Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 L'Ă©tat du logement
 logement inhabitable... Paiement loyer ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

dynamite
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: dynamite est déconnecté

PostĂ© - 29 juin 2011 :  23:26:21  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Après avoir parcouru ce forum, je n'ai pas trouvé la réponse à ma situation.

Depuis le 23 mai 2011, j'ai emménagé dans un appartement neuf dont je suis le premier locataire.

L'eau du robinet n'est pas potable à cause d'une bactérie dans les canalisations.... Le bailleur/constructeur distribue des bouteilles d'eau dans le hall de l'immeuble
-L'évacuation de la baignoire fuit tellement qu'on ne peut pas l'utiliser... le plombier du bailleur/constructeur est passé constater le problème depuis plusieurs semaines.
-Il n'y a pas d'eau chaude car la chaudière à gaz ne fonctionne pas (constaté par le plombier du bailleur)...

Nous avons installés nos meubles dans l'appartement mais sommes obligé d'habiter chez des amis.

L'appel de loyer vient d'arriver. Sommes nous obligé de payer ?
La question est motivée à la fois par le fait qu'il est difficile de payer pour une prestation dont on ne bénéficie pas et bloquer le paiement est un moyen de pression pour obliger le bailleur à agir.

Je précise que depuis le 23 mai nous avons envoyé plusieurs LRAR au bailleur.
Le bailleur et le constructeur se renvoient la responsabilité des problèmes.... c'est un grand classique....

Bref, peut on prendre le risque de ne pas payer le loyer ? Peut on évoquer la notion de logement décent ?

Merci d'avance pour votre aide

Édité par - dynamite le 29 juin 2011 23:28:34

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

1 PostĂ© - 29 juin 2011 :  23:51:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Bonsoir,

A mon avis, l'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte séquestre, ...). Mais ne surtout pas ne pas payer votre loyer, vous vous mettriez en tort.

La procédure est rapide.

D'autres avis ?

Stady
Contributeur actif

France
265 message(s)
Statut: Stady est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 29 juin 2011 :  23:53:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Stady
Dans vos lettres RAR, avez-vous indiqué un délai d'exécution des travaux, comme sous un mois par exemple ?

ribouldingue
Pilier de forums

17270 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 30 juin 2011 :  07:23:22  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Comme le dit stady, en ne payant pas votre loyer, vous vous mettez en défaut.

Il vous faut aller au tribunal en référé pour faire constater par le juge l'inhabitabilité du logement en l'état, lui demander non pas de bloquer le loyer sur un compte mais de ramener le loyer a zero ou a pas grand chose tant que le logement n'est pas habitable, et demander en outre une astreinte aupres du bailleur, par exemple 30 ou 50 euros par jour de retard de livraison du logement en question.

En référé au tribunal d'instance vous n'avez pas besoin d'avocat. Vous obtiendrez une audience assez rapidement mois d'un mois, et vous devez:
1/ préparer un dossier écrit, une page ou deux et surtout copie de TOUS les documents, courriers RAR, réponses, copie du bail, descriptif du logement, plan éventuellement, annonce, courriers avec le bailleur, ...
2/ signifier la comparution a votre bailleur par huissier en indiquant précisément tout ce que vous demandez, profitez en pour donner a l'huissier le document précédent (vos conclusions et vos pièces) de facon que votre adversaire ne puisse pas prétendre ne pas avoir d'infos.
3/ assister a l'audience et exposer clairement et de manière extremementr concise votre problème et vos demandes

nefer
Modérateur

14608 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 30 juin 2011 :  09:00:15  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ne pas oublier qu'il faut constituer un dossier
au besoin, faites faire un constat d'huissier

est ce le seul appartement dans ce cas?

sinon, regroupez vous

dynamite
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: dynamite est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 30 juin 2011 :  16:22:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

Merci pour vos précieuses réponses.

En matière de preuve, nous avons toutes les LRAR déja échangées ainsi que les pétitions des autres habitants.

Pour le constat, la meilleur solution c'est bien sur l'huissier... est ce qu'un constat par les services de la mairie aurait la même valeur pour saisir un tribunal en référé ?

Si oui, pouvez m'indiquer quel est l'organisme municipal compétent pour Paris intra-muros.

Merci d'avance

Sunbird
Pilier de forums

4944 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 30 juin 2011 :  18:44:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par dynamite

Si oui, pouvez m'indiquer quel est l'organisme municipal compétent pour Paris intra-muros.

Merci d'avance

Appelez la mairie de vote arrondissement, et vous aurez toutes les infos que vous souhaitez.

locatairencolére
Nouveau Membre

France
3 message(s)
Statut: locatairencolére est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 31 juil. 2011 :  13:17:29  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour
Pour un cas similaire un peu plus grave j'ai fait appel aux services techniques de la mairie de ma ville (le tél vous sera communiqué par votre mairie) qui par la suite intervient directement auprés du Préfet et la DDASS, entre temps le responsable territorial prendra rdv téléphonique avec vous pour venir constater au sein de votre logement et vous adressera un rapport, cependant vous pouvez dés à présent contacter votre assuerur pour bénéficier gratuitement de votre assistance juridique(avocat gratuit, conseiller juridique...) envoyez des copies de vos doc' et votre cie d'assurance mandatera gratuitement un expert..En espérant que vous n"êtes pas assuré chez Pacifica?! l'un de leur expert est un pro-bailleur:anti-locataire

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous