|
Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
Ambres
Nouveau Membre
France
12 message(s) Statut:
|
|
Posté - 02 janv. 2010 : 18:03:46
|
Bonjour! (Bonne année!)
Tout d'abord, je tiens à m'excuser. Je ne suis pas sur que je poste au bon endroit mes questions. Mais après 2 heures à lire de multiple articles et avec une fonction recherche qui ne marche pas sur le mot "lotissement", je viens ici.
Contexte : Un lotissement de 9 lots. Nous sommes tous d'accord, à l'oral, de casser notre lotissement qui est vieux de 1953 (date de la rédaction du cahier des charges). A savoir qu'il n'y a aucun chemin privé qui nous lie, les maisons sont déservit par deux chemins communal. Ma logique étant que la mairie n'aurai aucune route ou espace privé à récupérer, donc aucun frais de voirie et autre à prendre à sa charge. Elle ne devrai donc pas s'opposer si tel est notre souhait... Toutefois, je ne sais quel démarche faire. Un simple pétition serait suffisante?
Car le fond du problème, c'est que je voudrai casser le lotissement pour que la notion de lot disparaisse. Dans ce cas là , je souhaiterai diviser mon terrain qui est en zone UB, en deux. Vendre ma maison pour financer la construction de la nouvelle sur la parcelle détaché qui est actuellement nue de tous bâties. Je vous raconte ça pour savoir si le lotissement demeure je pourrai quand même diviser le terrain? .. j'ai le cahier des charges sous les yeux, il impose seulement de respecter 7m de la voirie et pas plus de 1/4 de la superficie du lot pour construire.
De plus, j'ai fais une demande de certificat d'urbanisme qui a été rejeté car je n'avais pas mentionné la superficie du bâtie sur le terrain à diviser .. j'ai fait une lettre en recommandée avec avis de réception à la mairie pour demander un recours gracieux. Dois je attendre une lettre de leur part, m'autorisant à représenter le dossier? Si j'ai bien lu les autres topics, ils ont deux mois pour m'avertir de leur accord du gracieux ? Ce qui rallonge tout .. ( Sachant que j'aurai du faire un DP mais sa je l'ai su aujourd'hui en lisant votre forum car en mairie et même au service urbanisme de mon village ils m'ont dis une CU sa suffit ... alors que ce n'est que indicatif).
Si vous avez besoin de plus de renseignements, je vous les donne. Merci par avance de votre aide ! Et j'en profite pour vous remercie de se site, j'ai appris beaucoup !
|
|
|
|
1
Posté - 02 janv. 2010 : 21:57:49
|
citation: Initialement posté par Ambres
Bonjour! (Bonne année!) Contexte : Un lotissement de 9 lots. Nous sommes tous d'accord, à l'oral, de casser notre lotissement qui est vieux de 1953 (date de la rédaction du cahier des charges). A savoir qu'il n'y a aucun chemin privé qui nous lie, les maisons sont déservit par deux chemins communal. Ma logique étant que la mairie n'aurai aucune route ou espace privé à récupérer, donc aucun frais de voirie et autre à prendre à sa charge. Elle ne devrai donc pas s'opposer si tel est notre souhait... Toutefois, je ne sais quel démarche faire. Un simple pétition serait suffisante?
que reste t il du lotissement ? un cahier des charges ? un règlelent d'urbanisme ? pour ce dernier, a t il été prorogé ou est est-il caduc ?citation: Car le fond du problème, c'est que je voudrai casser le lotissement pour que la notion de lot disparaisse. pourquoi?citation: Dans ce cas là , je souhaiterai diviser mon terrain qui est en zone UB, en deux. Vendre ma maison pour financer la construction de la nouvelle sur la parcelle détaché qui est actuellement nue de tous bâties. Je vous raconte ça pour savoir si le lotissement demeure je pourrai quand même diviser le terrain? .. j'ai le cahier des charges sous les yeux, il impose seulement de respecter 7m de la voirie et pas plus de 1/4 de la superficie du lot pour construire. a priori, vous pouvez soit enregistrer ensemble chez le notaire une modification du cahier des charges le vidant de sa substance, soit engager la modification du cahier des charges par la voie du L442-10 du code de l'urbanismecitation:
De plus, j'ai fais une demande de certificat d'urbanisme qui a été rejeté car je n'avais pas mentionné la superficie du bâtie sur le terrain à diviser ..j'ai fait une lettre en recommandée avec avis de réception à la mairie pour demander un recours gracieux. plutot qu'un recours gracieux, pourquoi n'avoir pas fait une demande correctement renseignée ?citation: Dois je attendre une lettre de leur part, m'autorisant à représenter le dossier? noncitation: Si j'ai bien lu les autres topics, ils ont deux mois pour m'avertir de leur accord du gracieux ? Ce qui rallonge tout .. je ne comprends pas l'intérêt du recours gracieux dans le cas d'un dossier incomplet !citation: ( Sachant que j'aurai du faire un DP mais sa je l'ai su aujourd'hui en lisant votre forum car en mairie et même au service urbanisme de mon village ils m'ont dis une CU sa suffit ... alors que ce n'est que indicatif).
et bien faites une DP directement... mais la DP ne sert qu'à préparer la division... refaites en plus le CU vous permettra de savoir quelles sont les règles de construction applicables à la parcelle issue de la division.
quelle est précisément l'information qui manquait ? que prévoit précisément la règle du POS quant aux tailles minimales des parcelles issues de division ? |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez Ă relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 02 janv. 2010 22:04:05 |
|
|
Ambres
Nouveau Membre
France
12 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 03 janv. 2010 : 14:15:43
|
citation: que reste t il du lotissement ? un cahier des charges ? un règlelent d'urbanisme ? pour ce dernier, a t il été prorogé ou est est-il caduc ?
Le lotissement est existant même s'il n'y a aucune assemblée depuis des années (nous nous comportons tous en pleine propriété), il y a toujours un cahier des charges qui nous lie. Pour le règlement d'urbanisme , je n'ai pas ce document en ma Possession pas sous se nom en tous cas! J'ai l'extrait de la zone ou se trouve ma maison mais je pense que c'est pas le document que vous me demandez. Dois je le demander quelque part?!
citation: Car le fond du problème, c'est que je voudrai casser le lotissement pour que la notion de lot disparaisse. citation: pourquoi?
Le cahier des charges dis : " la surface total occupée tant par la construction principal que pour les constructions annexes ne pourra en aucun cas dépasser le quart de la superficie du lot" Si mon lot je le divise en 2 de 553m² et 533m². Sur la 553m² il y aurai tout le bâti sois 155.3m² (annexes compris) se qui dépasserai le 1/4 .... donc il devrait me l'interdire? A savoir que sur la parcelle de 533m² mon ambition est d'une maison de pas plus de 100m² ce qui représente bien moins de 1/4 de la superficie total. Dans c'est cas là , raisonner sur le terrain entier (2parcelles) on dépassera pas les 1/4 de superficie mais vu qu'on veut diviser ... cette logique ne s'applique pas non? Donc le lotissement peut m'empêcher de diviser? C'est ma réflexion, après j'y connais rien en matière d'urbanisme
citation: a priori, vous pouvez soit enregistrer ensemble chez le notaire une modification du cahier des charges le vidant de sa substance, soit engager la modification du cahier des charges par la voie du Liens
Ha! Donc sans parler de casser le lotissement, un notaire a autorité pour rendre le cahier des charges " caduc" ? Pour cela, ai je besoin de l'accord de l'ensemble du lotissement? Dois je avoir une procuration de leur par pour les représenter devant un notaire ? Effectivement si la notion des 1/4 de la superficie des lots disparait , inutile de faire casser le lotissement, si je vous ai bien compris!
citation: plutot qu'un recours gracieux, pourquoi n'avoir pas fait une demande correctement renseignée ? citation: je ne comprends pas l'intérêt du recours gracieux dans le cas d'un dossier incomplet ! Tout simplement parce que à la mairie on a dit à ma mère de le faire ainsi.Elle l'a remplis avec la secrétaire de la mairie sans me demander .. Et pour leur refus, j'ai lu sur votre forum que le recours gracieux pour refus se faisait par la mairie donc j'ai fais ...
Extrait de la lettre de réponse de la mairie pour mon CU : "Opération non réalisable" " Vu la demande présentée le 29 septembre ....et précisant si ce terrain peut être utilisé pour la réalisation d'une opération consistant en un détachement de parcelle en vue de bâtir .. vu le code de l'urbanisme .. vu le plan d'occupation des sols ... vu la délibération du conseil municipal instaurant une participation pour le raccordement au réseau public d'assainissement .. vu le cahier des charges du lotissement ..notamment sur l'article 11 : la superficie totale, occupée tant par la construction principale que par les constructions annexes, ne pourra en aucun cas dépasser le quart de la superficie du lot.. Considérant que la demande est incomplète car ne faisant pas apparaître la surface bâtie au regard du cahier des charges prévoyant une surface maximale bâtie égale au quart du terrain." donc c'est le faite que ma mère n'a pas mis la superficie total du bâti du lot, qu'ils ont refusé non?
citation: Dois je attendre une lettre de leur part, m'autorisant à représenter le dossier? citation: non Ok dès mardi, je suis à la mairie !
citation: mais la DP ne sert qu'à préparer la division... refaites en plus le CU vous permettra de savoir quelles sont les règles de construction applicables à la parcelle issue de la division.
Très bien, je refais la CU! car le projet n'est pas à un mois près, et si vous dites que c'est utile alors!
citation: quelle est précisément l'information qui manquait ? que prévoit précisément la règle du POS quant aux tailles minimales des parcelles issues de division ?
tout simplement la superficie du bâti existant, je pense
Merci pour votre réponse si rapide ! |
|
|
|
3
Posté - 03 janv. 2010 : 15:48:13
|
la commune ne peut pas, légalement, se référer à un CdC pour refuser une autorisation d'urbanisme : le CdC est un contrat civil qui ne lie que les colotis entre eux.
son refus est donc illégal sauf si une règle du POS/PLU prévoit elle aussi des tailles minimales de parcelles... il faut donc aller consulter la règle de POS/PLU en mairie.
coté lotissement en revanche, tout coloti a intérêt à agir pendant 30 ans contre la violation d'un CdC : si vous envisagez effectivement un projet contrevenant au dit CdC , il est donc utile de le modifier. puisque les colotis sont d'accord, le plus simple est de vous rapprocher d"un notaire qui recueillera les signatures qui conviennet pour modifier à l'unanimité le CdC.
Cette modification, dont le cout n'est pas nul, est cependant inutile si le règlement d'urbanisme -POS/PLU reprend les mêmes règles . |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez Ă relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 03 janv. 2010 15:51:53 |
|
|
Ambres
Nouveau Membre
France
12 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 03 janv. 2010 : 16:04:58
|
Après lecture de l'extrait du POS de la zone, rien ne l'empêche avec mon interprétation !! merci beaucoup pour vos conseils! me voilà avisée et confiante sur la marche à suivre ! |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|
|