Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Question au Président
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Jacklyn44
Contributeur actif

France
263 message(s)
Statut: Jacklyn44 est déconnecté

Posté - 26 août 2012 :  06:51:54  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Lors de l'AG je posais une question au Président sur des frais que je trouvais excessif:
C'est le syndic qui me réponds.
Je lui fais part qu'il est présent en tant que secrétaire, que ce n'était pas à lui de me répondre.

Suite; un courrier ces jours ci , le syndic me dis ceci:
Le syndic n'est pas seulement secrétaire de séance, il est syndic et a ce titre peut apporter des contradictions.

Est ce bien juste?


Merci


rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 26 août 2012 :  08:12:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
effectivement, le syndic est souvent plus à même que le président de séance pour répondre à ce type de question.

certes il a été désigné secrétaire de séance, mais il reste néammoins le syndic chargé de la gestion du syndicat et à ce titre aussi "défendre" sa gestion ou au moins l'expliquer.

par contre son courrier n'apporte rien de plus et me semble superflu (ce sont des frais supplémentaires injustifiées pour le syndicat )

Ricou
Nouveau Membre

France
49 message(s)
Statut: Ricou est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 26 août 2012 :  11:12:42  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Si le Président de l'assemblée ne vous a pas répondu, sans doute qu'il ne connaissait pas la réponse à votre question sauf à lui préciser que vous vouliez son avis personnel.
En admettant qu'il faisait également partie du conseil syndical et/ou qu'il avait fait partie des personnes ayant vérifiées les comptes de l'exercice, les dépenses que vous mentionnez n'ont peut-être pas attirées son attention.
Le syndic est alors plus à même d'y répondre. Il est vrai que le Président pourrait poser votre question au syndic, qui répondrait au Président puis le Président qui vous donnerait la réponse du syndic mais ce serait un peu long.

Sur son rôle de secrétaire de séance, personne ne vous oblige à l'y élire mais cela compliquera l'assemblée surtout dans les copropriétés importantes où le syndic généralement s'occupe du calcul des voix et du PV de l'assemblée.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 26 août 2012 :  11:15:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans une assemblée c'est le Président ( si c'est un président "normal") qui accorde ou retire la parole .

C'est au président qu'il fallait reprocher d'avoir donné la parole au syndic : "monsieur le président ma question c'est à vous que je la pose et non au syndic".

Evidemment, avant de répondre, le président peut se renseigner auprès du syndic, et cela va plus vite si c'est le syndic qui répond.

Jacklyn44 : "monsieur le président pouquoi est-ce que tel service nous est facturé aussi cher ?"
le président : "je suis un copropriétaire normal, je ne sais pas mieux que vous, il n'y a que le syndic qui pourrait répondre".

La question aurait du être : "monsieur le président, entre nous, de vous à moi regardez moi dans les yeux : à votre avis, de votre point de vue personnel de copropriétaire, indépendamment de toute explication que pourrait fournir le syndic, vous ne trouvez pas que tel service parait facturé un peu cher ?"

"C'est votre avis qui m'intéresse, monsieur le président, pas celui du syndic , nous sommes en délibération entre personnes de bonne compagnie qui nous apprêtons à voter une décision après en avoir délibéré, de quoi se mêle-t-il le syndic, il est venu pour délibérer lui aussi ?".

"Pendant que vous y êtes demandez lui donc de voter à notre place et tout ira plus vite !"
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 26 août 2012 11:32:58

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 26 août 2012 :  11:40:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Jacklyn44 : le président de séance peut être un copropriétaire, un copropriétaire memebre du CS, un copropriétaire président du CS mais aussi un mandataire d'un copropriétaire non copropriétaire.

Ce président dirige l'AG; mais il n'est pas forcément au courant des comptes et des problèmes de la copropriété.

le syndic est élu secréatire de séance, et sa présence n'est pas obligatoire, c'est vrai. MAIS il est le mandataire gestionnaire du SDC et à ce titre il DOIT rendre des comptes devant l'AG.

Il DOIT donc s'exprimer sur des questions concernant la gestion et les comptes du SDC comme des dépenses que vous avez jugées excessives.

Cette question pouvait également être posée aux memebres et au président du CS, car le mission est de controler de de vérifier les comptes du SDC.

Le syndic a bien fait de vous répondre sur ce problème de gestion courante. Rien ne l'empêche de vous répondre directement. les copropriétaires en AG peuvent s'adresser directement au syndic, qui est le secrétaire de séance, mais pas que cela. !!

Ce courrier du syndic n'a rien de spécial, c'est un rappel qu'il peut intervenir dans une AG, et c'est plutot mieux pour ce gestionnaire. Il a raison dans sa réponse.

Le président de séance gère l'AG afi que la parole soit donnée à tout de role et non dans un brouhaha ou des cris. Si il n'a pas la réponse il demande au syndic de répondre si celui-ci n'a pas deméndé la parole.

Pourquoi demander une réponse au président de séance ? ce président de séance était il aussi président ou membre du CS ? a t'il répondu correctement à cette question ? le syndic a t'il pu répondre aussi à votre question ??

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 août 2012 :  13:14:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous n'avez pas compris ce qu'est une assemblée générale Philippe388, une assemblée c'est fait pour voter pas pour écouter les discours de Pierre ou Paul qui n'ont pas de droit de vote et encore moins celui qui est chargé de rédiger le procès-verbal des décisions ! C'est exactement comme le fait de signer le procès-verbal après que la séance n'ait été levée : Ou bien on est rigoureux ou bien on ne l'est pas mais on essaie pas de tricher un peu à chaque fois parcequ'on s'appelle Philippe388 et que les autres n'ont rien à dire car ils n'y connaissent rien.

C'est fini depuis longtemps, tout cela, maintenant qu'il y a l'internet.

Le jour où vous devrez subir quatre heures de discours d'architectes en assemblée générale avant d'avoir le droit de vous prononcer sur un projet de travaux vous comprendrez !

En assemblée générale comme ailleurs chacun doit rester à sa place.

Le travail préalable, l'information, cela se fait avant l'assemblée, en "commissions", ensuite on délibère et on vote entre personnes qui votent: l'assemblée des personnes qui votent, et sans le secours ni l'intervention de personne d'autre.

En assemblée générale le syndic écrit, il ne parle pas, que cela déplaise ou non au président du conseil syndical qui préside bien souvent aussi l'assemblée...Et le procès-verbal est signé "avant" que la séance ne soit déclarée levée par le président.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 août 2012 :  16:27:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
filomat :" C'est fini depuis longtemps, tout cela, maintenant qu'il y a l'internet"

je pense que vous n'avez jamais assisté à une AG, car toutes vos interventions ne sont que des inventions. OU avez vu une AG par internet ??

L'AG annuelle est le LIEU des débats; débats que vous refusez car vous affirmez depuis de nombreux posts que les copropriétaires n'ont rien à y faire et rien à dire, ce qui est le contraire de la copropriété !!! Le président de séance doit gérer ces débats et la prise de parole de chacun, et assurer le calme si possible. TOUS les copros ont droit à la parole - suivant leur tantièmes !!!!

Avant de voter il faut que les copropriétaires se fassent une idée.ET décident en toutes connaissance de cause. Il FAUT également que la majorité des copros soit présent pour décider ET ne pas laisser la place à un CS et un syndic dictateur, ce qui est votre cas !!!!

filoamt : "Le travail préalable, l'information, cela se fait avant l'assemblée, en "commissions", ensuite on délibère et on vote entre personnes qui votent: l'assemblée des personnes qui votent, et sans le secours ni l'intervention de personne d'autre."

encore TOUT FAUX !!! arrêtez donc d'induir een erreur les lecteurs de ce forum.

Il n'existe aps de commissions préalables aux votes. Ce sont les copropriétaires présents ou représentés à l'AG qui votent et qui décident. Le CS et ses commissions diverses n'ont aucun pouvoir de décision. Vous ne l'avez toujours pas compris !!! il va falloir enfin vous y mettre.

filoamt : " En assemblée générale le syndic écrit, il ne parle pas, que cela déplaise ou non au président du conseil syndical qui préside bien souvent aussi l'assemblée...Et le procès-verbal est signé "avant" que la séance ne soit déclarée levée par le président."

FAUX

Le syndic est le mandateire du SDC et à ce titre il doit rendre compte de sa gestion, et cela DEVANT l'AG et non au bistrot du coin ou au CS !!!

Le syndic PEUT ET DOIT répondre à TOUTES les questions concernant les comptes et la gestion du SDC. le CS doit faire également son rapport d'activité, financier et moral, si vous comprenez ces termes !!

Un syndic parle et ne " la ferme pas ou démissionne !!!

Même si la présnece du syndic n'est aps une obligation, elle est necessaire !!! si vous connaissez le role du syndic, cet ce n'est pas encore le cas. Le syndic gère la copropriété.

filomat: votre syndic et votre CS vous roule dans la farine depuis des années !! et vous pensez que cette gestion de votre SDC est la " vrai" gestion d'un SDC; vous en être très loin.

Stoppez donc cette désinforamtion et vos contre-vérité. Vous avez une nouvelle fois tout FAUX !!

Jacklyn44
Contributeur actif

France
263 message(s)
Statut: Jacklyn44 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 27 août 2012 :  05:39:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Phlippe 388 :Il DOIT donc s'exprimer sur des questions concernant la gestion et les comptes du SDC comme des dépenses que vous avez jugées excessives.
En fait cela concerne un éclairage extérieur qui tous les ans est vandalisé, je me suis adressé au Président en lui demandant de mettre un éclairage moins sophistiqué (une borne tout simplement) afin d'éviter ce gaspillage.
Le syndic a repris que c'est de la qualité etc.. sauf que tous les ans il faut payé pour du matériel qui est sans cesse détérioré etc..
Pourquoi demander une réponse au président de séance ? J'ai posé la question au Président
Ce président de séance était il aussi président ou membre du CS ? oui
A t'il répondu correctement à cette question ? Il n'en a pas eu le temps le syndic est intervenu imméditement.

nefer
Modérateur

14618 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 août 2012 :  08:46:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par filomat

et encore moins celui qui est chargé de rédiger le procès-verbal des décisions !


vous faites erreur.

le secrétaire n'est pas chargé de rédiger le PV

un bon président de séance c'est celui qui dicte au secrétaire le texte de la décision à inscrire sur le PV (et qu'il fait voter par les copropriétaires ou mandataires présents): ce n'est pas le secrétaire qui décide de rédiger seul le texte de chaque décision!

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 28 août 2012 :  23:28:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ecrit par nefer
citation:
un bon président de séance c'est celui qui dicte au secrétaire le texte de la décision à inscrire sur le PV

Bonsoir Nefer; Vous avez entièrement raison .
Cependant il faudra bien un jour crever l' abcès , qui est de vouloir à tout pris que les Conseillers -et Présidents ,soient obligatoirement des personnes ayant toutes les connaissances et compétences.
Chacun peut remarquer que les critiques et messages de mécontentement sont en majorité exposé par des personnes qui se gardent bien d' êtres Conseillers ou Président;

Il serait bien de faire une enquête sur le profil des pauvres volontaires C/S qui se dévouent, donnent de leurs temps n' ayant rien à gagner que d' être critiquer par leurs voisins copropriétaires.

Sur ce site certains vivent dans leur petit monde . je connais X copropriétés ou les Présidents de séance sont des volontaires malgré eux, n' ayant fait aucun suivi et n' ayant rien vérifié. La place n' étant pas disputée.

Dans la majorité de copropriétés, il n' y a ni avocat, ni comptable, quelques bacheliers supers occupés et pas question de leur parler de donner de leur temps. Ils payent un Syndic....!

Il est facile de rappeler des textes mentionnant les obligations des conseillers, aux services des autres.
Il est facile à jacklyn 44 de ne pas être satisfait que le Syndic ai répondu à la place du Président.. Il serait bon de rappeler que ce Président est un copropriétaire égal à lui.
Il est fort possible que le Syndic ai voulu soulager cette personne se trouvant à répondre à un sujet dont celui ci n' avait pas le suivi .? Et c' est honorable de sa part.
Il m' est arrivée différente fois lors d' AG que le syndic réponde à ma place .
Non pas pour se substituer à moi, mais par ce qu' il a trouvé qu' il était le mieux placé et que c' était à lui d' assumer la responsabilité.
Le C/S à rôle de vérification, et n' ont pas de décision.
Quand les personnes se plaignent de leur conseillers, ou Président j' ai envie de leur dire " mais que faisiez vous, pendant que celui ci donnait de son temps bénévolement ... Qu' attendez vous pour vous présenter?
Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 29 août 2012 :  10:11:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
goutelette : et OUI !!!!

Mais les coprorpiétaires doivent faire un effort pour comprendr ele fonctionnement de leur copropriété.

L'ignorance et le manque de temps ne sont pas des excuses !! Il s'agit de leur bien commun, et la très grande majorité ignore que la décision appartient toujours aux coprooriétaires.

Nous savons tous qu'un minimum de copropriétaires osent s'exprimer en AG, maors que c'est le lieu des débats et que TOUS peuvent et doivent poser les questions avant de décider.

Le syndic présent DOIT répondre, et il DOIT rendre des comptes de sa gestion. Le CS DOIT également rendre compte de sa mission, et de sa vérification COMPLETE des comptes du SDC.

Président de CS et également président de séance ( ne pas oublier que le CS prépare l'ODJ avec le syndic !!) , je demande toujours les confirmations juridiques de mes propos au syndic-secrétaire, et en début de séance je fait un rapport complet et détaillé sur les comptes et la gestion de l'année, ET également sur la préparation de l'ODJ. Le débat à lieu lors de ce rapport d'activité "commun", car je pose également les questions qui fachent sur cette gestion.

Après cela, nous votons sur l'ODJ? et cela se passe terès calmement et assez rapidement. Sans explications précises sur tous les problèmes, en tachant de prendre du temps sur les questions importantes et non pas sur les petits conflits, les copros ne seront jamais satisfaits. Il faut faire également participer les copropriétaires et non se saatisfaire qu'ils lèvent la main sans débattre !!

Après de nombreuses années de conflit, nous y sommes arrivés, et la grande majorité des copropriétaires viennent en nombre.


goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 29 août 2012 :  12:40:05  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
L'ignorance et le manque de temps ne sont pas des excuses !! Il s'agit de leur bien commun, et la très grande majorité ignore que la décision appartient toujours aux coprooriétaires.

Bonjour Philippe 388
Le sujet, n' est pas la,
Je voudrais en toute diplomatie dénoncer cet état d' esprit de certains vétérans qui se donne à coeur joie de prendre à la lettre les messages critiques et crier haro sur les baudets.
D' un coté vous dénoncez le manque d' implication des copropriétaires qui se trouvent milles excuses pour ne pas s' occuper de leur copropriété. De l' autre , c' est l' acharnement critique pour ceux qui s' impliquent et donnent de leur temps. Ce sont des incapables ou dictateurs

Chacun peu avoir remarqué que les plaignants portent une auréole et se sentent jamais concerné.
je ne pense pas que ce soit un conseil de compétence quand je lie " que le Syndic ne parle pas" Filomat a perdu la raison

Il faut savoir, qu' a notre époque, que la majorité des copropriétaires découvrent "que, doit exister "un groupement de personnes Nommer "Conseil Syndical".

Pour une majorité , l' AG est le lieu, l' endroit ou le Syndic déjà en place se présente parle des dépenses et pose quelques question aux copropriétaires.

Quand arrive la résolution " désignation des conseillers" chacun regarde son voisin, et reste persuadé que le Syndic qu' il paye royalement est la pour s' occuper des parties communes.
Donc merci à cette minorité qui s' implique.

Lors de l' AG les copropriétaires connaissent mieux le Président du C/S car c' est un voisin. Les copropriétaires dans leur grande indifférence aux problèmes se sente protégés et rassurés, quand ils voient au bureau de l' AG, le Syndic et le Président travaillant en bonne collaboration pour l' intérêt et la tranquillité de tous.

Il peut être intéressant de savoir que de nos jours, la majorité des Copropriétaires ignorent le rôle et la nécessité d' un C/S.
Ainsi que la personne qui se trouve contrainte à accepter d' être Président doit dirigée l' AG .
Aussi si cette personne n' a aucun suivi il ne reste plus qu' au Syndic d' assurer .

Signature de goutelette 
Goutelette

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 29 août 2012 :  18:21:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Goutellet : vous n'avez pa lu ma réponse, car elle va exactement dans votre sens.

Je dis bravo aux copropriétaires qui sont au CS, et qui s'implique dans leur mission, SANS outrepasser leur mission bien précise par la loi et agir en dictateur ou en se substituant au syndic ( expérience perso catastrophique pour notre SDC)

Mais les copropriétaires doivent comprendre que CS et syndic n'ont pas le pouvoir de décision, que seuls les copros décident, et que c'est de leur bien commun dont on parle.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous