Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 election du conseil syndical
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisé  
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

calimero91100
Nouveau Membre

France
19 message(s)
Statut: calimero91100 est déconnecté

Posté - 18 nov. 2010 :  06:41:23  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
a notre 1er ag du 16.10.2010 nous avons élu le conseil syndical.
mais après réflexion une question se pose.
un couple ne portant pas le même nom mais ayant l'achat de l'appartement en commun peut il être élu au conseil syndical ou seulement un des deux propriétaires ?

merci

Signature de calimero91100 
CALIMERO


rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

 1 Posté - 18 nov. 2010 :  07:27:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme, leurs conjoints, les partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité, leurs représentants légaux, ou leurs usufruitiers. Lorsqu'une personne morale est nommée en qualité de membre du conseil syndical, elle peut s'y faire représenter, à défaut de son représentant légal ou statutaire, par un fondé de pouvoir spécialement habilité à cet effet.


et
citation:
Article 23

Lorsque plusieurs lots sont attribués à des personnes qui ont constitué une société propriétaire de ces lots, chaque associé participe néanmoins à l'assemblée du syndicat et y dispose d'un nombre de voix égal à la quote-part dans les parties communes correspondant au lot dont il a la jouissance.


En cas d'indivision ou d'usufruit d'un lot, les intéressés doivent, sauf stipulation contraire du règlement de copropriété, être représentés par un mandataire commun qui sera, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal de grande instance à la requête de l'un d'entre eux ou du syndic.



s'ils sont tous les deux copropriétaires différents, par exemple en indivis, même pour un même lot, ils doivent nommés un mandataire qui lui peut-être désigné au CS.
Donc à priori, un couple ne peut être désigné au CS surtout si l'achat est fait en commun.

c'est donc à vérifier sur la liste des propriétaires.

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 nov. 2010 :  15:42:31  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour Rambouillet
En cas d'indivision ou d'usufruit d'un lot, les intéressés doivent, sauf stipulation contraire du règlement de copropriété, être représentés par un mandataire commun qui sera, à défaut d'accord, désigné par le président du tribunal de grande instance à la requête de l'un d'entre eux ou du syndic.
Permettez de mettre un doute que ce texte concerne "la nomination de conseillers".
Ce texte peut s' appliquer, en cas de vote concernant des décisions ou les 2 personnes sont en désaccord. Sachant que leur vote ce porte sur un lot ( ou plusieurs s' ils en possèdent plusieurs) Mais chaque lot ne recevant qu' un seul vote commun.lié aux tantièmes de Chaque lot indivisible
D 'autre part il n'existe aucun texte qui interdit que les 2 membres d' un couple marié sur le régime de la communauté soient au C/S.
Egalement, un couple qui a acheté en indivision. Dans les 2 cas soit, vous avez M. et Mme X , ou M. X et Mme Y. Les 2 personnes apparaissent sur la liste des copropriétaires.
Également, s' il y a vote au sein de réunion du C/S ils ne pourront proposer une décision, que d' une seule et unique voix.
Quand a leur participation de bénévolat au sein du C/S je connais peut de syndicat qui refuse les bonnes volontées.
Cela me paraît hypocrite de penser qu' un conseiller puisse tirer un quelconque profit d' intérêt en s' impliquant au C/S. Les conseillers, n' ont aucun droit, si ce n' est de chercher a proposer en AG les meilleurs solutions aux sujet décisionnels


Signature de goutelette 
Goutelette

rambouillet
Pilier de forums

18253 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 21 nov. 2010 :  16:50:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
réponse ministérielle RM n° 34796 de novembre 2004, à ce sujet :
citation:
L'article 22 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis contient des dispositions précises sur la délégation du droit de vote d'un copropriétaire à un mandataire en assemblée générale. Le copropriétaire peut mandater la personne de son choix, membre ou non de la copropriété. Chaque mandataire ne peut recevoir plus de trois délégations de vote, sauf si le total de ses voix et de celles de ses mandants n'excède pas 5 % des voix du syndicat, ou s'il participe à l'assemblée générale d'un syndicat principal et si tous ses mandats appartiennent à un même syndicat secondaire. En outre, l'article 22 exclut de donner mandat au syndic, à son conjoint ou à ses préposés. Sous cette réserve, chaque copropriétaire est libre de déléguer son droit de vote à la personne de son choix et notamment à des conjoints copropriétaires. Les règles de l'article 22 s'appliquent à la communauté des conjoints ou à chaque conjoint individuellement si chacun est copropriétaire. L'article 21 ne permet de désigner au conseil syndical que des copropriétaires. Si chaque conjoint est copropriétaire, l'article 21 ne s'oppose pas à leur candidature individuelle au conseil syndical. En revanche, si le couple est propriétaire d'un seul lot, seul un des conjoints peut être candidat au conseil syndical.


Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 21 nov. 2010 :  19:43:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il faut mettre fin ici à une vraie-fausse idée.
C'est toute la différence qu'il y a entre la "communauté" et une "indivision".

"Ils ne formeront plus qu'un." : La communauté née du mariage est un tout : il n'y a qu'un seul propriétaire, la "Communauté".
Seule la "communauté" est éligible au CS, par l'un ou l'autre de ses membres.

Dans une indivision, chacun des indivisaires est personnellement propriétaire d'une fraction de lot. A ce titre il est "copropriétaire" enregistré dans "la liste" tenue par le syndic, et donc éligible au CS.
Le mandat de représentation de l'indivision n'est nécessaire que pour l'AG, comme il en est de même à l'extérieur : l'indivision agit en tant que "personne" par son représentant légal.

goutelette
Contributeur vétéran

1901 message(s)
Statut: goutelette est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 25 nov. 2010 :  18:03:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonsoir
En effet, je ne connaissais pas cette disposition, et il semblerait que notre Syndic pas d' avantage. Car cela fait plusieurs fois que nous avons des couples.
Que cela soit les Syndics que nous avons eu; ou le Syndicat personne n' a fait la fine bouche car la présence de conseillers s' évanouissent comme flaque d' eau au soleil.
Nous n' avons pas de risque de collusions de voix puisqu' il n' y a pas d' intérêt personnels, et le C/S n' a aucun droit de décision.
Que pour un vote ! Soit, en AG ou en petit comité qu' un couple parle d' une seule voix cela peut se concevoir , mais pour participer a des actes de bénévolat, dont il n' y a aucun intérêt. financier ou autre, je m' étonne.
Cela fera la 11ème que je suis au C/S Cela m' a rapporter beaucoup de travail, des maux de tête, quelques nuits d' insomnie, mais jamais le moindre avantage.
Quand, il m' arrive de lire que le C/S et le Syndic associent leurs intérêts contre d' autres copropriétaires j 'aimerai que ces personnes précisent le bien fondé de leur remarque.
Car s' il y a possibilité de tirer des avantages à être Conseiller et de plus Présidente, j' aimerais bien en être informer.
Signature de goutelette 
Goutelette

malin
Contributeur actif



France
253 message(s)
Statut: malin est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 nov. 2010 :  22:38:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Moralité, il faut que le mari achète un T1 jointif du T2 acheté par son épouse et fasse donation du garage acheté initialement par la communauté à leur fils afin d'être trois à prendre place au conseil syndical.... mais attention au délit d'initié
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous