Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Mise en place d'un blog pour communiquer sur la co
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Louise BOURLES
Contributeur actif

France
432 message(s)
Statut: Louise BOURLES est déconnecté

Posté - 18 juin 2010 :  00:33:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Pour faciliter la communication, je souhaiterais mettre en place un blog afin de faire circuler l'information entre les copropriétaires et leur permettre également de s'exprimer.
Peut-on diffuser des informations concernant les courriers entre les membres du Conseil Syndical, diffuser les compte rendus du Conseil Syndical.....
Il s'agit d'une initiative personnelle en dehors du Conseil Syndical.
Quelles précautions doit'on prendre, y-a-t-il des textes à ce propos ?
Certains ont-ils été confrontés à cette question ?
Merci


rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 Posté - 18 juin 2010 :  08:28:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
faire un blog, c'est une bonne idée.... encore faut-il qu'il soit utilisé, car il n'y a rien de plus désagréable qu'un blog qui ne vit pas.

pour ma part, j'ai commencé par la mise à disposition des résidents et des copros d'une adresse mail pour discuter avec le CS, par exemple suite à un affichage de CR de CS, d'un CR d'AG, d'affichages d'infos, de questions, d'anomalies rencontrées (chgt d'ampoules, par ex...). En 3 ans j'ai eu 2 messages :
* un pour me dire que la personne vendait et que devait-elle faire vis à vis du successeur
* deux pour me prévenir que l'on m'envoyer un pouvoir

même certains membres du CS, lorsque je leur demande un avis, ne répondent pas.

Donc j'avis envisagé de faire un site www, je ne suis pas encouragé. Lorsque je regarde sur la toile, les quelques sites qui existent, ils semblent vivre difficilement.

De toute façon, il faudrait donner accés qu'aux résidents oucopros, donc gestion de MdP , et il faudrait maitriser ce qui est écrit pour éviter diffamamtion, photos "excessives", etc... donc beaucoup de gestion, ça me refroidit

Mais l'idée serait bonne si j'avais le temps

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 18 juin 2010 :  15:30:37  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dans ma copropriété (1500 copropriétaires environ) il y a un site "officiel" du conseil syndical, avec un forum mais sur lequel il faut s'enregistrer sous son véritable patronyme ce qui "refroidit" peut-être les candidats à l'inscription (il n'y a pas de pseudonymes comme en général sur les forums).
Il s'anime un peu quand un copropriétaire pose une question, mais à part le responsable du site et une autre conseillère syndicale le seul à répondre est le responsable de l'association des copropriétaires résidents qui a (avait) aussi un site sur lequel il publiait régulièrement les nouvelles de la copropriété (le site est en sommeil considérant qu'il avait atteint ses objectifs, notamment le changement de syndic).
D'autres blogs ont aussi été créés par des copropriétaires et se sont arrétés suite à des divergences de vue avec d'autres copropriétaires.
Je crois que la véritable raison de la non fréquentation (en dehors peut-être d'une éventuelle recommandation de "discrétion" aux conseillers syndicaux par leur président) est que les abonnements à internet sont trop chers par rapport aux services que peut rendre internet actuellement ... Je pense que s'il y avait un hotspot wifi ou autre dans la résidence les échanges seraient plus nombreux.
On pourrait aussi s'orienter vers l'échange de "fichiers partagés" par wifi entre ordinateurs tels que prévu par windows (une sorte de "pear to pear" sans internet).
J'avais tenté le premier il y a quelques années une sorte de petit "blog" de ma fabrication(on pouvait s'identifier par son numéro de lot et les messages les plus anciens s'effaçaient quand de nouveaux arrivaient et si des noms propres étaient cités je les remplaçais par des xxx quand il ne s'agissait pas de personnes "publiques"), en demandant l'autorisation au syndic et au conseil syndical et à titre expérimental qui ne fonctionnait pas trop mal, mais je l'ai arrété avant une assemblée générale par peur que les discussions n'influencent les votes.
Aux dernières nouvelles le syndic préparerait un réseau dit "extranet" une sorte d'intranet sécurisé de manière à passer par l'internet.
Je crois que sur les 1500 copropriétaires (il y a près de 3000 lots mais des bailleurs ont plusieurs lots) il doit y avoir environ 70 inscrits sur le forum du site du conseil syndical.
Je ne crois pas que le syndic le consulte (j'y ai décrit en détail ma fuite de conduit de cheminée et le gestionnaire ne semblait pas au courant quand je suis allé le voir).
Même quand il ne sont pas très consultés ces sites et forums peuvent devenir terriblement efficaces pour faire circuler l'information et avancer les réflexions parce-que le "bouche à oreille" ou "téléphone arabe" prend rapidement le relais pour toucher les non utilisateurs de l'internet.

Ah, si les "opérateurs" pouvaient un jour comprendre que l'on a besoin d'un réseau de communication interne aux résidences en copropriété !

Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 19 juin 2010 07:59:39

Louise BOURLES
Contributeur actif

France
432 message(s)
Statut: Louise BOURLES est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 18 juin 2010 :  15:53:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour ces premières réponses.

Je me poste la question suivante :
"si je mets en ligne un e mail concernant une demande que j'ai faite par exemple au Président du Conseil Syndical dont l'objet bien entendu concerne la résidence, puis-je mettre en ligne sa réponse, sans qu'il y ait problème (vie privée ? etc....)

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 juin 2010 :  16:07:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En principe il peut y avoir "atteinte à la vie privée" car une copropriété est "privée" : Par exemple - toujours en principe- il ne serait même pas possible de mettre en ligne une simple photographie de l'immeuble sans l'accord de son propriétaire.
Mais il me semble qu'il ne peut y avoir "diffamation" que s'il y a "mensonge".
C'est un peu la même chose que les élèves qui parlent de leurs professeurs sur le net ... Il y a quelquefois des procès dans les collèges.
Il y les principes et il y a la pratique.
Si le président du conseil syndical donne son accord pour que sa réponse soit mise en ligne il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Sinon on peut toujours adopter la forme impersonnelle : "j'ai posé la question à quelqu'un qui m'a répondu que ... etc... etc..."
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 18 juin 2010 16:12:38

bamara63
Contributeur actif



227 message(s)
Statut: bamara63 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 19 juin 2010 :  22:28:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Hello !

Pareil pour nous un forum a été créé pour notre copro 240 lots et s'est vite retrouvé en désuétude lorsque les réponses et questions n'avaient plus qu'un seul interlocuteur. En fait l'implication des gens pour la gestion de leur copropriété est souvent limitée à leurs intérêts personnels et après ils disparaissent.
Je dois avouer que c'est assez curieux comme comportement mais c'est la triste réalité à en juger par les réponses que nous pouvons lire sur ce post.

Avant de publier demander juste l'accord de celui qui a répondu pour éviter tous malentendus.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 21 juin 2010 :  10:57:12  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A mon (humble) avis le syndic doit (devrait) utiliser tous les moyens de communication disponibles pour assurer l'information continue des copropriétaires, c'est son rôle et celà devrait figurer par écrit dans son contrat.

Le meilleur moyen d'éviter que ne se répande "tout et n'importe quoi" au sujet d'une copropriété est(serait) que le syndic gère un site "officiel" dont il a(aurait) la maitrise, en particulier la modération de son forum.

C'est l'assemblée générale qui décide si elle charge ou non le syndic de maintenir un site internet de la copropriété, sachant que tant qu'il n'y a pas de site "officiel" géré par le syndic, la porte restera ouverte sur internet à toutes les dérives, rumeurs et fausses nouvelles sans qu'il soit possible (ou du moins facile) de remonter à leurs auteurs.

Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

mic
Contributeur actif

269 message(s)
Statut: mic est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 21 juin 2010 :  19:34:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un blog engendre le risque de devenir un déversoir de propos non contrôlés, avec des auteurs anonymes.
Il est plus élégant de diffuser une adresse mail, qu'on enregistre sous forme de liste de contacts qu'on complète à mesure. Pas d'anonymat, ça responsabilise les gens...

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 22 juin 2010 :  08:12:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mic

Pas d'anonymat, ça responsabilise les gens...


Cà responsabilise ... mais çà "paralyse" ...

L'internet est le monde du "virtuel", l'important n'est pas de savoir qui diffuse une information, mais ce que contient l'information.

Supprimer l'anonymat sur internet c'est rouler avec une voiture dont on remplacerait le moteur par des pédales !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous