Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel Ă  expĂ©riences similaires copropriĂ©tĂ©
 cablage fibre optique
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ© Page suivante 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 3 

bb97bt
Contributeur débutant

France
68 message(s)
Statut: bb97bt est déconnecté

PostĂ© - 30 mai 2010 :  09:27:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour a tous,

Je recherche des avis et expériences sur le cablage fibre optique d'un immeuble parisien.

Mes questions portent sur deux points :

1. Le choix de l'opérateur : Free ? SFR ? Orange ?
plusieurs personnes m'ont dit que les trois opérateurs n'avaient pas la meme façon de faire les travaux de fibrage de l'immeuble, que certains allaient jusqu'a chaque appartement privatif avec installation d'une prise, d'autre s'arrêtaient dans la goulotte de l'étage (charge aux copro de raccorder a leurs frais jusqu'a chez eux)...
On m'a egalement dit que les technologie developpées et utilisées ne sont pas non plus les même...
- Quelqu'un pourrait il me préciser la situation de chacun et eventuellement orienter mon choix vers l'un ou l'autre


2. Le vote de l'opérateur :
- Lors de l'AG, faut il voter pour chaque opérateur par un vote séparé et à quel article (24 ? 25 ? 26) celà se vote t il ?
Certains me disent 25 car travaux d'amélioration affectant les parties communes.
Tous les copropriétaires doivent ils participer au frais éventuels ou uniquement ceux qui vote pour ?

- faut il voter pour l'autorisation donnée au syndic pour signature de la convention spécifique votée et le suivi des travaux ? Peut il prendre des frais compte tenu de la gratuité (normalement) ud chantier ?

Merci aux uinautes pour leurs bons conseils sur ce chantier important et d'avenir !


rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 PostĂ© - 30 mai 2010 :  10:37:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
1. Le choix de l'opérateur : Free ? SFR ? Orange
pas d'avis car pas d'expérience des trois. Chez nous une filiale de SFR installe jusqu'aux paliers, charge en suite au furtur abonnée de se faire raccorder jusqu'à l'apprtement. L'inconvénient que je connais, c'est la prise unique, ce qui fait que lorsque toutes les pièces ont une prise TV, quid ?
Il faut faire attention à ce que la fibre soit bien optique jusqu'à la roise dans l'appartment ; certains opérateurs font la liaison de la boite de répartition à l'appart en fil de cuivre....

citation:
2. Le vote de l'opérateur
Là pas d'ambiguité maj 24 :
citation:
Article 24-2

Lorsque l'immeuble n'est pas équipé de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, toute proposition émanant d'un opérateur de communications électroniques d'installer, à ses frais, de telles lignes en vue de permettre la desserte de l'ensemble des occupants par un réseau de communications électroniques à très haut débit ouvert au public dans le respect des articles L. 33-6 et L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques est inscrite de droit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

L'assemblée générale est tenue de statuer sur toute proposition visée au premier alinéa.

Par dérogation au j de l'article 25 de la présente loi, la décision d'accepter cette proposition est acquise à la majorité prévue au premier alinéa de l'article 24.


Les travaux doivent être gratuits et il est fortement recommandé que le SDC signe une convention contenant au minimum celle émise par l'ARCEP.
Quant au syndic, pas d'honoraires à prévoir, car pas d'appel d'offres, pas de financement et souvent pas de surveillance de travaux.

goutelette
Contributeur vétéran

1899 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 30 mai 2010 :  20:42:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
je vous donne notre expérience, sachant que les opérateurs, se font d' un coté de la concurence et d' un autre coté font collusion.
Si vous avez le choix, ce qui n'a pas été notre cas (les FAI se partageant les quartiers) il est reconnu que FREE qui pose le " POINT à POINT. et plus interressant a long terme.Sachant que l' installateur principal va louer aux autres FAI l' installation posée dans l' immeuble.
Parmi les points important il faut que le FAI choisi propose en amont une étude des travaux qu' il envisage. Suivant l'àge et la configuration de votre immeuble il doit de préférence proposer d'utiliser les fourreaux, téléphonique pour faire passer ces fils. Il doit signaler tout travaux portant atteinte aux structures actuelles de votre immeuble.
C'est avec l' accord du C/S et du Syndic qu' il choisi les emplacements pour poser les boitier de réception.
Dans la logique la fibre sera ammenée a chaque étage dans le placard technique des compteurs électrique. Jusque la c'est gratuit. En suite chaque habitant, qu' il soit locataire ou propriétaire fait une demande a son FAI personnel pour contracter un contrat s' il le désire.
Le C/S doit être vigilant sur le contrat que signe le syndic, souvent sans en donner lecture aux conseillers.( Nous avons obligé notre syndic a changer le contratqui qui était trop succint proposé par Orange
Il faut savoir que tous ce négcocie. Et c'est aux conseillers de bien prendre connaissance du contenu du contrat.
Attention : A la lecture de la 1ère page cela comprend surtout l' installation au présent. Attention aux travaux qui risquent d' enlaidir vos parties communes. Il faut être vigilant sur ce qu' il sera pour l' avenir. Aticle 6 :Propriété du réseau.En gagement de l' opérateur a long terme; même s' il n' a qu' un seul client. Gestion du réseau: Article 7 gestion et transfert. En cas de changement de technique dans l'avenir, il doit a ces frais retirer le matériel. Durée du contrat maxi 10 ans.Tous cela doit apparaître dans le contrat la technologie allant très vite.
Le vote est une question de principe car vous devez laisser libre accès aux installateurs. mais il est bien qu' une ou 2 personnes soient nommées pour suivrent les travaux, et lire le contat de 4 pages.
Signature de goutelette 
Goutelette

almerc75
Nouveau Membre



France
43 message(s)
Statut: almerc75 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 31 mai 2010 :  06:31:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Nous avons signé une convention avec FREE en juin 2008, à ce jour la fibre est passée dans tous l'immeuble, avec des prises dans tous les appartements qui l'ont demandé. C'est entièrement gratuit.
Mais méfiez vous de FREE, nous sommes toujours en attente du raccordement effectif de la fibre, les travaux ont été refaits à plusieurs reprises car il y avait (soit disant) de nombreuses malfaçons, aucune communication de la part de free, .........., le bordel quoi !

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 31 mai 2010 :  11:39:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,
A la prochaine AG, nous devons voter sur une proposition de cablage de Free.
- Comment se fait le raccordement entre l'armoire des compteurs sur le palier et chaque appartement ? Y a t-il un câble ou utilise t-on un cablâge existant ?
- Même question à l'intérieur de l'appartement. Ajoute t-on un câble ? Le dernier étage de mon immeuble (construit en 2003) est constitué de duplex et "l'espace informatique" est en haut, la TV en bas. Doit-on raccorder la box à la prise ou y a t-il des connexions wi fi ?
Quel est le coût du raccordement individuel ?
- Si l'immeuble est raccordé à la fibre optique est-il nécessaire de modifier l'antenne collective pour recevoir la TNT (pour le copropriétaire qui n'a pas de connexion Internet, de box) ou ces 2 choses n'ont elles rien à voir ?
Désolée de ces questions très basiques

barnabé
Contributeur actif

105 message(s)
Statut: barnabé est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 31 mai 2010 :  12:18:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour

La réponse de goutelette m'intéresse : j'avais demandé dans ce forum cet hiver si certains avaient pu négocier la convention de raccordement FO malheureusement personne n'a répondu à ma demande.
Goutelette, j'aimerais bien savoir comment vous vous y êtes pris pour arriver à vos fins car tous les points que vous relevez je les avais pointés (je travaille pour un opérateur télécom donc je connais ces questions) mais les opérateurs vérouillent totalement leur convention et prennent la liberté de modifier les conditions générales rédigées par l'ARCEP. J'ai dû batailler fort pour qu'Orange revienne à la rédaction première de l'ARCEP sur une des clauses. Quant aux conditions spécifiques j'avais rédigé les miennes mais impossible de les faire accepter par aucun opérateur.
Avez-vous réellement pu modifier la durée de la convention à 10 ans ? Non négociable répondent SFR et Orange.
J'ai pointé ce déséquilibre auprès de l'ARC, contraire à l'esprit de la LME.
Mon choix a fini par porter sur Orange seul opérateur un peu ouvert à discuter mes demandes sur la convention et plus apte que d'autres à entretenir et réparer son infrastructure pendant les 15 ans reconductibles une fois de la convention. Car c'est là la question clé de la convention qui n'en parle pas et où l'ARC n'a pas été suivi par l'ARCEP.
Enfin le choix de P2P ou GPON est neutre du point de vue du raccordement vertical puisque multifibre.
Oui le raccordement est gratuit jusqu'au palier et c'est au résident d'entreprendre la démarche du raccordement optique jusqu'à son domicile selon conditions commerciales en vigueur.

rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 31 mai 2010 :  14:02:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pour ma part avec une filiale de SFR, j'ai imposé la convention de l'ARCEP que j'ai fait modifié en 3 endroits, et cela sans difficultés.

Les points que j'ai fait modifié sont en fion de convention les délais qui courent lorsque SFR veut faire de choses : la convention parle de délai à partir de la date d'envoi, que j'ai fait modifier en délai à compter de la date de notification.
Le second point que j'ai fait rajouter et qu'en aucun cas, les installations faites dans la résidence ne pouvaient servir pour d'autres résidences (je ne souhaitais pas créer une éventuelle servitude...). Il a été donc spécifié que les installations ne serviraient qu'à notre résidence.

Depuis, les cables ont été tirés, et nous somes dans l'attente de la pose des boitiers techniques.

Autre point discuté au préalable : dans leur processus, l'AG donne l'accord et il monte ensuite le dossier technique, j'ai exigé que ce dossier technique soit monté au préalable pour être présenté à l'AG. Mlagré leur argument, que si l'AG votait contre, ils auraient travaillés contre, j'ai brandi l'argument que l'avis du CS serait un vote contre sans dossier technique, car cela reviendrait à donner un blanc seing à l'entreprise. Ils ont accepté... ,

Nous avons rajouté une résolution supplémentaire en AG : au cas où un opérateur branchant un particulier sans passer par les gaines techniques, donc en apparent sur un palier : obligation de mettre les fils sous plinthe de dimension précisée ceinturant la totalité du palier et autorisant les autres opérateurs à emprunter cette plinthe. C'est le premier qui paie !

Donc conclusion (pour l'instant)

barnabé
Contributeur actif

105 message(s)
Statut: barnabé est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 31 mai 2010 :  16:41:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avec quelle filiale de SFR aviez-vous négocié ces points ?

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 31 mai 2010 :  20:48:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
revenons aux fondamentaux, sur cette question vraiment pas évidente. Je vais tenter d'en faire un résumé, factuel, puis j'en tirerai les conclusions qui n'engagent que moi.
le factuel : le réseau fibre optique se compose d'un horizontal et d'un vertical. l'horizontal parcourt les chaussées et les égouts. Il relie le NRO (Noeud de Raccordement Optique) au PMI (Point de Mutualisation Immeuble). Actuellement, chaque opérateur a son horizontal. Le vertical est installé dans les colonnes, il est sensé être mutualisé entre les opérateurs. Le vertical est installé par l'opérateur choisi en AG. Comme édicté par l'ARCEP (Autorité de régulation des Télécomms), l'opérateur qui a installé le vertical le met à disposition des autres opérateurs. Un opérateur X qui veut utiliser le vertical installé par Y doit donc contractualiser avec X le service
mes conclusions Les opérateurs autres que France Telecom (Orange) gardent un très mauvais souvenir de l'ADSL : le fait de dépendre de l'opérateur historique pour le cuivre de desserte n'est pas à réitérer avec la fibre optique. Il en résulte une course au fibrage. Chaque opérateur cherche à fibrer un maximum, en clamant haut et fort "les autres opérateurs sont mes amis, je leur loue le vertical que j'ai installé moins cher que gratuit", mais il refuse CATEGORIQUEMENT d'offrir un service là où il n'a pas installé de vertical. Essayez de souscrire à Fibre Orange si votre immeuble est fibré par Free Le copro est aujourd'hui couilloné : en signant une convention de fibrage, il crée sans le savoir une situation de monopole. Les bêlements de l'ARC ne changent pas grand chose. On se contrefout de savoir si le BTP est bien fait. Le fond du problème : les opérateurs se partagent le gâteau, sous le regard impuissant de l'état (l'ARCEP).
Je me dois de mentionner l'opération SEQUALUM dans le 92 : il s'agit d'un opérateur neutre qui se borne à vendre ses services à d'autres opérateurs. Génial . Ce consortium a obtenu une subvention de l'UE, ses participants majeurs sont Numericable et SFR . J'ai demandé à Free s'il allait acheter des services à SEQUALUM :" que neni non pas, on a déjà donné avec FT". Très fort : SFR et NC se font subventionner le fibrage du 92 par l'UE http://www.sequalum.net/

ce que l'état aurait du imposer la création d'un opérateur d'opérateur ne vendant que du transport (par exemple France Telecom Fibre) cet opérateur ferait tout le fibrage et ne vendrait son service qu'aux FAI (Orange, Free, SFR, ...)
ce que les copros doivent faire refuser toute signature de convention. C'est la seule manière de contraindre l'état et les opérateurs à se mettre autour d'une table pour définir une politique numérique digne du siècle.

pour terminer la fibre se déploie dans les zons très denses, où l'ADSL rend un service tout à fait convenable : il est urgent d'attendre

Édité par - mespres le 31 mai 2010 21:10:59

bamara63
Contributeur actif



227 message(s)
Statut: bamara63 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 31 mai 2010 :  23:22:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Salut !

Immeuble parisien du 20ème arrondissement construit entre 1994 et 1998.

Opérateur FREE (sous traitant EUROCOM 2000)

Fibres installées gratuitement dans tous les logements avec passage en fourreau préexistant. Soit par la ligne téléphonique soit par l'antenne hertzienne depuis la gaine technique palière.

Deux fibres l'une dédiée à FREE et l'autre pour la mutualisation. (tout ça gratis bien entendu)

Malgré une armée de technicien venus fibrer pendant plusieurs mois les 240 logements aucun signe par la suite de commerciaux. L'investissement sur amortissement laisse rêveur car il y a quelques kilomètres de fibre qui ont été déroulées dans nos sous sols.

A ce jour je crois que 6 anciens résidents de FREE fonctionnent avec la fibre mais aucune démarche de FREE. Personnellement ex club internet j'ai tenté de voir avec SFR si il pouvait fibrer mais aucune réponse.

Bon courage.

goutelette
Contributeur vétéran

1899 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 31 mai 2010 :  23:36:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir
En répose a Barnabé:
Notre syndic A mis a notre attention un document proposé par la CNAB en 2008 " Convention relative a l' installation du réseau fibre optique haut débit". 4 pages .A l' époque les contrats n' étaient pas divulgués sur internet. Nous avons lu avec attention persuadé que c' était un document unique au niveau nationnal.
2 mois après l' AG nous avons reçu un document signé par le Syndic et Orange qui s' appelait" Protocole d'accord relatif à l' équipement en fibre optique par France télécom" 1 page: avec 5 articles de base concernant principalement l' installation .
Ce qui nous a inquièté, c'est que nous avions aucun renseignement concernant l'avenir. Egalement avec mention que les 2 parties pouvaient conjointement résiler le contrat avec une lettre en RC et avec un délai de 3 mois ? Ce qui peut- être possible coté FAI et pas possible par un Syndicat, qui doit faire une AG et avoir l' unanimité.
Nous avons dénoncé l' irrigularité de ce document au syndic n' étant pas celui mis a l'attention du Syndicat. Après lecture de celui proposé par L' ARC, possible l' ARCEP nous avons trouvé que celui proposé par la CNAB et proposé initialement nous convenait.
Concernant la remarque de Mesprès.
A savoir que les Syndic sont sans cesse contacté par les commerciaux. Les Syndics de ce fait poussent les copropriétaires. Car quand c'est fait ils ont la paix.
Quand vous dites " Il est urgent d' attendre " Demandez aux jeunes, ce qu' ils en pensent ? Ou alors ,il faut donner le droit de vote qu' aux retraités en AG
Signature de goutelette 
Goutelette

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 01 juin 2010 :  07:29:48  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ma copro a refusé la fibre à l'unanimité après mes explications. A l'heure actuelle, signer une convention c'est accepter qu'un opérateur unique fournira le service. Tous les engagements de mutualisation sont du vent. Lisez bien : les opérateurs proposent la mutualisation, mais aucun n'écrit qu'il viendra dans un immeuble fibré par un concurrent.

Autre point : les réseaux informatique, c'est comme la plomberie. Pour avoir du débit il faut un gros tuyau, mais aussi de la pression. Il faut que les serveurs soient aptes à répondre à la demande. Je serais curieux de connaître le débit effectif en téléchargement d'un abonné fibre.

bamara63
Contributeur actif



227 message(s)
Statut: bamara63 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 01 juin 2010 :  08:26:30  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
les opérateurs proposent la mutualisation, mais aucun n'écrit qu'il viendra dans un immeuble fibré par un concurrent.


Je redoute que tu ais raison car SFR s'est montré très discret depuis ma demande. Je vais quand même le relancer pour savoir si tu as vraiment raison j'ai pas tellement envie de passer chez FREE.

citation:
Je serais curieux de connaître le débit effectif en téléchargement d'un abonné fibre.


Théoriquement il n'y a pas de perte car celle ci se fait après 500 m de câblage cuivre. N'étant pas encore en fibre je ne peux vérifier ce que l'on nous a expliqué mais mon pote qui est en fibre confirme un débit hallucinant !!!

A+

rambouillet
Pilier de forums

18208 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 01 juin 2010 :  09:56:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
si la fibre est rellement optique d'un bout à l'autre de la chaine, le débit est plus important que le cuivre. Pour s'en convaincre, il suffit de noter les débits internes des grandes entreprises qui se sont équipoés en fibre optique.

Pour ce qui est de la mutualisation, il est certain que le démarrage de cette technique est peut-être freiné, mais je reste convaincu qu'un opérateur aura tout interet à louer ces installations pour les amortir si lui-même ne peut s'implanter dans les appartements... Ce sont des industriels.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 01 juin 2010 :  10:22:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je précise mes propos :
citation:
Pour ce qui est de la mutualisation, il est certain que le démarrage de cette technique est peut-être freiné, mais je reste convaincu qu'un opérateur aura tout interet à louer ces installations pour les amortir si lui-même ne peut s'implanter dans les appartements... Ce sont des industriels.


Non : l'objectif d'un opérateur qui a fibré un immeuble est de récupérer 100% des abonnés. Il veut bien louer, mais refuse, au moins pour l'instant, de dépendre d'un autre opérateur pour vendre un service. Tout ce ci devrait bouger, mais cela va être très long.

citation:
Je redoute que tu ais raison car SFR s'est montré très discret depuis ma demande. Je vais quand même le relancer pour savoir si tu as vraiment raison j'ai pas tellement envie de passer chez FREE.

Objectif de SFR : que tu finisses par craquer en t'abonnant chez SFR.

Pour les débits : avoir un tuyau sans pertes, c'est bien mais pas suffisant. Il faut que les serveurs soient suffisamment costaud pour remplir les 100 Mb/s des abonnés.

Exemple 1: un serveur de campus que je connais limite la bande passante à 1 Mb/s par utilisateur --> la fibre n'apporte rien dans ce cas précis.

Exemple 2 : le service de transfert de fichiers de Free (service FTP) est très limité en bande passante, très en dessous des capacités de l'ADSL.

le débit montant (sens usager -> réseau) de l'ADSL est de l'ordre de 100 kb/s (optimiste). Imaginons un serveur de partage autorisant ce débit.
Les utilisateurs de ce serveur passent tous sur un service de fibre symétrique (débit montant et descendant de 100 Mb/s) : leur débit montant est multiplié par 1000 ... à condition que le serveur suive, c'est pas gagné Même raisonnement pour la fibre opérateur qui concentre les flux des usagers : 1000 utilisateurs fibre concentrés sur une artère réseau vont prendre ... 100 Gb/s !!

Dit d'une autre manière : augmenter le débit en extrêmité (à l'usager) implique de gros travaux au coeur de l'internet.

on ne nous dit pas tout
Il faut comprendre que les opérateurs ne sont pas transparents quand ils claironnent des débits de plusieurs dizaine de Mb/s, illustré par des temps de téléchargement de quelques secondes.

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 01 juin 2010 :  11:35:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ne pas confondre infrastructure et service (ou serveur). Ce qui coute Ă  une entreprise ce ne sont pas quelques composants mais bien la mise en place des fibres.

Il existe actuellement de type d'offre technique celle de Free par le multifibre, et celle d'Orange et SFR (monofibre).

FREE :
chaque usager a sa propre fibre qui arrive dans le logement elle n'est pas partagée.
L'intérêt est la responsabilité du réseau, la maintenance du réseau et son évolution. Puisque la fibre n'est pas partagée on a nécessairement plus de débit.
Le désavantage est clairement la complexité des infrastructures et les couts.

SFR et ORANGE :
La fibre est partagée entre plusieurs usagers, techniquement 2 intervenants en cas de maintenance (c'est le même problème aujourd'hui que l'ADSL, où on entend dire pour nous tout est OK, c'est probablement sur le réseau de l'opérateur historique qu'il y a un problème...).
Avantage le cout pour l'opérateur (c'est pour cette raison que Orange conteste la décision de l'ARCEP)
Inconvénient : la maintenance (si on veut éviter les problèmes il est préférable de prendre son abonnement à celui qui a fibré les locaux), le débit (tout est rose car pour l'instant peu d'utilisateur).

L'image de l'infrastructure proposée par Free est de vous amener l'autoroute au porte de votre maison, le monofibre (Orange/SFR) on fait quelques autoroutes ensuite on met en place des routes secondaires, voire des chemin pour arriver à votre porte.

Ensuite concernant la fibre, Orange/SFR/Free doivent faire du multifibre dans les zones à forte densité donc à priori dans les zones à forte densité de population le fait de choisir Free/Orange/SFR ne devrait rien changer et à mon avis il est préférable de privilégier l'opérateur historique. Pour les autres zones c'est plus compliqué, car Orange/SFR peuvent faire de la simple fibre.

Ensuite sur le papier il est théoriquement possible de se diriger vers FREE/SFR/ORANGE lorsque la fibre est disponible, mais ce n'est pas parce que c'est possible commercialement que tout est prêt en interne.

Lors du vote il serait au minimum nécessaire d'avoir un véritable document contractuel, expliquant clairement à chacun ce qui va être fait et les conséquences de tel ou tel choix.

Il existe par conséquent 2 offres, celle du multifibre et celle du monofibre.
Si on doit faire le choix d'un opérateur à mon avis on doit privilégier le multifibre (tout le monde doit le faire dans les zones de forte densité et dans ce cas aller vers Orange), si on doit choisir entre le Multifibre ou le monofibre (zone densité moyenne) là on fait le choix entre la technologie (multifibre et on prend Free) ou le choix de la sécurité (monofibre et dans ce cas on prend l'opérateur Orange pour son sérieux).

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 01 juin 2010 :  12:17:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Ne pas confondre infrastructure et service (ou serveur). Ce qui coute Ă  une entreprise ce ne sont pas quelques composants mais bien la mise en place des fibres.

je ne confonds rien du tout !!
de quelle entreprise parlez vous ? les FAI ne fournissent pas de contenus, d'autres entreprises, des hégergeurs par exemple, proposent les dits services. permettre aux usagers de ces services de bénéficier pleinement de leur fibre ne se ramène à l'achat de quelques composants : les serveurs devront être modifiés, voire changés, pour supporter le débit (plusieurs Gb/s).
Enfin les opérateurs disposent d'un réseau, constitué de fibres et de routeurs. Nul besoin d'être chevronné pour comprendre que si les abonnés injectent un trafic beaucoup plus important, du fait de la fibre, cela charge les fibres du coeur (le backbone) et les routeurs. En continuant mon analogie avec la plomberie : ce n'est pas parce que vous allez augmenter le diamètre des canalisation de votre maison que votre baignoire va se remplir plus vite.
les explications techniques de b1091183 sont -en partie- correctes. Il faut cependant être convaincu que le problème n'est pas technique : la stratégie des opérateurs est fort simple : fibrer le plus d'immeubles possibles dans l'objectif de récupérer 100 % des abonnés. Les opérateurs refusent la mutualisation.
En ce qui concerne SFR et ORANGE, il y a un seul intervenant, ces opérateurs déploient leur horizontal, et cherche à fibrer les immeubles. Contrairement à Free, ils déploient une fibre unique entre le NRO et le PMI (Point de Mutualisation Immeuble), cette fibre est donc soit Orange, soit SFR.
ensuite cette fibre est éclatée sur le vertical en autant de fibres que d'appartements. un équipement dans le PMI fait l'opération (technologie PON).
Free tire autant de fibres que d'appartements entre le NRO et le PMI. Pour être politiquement correct, il met à disposition sur le vertical une fibre surnuméraire, au cas où un autre opérateur voudrait venir : aucun opérateur ne veut de ce schéma, je le répète.

bb97bt
Contributeur débutant

France
68 message(s)
Statut: bb97bt est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 01 juin 2010 :  13:32:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci a tous de vos interventions.
Pour faire un petit résumé des conseils de chacun, j'en conclue donc que la fibre optique, meme en zone dense comme Paris, ce n'est pas encore pour tout de suite !

Concernant l'intervention d'un opérateur pour les installations, deux techniques s'affrontent : celle de FREE et celle des autres.
Les avis de certains semblent amener à la conclusion que FREE proposerait une technologie plus "mutualisable" grâce au mutlifibre et plus certaine en terme de débit (fibre optique jusqu'à la prise finale), me trompais je ?
Que Orange avait une bonne image de fiabilité lié probablement à son antériorité dans le domaine (celà reste à prouver dans les faits car en matiere de téléphonie, je dois avouer ne pas en etre du tout convaincu !).

S'il vaut mieux attendre, Goutellette indiquait avec réalisme que les jeunes copropriétaires veulent plus/mieux/tout de suite, difficile de refuser la fibre d'un bloc...alors autant accepter mais dans les meilleures conditions possible actuelles, non ? A ce propos, j'ai donc retenu que la convention doit etre regardée de très près et négociée et que la phase préparatoire des travaux doit egalement etre étudiée le plus en amont possible (à la bonne volonté de l'opérateur).

barnabé
Contributeur actif

105 message(s)
Statut: barnabé est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 01 juin 2010 :  13:42:07  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La mutualisation là où plusieurs opérateurs ont déployé horizontalement est théoriquement opérationnelle. Mais avant de signer une convention il faut vérifier quel opérateur est présent sur la partie horizontale. Cas de Free qui a fait signer un max de copro dès 2006 sans avoir raccorder le moindre km de FO et toujours absent de nombreuses villes de la RP.
Dans ma zone le XXè non plus il n'y a pas eu de forcing pour raccorder la copro mais ça ne veut rien dire car les opérateurs ont ralenti le rythme en 2009 du déploiement. Aujourd'hui c'est reparti.
L'ADSL ne permet pas des débits toujours performants puisque dépendant des caractéristiques de la paire de cuivre et de l'atténuation selon la distance au NRA même à Paris intra muros.
Et quoi qu'il en soit il faut finir par autoriser le raccordement à la FO là où la concurrence existe donc dans les zones denses prévues par l'Arcep.
Ce qui ne m'empêche pas de dire que le modèle de convention Arcep est loin de me satisfaire.

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 01 juin 2010 :  14:04:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bb97bt, je vous réponds ... point par point
-La technologie point à point de Free n'est pas plus mutualisable que la technique PON (ou GPON) des autres opérateurs. Le principe de tous les opérateurs est simplissime : mettre en l'abonné et le PMI (le vertical), plusieurs fibres pour que chaque opérateur soit le plus indépendant possible.
-La convention ne vous donnera rien : le problème ne réside pas chez l'opérateur que vous choisirez, mais dans le refus unanime et généralisé des opérateurs d'utiliser des fibres posées par un concurent.
-Contrairement à ce qui est écrit, la fibre se justifie davantage par la télévision (TVHD, ....) que par le reste. L'argument souvent fourni pour accélérer la décision n'est pas d'ordre d'usage (tout le monde se satisfait d'un ADSL à plusieurs Mb/s descendant, qq kb/s montant), mais d'ordre économique : aujourd'hui le fibrage est gratuit mais demain ?

En fait pour avoir la fibre rapidement, il faut que les copros se mettent d'accord sur l'opérateur fibre chez lequel ils vont commander leur service, cela donnera l'opérateur en charge du fibrage. Il faut prendre acte, qu'il n'y a pas de mutualisation aujourd'hui.

Je mets quiconque au défi de témoigner de l'existence d'un immeuble fibré par X, avec des copros clients d'un opérateur Y. (ex : immeuble fibré Free, avec un copro disposant d'une box optique SFR).

Édité par - mespres le 01 juin 2010 14:05:32

b1091183
Contributeur actif

453 message(s)
Statut: b1091183 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 01 juin 2010 :  14:10:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par mespres


Free tire autant de fibres que d'appartements entre le NRO et le PMI. Pour être politiquement correct, il met à disposition sur le vertical une fibre surnuméraire, au cas où un autre opérateur voudrait venir : aucun opérateur ne veut de ce schéma, je le répète.


Le problème du multi-fibre est avant tout un problème de monopole. Si Orange accepte de passer au multi-fibre il perd son monopole commercial de mise à disposition des lignes. Ce que veut Orange c'est que la situation qui existe aujourd'hui en cuivré soit la même en fibre optique du style FREE/SFR et compagnie paient la location d'une ligne comme cela se passe en ADSL dégroupé (9 euros/mois).

Ce que veut Free c'est de mettre en place leurs lignes et de pouvoir les louer aux autres.

Pour SFR, eux ils comptent les points, et surtout ne proposent rien.

Voici la position de l'ARCEP (le lien ne passant pas j'ai collé le contenu)
citation:
FIBRE - FTTH
L'Autorité définit les conditions de déploiement de la fibre optique pour libérer l'investissement

Paris, le 22 juin 2009

Le déploiement de nouveaux réseaux de très haut débit est un défi majeur, pour la France, en termes économique, sociétal et d’aménagement du territoire.

La dynamique concurrentielle du marché du haut débit fixe en France et l’appétence des opérateurs présents sur ce marché à investir dans une nouvelle boucle locale en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH) constituent un contexte unique en Europe, particulièrement favorable au développement du très haut débit sur le territoire.

Il s’agit de déployer, en remplacement de la boucle locale cuivre, une nouvelle infrastructure (dont les débits sont potentiellement illimités et symétriques) qui sera utilisée durant plusieurs décennies.

Mais ce changement majeur de technologie ne doit pas conduire Ă  une remonopolisation de la boucle locale.

Les questions soulevées par le déploiement de la fibre sur tout le territoire nécessitent une démarche d’ensemble ambitieuse et coordonnée, dont l’ARCEP est un acteur essentiel.

* Rappel du dispositif de régulation

La régulation du très haut débit comporte deux volets :

- La régulation du génie civil de France Télécom

Mise en place depuis mi 2008 dans le cadre de l’analyse des marchés conduite par l’Autorité, elle permet aux opérateurs alternatifs de déployer leurs réseaux en fibre optique dans les mêmes conditions que France Télécom, sachant que 50 à 80 % du coût de déploiement d’une boucle locale en fibre optique est lié au génie civil ;

- La régulation de la partie terminale du réseau en fibre optique (la plus proche des abonnés, à l’intérieur des immeubles et jusqu’au point de mutualisation).

Le cadre juridique a été défini à l’été 2008 par la loi de modernisation de l’économie, qui :

- instaure un principe de mutualisation entre opérateurs de la partie terminale des réseaux permettant de minimiser les interventions dans la propriété privée tout en limitant le risque de monopoles locaux dans les immeubles ;

- prévoit que le point de mutualisation est situé en dehors des limites de la propriété privée, sauf dans les cas définis par l’ARCEP.

* Le projet de cadre juridique de l’Autorité soumis aujourd’hui à consultation publique

Afin d’enclencher cette démarche d’ensemble, il est essentiel de libérer rapidement l’investissement dans les zones très denses, en permettant à chaque opérateur de développer sa stratégie et ses choix technologiques.

L’Autorité ne cherche pas à imposer telle ou telle technologie, mais au contraire à favoriser leur coexistence, ce qui constitue un gage d’innovation et de concurrence pour le marché encore naissant du très haut débit.

Pour ce faire, le projet de cadre juridique élaboré par l’ARCEP précise les points suivants :

- Les zones très denses

Il s’agit des zones à forte concentration de population où il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres infrastructures, en l’occurrence leurs réseaux de fibre optique, au plus près des logements.

À ce stade, 148 communes sont concernées, représentant 5,16 millions de foyers (plus de la moitié de ces foyers se trouvant hors de l’agglomération parisienne), dont 3 millions immédiatement adressables.

- Les cas dans lesquels le point de mutualisation peut être situé dans les limites de la propriété privée

L’ARCEP définit aujourd’hui les exceptions au principe posé par la loi qui prévoit que le point de mutualisation est situé en dehors des limites de la propriété privée. Ces exceptions se limitent aux seules zones très denses, là où plusieurs déploiements de réseaux capillaires sont possibles. Le point de mutualisation se situe à l'intérieur des limites de la propriété privée dans deux cas :

- les immeubles raccordés à des égouts visitables (c’est le cas de Paris), et ce, quelle que soit la taille de l’immeuble ;

- les immeubles d’au moins 12 logements ; ce seuil, qui permet de dégager des économies d’échelle suffisantes, a été majoritairement approuvé par les acteurs et est compatible avec les choix technologiques des opérateurs.

- Un cadre neutre technologiquement pour le déploiement de la fibre optique dans les immeubles

Dans un souci de neutralité à l’égard des choix technico-économiques des opérateurs, l’ARCEP propose :

- la pose optionnelle de fibre supplémentaire dédiée : tout opérateur peut demander à l’opérateur d’immeuble (c'est-à-dire l’opérateur choisi par la co-propriété pour fibrer l’immeuble) de disposer d’une fibre supplémentaire dédiée pour chaque logement, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l’investissement initial ;

- l’installation d’un dispositif de brassage : tout opérateur a la garantie de pouvoir installer, s’il le souhaite, un dispositif de brassage sur sa fibre dédiée, par exemple au niveau du point de mutualisation.

Ce dispositif n’impose pas de norme multi-fibres, mais rend possible l’exercice de son option par les opérateurs.

Il est favorable à la dynamique concurrentielle et offre une garantie pour l’avenir sans créer de contrainte excessive pour les opérateurs. D’une part, son surcoût est modeste par rapport à l’architecture mono-fibre. D’autre part, ce dispositif favorise l’investissement dans le fibrage des immeubles, en encourageant un partage des coûts et donc du risque.

Du point de vue des consommateurs, la pose de fibres surnuméraires permet de changer plus facilement d’opérateur (sans perte de service) et de souscrire à des services de différents opérateurs. Pour les copropriétés et les habitants, cette option devrait limiter à terme les interventions des opérateurs, en particulier au niveau des points de mutualisation situés dans les immeubles.

* L’Autorité publie une nouvelle version de la convention type que les copropriétés peuvent signer dès aujourd’hui

Après plusieurs échanges avec les acteurs du monde de l’immobilier (syndics, gestionnaires de biens et administrateurs de biens, copropriétaires, représentants de bailleurs et associations de consommateurs) et les principaux opérateurs (France Télécom, Free, Numéricâble et SFR), une version actualisée de la convention type établie par l’Autorité en 2008 est publiée.

Ce document a recueilli l’accord de tous. La signature par les opérateurs de cette convention type garantit aux propriétaires des conditions satisfaisantes d’installation de la fibre dans les immeubles, dès lors que l’opérateur d’immeuble respecte les règles définies par l’ARCEP.

* La procédure en cours devrait conduire à l’adoption définitive des décisions à l’automne

L’ARCEP soumet aujourd’hui à consultation publique plusieurs documents :

- un projet de décision sur la localisation du point de mutualisation ;

- un projet de décision sur les modalités de l’accès ;

- un projet de recommandations sur la mise en œuvre pratique de ces modalités.

L’Autorité consultera l’Autorité de la Concurrence, la Commission consultative des réseaux et services de communications électroniques (CCRSCE) et la Commission européenne sur ces projets. Les décisions seront ensuite soumises à homologation du ministre chargé des communications électroniques.

Ces décisions devraient ainsi entrer en vigueur à l’automne.

* L’ARCEP poursuit ses travaux sur le très haut débit

En dehors des zones très denses, la mise en œuvre d’une mutualisation en amont dans le réseau est complexe et implique une coordination plus forte entre les acteurs

Une seconde phase de travaux s’engage maintenant, sous l’égide de l’ARCEP, qui associe étroitement les opérateurs, les collectivités territoriales et la Caisse des dépôts et consignations, pour préciser les modalités du déploiement, en dehors des zones très denses, des réseaux d’opérateurs ou des réseaux d’initiative publique.


et un lien résumant http://www.ariase.com/fr/news/cadre...le-2081.html

Pour résumer la situation n'est pas la même suivant l'endroit où on habite. L'ARCEP préconise le multi-fibre, mais ne l'impose pas. IL faut par conséquent avoir un véritable projet fourni pas l'opérateur, et les forcer à aller vers le multi-fibre en faisant jouer la concurrence.
Page: de 3 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous