citation:
Initialement posté par seborga
Bonjour,
Question à tiroirs afin de savoir "peser le risque" car je n'arrive pas à tout trouver par la simple lecture des textes :
Lorsqu'on obtient un permis de construire, il faut afficher et à partir de là , il y a 2 mois de délai de recours des tiers.
et quinze jours supplémnrtaires ouverts aux mêmes tiers pour vous informer de ce recours par notification (R600-1) et encore 15 Jours supplémentaires ouverts au maire pour retirer le PC (L424-5)citation:
Si on se rend compte qu'il faut demander un permis modificatif après expiration de ce délai (et constat qu'aucun recours n'est déposé) et avant mise en chantier, y aura-t-il un nouveau délai de recours des tiers à compter de l'arrêté et affichage du permis modificatif ?
oui, mais uniquement sur les modifications, le reste étant droit acquiscitation:
Dans ce premier cas, si l'acte d'acquisition du terrain n'est pas encore signé, si la clause suspensive du compromis est "permis purgé"... cette clause est elle levée puisque permis obtenu et purgé,
ouicitation:
ou n'est-elle pas levée puisque permis modificatif à obtenir et éventuellement purger ?
le fait que l'acheteur décide de modifier son projet n'est pas le pb du vendeurcitation:
Il me semble que si j'étais vendeur du terrain, je n'aimerais pas qu'on me fasse le coup d'un modificatif à purger pour retarder la date de signature.
d'autant qu'on peut faire des modificatifs pendant 50 ans si les travaux ne sont pas interrompuscitation:
Si on commence les travaux pendant que le permis de construire modificatif est en cours d'instruction, les autorités administratives peuvent-elles imposer l'arrêt du chantier jusqu'à la fin de l'instruction du permis modificatif ?
en théorie, oui mais uniquement pour ce qui ressort du modificatif : les travaux décrits dans le PCI ont été autorisés et ne peuvent être interrompuscitation:
Si on se rend compte de la nécessité de demander un permis modificatif alors que le chantier est commencé, il faudra afficher à obtention du PC modificatif. Y aura-t-il nouveau délai de recours pour les tiers ?
oui, pour les modifications uniquementcitation:
Dans ce second cas, je n'ai plus de question quant au compromis car le terrain est acheté, c'était quand même la moindre des choses puisque le chantier est commencé
.
Que penser de ces nombreux cas où les demandes de permis modificatifs sont déposées en fin de chantier, c'est à dire au moment où le maître d'ouvrage est certain de ne plus avoir envie de faire des modifications ?
théoriquement, c'est illégal puisque cela signifie qu'on réalisé des travaux non conformes au permis initial et non encore autorisés, ce qui constitue une infraction au sens pénal du terme.
en pratique, c'est parfait dans la stricte mesure où l'on est certain que le PCM sera accordé parce que les modifs demandées sont parfaitement conformes au règlement d'urbanisme.
en effet, le délai de mise en marche des procédures pénales est supérieur.. au délai d'instruction de l'autorisation modificative, et, même si le délit est constitué dès que les faits délictueux ont été commis, les poursuites sont en général interrompues si il y a régularisation.