Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Bailleurs
 Appel Ă  expĂ©riences similaires bailleurs
 demandeurs locataires non francophones
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Ce sujet est en lecture seule, AUCUN ENVOI autorisĂ©  
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

spoum
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: spoum est déconnecté

PostĂ© - 08 dĂ©c. 2010 :  15:31:19  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
je reçois des demandes de visite de locataires potentiels non francophones;
je suis très embarrassée car je ne parle qu'un anglais très basique; en général je suis contactée par "un ami" au français approximatif ,dont je crains la disparition, quant aux règles de la location, ils ne connaissent pas.
J'ai eu une expérience délicate avec un charmant locataire non francophone introduit pourtant par son entreprise, mais avec lequel j'ai dù me débrouiller seule lors de son déménagement, il n'avait aucune connaissance des obligations réciproques du bail en dehors du paiement mensuel, oui, certains me diront que c'est déjà beaucoup...mais droit de visite pour relocation zéro et vu l'état de l'appartement je n'ai pas insisté...
Je ne veux pas faire de discrimination quelconque, mais ne veux pas non plus me trouver devant des problèmes insolubles de langage et de style de vie.
Quelles sont les règles ?
Merci Ă  vous


ABCT
Contributeur senior

993 message(s)
Statut: ABCT est déconnecté

 1 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2010 :  16:17:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Les règles..... certe cela existe.... quant à les faire respecter....
Exemple: droit de visite pour relocation, pendant la durée du préavis de 3 mois (généralité) qu'allez vous faire en cas de difficultés pour obtenir des créneaux horaires compaptibles???? si ce n'est d'attendre le déménagement....Vous n'allez pas en justice... le temps de se retourner le délai de 3 mois est passé.... s'il est respecté sinion c'est encore une autre "paire de manches".
Vive les textes de loi.....

spoum
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: spoum est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 08 dĂ©c. 2010 :  16:24:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci ABCT
et que penser d'une éventuelle caution ??? bref tout est compliqué, pourtant ils sont de bonne foi aussi ...

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 09 dĂ©c. 2010 :  07:44:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ma règle (là, il faut au moins croiser la loi du 06/07/1989 -si location vide- et le code civil), c'est que le contrat portant su un bien situé en France, il doit impérativement être rédigé en français, y compris ses pièces annexes et il relève impérativement d'un tribunal français (celui des lieux du bien loué). La règle, c'est que le candidat doit faire son affaire d'avoir un interprète.
La règle est que l'étranger doit impérativement appliquer le droit français pour ses actes se passant en France.
Si les candidats ne se présentent pas avec les moyens vous permettant de tout faire en français, vous ne pouvez pas être inquiété pour discrimination.

Ma foi, j'ai franchement du mal à capter comment un étranger peut venir travailler en France, vivre en France (même temporairement) s'il ne peut pas affronter, par ses propres moyens, le langage français. Et s'il s'agit d'un réfugié politique qui n'a pas franchement choisi d'arriver dans ce pays à langue inconnue pour lui, c'est à lui de se débrouiller pour qu'un service social l'aide et lui apporte au moins ce service d'interprète.

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 09 dĂ©c. 2010 :  08:13:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Oups, je ne sais pas "éditer le message". J'ai écrit "Ma règle" mais j'ai tapé sur la mauvaise touche, il faut lire "La règle".

spoum
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: spoum est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 11 dĂ©c. 2010 :  11:12:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Seborga,

l'élément de base que je n'ai pas cité est le titre de séjour bien sûr.
Et avant le départ, demander l'attestation de paiement de la taxe d'habitation.
Mais Ă  part cela tout reste bien flou.

Je suis rassurée de savoir que tout doit pouvoir se dérouler en français.

Pour cette fois j'ai trouvé l'aide d'une anglophile et le bail est signé !

Je suis sur Grenoble et mon nouveau locataire est un doctorant scientifique, il est là depuis un an et encore 2 ans, je ne pense pas que le français soit à son programme; le locataire précedant travaillait dans une entreprise internationale, au bout d'un an il a rapatrié sa femme et le bébé, il commence à parler un peu de français. Ses compatriotes, que j'ai refusés, arrivés dans une autre entreprise , avaient un anglais parfaitement incompréhensible pour moi.
Certaines entreprises et campus ont des cellules d'accueil mais avec un fonctionnement limité dans le temps.

La morale de l'histoire serait .... que je devrais me perfectionner en anglais...http://www.universimmo.com/forum_un...on_mi_16.gif







spoum
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: spoum est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 11 dĂ©c. 2010 :  11:16:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
et promis j'apprendrai aussi comment insérer les icônes.... :)

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2010 :  09:56:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Sujet déviant....

Mais je prends (Ă  risque) :

1 - Spoum, pourquoi ne pas faire le contrat de bail directement avec la société qui emploi des employés étrangers ET possiblement hautement qualifiés dans leur domaine de compétences.

Attention et en aparté, je ne parle pas ici d'une main d'œuvre corvéable à merci et à moindre prix pour le bonheur d'employeurs peu scrupuleux pour faire prospérer leur petite entreprise sur le dos de la misère humaine, comme par exemple des Sénégalais anglophone sachant manier le balais dans une partie de Quidisch sur les trottoires mieux qu'Harry Potter ne serait le faire lui-même. Ceci étant dit....

Donc Spoum, vous faites un contrat de bail avec la dite société employant des scientifiques au titre d'une immigration choisie (comme le veut la Loi, il me semble), et dans le contrat de bail vous mettez une clause permettant la sous-location. Ainsi en cas de dégât cela reste la société qui reste responsable et vous vous retournerez directement contre la société en cas de défaillance.

citation:
Initialement posté par spoum

Je suis sur Grenoble et mon nouveau locataire est un doctorant scientifique, il est là depuis un an et encore 2 ans, je ne pense pas que le français soit à son programme;

Ayant vécu à l'étranger, je confirme être moi-même parti dans un pays où je connaissais la langue officielle : peu être au départ avec un léger problème d'accent français (qui n'a jamais complètement disparu), peu être n'étais-ce que quelques bases qui se sont améliorées par la suite et par la force des choses dans ma vie quotidienne une fois implanté en pays étranger, rien que pour écouter la radio, ou regarder les information à la TV, ou aller faire ses courses.
J'ai bien du mal à comprendre comment un doctorant (donc avec un QI légèrement supérieur à la moyenne tant de ses compatriotes que certains Français "de souche" ne puisse pas articuler une seule phrase en français après une année complète en France.


citation:
Initialement posté par spoum

le locataire précédant travaillait dans une entreprise internationale, au bout d'un an il a rapatrié sa femme et le bébé,

C'est issue d'une Loi sur le rapprochement familiale, il me semble, et bien que cela soit contesté ou sujet à polémique.

citation:
Initialement posté par spoum

il commence à parler un peu de français.

Il Ă©tait temps ! Depuis quand ? Depuis que son enfants va Ă  l'Ă©cole ?

citation:
Initialement posté par spoum

Ses compatriotes, que j'ai refusés, arrivés dans une autre entreprise , avaient un anglais parfaitement incompréhensible pour moi.

Oui c'est le problème d'avoir une langue internationale qui est l'Anglais-américain : les différents accents issus des langues maternelles des non-anglophones peuvent parfois jouer des tours. Ainsi un Russe parlant anglais n'aura pas le même accent ni les même intonations qu'un espagnole, ou qu'une français, par exemple. Mais cela s'applique aussi à la francophonie : il reste parfois difficile de comprendre l'accent d'un compatriote des Dom-Tom, l'accent franco-suisse nous fait rire autant que l'accent Belge (une fois)... Quant à nos cousin Acadiens (a part Charles bois dans sa cabane au cananda) on n'entends que très peu leur accent francophone, regrettablement. Et je ne parle même pas des Francophone de Louisiane implanté dans les Bayous.


citation:
Initialement posté par spoum

Certaines entreprises et campus ont des cellules d'accueil mais avec un fonctionnement limité dans le temps.

Que cela soit limité dans le temps est tout à fait logique puisque c'est une cellule d'accueil. La dite cellule ne va tout de même pas accueillir le même individu pendant 10 ans en tant que nouvel arrivant tout de même ? Et puis cela serait aussi au détriment de l'accueil des autres nouveaux arrivants.


citation:
Initialement posté par spoum

La morale de l'histoire serait .... que je devrais me perfectionner en anglais...

Ah ?! Bien moi dans ce cas je dis avoir une autre morale, car je pense que c'est à ceux qui arrivent et France et qui y sont accueilli à bras ouverts (un peu trop diront certains, pas assez diront d'autres) de parler le Français. D'ailleurs, j'ai aussi connu des étrangers très littéraires qui adorait la Langue Française, au point qu'ils pourraient aisément faire la dictée de Bernard Pivot avec moins de faute que la grande moyennes des Français.

Si vous souhaitez aussi parler l'anglais pour vous adapté à vos locataires, et que cela ne vous emballe pas plus que cela, pourquoi ne pas changer vos profiles de sélection de candidat locataires, tout simplement.

Ne vous étonnez pas non plus de subir les effets néfastes ou les inconvénients de la mondialisation si vous même faite du copinage avec les mêmes principes de cette pseudo-asservissement internationale. En gros : Manger Français, cela aidera nos campagnes. Et question Solidarité Nationale, et bien l'effort doit se faire par affinité.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2010 :  10:21:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

citation:
Initialement posté par spoum

Je suis sur Grenoble et mon nouveau locataire est un doctorant scientifique, il est là depuis un an et encore 2 ans, je ne pense pas que le français soit à son programme;
je ne comprend pas trop moi non plus....
il suit un programme en français de niveau doctorat et il ne parle qu'un français approximatif???
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

poupix4
Contributeur senior



693 message(s)
Statut: poupix4 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 14 dĂ©c. 2010 :  10:22:01  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par spoum

merci ABCT
et que penser d'une éventuelle caution ??? bref tout est compliqué, pourtant ils sont de bonne foi aussi ...

pour la caution voyez la caution bancaire
les baux de 9 mois meubles peuvent ĂŞtre bien pour vous , avec un caution bancaire.. ( voyer les conditions de ce type de baux)
ne pas oublier qu'un locataire qui cherche Ă  se loger sera toujours de bonne foi...
Signature de poupix4 
Semper Fidelis

Édité par - poupix4 le 14 déc. 2010 10:27:44

seborga
Contributeur actif

388 message(s)
Statut: seborga est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 15 dĂ©c. 2010 :  07:45:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Pour cette fois j'ai trouvé l'aide d'une anglophile et le bail est signé !
Merci de nous dire en quelle languie ce bail a été rédigé.
citation:
Je suis sur Grenoble et mon nouveau locataire est un doctorant scientifique, il est là depuis un an et encore 2 ans, je ne pense pas que le français soit à son programme;
Je ne comprends pas... Il vient faire ses études en France et il reçoit les cours dans une autre langue sue le Français !!!
Dans l'autre sens... hummm, c'est pas pareil.
Mon héritier est en ce moment aux USA pour toute l'année scolaire (bonjour la tirelire qui se vide à vitesse grand V)... Mais j'ai considéré qu'il devait profiter de cette opportunité donc on serre la ceinture.
Et bien, pour décrocher son billet pour aller là-bas il a dû passer plein de tests sur sa capacité à parler "anglophone". Il a du le prouver par un rendez-vous en pied à l'Ambassade (interdit par téléphone "desfois qu'il ferait causer un bon anglophone à sa place" !).
Et son contrat de bail, là-bas, est en anglais (ou plutôt américain car il existe des subtilités entre ces 2 langues !). Et il s'en est débrouillé tout seul (enfin, avec les 2 autres de son école qui sont également partis là-bas, ils ont fait le parcours en se concertant et en s'aidant). Alors, imposer en France que les étudiants étrangers fassent des efforts pour respecter les règles de la France n'est que respect d'équité. Si ces étrangers choisissent de faire leurs études en France, ils pourraient faire un effort sur la langue et ne pas se contenter de profiter des atouts de notre beau pays.
C'était la séquence chauvinisme.

Luc Standon
Contributeur vétéran



2549 message(s)
Statut: Luc Standon est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 16 dĂ©c. 2010 :  10:49:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par seborga


Et son contrat de bail, là-bas, est en anglais (ou plutôt américain car il existe des subtilités entre ces 2 langues !).


Exemple :
US : Yes we can ! devenu célèbre depuis les dernières élections US
UK : Sure, maybe we should be able to, but we also might not indeed.

La nuance est ici flagrante

C'est pareil avec les Normands "peu être bien que oui, peu être bien que non." et les Bretons. Suite à une divergence régionale au sujet du Mont-St.-Michel Mais on sort du sujet


citation:
Initialement posté par seborga

C'était la séquence chauvinisme.

Pour ma part, je ne trouve rien de chauvin de votre argumentaire. Cela coule de source, et me parait aussi ĂŞtre une Ă©vidence.
Signature de Luc Standon 
Conformément à la Loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée (cf. CNIL), je bénéficie et dispose d'un droit d'accès, de rectifications, de modifications et de suppression des données et des informations me concernant.
Ce droit s'appliquant aussi à l'ensemble de mes contributions, interventions et commentaires sur les forums d'UniversImmo.com dont la société AEDèv SAS ne peut se prévaloir automatiquement de l'exclusivité des droits d'édition.

Édité par - Luc Standon le 16 déc. 2010 10:51:20
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous