Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 21 juin 2011 : 19:07:32
|
bonjour, j'ai un peu de mal avec la comptabilité de mon ASL le résultat est comptabilisé : charges à provision pour travaux sans passer par le compte de résultat le reprise de cette provision : provision à charges (la non compensation est elle respectée?)
si le final est compréhensible, les règles comptables sont elles respectées ? où puis je trouver une "bible" comptable pour les asl merci d'avance
|
|
Signature de jean pierre tixier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
JB22
Pilier de forums
France
4457 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 21 juin 2011 : 23:01:01
|
"Les nouvelles règles comptables des syndicats de copropriété fixées par le décret du 14 mars 2005 ne s'appliquent pas aux ASL, qui ne sont pas dans l'obligation de tenir une comptabilité d'engagement. Ainsi, une ASL peut légitimement continuer à pratiquer une comptabilité de trésorerie. Cependant, ses statuts peuvent prévoir qu'elle applique les nouvelles règles comptables."
Vous devez passer vos charges au débit et les appels de provisions au crédit. En fin d'exercice si vous avez un déficit (Insuffiance) vous débitez les syndicataires par le crédt du compte provisions; Si c'est un excédent, vous faites l'inverse. Les comptes de charges et produits sont équilibrés, vous n'avez rien d'autre à faire. |
|
|
JPM
Modérateur
8599 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 22 juin 2011 : 15:06:34
|
JB 22 a raison : le plan comptable des copropriétés ne s'impose pas aux ASL mais cette " liberté " ne vaut en fait que pour la numérotation des comptes.
Pour ce qui est de l'engagement, les obligations faites aux syndicats de copropriétaires sont très modestes et dans tous les cas, les comptables d'ASL doivent passer en fin d'exercice les factures non parvenues.
De toute manière une indication vaut pour les ASL comme pour les syndicats : pas de résultat de type commercial dans ces deux régimes.
On doit répartir entre les copropriétaires ou syndicataires les soldes finaux [Charges - provisions] comme insuffisances ou trop appelés.
Dans les ASL, c'est d'autant plus facile qu'il y a généralement peu de catégories de charges.
|
|
|
|
|
3
Posté - 22 juin 2011 : 15:58:53
|
ok merci pour votre aide |
|
Signature de jean pierre tixier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
andre78fr
Pilier de forums
France
3183 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 23 juin 2011 : 02:00:05
|
Bonjour,
Dans ma propre ASL, depuis sa création en 77, le résultat n'a jamais fait l'objet d'une répartition mais venait gonfler (ou dégonfler) le fonds de roulement (désormais avances ou réserves...).
Nous sommes depuis peu passé à une tenue comptable un peu plus rigoureuse, en partie double, grâce à un logiciel dont je ne peux pas citer le nom (...) mais on continue à faire varier ce fonds et à faire des appels uniquement d'après le budget... Je ne pense pas (j'espère) que ce soit illégal.
André
|
|
|
Sujet |
|
|