Scadapi,
citation:
- quel pourcentage du dépot de garantie puis-je garder (le loyer était de 1020 euros CC avec 60 euros de provisions pour charges et le DG était donc de 960 euros)?
Les provisions étaient elles proches de la réalité pour le dernier exercice ? Si c'est le cas, vous ne devez pas avoir d'inquiétude. Il est possible de garder environ 20% du DG pour ces motifs. Le tout étant de bien expliquer au locataire la raison pour laquelle vous ne lui remboursez pas la totalité du dépôt de garantie.
citation:
quel est le délai maximum du paiement de ce reliquat. A priori, je n'aurais le montant exact de la TOM par exemple qu'à l'automne prochain?
Il faut lui indiquer la date approximative à laquelle toutes les charges seront connues de vous. Il n'y a pas de délai maximal.
citation:
Une fois parti, j'ai peur que le locataire ne me règle pas les dépassements éventuels, au cas où les provisions mensuelles perçues soient insuffisantes.
C'est la raison pour laquelle, vous pouvez prendre une petite marge de sécurité. Il est toujours plus simple de renvoyer à un locataire quelques mois après sa sortie quelques dizaines d'euros que d'en obtenir le paiement.