Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 INFILTRATIONS PAR LE TOIT - SYNDIC INACTIF
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

babiole17
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: babiole17 est déconnecté

Posté - 24 oct. 2010 :  20:42:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour

je suis ici pour essayer de trouver de l'aide, des conseils.
Mon appartement situé au dernier etage est sujet à des infiltrations d'eau
par le plafond. Dès qu'il pleut ça goutte à plusieurs endroits. J'ai informé le syndic l'hiver dernier de ces faits. Apres maintes relances et un constat amiable degats des eaux, le syndic a finit par faire venir un couvreur. Le couvreur ne trouvant pas de solution au probleme (à part de refaire la toiture) il propose de rajouter de la laine de verre pour limiter les infiltrations. Le syndic ne signe pas le devis du couvreur de 700 euros, fait la sourde oreille, filtre mes appels telephoniques, ne repond plus à mes emails de relance. Que dois-je faire et comment ? ne sont-ils pas obligés de faire quelque chose sans forcement faire une AG etant donné l'urgence ?


bamara63
Contributeur actif



227 message(s)
Statut: bamara63 est déconnecté

 1 Posté - 24 oct. 2010 :  21:31:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Déclarer votre sinitre à votre assureur en l'informant que le syndic ne semble pas faire preuve de diligence pour supprimer la fuite et que vous comptez sur son soutien pour mettre en place une expertise contradictoire afin d'acter les faits et l'ampleur des dommages.
Une petite interrogation cependant, la laine de verre n'a jamais stoppé des infiltrations à travers la couverture, soit le couvreur devrait changer de métier soit vous êtes viticme d'un phénomène de condensation et c'est pour cela qu'il porpose d'améliorer l'isolation des combles. Dans ce second cas ne comptez pas sur l'aide de votre assureur car ce type d'événement est exclu des garanties.

Si votre phénomène se présente en été comme hiver vous êtes dans le cas d'infiltrations d'eaux et optez pour la première solution si cela ne se produit qu'en hiver c'est vraisemblablement un problème d'isolation et dans ce cas vérifier le règlement de copropriété car il n'est pas certain qu'il appartienne au syndicat des copropriétaires d'engager des travaux d'amélioration de l'isolation.

Bon courage.

babiole17
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: babiole17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 oct. 2010 :  21:51:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour votre reponse. J'ai deja fait une declaration de degat des eaux à mon assureur qui me dit dit que seul le syndic est en mesure de faire quelque chose parce que je n'ai aucun degat apparent. Oui le phenomene se presente été comme hiver et quand je dis que ça goutte ce n'est pas exact, il pleut comme si on deverssait une bouteille d'eau ! à sept endroits differents. Je viens de faire un recommandé pour demander une mise à l'ordre du jour de la refection de toiture pour la prochaine AG mais comme je suis la seule à être concernée par le phénomene je pense que les autres proprio voteront non. En attendant je vie au milieux des serviettes à chaque pluie, je n'en peux plus. Je ne sais plus trop comment agir avec le syndic qui m'ignore complètement.

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 25 oct. 2010 :  06:58:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai un peu le même problème en ce moment, suite au conseil de rambouillet sur ce forum j'ai fait moi aussi une déclaration amiable à mon assurance, quelques mois après (je ne l'avais pas même envoyée à mon assurance en recommandé mais en lettre simple) j'ai eu la visite de l'expert de mon assurance auquel j'ai expliqué que le syndic était inerte. L'expert a envoyé un courrier recommandé au syndic en juin et depuis on s'active à rechercher la fuite et celà semble un peu mieux avancer (à mon avis ma fuite vient des cheminées et les entreprises s'obstinent à réparer la terrasse) mais je garde bon espoir d'en venir à bout.
Il faut que l'expert de votre assurance vienne sur place et éventuellement s'arrange avec l'expert de l'assurance du syndicat, comme dit "mon" expert : "pour que çà puisse s'arranger il faut que chacun fasse son job".
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 25 oct. 2010 06:59:53

babiole17
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: babiole17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 oct. 2010 :  21:41:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
j'ai rappelé mon assureur ce jour et en reexpliquant le probleme, ils me font venir un expert en donnant le dossier à leur service juridique. J'ai lu sur le forum qu'on pouvait faire une lettre de mise en demeure au syndic, est-ce que quelqu'un a deja fait ça ? existe t-il un modèle de lettre ? ne dois-je pas plutôt attendre la venue de l'expert qui n'aura peut etre lieu que dans quelques semaines voire quelques mois ? en fait j'ai besoin de conseils sur les demarches à faire.. merci pour vos conseils j'en ai vraiment besoin.

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 26 oct. 2010 :  08:30:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sur la laine de verre, c'est le contraire de la bonne idée: Elle va se gonfler d'eau pendant plusieurs semaines, ce qui fera que l'eau ne va plus couler, puis quand elle pesera quelques centaines de kilos, l'humidité accumulée et le poids vont entrainer la destruction petit a petit d'éléments environnants.
C'est le pire qui soit

Dans votre cas, il faut effectivement en tant que copropriétaire mettre en demeure le syndicat via le syndic par courrier RAR de mettre fin au désordre (fuite d'eau lorsqu'il pleut) lesquelles fuites entrainent ou entraineront des sinistres.
Le syndicat DOIT l'étanchéité à l'eau pour la toiture.

Indiqué dans le RAR que le couvreur envoyé par le syndicat a conclu a la nécessité de mettre de la laine de verre et que vous refusez absolument cette solution sauf validation écrite de la solution par un architecte.

Édité par - ribouldingue le 26 oct. 2010 08:54:56

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 26 oct. 2010 :  16:40:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben pour moi celà ne s'arrange pas tellement, nous sommes montés sur la terrasse avec le syndic et l'entreprise de terrasses, il s'agirait d'un phénomène de cocotte minute entre les couches successives sur la terrasse qui serait donc entièrement à refaire, donc on ne peut rien faire pour le moment, me débrouiller avec ma serpillière et compter sur le chauffage pour évacuer l'humidité , puis faire venir le gardien qui vient d'être doté d'un "humidimètre" à chaque fois qu'il pleut ...

L'entreprise va rédiger un rapport qui sera envoyé à mon expert par le syndic.

Celà ne veut pas dire que c'est mieux en propriété qu'en copropriété : La tempête m'a fait tomber deux tuiles du toit de mon pavillon en février et elles ne sont toujours pas remises : La belle-soeur du couvreur qui a pris le devis accepté par l'expert (176 euros pour 150 de franchise, reste 26 que celà coûte en définitive à l'assurance), me répond toujours "sans faute la semaine prochaine" ... et celà va faire six mois ! Selon la voisinage il faut que j'aille voir la mère du couvreur, car c'est elle qui dirige l'entreprise familiale, sinon il ne viendra jamais poser mes tuiles !
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

Édité par - filomat le 26 oct. 2010 16:43:28

babiole17
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: babiole17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 26 oct. 2010 :  19:36:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil

Bonjour
Qu'entendez vous par "mettre en demeure le syndicat via le syndic"
Vous voulez dire via le conseil syndical ?
Y a t-il des phrases type ou obligatoires à faire figuer sur cette mise en demeure ?
Je vais contacter des demain un architecte comme vous le suggérez je n'y avais pas pensé et vous remercie pour cette idée.
Merci pour vos réponses !

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 27 oct. 2010 :  15:56:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ce que je ferais : je tannerais le syndic pour faire faire au moins deux devis de réfection d'étanchéité. la réfection de l'étanchéité doit être votée, faites joindre à la convocation des photos de vos désordres, allez jusqu'à dépenser 150 € d'huissier pour obtenir un constat, si vous êtes convaincue que l'AG votera non.
Une fois le PV reçu, prenez un avocat : il assignera la copropriété, vous êtes sûre de gagner.

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 27 oct. 2010 :  16:54:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
il s'agirait d'un phénomène de cocotte minute entre les couches successives sur la terrasse qui serait donc entièrement à refaire
Je ne vois pas comment ca peut monter en pression.... Votre syndic et l'entreprise vous disent n'importe quoi...

citation:
compter sur le chauffage pour évacuer l'humidité
Ca ne peut pas fonctionner. Pour évacuer l'humidité il faut tarir la source d'eau. On ne peut pas évacuer plus vite que de l'eau liquide entre, surtout en octobre-novembre.

Il y a des grands sorciers qui ont du se faire une ligne de coque, la....

citation:
puis faire venir le gardien qui vient d'être doté d'un "humidimètre" à chaque fois qu'il pleut ...

Le syndic vous a t'il dit ce qu'il compte faire de cette série de mesures?
citation:
Le syndicat est propriétaire et responsable, c'est donc lui que vous mettez en demeure.
Le sydnic est le 'gérant' du syndicat, donc vous envoyez le courrier au syndic.

Édité par - ribouldingue le 27 oct. 2010 16:57:42

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 27 oct. 2010 :  18:00:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci, ribouldingue, aussi bien le gestionnaire du syndic affecté à la copropriété que le technicien responsable de la société spécialisée dans les réfections de terrasses qu'il a fait venir après deux interventions de ses ouvriers m'ont paru extrêmement compétents : Nous avons le chauiffage par le sol et le plafond sous les terrasses est chauffé, le batiment de 9 étages est ancien et a travaillé, des fissures se sont produites un peu partout, les terrasses n'ont jamais été refaites en 50 ans (depuis 1960), il y a plusieurs couches qui copmposent la terrasses, l'eau de pluie de septembre s'accumule aux points bas et la mise en route du chauffage l'envoie dans les fissures, j'avais déjà remarqué que c'étaient surtout les pluies de septembre qui mouillaient la serpillière que j'avais mise dans le conduit de cheminée "shunt" (je suis en bas, au 6 ième étage et l'eau qui coule dans le conduit de cheminée s'arrête chez moi.

Il y a beaucoup d'autres désordres de ce genre dans la copropriété de 3000 lots, seules quelques terrasses ont été refaites sur le plan de travaux, au lieu d'être réparties en charges bâtiments elles l'ont été en charges générales si bien que ceux qui ont eu leurs terrasses refaites ne veulent plus voter pour celles qui restent à faire , en plus c'est l'ancien syndic qui avait lancé les appels d'offres et le nouveau syndic doit en refaire d'autres car elles n'étaient pas correctes, en plus il y a un cabinet d'architectes de l'évaluation du bilan thermique qui étudie le niveau d'isolation optimal à demander à la réfection des terrasses, donc le syndic m'a dit qu'il ne pense pas que les terrasses restant à refaire le so!ent avant quelques années. Comme j'ai été le seul à avoir la curiosité de démonter l'opercule du conduit de cheminée de ma cuisine (ces conduits n'ont jamais été utilisés puisque nous avons - hélas ! - le chauffage par le sol, et le syndic m'a dit que celà lui servirait pour les autres fuites.

De mon coté je pensais que c'était le "chapeau" de la cheminée qui était en cause, mais en fait (je suis monté avec eux sur la terrasse) il n'était pas abimé ... Je m'étais "planté" dans mon hypothèse, comme celà m'arrive aussi souvent sur le forum (désormais je n'avancerai plus rien si je n'ai pas la loi de 1965 et le décret de 1967 sous la main - promis !)

Pour la suite je vais perfectionner mon système de serpillière pour protéger le plâtre de mon mur de cuisine et je ne sais pas ce que me conseillera l'expert de mon assurance quand il recevra le rapport du technicien des terrasses que doit lui envoyer le syndic.

En plus je tiens informée la communauté du forum internet de la copropriété (peu active mais un peu lue) de la suite des évènements ce qui peut sensibiliser le syndicat à ces problèmes de terrasses qui deviennent préoccupants (il n'y a presque plus de conseillers syndicaux seulement 4 pour près de 3000 lots) et le problème numéro 1 est la négociation du renouvellement décennal du contrat de chauffage (pour lequel nous payons deux fois plus cher qu'ailleurs, 25 euros du m2 par an).
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

bamara63
Contributeur actif



227 message(s)
Statut: bamara63 est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 29 oct. 2010 :  22:56:15  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
LRAR au syndic

Monsieur,

Depuis le .....des infiltrations d'eaux pluviales à travers la couverture/ toiture terrasse technique occasionnent des dommages dans mon logement.

Conformément aux articles 14 et 18 de la Loi du 10 juillet 1965 il vous appartient de prendre toutes les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation qui me cause un trouble de jouissance.

Je vous mets donc en demeure de déclarer cet événement à l'assureur de la collectivité, de faire établir un devis de recherche de fuite qui devra lui être transmis et d'engager dés réception du résultat des investigations les mesures conservatoires permettant de garantir le hors d'eaux du bâtiment.

A défaut de recevoir une copie de votre déclaration sous huitaine je confierai la gestion de mon dossier à mon Conseil qui ne manquera pas d'engager un référé contre le syndicat des copropriétaires voire rechercher votre responsabilité professionnelle.

Dans l'attente de vous lire,

Etc......

Si vous êtes sur la région parisienne, vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous transmette le nom de sociétés spécialisées dans la RDF car vous pouvez aussi prendre l'initiative de faire établir ces devis pour que votre syndic les soumette par la suite à l'assureur. J'ai personnellement fait cette démarche ce qui nous a fait gagner du temps et de l'argent car la RDF a été prise en charge par l'assureur et nous avons juste réparer les relevés défaillants et éviter une rénovation totale de l'étanchéité proposée par le syndic.

Cordialement

babiole17
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: babiole17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 Posté - 30 oct. 2010 :  14:11:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
merci pour vos reponses à tous. j'espere que les démarches que je vais effectuer vont porter leurs fruits, je ne manquerais pas de vous tenir informés.

ribouldingue
Pilier de forums



17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 Posté - 30 oct. 2010 :  14:38:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
[quote]il y a plusieurs couches qui copmposent la terrasses, l'eau de pluie de septembre s'accumule aux points bas et la mise en route du chauffage l'envoie dans les fissures, j'avais déjà remarqué que c'étaient surtout les pluies de septembre qui mouillaient la serpillière que j'avais mise dans le conduit de cheminée "shunt"(/quote]OK je comprends mieux.

Inspirez vous de l'excellente" proposition de bamara63.

L'isolation des terrasse est un point crucial et difficile a faire; Si ca a tenu pendant presque 50 ans, c'est bien, mais il est temps de rénover en efet.

Peu importe qu'il y ait des contres, si le syndic recoit le courrier proposé, il comprendra vite qu'il n'a pas a passer par une résolution en AG pour faire faire les travaux, et que ces copropriétaires récalcitrants n'auront pas leur mot a dire.

Mattoo
Nouveau Membre

France
10 message(s)
Statut: Mattoo est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 Posté - 31 oct. 2010 :  16:27:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@babiole17,

Pour avoir vécu une situation similaire au votre, je comprends tout-a-fait votre désarroi. En attendant que le syndic bouge, il faut empecher l'eau de s'infiltrer dans votre appartement. Pour cela, achetez des baches dans les magasins de bricolage (une bache 4x5 m coute dans 5-6 Euros) et placez les juste en dessous des fuites. Si vous ne pouvez pas faire, payez carrement un couvreur de la faire et envoyez la facture au syndic pour réclamer le remboursement intégral.

Je trouve votre syndic bien laxiste. Normalement, une des mission du syndic est de protéger la copropriété et il (le syndic) doit lancer une procédure d'urgence pour mettre le batiment hors eau. Or dans votre cas, le syndic traine les pieds et ne fait rien.

Bon courage

filomat
Contributeur vétéran

1370 message(s)
Statut: filomat est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 Posté - 01 nov. 2010 :  12:02:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le courrier envoyé par mon assureur au syndic(en juin) est pratiquement la copie conforme de celui proposé par bamara.

Le fait est que l'entreprise qui a reçu le devis (2 juillet) pour "recherche de fuite et réparation" est très liée au syndic puisqu'elle intervient en permanence dans la copropriété pour l'entretien des terrasses et probablement les appels d'offres de réfection (le syndic est un de ses plus gros clients) ... La fuite peut très bien provenir du chapeau de cheminée (pour que la goutte tombe ainsi en plein milleu du conduit), mais s'ils préfèrent refaire toute la terrasse quand celà leur conviendra, évidemment on ne peut pas les en empêcher.

A mon avis le vraie "recherche de fuite" se fera entre l'expert de mon assurance et celui de l'assurance du syndicat.
Signature de filomat 
Les copropriétaires se rebiffent !

babiole17
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: babiole17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 Posté - 17 févr. 2011 :  21:16:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour,

je reviens vous tenir informés que les mises en demeure adressées à mon syndic de copro sont restées sans réponse. Les mises en demeure de mon assurance au syndic sont restées egalement sans réponse.
Le syndic m'informe cette semaine qu'ils veulent mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG la réfection de la toiture pour résoudre mon probleme d'infiltration. Cela veut-il dire que ce sera aux copropriétaires de payer ? n'est-ce pas à l'assurance du syndic de prendre ces frais en charge ? quelqu'un peut-il me répondre svp ?

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 Posté - 18 févr. 2011 :  07:01:30  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
1- il n'existe pas d'assurance du syndic, mais l'assurance du syndicat
2- sauf conditions très particumières, l'assurance de la copropriété ne prend pas en charge la réparation des fuites, ensuite c'est votre propre assurance qui doit prendre en charge vos dégats privatifs (sauf convention Cidre).
3- ce sont tous les copropriétaires tel que prévu au RDC qui paieront (vous y compris )

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 Posté - 18 févr. 2011 :  07:33:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
le syndic a finit par faire venir un couvreur. Le couvreur ne trouvant pas de solution au probleme (à part de refaire la toiture)

Ce n'est pas drôle, mais la seule réponse à votre problème est de refaire la toiture, aux frais du syndicat.
Donc demandez le vote de la résolution, si refus, attaquez le syndicat. C'est malheureusement très simple.

felix1930
Contributeur vétéran

1050 message(s)
Statut: felix1930 est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 Posté - 18 févr. 2011 :  12:13:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
vous indiquez....resoudre MON problème d'infiltration

Il y a ,je pense, une solution moins extrème que refaire la toiture ( sauf si qq m2) c'est de faire revoir ce problème par une autre entreprise car celui qui vous propose de rejouter de la laine de verre pour limiter les infiltrations est un fumiste.

Le gros problèmes dans ce sujet c'est qu'il y a , semble t-il,deux intervenants différents ainsi que leur s problèmes

1 = toiture classique......babiole17
2= toiture terrasse et étancheité = filomat
non?????????????????

babiole17
Nouveau Membre



9 message(s)
Statut: babiole17 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 Posté - 19 févr. 2011 :  14:33:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui à la base j'ai lancé le sujet mais Filomat, que je salue, s'est inséré dans le sujet avec son probleme quelque peu similaire au miens.
merci pour vos réponses. Mespres qu'entendez-vous par le vote de la resolution ?
vous voulez dire que le syndicat doit réparer à ses frais (frais de son assureur plutôt ?) ?
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous