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sonia75
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Posté - 15 janv. 2011 :  09:30:27  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour à vous,
M'apprêtant à emménager dans un 2 pièces équipé d'une chaudière (basse température) au gaz, j'ai effectué pas mal de recherches et de simulations pour finalement m'apercevoir que compte tenu de mon mode de vie, il serait a priori plus économique pour moi de passer sur du tout électrique. Du moins pour l'instant.
Dans l'idéal j'aimerais conserver l'installation gaz mais j'aimerais éventuellement installer un chauffe eau électrique en parallèle (j'utiliserai des convecteurs radiants amovibles pour la chambre et le salon).
Ma question est la suivante : est-il possible d'installer un chauffe-eau électrique et de chauffer son eau par l'électricité quand une chaudière à gaz est déjà installée (et qu'on ne veut pas forcément l'enlever) ?

Autre question : puis-je remplacer la chaudière à gaz par un chauffe-eau électrique (mettre la chaudière de côté et éventuellement la faire ré-installer facilement à la place du chauffe-eau si jamais je veux passer au gaz) ?

Je n'y connais pas grand chose au niveau technique donc désolée si mes questions vous paraissent bizarres... :-)

Un grand merci par avance de vos lumières,
Très bon we à toutes et tous,


Édité par - sonia75 le 15 janv. 2011 09:31:10

mespres
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 1 Posté - 16 janv. 2011 :  23:09:03  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Interrogez les électriciens : en faisant faire deux ou trois devis, vous aurez les réponses à vos questions. A mon avis, c'est possible, moyennant finances : attendez vous quelques milliers d'euros.

Gédehem
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Revenir en haut de la page 2 Posté - 17 janv. 2011 :  11:09:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
S'agissant d'une installation privative, vous utilisez le moyen que vous voulez, en vérifiant dans le RDC si c'est possible (si rien n'est dit c'st autorisé).
Comme le dit mespres, le reste est une histoire de gros sous et de retour sur investissement.

Édité par - Gédehem le 17 janv. 2011 11:10:05

rambouillet
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Revenir en haut de la page 3 Posté - 17 janv. 2011 :  11:16:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
d'abord etes vous en copro ?

si oui, vous pouvez faire, mais n'oubliez pas il vous restera un conduit de cheminée qu'il faudra continuer à ramoner ou au moins à avoir un certificat de ramonage....

attention : la ventilation/aération des pièces ne se fait pas de la même manière... votre ligne électrique à l'arrivée tiendra t elle le coup ? voir EDF bleu ciel...

Ankou
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Revenir en haut de la page 4 Posté - 17 janv. 2011 :  11:42:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sonia75

Bonjour à vous,
M'apprêtant à emménager dans un 2 pièces équipé d'une chaudière (basse température) au gaz, j'ai effectué pas mal de recherches et de simulations pour finalement m'apercevoir que compte tenu de mon mode de vie, il serait a priori plus économique pour moi de passer sur du tout électrique.

Ce serait intéressant d'en savoir un peu plus.

Ce qui coûte cher avec le gaz, c'est l'investissement, or il est dispo.

Je ne vois vraiment pas ds quel cas vous vous trouvez pour affirmer que le gaz sera plus cher que l'électrique.

sonia75
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Revenir en haut de la page 5 Posté - 17 janv. 2011 :  18:03:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Merci à tous de vos réponses.
J'attends le rdv avec le chauffagiste pour qu'il me dise la faisabilité d'avoir les 2 modes de chauffage pour l'eau.
A vrai dire, je pensais naïvement que cela ne me couterait pas très cher de rajouter un chauffe-eau mais je n'avais pas pensé qu'il faudrait peut-être créer un réseau spécifique..., ce qui risque d'alourdir l'addition...
Il faut que je fasse chiffrer et voir du coup si ça reste intéressant d'un point de vue financier.
Dans tous les cas j'aurais aussi des frais assez importants sur la chaudière à gaz aussi pour la remettre en route en toute sécurité ou si je dois la changer (j'attends le diagnostic du chauffagiste aussi).
De plus j'ai lu sur le forum que radiateurs en fonte (ce que j'ai) et chaudière basse température ne font pas bon ménage...
La ventilation est OK pr l'électrique, par contre il faut que je vérifie l'ampérage pour le tableau électrique.

-----

Pour répondre aux questions :
Oui je suis en copro, a priori pas d'interdiction pour se chauffer à l'électrique.
Ce qui coute cher également avec le gaz c'est l'abonnement et l'entretien de la chaudière. Ensuite en terme de consommation, il est possible que je consomme plus avec le chauffage au gaz qu'avec des convecteurs électriques que l'on peut couper facilement d'une pièce à l'autre. Avec le gaz, même avec des robinets thermostatiques, la chaudière continue tjs de consommer (de plus il ne faut jamais les éteindre complétement sous peine d'endommager la chaudière si j'ai bien compris).
Le gaz est plus adapté aux grandes maisonnées ayant besoin d'être chauffées en continu sur toute leurs pièces qu'aux petites surfaces peu occupées a priori...




Édité par - sonia75 le 17 janv. 2011 18:07:00

mespres
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Revenir en haut de la page 6 Posté - 18 janv. 2011 :  08:09:50  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Sonia75, la vérification est inutile vous devrez changer de puissance, et donc d'abonnement. Il vous faudra un abonnement heures pleines heures creuses, l'électricien vous expliquera tout ça. Il vous préconisera également de changer tout le tableau électrique, pour qu'il soit aux normes. Cela aura le mérite de détecter d'éventuels risques dans votre installation : les nouveaux disjoncteurs sont plus sensibles que les anciens : une ligne présentant un défaut peut faire disjoncter le nouveau, alors que l'ancien non.

sonia75
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Revenir en haut de la page 7 Posté - 18 janv. 2011 :  08:16:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
@Mespres > a priori le tableau électrique, refait, est déjà aux normes. Il faudra peut être tirer une ligne spécifique mais c'était déjà prévu car je dois poser des plaques de cuisson vitrocéramiques (ligne 32A).
Sinon, je n'ai pas encore choisi l'abonnement EDF (n'ayant pas encore emménagé) donc j'aurai loisir de le faire dés que je saurai sur quelle configuration je pars... Mais bon si je suis au tout électrique ce sera comme chez moi actuellement (6), sans heures creuses ni pleines, ce n'est pas utile pour mon usage (réduit).

Édité par - sonia75 le 18 janv. 2011 08:18:07

mespres
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Revenir en haut de la page 8 Posté - 19 janv. 2011 :  21:15:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
c'est vous qui voyez ! un deux pièces tout électrique est communément doté d'un abonnement 9kVA heures pleines heures creuses. Si vous avez l'habitude de couper les radiateurs quand vous mettez le lave linge en route, pourquoi pas 6kVA ?
Vous déménagez, c'est peut être l'occasion d'augmenter votre confort ...
Sachez également que vous dépensez plus d'électricité si vous coupez le chauffage quand vous n'êtes pas là en journée: la mise en marche de vos convecteurs génèrent un gros appel de courant, nécessaire à réchauffer les murs. Il faut laisser en journée une température de consigne basse (16°C par exemple). Votre électricien vous expliquera tout cela.

Édité par - mespres le 20 janv. 2011 07:14:04

sonia75
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Revenir en haut de la page 9 Posté - 20 janv. 2011 :  08:33:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui c'est bien l'abonnement que je compte souscrire si je suis au tout électrique, le 6kVA, celui que j'ai actuellement et qui me convient très bien. Je baisse habituellement le convecteur de la pièce que j'occupe quand je ne suis pas là et j'éteins les autres. Sinon quand je m'absente (assez souvent) j'éteins tout et je n'ai pas de pb de surconsommation.
D'après un conseiller énergie de l'ADEME, le fait de dépenser plus d'électricité en coupant le chauffage quand on n'est pas là serait une légende... Ca m'a surprise mais c'est bien ce qu'il m'a dit (je me contente de le baisser pr ma part quand je pars juste pr la journée) !

Je dois voir un 2e chauffagiste début février donc j'y verrai plus clair.
A priori, je vais me décider pour limiter les investissements de départ, en simplement rénovant ma chaudière actuelle et tester le gaz sur 1 an et voir ma facture d'énergie totale (électricité incluse). A partir de là je comparerai avec ce que je paie actuellement et en fonction du différentiel, je déciderai ou non de changer pour l'électrique...

Édité par - sonia75 le 20 janv. 2011 08:35:48

rambouillet
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Revenir en haut de la page 10 Posté - 20 janv. 2011 :  08:57:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
ne pas oublier le confort : un chauffage centralisé à eau chaude est plus cofortable que du chauffage électrique par radiateur ... mais il est moins utile pour faire marcher un ordinateur... qui est aussi un radiateur...

sonia75
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Revenir en haut de la page 11 Posté - 20 janv. 2011 :  09:51:40  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui c'est ce que tout le monde me dit mais lorsqu'on a surtout besoin de chauffer ponctuellement une petite pièce pas trop haute de plafond, les radiants c'est confortable aussi...
Tout dépend de l'usage et de la superficie à chauffer en fait.

Ankou
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Revenir en haut de la page 12 Posté - 20 janv. 2011 :  09:58:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par sonia75
D'après un conseiller énergie de l'ADEME, le fait de dépenser plus d'électricité en coupant le chauffage quand on n'est pas là serait une légende... Ca m'a surprise mais c'est bien ce qu'il m'a dit (je me contente de le baisser pr ma part quand je pars juste pr la journée) !


Vous aviez raison d'être surprise, moi aussi, et fortement.
Vous l'avez eu au téléphone?

Vous lui demanderez combien il faut de calories pour chauffer de l'air et combien pour évaporer de l'eau .......

Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait chauffer en permanence, les programmateurs sont là pour ça. Tout dépend de la durée de votre absence, et de nombreux autres paramètres liés à votre isolation, ventilation, type de chauffage, etc, etc.

De façon générale, je déconseille fortement la coupure totale d'un chauffage en cas d'absence prolongée.

sonia75
Contributeur vétéran

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Revenir en haut de la page 13 Posté - 20 janv. 2011 :  10:50:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui le conseiller m'a dit cela par téléphone, selon lui il vaut mieux éteindre quand on est pas là...
J'ai téléphoné à l'agence de Paris : http://www.apc-paris.com/

Édité par - sonia75 le 20 janv. 2011 10:51:38

Ankou
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Revenir en haut de la page 14 Posté - 20 janv. 2011 :  20:41:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Rappelez le pour lui demander de vous l'écrire ......

quelboulot
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Revenir en haut de la page 15 Posté - 20 janv. 2011 :  20:51:10  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
"Les", non ne généralisons pas, enfin "certains" conseillers de l'ADEME sont aussi pertinents dans leurs conseils en matière d'économies d'énergies que "certains" autres conseillers de l'ADIL... en matière de réglementation concernant les baux...et l'on peut développer à l'infini !!!
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

sonia75
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Revenir en haut de la page 16 Posté - 20 janv. 2011 :  21:26:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je lui ai reposé la question par e-mail, je vous fais suivre sa réponse écrite dés que je l'ai.
Sinon j'ai pu constater des divergences dans ce que disent les différents professionnels, entre l'ADEME et les chauffagistes par ex...
Ex : un chauffagiste (avec tous les labels qu'il faut et tout et tout) me dit que pour réguler mes radiateurs à gaz il ne faut pas utiliser de "robinets thermostatiques" mais des "robinets réglables", l'ADEME me dit l'inverse.
Ce même chauffagiste me dit que de toute façon chauffer au gaz un appartement de 30m2 ou 60m2 ça revient au même en terme de consommation... l'ADEME me dit que c'est n'importe quoi...
Ce même chauffagiste me dit encore que les radiateurs électriques à inertie ça ne sert pas à grand chose en climat tempété, l'ADEME me dit que ce n'est pas le critère sur lequel il faut se baser mais plutôt sur le bâti.
Et enfin le chauffagiste me dit qu'il ne faut pas que je coupe le chauffage dans une pièce même si je ne l'occupe jamais et que je la laisse juste 5° de moins que les autres, un principe réfuté par l'ADEME. D'après le chauffagiste, le fait de fermer tous les robinets des radiateurs pourraient faire ensuite griller la chaudière, ce que m'a encore réfuté l'ADEME.
etc, etc... Faites le tri ! :-)

Autre remarque sur l'ADEME (très disponible sinon par ailleurs), je remarque qu'ils sont surtout là pour faire adopter des méthodes écologiques mais pas forcément qui font faire des économies financières (économie d'énergie ne rimant pas forcément avec économie de budget... aussi étrange que cela puisse paraître !). Ne leur parlez pas de rentabilité de l'investissement (ce n'est pas leur priorité... Le conseiller m'a même dit à un moment qu'on ne pouvait pas vraiment l'évaluer....).

Édité par - sonia75 le 21 janv. 2011 09:16:24

challand
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Revenir en haut de la page 17 Posté - 20 janv. 2011 :  23:17:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En hors gel 11C, il faut au plus 1kwh/24h pour 24m2 (+1kwh pour la copro)
Pour revenir à 20C il faut au plus 36kwh/24h (+24kwh pour la copro), y compris le CEE.
Le radiateur bijonction (1kwh + 1kwh copro) fonctionne à 100 % pendant environ 20h lors de cette première phase.
Après cela baisse à environ 50%.
En régime stable 29kwh/24h sont nécessaires.
Dans les 2 cas, il faut ajouter la consommation : TV, portable, déshumificateur, sèche-linge 500W pendant environ 12h.
Le surcout pourrait être de 12kwh maximum (7 "mesuré" rapidemment)
Pour une absence courte cela vaut la peine de passer en hors gel.
Le prix est qu'il faut bien rester couvert, quand on revient.

Édité par - challand le 20 janv. 2011 23:33:16

rambouillet
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Revenir en haut de la page 18 Posté - 21 janv. 2011 :  09:35:36  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
D'après le chauffagiste, le fait de fermer tous les robinets des radiateurs pourraient faire ensuite griller la chaudière

Ca par contre c'est VRAI et compréhensible.... votre chaudière est munie d'une pompe de circulation ; si le liquide qui est poussé vers les radiateurs pour revenir vers la chaudière est bloqué, votre pompe de circulation qui "force" va se gripper et la chaudière sera en mauvais état...
D'ailleurs les normes NF actuelles de construction imposent dans une habitation chauffée par eau chaude à circulation, que l'un des radiateurs NE SOIT PAS muni d'un robinet thermostatique, mais d'un robinet classique "d'isolation", et cela afin de permettre la circulation permanente de l'eau, donc un fonctionnement normal de la pompe.

Bien sur si l'occupant ferme ce robinet, retour à la cas de départ

sonia75
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Revenir en haut de la page 19 Posté - 21 janv. 2011 :  11:10:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
oui ça m'a paru logique aussi quand il m'a expliqué le principe.
 
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