Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Obtention de copie de factures "litigieuses"
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Louise BOURLES
Contributeur actif

France
432 message(s)
Statut: Louise BOURLES est déconnecté

Posté - 21 juil. 2010 :  15:35:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Je suis membre du Conseil Syndical.
En contrôlant les pièces, j'ai constaté que des factures d'avocat et des remboursements de copies, timbres...etc avaient été faits.
J'ai évoqué ce point sur un autre post.
Aujourd'hui, il s'agit pour moi d'avoir une copie de ces documents pour vérifier la justification ou non de leur paiement.
J'ai demandé un RDV au syndic, une collaboratrice m'a fait savoir qu'il était possible de consulter les documents, mais pas de copie.
En tant que membre du Conseil Syndical habilité à contrôler les comptes (inscription sur un PV du CS + déjà venu consulter les documents), l'article 26 précise que "un membre peut prendre connaissance et copie, au bureau du Syndic, des diverses catégories de documents .....
Si le syndic n'accepte pas que je fasse des copies ? Que faire ?
- Tout recopier ou photographier ??!!!
Quelle procédure me conseillez-vous ? Juridiquement, je dois m'appuyer sur quoi, s'il ne veut pas entendre ?
Je vais y aller demain matin, si vous pouvez me donner vos conseils et expériences !
Merci encore

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 21 juil. 2010 :  15:46:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
mettez lui cet article du décret sous les yeux et proposez lui d'en faire une copie pour lui ....
citation:
Article 26

Le conseil syndical contrôle la gestion du syndic, notamment la comptabilité du syndicat, la répartition des dépenses, les conditions dans lesquelles sont passés et exécutés les marchés et tous autres contrats, ainsi que l'élaboration du budget prévisionnel dont il suit l'éxecution.


Il peut recevoir d'autres missions ou délégations de l'assemblée générale dans les conditions prévues à l'article 25 a de la loi du 10 juillet 1965 et à l'article 21 du présent décret.


Un ou plusieurs membres du conseil syndical, habilités à cet effet par ce dernier, peuvent prendre connaissance et copie, au bureau du syndic, ou au lieu arrêté en accord avec lui, des diverses catégories de documents mentionnés au troisième alinéa de l'article 21, de la loi du 10 juillet 1965.


Lorsqu'une communication écrite doit être faite au conseil syndical, elle est valablement faite à la personne de son président, lorsqu'il en a été désigné un, ou, à défaut, à chacun de ses membres. Lorsque la communication est demandée par le conseil syndical, elle est faite à chacun de ses membres.

L'ordre du jour de l'assemblée générale est établi en concertation avec le conseil syndical.


et l'article de loi cité :
citation:
Article 21

Dans tout syndicat de copropriétaires, un conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.

En outre, il donne son avis au syndic ou à l'assemblée générale sur toutes questions concernant le syndicat, pour lesquelles il est consulté ou dont il se saisit lui-même. L'assemblée générale des copropriétaires, statuant à la majorité de l'article 25, arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel la consultation du conseil syndical est rendue obligatoire. A la même majorité, elle arrête un montant des marchés et des contrats à partir duquel une mise en concurrence est rendue obligatoire.

Il peut prendre connaissance, et copie, à sa demande, et après en avoir donné avis au syndic, de toutes pièces ou documents, correspondances ou registres se rapportant à la gestion du syndic et, d'une manière générale, à l'administration de la copropriété.
Il reçoit, en outre sur sa demande, communication de tout document intéressant le syndicat.

Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme, leurs conjoints, les partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs représentants légaux, ou leurs usufruitiers. Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, à défaut de son représentant légal ou statutaire, par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet.

Le syndic, son conjoint, le partenaire lié à lui par un pacte civil de solidarité, ses ascendants ou descendants, ses préposés, même s'ils sont copropriétaires, associés ou acquéreurs à terme, ne peuvent être membres du conseil syndical. Les dispositions du présent alinéa ne sont pas applicables aux syndicats coopératifs.

Le conseil syndical élit son président parmi ses membres.

Lorsque l'assemblée générale ne parvient pas, faute de candidature ou faute pour les candidats d'obtenir la majorité requise, à la désignation des membres du conseil syndical, le procès-verbal, qui en fait explicitement mention, est notifié, dans un délai d'un mois, à tous les copropriétaires.

Sauf dans le cas des syndicats coopératifs, l'assemblée générale peut décider par une délibération spéciale, à la majorité prévue par l'article 26, de ne pas instituer de conseil syndical. La décision contraire est prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires.

A défaut de désignation par l'assemblée générale à la majorité requise, et sous réserve des dispositions de l'alinéa précédent, le juge, saisi par un ou plusieurs copropriétaires ou par le syndic, peut, avec l'acceptation des intéressés, désigner les membres du conseil syndical ; il peut également constater l'impossibilité d'instituer un conseil syndical.


philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 juil. 2010 :  18:03:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Louise Bourles : rappelez donc la loi à ce syndic, rambouillet vous a donné tous les détails importants.

Rappelez lui que les documents que vous demandez appartiennent au syndicat des coprorpiétaires et non au syndic !! il a l'obligation de vous donner toutes les copies que vous désirez.

Menacez de demander ces documents via un référé au TI, avec une demande d'astreinte journalière.

MUSTANG
Contributeur débutant

France
52 message(s)
Statut: MUSTANG est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 juil. 2010 :  18:23:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si vous etes vérificateur au compte,vous rendez compte de votre vérification lors de l'AG.
A ce moment là,vous stipulez que vous n'obtenez pas les documents,vous faites voter,de ce fait,contre l'approbation des comptes et contre le quitus de gestion du syndic!

rambouillet
Pilier de forums

18251 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 22 juil. 2010 :  21:22:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
et en faisant ce que préconise mustang vous "plombez" le fonctionnement du syndicat.
il est préférable de saisir le tribunal avec astreinte et ensuite de trouver un autre syndic qui ait compris qu'il n'est que le mandataire du syndicat
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous