citation:
bonjour je veux planter une haie de séparation entre mon voisin et moi.
son mur est dans son terrain, et à 5cm à l'intérieur de ma limite, j'ai fait un mur de soutènement ( avec permis) qui ré hausse mon terrain d'un mètre par rapport au terrain naturel et je souhaite mettre quelques arbustes de mon coté. je sais qu'il faut planter à 50 CM de sa limite mais dois je me baser sur pas plus de 2 mètres par rapport à son terrain ou par rapport au mien?
Par rapport à la limite entre les deux terrains qui ne peut être juridiquement valide que si vous avez un certificat de bornage.
citation:
Code Civil
Article 671
Créé par Loi 1804-03-19 promulguée le 29 mars 1804
Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus et, à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers.