Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Gardiens et employés du syndicat
 tenue de travail du gardien
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)
Statut: mmpp31 est déconnecté

Posté - 12 janv. 2012 :  18:46:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à tout le monde,

notre gardien vient d'envoyer au syndic une commande à valider. Le CS n'a jamais été consulté sur cette commande. Nous n'avons jamais contacté la société qui vend ces produits, ni le syndic d'ailleurs.

Si une majorité du matériel est nécessaire (renouvellement du stock épuisé) nous allons de toute façon faire des devis comparatif.

Par contre, le plus étonnant est la présence de 2 pantalons de travail et de 2 paires de chaussures de sécurité (été+hiver). Est-ce à la copropriété de prendre en charge ces tenues?

Rien n'est mentionné sur le contrat de travail.

Merci pour vos réponses

zz top
Contributeur actif

407 message(s)
Statut: zz top est déconnecté

 1 Posté - 12 janv. 2012 :  20:19:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, les fournitures de sécurité, on apprend en formation qu'elles sont obligatoires pour les concierges, mais aucun syndics ou syndicats ne s'en inquiéte ou n'en commande pour leurs employés.

Par exemple: On devrait avoir des echelles qui ne dépassent pas 3 marches (comment faire pour changer des ampoules si le concierge fait 1m60...), des gants pour les changer ces mêmes ampoules, des chaussures de sécurité et des gants afin de se proteger quand l'on manipule les containers, des lunettes pour proteger les yeux et d'un tablier épais pour ceux qui changent les containers des goulottes de vide-ordure....et plein d'autre chose encore....que je n'ai jamais vu porter par des concierges personnellement.

C'est ce que l'on apprend en formation.....
Signature de zz top 
Quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend...On a raison de penser ce qu'on pense.

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 12 janv. 2012 :  20:48:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Article 12 (1)

Un article 35 est ajouté à la convention collective nationale et s'intitule :

"Article 35

Fournitures

Eau froide. - Pour le cas où l'immeuble ne dispose pas de poste d'eau dans les parties communes et ou le gardien-concierge doit utiliser, pour le service de l'immeuble, le poste d'eau de son appartement sur son compteur, une indemnité forfaitaire mensuelle sera versée correspondant au 1/12 d'un forfait annuel correspondant au prix de 1 mètre cube par an et par local principal avec un maximum de 100 mètres cubes. Le montant de ce forfait sera fixé avant le début de chaque année par la commission paritaire.

Eau chaude. - Pour le cas où l'immeuble ne dispose pas de poste d'eau chaude pour les parties communes et ou le gardien-concierge doit utiliser, pour le service de l'immeuble, le poste de son appartement ou procéder lui-même au chauffage de l'eau, il lui sera versé une indemnité forfaitaire correspondant au prix de 1 mètre cube par an et pour 5 locaux au maximum de 20 mètres cubes. Le montant de ce forfait sera fixé avant le début de chaque année par la commission paritaire à compter du 1er mai 2006, le prix de l'eau chaude est fixé à 8,75 € le mètre cube.

Fourniture d'un bleu de travail pour les hommes, d'une blouse pour les femmes. Ces vêtements seront remis à l'expiration de la période d'essai et ensuite une fois par an et également en cas d'accident.

Fourniture suivant les besoins d'une veste imperméable, d'une paire de gants industriels pour la manipulation des poubelles et d'une paire de bottes ou chaussures de sécurité. "



et

citation:
Article 6

Les vêtements et accessoires exigés par le travail tels que bottes, gants, blouses, livrées, bleus de chauffe, etc., feront l'objet de bons d'achat annuels dont le montant sera fixé en même temps que la valeur du point et ne pourront être déduits du salaire, sous quelque forme que ce soit.


Le matériel nécessaire à l'exécution des tâches fixées par le contrat de travail tel que récipients, détergents, outillage, tondeuses à gazon, matériel de déneigement, etc., sera fourni et entretenu par l'employeur, le préposé ayant la responsabilité du maintien en bon état de fonctionnement et de propreté.



ATTENTION : ce dernier article n'est pas étendu !!!!

à la lecture de ces documenst, votre employé a le droit à 1 vetement et à 1 paire de chaussures par an (sauf accident endommageant ces équipements). Bien sur c'est au syndicat de prendre en charge ces équipements, mais encore faut-il vérifier aupréalable si ses activités nécessiten,t ces équipements...

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)
Statut: mmpp31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 12 janv. 2012 :  21:23:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 12 janv. 2012 :  21:42:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Deux pantalons de travail et deux paires de chaussures !
Bigre ! De quoi mettre Clochemerle en émoi.

Faites le travail du gardien pendant une journée et vous verrez que ce n'est pas du luxe.
Dans les ateliers, les bleus de travail et les chaussures de sécurité sont fournis par l'entreprise.

Il faut lui fournir ces vêtements de travail, que ce soit imposé ou non par la convention collective, et lui fournir de préférence des vêtements de bonne qualité plutôt que du bas de gamme à prix cassé.

Faire des économies de bouts de chandelles et contrôler le gardien dans tous ses faits et gestes est le meilleur moyen de lui ôter toute motivation. Cela coûte très cher.

Le gardien n'a pas à passer par le conseil syndical pour quoi que ce soit. Il n'a qu'un chef, c'est le syndic.

Édité par - ainohi le 12 janv. 2012 21:43:12

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)
Statut: mmpp31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 12 janv. 2012 :  22:03:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
lui enlever de la motivation? Je ne sais pas où va la trouver... c'est bien là le problème.
Pour ce qui est de passer par le CS, c'est une consigne du Syndic. Tout doit passer par le CS. C'est un gain de temps pour le Syndic et pour notre CS.

A votre avis puisque cela ne coute pas cher, à combien se montent les 2 paires de chaussures et les 2 pantalons commandés?

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 12 janv. 2012 :  23:48:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre gardien n'est pas motivé ? Cela ne m'étonne pas.
Votre syndic n'assume pas ses responsabilités et le CS soit sort de son rôle, soit n'assume pas non plus.
Si vous voulez que le CS ait un pouvoir de décision, alors allez au bout de votre logique, passez en syndicat coopératif.

En ce qui concerne les rapports avec le personnel de la copropriété, il serait bon que les copropriétaires agissent envers leurs salariés comme ils souhaiteraient que leur employeur agisse envers eux.

Édité par - ainohi le 12 janv. 2012 23:52:17

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)
Statut: mmpp31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 13 janv. 2012 :  13:28:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
notre gardien n'est pas motivé car il n'a eu "que" 3% d'augmentation l'an dernier. Il souhaitait avoir 10%. C'est ce qu'il nous a dit et son comportement a clairement changé après l'annonce du % qui serait voté en AG.
C'est vrai qu'il n'avait pas eu d'augmentation depuis son arrivée sur la résidence (6 ans) mais il avait aussi pris des avertissements de la part du Syndic pour des fautes notamment une grave : ouverture de courrier et écriture sur une carte postale d'un résident.
Dernièrement il a ouvert la boite email du CS et lu nos messages. Cela a été prouvé mais plusieurs membres ont décidé de ne pas vouloir aller plus loin. Il y a eu un simple rappel du Syndic.
La société qui a fait le devis pour le matériel du gardien n'a pas à être contactée par le gardien. c'est le travail du Syndic.
Le rôle du CS est de valider les factures et les devis. C'est ainsi que nous fonctionnons dans notre résidence en parfait accord avec le Syndic qui nous fait passer systématiquemet plusieurs devis.
Cette fois-ci, le Syndic a simplement reçu un fax du gardien (il doit nous mettre en copie pour les emails) avec la liste du matériel à valider et commander auprès de cette société. 498,35€ TTC pour 2 paires de chaussures et 2 pantalons? Sachant qu'il y en a eu autant les 2 années précédentes. A mon sens c'est excessif.

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 13 janv. 2012 :  14:04:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
a votre place, et pour les motifs évoqués, pour ma part il y a longtemps que votre homme aurait reçu sa lettre de licenciement.

en effet, les fautes que vous avez citées sont toujours que des icebergs de beaucoup d'autres que vous n'avez pas vu.

Qui vous dit que du courrier n'est jamais parvenu, par exemple. maintenant vous apyez les pots cassés c'est le cas de le dire....

sa demande est excessive, au maxi 1 exemplaire par an et encore faut-il que cela soit justifié par ses activités, qu'en est-il ?

ainohi
Contributeur vétéran

2134 message(s)
Statut: ainohi est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 13 janv. 2012 :  16:34:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le moins qu'on puisse dire est que le climat est malsain.

Les fautes du gardiens méritaient peut-être le licenciement. Une violation de courrier est en effet un acte grave. Mais c'est à examiner de près. J'ai ainsi par exemple ouvert par mégarde un relevé bancaire du voisin déposé par inadvertance dans ma boîte aux lettres et je n'ai pas le sentiment d'avoir commis une faute grave. Il faut connaître les détails.
La violation de la boîte mail suscite aussi des questions. A moins que le gardien soit un expert en informatique capable de forcer les verrous logiciels, s'il a accédé à la boîte du CS, c'est que quelqu'un lui en a donné les moyens. Il y a peut-être connivence déplacée entre un conseiller syndical et le gardien.

Le syndic doit consulter le conseil syndical pour toute dépense dépassant un certain seuil défini par l'assemblée générale. L'exigence de tout soumettre à autorisation du conseil syndical est excessive et c'est une pratique présentant plus d'inconvénient que d'avantages. Elle a pour effet de déresponsabiliser le syndic qui refusera de prendre les initiatives appropriées lorsque le besoin se présentera. Ou alors, si l'on veut faire du syndic un simple exécutant et non plus un mandataire, il faut donner au syndicat la forme coopérative, quitte à confier à l'actuel syndic, s'il l'accepte, l'exécution de tâches administratives selon un contrat de simple prestation de services.

Je vois mal l'intérêt de poser sur un forum juridique la question du renouvellement des vêtements de travail du gardien. Soit la demande du gardien est justifiée par l'usure et on y satisfait, soit elle est abusive et on la rejette. Mais il fait pas de doute que c'est à l'employeur de fournir ces vêtements de travail.

Que le gardien ait prospecté de lui-même des fournisseurs n'a rien de troublant. Il n'y a aucun inconvénient à ce qu'il en propose. Mais l'employeur adresse bien sûr la commande au fournisseur qui lui plaît sans avoir à motiver son choix au salarié.

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)
Statut: mmpp31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 13 janv. 2012 :  17:52:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le syndic de l'époque (changement depuis) aurait dû licencier le gardien, je suis parfaitement d'accord.
Le gardien distribue le courrier donc il n'a pas ouvert un courrier par mégarde. Il a ouvert un courrier adressé à un résident. Il a dit l'avoir fait par inadvertance mais le résident n'y a pas cru et a joué au con. Avec un autre résident ils se sont envoyés une carte postale où ils avaient écrit que "celui qui lit ce courrier n'est qu'un gros con". Bien entendu le gardien a lu et n'a rien trouvé de mieux que de répondre sur la carte en leur disant qu'ils n'auraient pas le courage de lui dire en face. Il l'a avoué au syndic et a pris un avertissement.
Lorsque le CS actuel a été élu nous avons voulu repartir sur de bonnes bases avec le gardien. Cela se passait bien jusqu'à l'augmentation qu'il voulait plus conséquente. Depuis il cherche à provoquer systématiquement et le travail est à la limite. Il avait certainement entendu le mot de passe que nous avions. Nous avons demandé le détail des adresses IP. Notre boite email a été lu un soir en dehors de ses heures de travail. Comme il est le seul à avoir accès à ce pc, cela ne peut être personne d'autre que lui.

galoubet
Contributeur actif

349 message(s)
Statut: galoubet est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 14 janv. 2012 :  12:35:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Avec un autre résident ils se sont envoyés une carte postale où ils avaient écrit que "celui qui lit ce courrier n'est qu'un gros con".


Et bien, top niveau ! ça vole haut dans cette copropriété !

mmpp31
Contributeur actif

135 message(s)
Statut: mmpp31 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 14 janv. 2012 :  15:17:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
évidemment il est difficile de cautionner un tel agissement et c'est d'ailleurs ce qui a sauvé le gardien dans cette histoire.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous