ©s automatiques, bref, cela a Ă©tĂ© pour nous mettre un contrat dâentretien alors que nous nâen avions pas prĂ©cĂ©demment ! A part moi, tout le monde a votĂ© oui pour ce changement⊠RĂ©sultat, les compteurs sont neufs et ne sont pas automatiques et tout le monde n'y a vu que du feu !
Mais la majorité a raison. Si une contestation était possible, vous étiez le seul à le faire; vous n'avez pas dénoncé cette décision au TGI dans les 2 mois, elle ezst tout à fait valable. Il n'y avait rien à contester d'ailleurs.
max2607 : citation: Je ne pense pas que les CS soient des dictateurs en essayant de contrer les envies du syndic.
Je n'ai jamais Ă©crit cela. Un CS dictateur est suivi par un syndic laxiste.
max2607 : ĂȘtes vous au CS ???
max2607 : citation: Vous direz que c'est bien fait aux copro de voter sans comprendre, vous avez raison, c'est pourquoi je pense que le syndic doit ĂȘtre bridĂ© un maximum sinon il fait n'importe quoi...
Vous ĂȘtes le seul Ă comprendre l'intĂ©rĂȘt du SDC ??
Les compteurs d'eau ont Ă©tĂ© votĂ© Ă une trĂšs large majoritĂ©, et cette fermeture a Ă©tĂ© rejettĂ©e dapuis 4 ans. L'AG et vos voisins semblent tout Ă fait OK dans leurs dĂ©cisions. Vous n'ĂȘtes pas d'accord avec ces dĂ©cisions, c'est votre choix, mais vous devez vous pliez, sans chercher Ă bloquer ces choix en pensant que le CS doit rĂ©diger l'ODJ sur vos propres reflexions !!!!.
L'AG a toujours raison, et cela s"appelle la démocratie.
|
|
|
max2607
Contributeur actif
France
139 message(s) Statut:
|
|
46
Posté - 11 déc. 2011 : 21:29:27
|
pour philippe 388:
oui je suis au CS et son prĂ©sident depuis peu ! ( septembre ) le syndic sentant le roussi a donnĂ© sa dĂ©mission lors de cette derniĂšre AG ! C'est vous dire s'il se sentait de niveau Ă me tenir tĂȘte ! Il faut dire que je l'avais prĂ©venu , depuis que j'avais fait condamner le SDC pour un problĂšme dont on a parlĂ© dans un autre post, que je demanderai Ă ce que sa responsabilitĂ© soit mise en cause via le tribunal ( malgrĂ© qu'il ait eu le quitus Ă chaque fois ) pour sa mauvaise gestion liĂ©e Ă ce problĂšme... Du coup il a dit que si sa responsabilitĂ© Ă©tait dĂ©montrĂ©e, il ferait jouer son assurance ou prendrait sur les fonds propre de son agence ! Il a donc remboursĂ© la copro de ce que les SDC avaient Ă©tĂ© condamnĂ© ( 3000⏠) Je ne crois pas qu'un syndic dĂ©fende un SDC au tribunal. Comment voulez vous qu'il dĂ©fende d'une part les intĂ©rets du SDC et d'autre part les intĂ©rĂȘts du syndic qui est responsable des erreurs de gestion ? A chaque erreur du syndic, le SDC doit passer par le tribunal avec les frais que cela coĂ»te, le syndic joue sur du velours d'autant plus que mĂȘme moi qui suis combatif, je ne sais pas si j'irai au tribunal pour faire annuler un contrat de pose de compteur simple au lieu des compteurs radio prĂ©vus en AG ! Par contre je pense que le gus qui a posĂ© ces compteurs simples au lieu des radio aura du soucis Ă se faire car lors de la prochaine rĂ©union du CS je vais demander Ă ce que le paiement des prestations soient suspendues... Ce sera Ă lui Ă aller au tribunal s'il veut ĂȘtre rĂ©glĂ© et lĂ c'est pas dit qu'il aille au tribunal pour 14 compteurs Ă 25 ⏠piĂšce ! En plus il s'assiera sur l'entretien et les relevĂ©s des compteur qu'il fait deux fois par an et que nous devons faire car les locataires n'Ă©tant pas lĂ il laisse tout bonnement un avis de passage et c'est Ă nous de le lui renvoyer ... Comprenez que c'est une arnaque ! |
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
47
Posté - 04 janv. 2012 : 23:37:25
|
On pourrait commencer par se demander si la question du quitus au syndic a quelque chose Ă voir avec les affaires concernant exclusivement le syndicat des copropriĂ©taires et non le syndic et le souci que celui-ci peut avoir ( souvent Ă juste titre) dans la rĂ©gularitĂ© de sa gestion et sa responsabilitĂ© professionnelle Ă cet Ă©gard. Il semble bien en effet que cette question soit totalement Ă©trangĂšre aux intĂ©rĂȘts du SDC et il est mĂȘme certain que le vote du quitus au syndic soit dĂ©libĂ©rĂ©ment contraire aux intĂ©rĂȘts du SDC, puisquâil a pour rĂ©sultat de priver le syndicat dâun recours possible contre des manquements du syndic, ou dâaffaiblir ses chances de succĂšs dans une rĂ©clamation. Dans cette analyse des choses, le vote du quitus au syndic Ă©tant donc une dĂ©cision contraire aux intĂ©rĂȘts du SDC caractĂ©rise un abus de majoritĂ© et pourrait donc ĂȘtre annulĂ©e par un tribunal en cas de contestation par un copropriĂ©taire absent ou opposant. Mais alors quâadviendrait-il si cette opposition nâintervient pas ? Eh bien, la dĂ©cision du quitus devrait en principe devenir dĂ©finitive ⊠En rĂ©sumĂ© , cette habitude de « donner le quitus » Ă un syndic sans avoir rien compris Ă la question est une absurditĂ© et une incohĂ©rence de la part du syndicat et un procĂ©dĂ© dĂ©loyal de la part du syndic qui lui sait ce quâil fait, en prenant un air dĂ©gagĂ© au moment du vote toujours furtif et prĂ©sentĂ© comme une simple formalitĂ© de politesse sollicitĂ©e aux gentils copropriĂ©taires qui ne veulent pas paraĂźtre discourtois ni ignorants⊠mais qui sont abusĂ©s purement et simplement .
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
48
Posté - 05 janv. 2012 : 09:11:55
|
Qui peut présenter un cas de jurisprudence dans lequel il apparait que l'octroi du quitus a généré un préjudice important au syndicat des copropriétaires ? |
|
|
|
|
49
Posté - 05 janv. 2012 : 09:52:16
|
JPM : citation: Qui peut présenter un cas de jurisprudence dans lequel il apparait que l'octroi du quitus a généré un préjudice important au syndicat des copropriétaires ?
Pourquoi écrire en gros et en gras !!! la question du quitus fache toujours les syndics !! ET toujours des menaces contre les copropriétaires !!
Et attention à vos affirmations, UI n'est pas une AG de copropriétaires que vous pouvez attendrir et manipuler.
Un petit exemple vu sur le site de l'ARC :
ARC Abus n°347: 02 03 05 /©
Quitus : des adhĂ©rents qui vont payer 88.000 Euros pour avoir " bĂȘtement " donnĂ© le quitus Ă leur syndic. -------------------------------------------------------------------------------- En deux mots, voici lâhistoire :
Dans une copropriĂ©tĂ© oĂč il existe des " entrepĂŽts " en grand nombre et dans laquelle la rĂ©partition des charges dâeau se fait grĂące Ă des compteurs dâeau, un nouveau syndic dĂ©cide de ne pas rĂ©partir lâeau (comme cela se faisait jusque lĂ sur la base des consommations, mais sur la base des milliĂšmes de copropriĂ©tĂ©).
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons dont sans doute celle-ci : en procĂ©dant ainsi, il augmentait les charges des entrepĂŽts (un petit nombre de propriĂ©taires) et baissait les charges des autres copropriĂ©taires qui ne voyaient QUE le rĂ©sultat (moins de charges pour eux-mĂȘmes) donc pensaient que le syndic faisait effectivement baisser les charges et mĂ©ritait leur gratitude.
Evidemment, le syndic a fait voter son " quitus ", non seulement la premiÚre année, mais chaque année depuis lors.
Evidemment, aussi, un des propriĂ©taires dâentrepĂŽt sâest rebiffĂ© et a assignĂ© en justice le syndicat des copropriĂ©taires.
Evidemment, le syndicat a dĂ» dĂ©penser beaucoup dâargent (avocat plus frais dâexpertise) pour se dĂ©fendre.
Evidemment, enfin, le syndicat des copropriétaires a perdu.
Le juge a bien reconnu une " faute du syndic ".
Mais, Ă©videmment, celui-ci se rĂ©fugie derriĂšre quitus accordĂ© par les copropriĂ©taires. Aujourdâhui tous les copropriĂ©taires - mĂȘme ceux qui nâĂ©taient pas lĂ Ă lâĂ©poque - doivent payer (88.000 Euros, sans parler des frais).
PrĂ©judice pour les copropriĂ©taires 88000 âŹ
Cela se passe Ă Bagnolet, France, Europe.
Alors toujours décidé à donner le quitus à votre syndic ?
Evidemment ?
JPM : cela est bien Ă©videmment un prĂ©judice pour les copropriĂ©tairs, 88 000 âŹ, un gros prĂ©judice
JPM : vous ne pouvez ignorer, en tant que syndic, que ce sont les assurances des syndics qui poussent ceux-ci à demander le quitus; quitus qui n'a aucune base juridique en copropriété.
Vous ne pouvez ignorer que les syndics refusent trĂšs siuvnet de contacter leur assurance professionnelle, et menace souvent l'AG d'aller au tribunal pour fiare valoir leurs droits !!
Un syndic sérieux n'a pas demander un quitus; l'AG renouvellera son contrat sans problÚme.
|
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
50
Posté - 05 janv. 2012 : 10:33:09
|
Je n'ai pas parlĂ© de voir un abus, mais de voir un arrĂȘt de jurisprudence.
Quand on lit le texte ci dessus, on peut penser légitimement que c'est l'approbation des comptes qui a été primordiale dans cette affaire.
En effet l'approbation des comptes fixe la quantum mais aussi la répartition, réserve faite du droit individuel de contestation.
Mais il faut lire la décision judiciaire pour savoir ce qu'il en est exactement.
Une autre question est l'importance du préjudice : 88 000 ⏠!!!! Ce serait semble-t-il pour partie les quotes-parts des vendeurs partis. L'irrégularité aurait alors duré trÚs longtemps.
Il y aurait eu obligation de reprendre les comptes sur plusieurs années.
Dans le mĂȘme genre, il existe d'autres affaires cĂ©lĂšbres : Place Victor Hugo et Avenue Emile zola notamment.
Il est peut ĂȘtre possible d'avoir la rĂ©fĂ©rence de la dcision ?
|
|
|
|
|
51
Posté - 05 janv. 2012 : 10:49:37
|
JPM : citation: Je n'ai pas parlĂ© de voir un abus, mais de voir un arrĂȘt de jurisprudence.
De la mauvaise foi de syndic , bien connue des copropriétaires.
Il s'agit bien ici d'une faute du syndic pendant plusieurs années et reconnue par le tribunal, qui a bien pris en compte le vote du quitus par l'AG. Nous sommes bien au coeur de ce dossier.
JPM : citation: Il y aurait eu obligation de reprendre les comptes sur plusieurs années.
!!!!!! MAIS surtout ne pas voter le quitus sur plusieurs années !!!
JPM : vous oubliez la lenteur de la justice.
JPM : pourquoi zappez vous la pression de vos caisses d'assurances !!! Notre syndic l'avoue sans problĂšmes.
|
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
52
Posté - 05 janv. 2012 : 11:14:54
|
AprĂšs nouvel examen, il semble bien que cette question du quitus au syndic, n'a rien Ă faire dans l'ordre du jour de l'AG d'un SDC, pas plus qu'aucune question concernant la gestion personnelle du syndic ( opportunitĂ© d'engager un nouveau collaborateur , ou de changer son assurance RC pro. , ou de dĂ©mĂ©nager, ou de partir en vacances Ă la mer ou Ă la montagne,...). En fait, en prĂ©voyant de faire voter le quitus, le syndic veut priver le SDC de ses possibilitĂ©s de recours contre ses Ă©ventuelles fautes. Il agit donc contre les intĂ©rĂȘts de son mandant et cette initiative ne peut que caractĂ©riser une faute professionnelle . En outre le vote de cette rĂ©solution par l'AG serait un abus de majoritĂ© car Ă©videmment contraire aux intĂ©rĂȘts du syndicat. Je ne vois pas trĂšs bien comment on pourrait dĂ©montrer la faussetĂ© de cette analyse. |
|
|
|
53
Posté - 05 janv. 2012 : 11:28:14
|
jany2718 : citation: En outre le vote de cette rĂ©solution par l'AG serait un abus de majoritĂ© car Ă©videmment contraire aux intĂ©rĂȘts du syndicat. Je ne vois pas trĂšs bien comment on pourrait dĂ©montrer la faussetĂ© de cette analyse.
Il ne peut pas avoir un abus de majoritĂ© !! Si l'AG dĂ©cide de voter le quitus, elle en prends la responsabilitĂ©; mĂȘme si le quitus est une belle invention des syndics pour se garantir des fautes commises.
Le juge reconnait bien le quitus comme une décision de l'AG.
Le bons sens est de ne jamais voter ce quitus; qu'il soit dans la loi ou imposé par les assurances des syndics !
jany2718 : si vous signez un courrier à l'assureur de votre véhicule que vous ne ferez pas jouer cette garantie en cas d'accident pendant toute la durée du contrat pour ne pas voir votre prime et votre malus augmentés, vous vous engagez et prenez un risque.
C'est exactement la mĂȘme chose quand le SDC vote un quitus sur les actes de gestion !! Le SDC pense agir dans son interĂȘt. |
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
54
Posté - 05 janv. 2012 : 13:03:18
|
citation: Initialement postĂ© par philippe388 Il ne peut pas avoir un abus de majoritĂ© !! Si l'AG dĂ©cide de voter le quitus, elle en prends la responsabilitĂ©; mĂȘme si le quitus est une belle invention des syndics pour se garantir des fautes commises.
Le juge reconnait bien le quitus comme une décision de l'AG.
Oui, n'importe quelle dĂ©cision peut toujours ĂȘtre prise par l'AG. Mais la question est alors de savoir si cette dĂ©cision est prise dans l'intĂ©rĂȘt du SDC ... ici c'est NON . Donc les copropriĂ©taires minoritaires ( s'y Ă©tant opposĂ©s ) ou les absents peuvent thĂ©oriquement faire opposition ( art.42 ) et obtenir l'annulation , car ce quitus est uniquement dans l'intĂ©rĂȘt du syndic ( = abus de majoritĂ© ) et aucunement du SDC , au contraire, il le prive d'une possibilitĂ© de recours !
Plus gravement le syndic ayant portĂ© cette question Ă l'OJ a dĂ©libĂ©rĂ©ment voulu priver son mandant d'une possibilitĂ© de recours. Il est donc fautif. Le copropriĂ©taire qui aura pris l'initiative de la procĂ©dure d'opposition et aura eu gain de cause, pourra alors exercer son recours contre le syndic pour obtenir l'indemnisation de ses frais de procĂ©dure s'il en reste Ă sa charge. Le SDC de la mĂȘme façon pourra obtenir le remboursement des frais de sa procĂ©dure en dĂ©fense ( dans l'action d'annulation diligentĂ©e contre la dĂ©cision du quitus)...
|
|
|
|
55
Posté - 05 janv. 2012 : 13:16:02
|
Jany2718 : Pour vous il y a abus de pouvoir du syndic !!! pas du tout, le syndic propose à l'AG cette résolution du quitus, et c'est le SDD qui DECIDE.
La majorité vote ce quitus, cette décision s'impose donc à TOUS les copropriétaire.
C'est le SDC qui décide et en aucun cas le syndic. Les opposants ne gagneront rien devant le TGI !! Il n'y a pas d'abus de pouvoir du syndic.
Le SDC qui vote un quitus le fait en toute connaissance de cause; le SDC est entiÚrement responsable de cette situation, et il doit en assumer la responsabilité si ce syndic a commis des erreurs préjudiciables au syndicat !!!
C'est le SDC qui décide en coprorpiété, le syndic ne décide de "rien", il n'impose rien.
Tout est tout Ă fait lĂ©gal et inattaquable juridiquement. Le SDC a dĂ©cidĂ© de donner Quitus, comment pourrait il s'attaquer lui-mĂȘme pour un abus de pouvoir |
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
56
Posté - 05 janv. 2012 : 14:45:16
|
Pourtant il est certain qu'en conseillant de mettre au vote le quitus et en proposant le projet de rĂ©solution approuvant ce quitus, le syndic donne un conseil contraire aux intĂ©rĂȘts de SDC alors que son rĂŽle est Ă©videmment de veiller Ă la sauveuarde des intĂ©rĂȘts et des droits de son mandant.
Par ailleurs, ce n'est pas le SDC qui s'attaque Ă lui-mĂȘme, dans une opposition fondĂ©e sur l'abus de majoritĂ©, mais c'est un des copropriĂ©taires opposant ou absent qui conteste, Ă juste titre, la dĂ©cision adoptĂ©e, car elle est contraire aux intĂ©rĂȘts du SDC. |
|
|
|
57
Posté - 05 janv. 2012 : 16:19:30
|
jany2718 : Ou est l'abus de majorité dans le vote du Quitus ? Le syndic demande au SDC de voter un quitus sur sa gestion du SDC !! en votant ce quitus l'AG assume que le syndic a bien gérer la coprorpiété.
les opposants pensent que le syndic n'a pas bien géré la copropriété !! Et alors. !!
Base légale : principes généraux du droit. ( sos-net.eu.org=
La notion d'abus de majorité s'applique aux décisions d'assemblée générale.
Elle qualifie une disproportion, une injustice, un traitement discriminatoire, commis par une majorité au détriment d'une minorité.
Le critĂšre clĂ© d'apprĂ©ciation est la notion de conformitĂ© Ă l'intĂ©rĂȘt collectif. Ainsi il est admis que l'intĂ©rĂȘt collectif s'impose aux individus, tandis qu'il n'est pas admis que l'intĂ©rĂȘt collectif puisse s'Ă©tendre au dĂ©triment des intĂ©rĂȘts des individus. L'Ă©quilibre est subtil et s'apprĂ©cie au cas par cas.
Ou est l'injustice, le traitement discriminatoire, .....
jany2718 : vous oubliez que le SDC a également élu un CS qui est chargé de controler les comptes du SDC et la gestion du syndic. Il a tous les éléments pour juger de la qualité de gestion du syndic. Le CS fait son rapport annuel devant l'AG, et il doit donner son avis sur cette gestion, et donner un avis défavorable pour donner quitus au syndic sur des fautes de gestion révélées, des informations comptables et de gestion cachées aux copropriétaires,.....
Si le CS donne un avis favorable à cette résolution, sans informer les copropriétaires du danger du vote d'un quitus, de la non existence juridique de ce quitus, sur des erreurs de gestion,..... ce CS commet il aussi un abus de pouvoir ???
L'abus de pouvoir sur ce vote du quitus est indéfendable devant les tribunaux. Vous pensez bien que les associations se seraient engouffrés dans cet abus de majorité.
C'est pourquoi le Quitus doit ĂȘtre toujours rejettĂ©, car une fois votĂ© les juges en tiendront compte dans leur dĂ©cision.
|
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
58
Posté - 05 janv. 2012 : 16:36:23
|
OUi, d'accord, en principe l'AG devrait toujours refuser le quitus , mĂȘme si aucune faute n'est rĂ©vĂ©lĂ©e dans l'administration. Pourquoi se priver par avance d'une possibilitĂ© de recours ? Mais le problĂšme est que les copropriĂ©taires sont en gĂ©nĂ©ral des personnes totalement inexpĂ©rimentĂ©es et se croyant participer Ă une rĂ©union d'amis et qu'il leur paraĂźtrait impoli de refuser cette marque de confiance qui leur est demandĂ©e si gentiment ... le syndic le sait parfaitement , et le tour est jouĂ© ! La rĂ©plique consiste Ă retourner la flĂšche ou le piĂšge contre le syndic et Ă dĂ©montrer que son procĂ©dĂ© consistant Ă conseiller un vote visant Ă priver le SDC d'un moyen de recours pour la conservation de ses droits et intĂ©rĂȘts est une FAUTE .
|
|
|
GĂ©dehem
Pilier de forums
15985 message(s) Statut:
|
|
59
Posté - 05 janv. 2012 : 17:03:19
|
Plutot que de parler "flĂšche" ou "piĂšge" Ă propos du 'quitus', parlons "Assurance du syndicat", ce qui est moins agressif pour tous.
Exposer simplement que le syndic étant assuré en RCP pour son activité de gestion, le rejet du quitus est une assurance pour le syndicat, une garantie nécessaire à la réparation d'éventuels préjudices.
Parler "sécurité et assurance" fait moins guerrier que "flÚche ou piÚge" ..... Cela fait moins peur ... |
|
|
Jany2718
Contributeur senior
953 message(s) Statut:
|
|
60
Posté - 05 janv. 2012 : 17:48:08
|
Cette histoire illustre aussi un cas de conflit d'intĂ©rĂȘts du Syndic : il prĂ©fĂšre dĂ©fendre ses intĂ©rĂȘts que ceux de son client, mais en procĂ©dant ainsi et en organisant le vote du quitus en sa faveur, il agit contre les intĂ©rĂȘts de son client et il se met EVIDEMMENT en faute . |
|
|
Sujet |
|
|