Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 03 juil. 2011 : 14:28:03
|
bonjour, mon fils en contrat en CDD de semaine en semaine dans un département voisin, n'a eu comme solution que de louer un meublé. la locataire une vieille dame au premier abord trés sympatique, n'a pas voulu faire de contrat de bail vu que mon fils ne savait pas pour combien de temps il allait rester. Il a fait une demande de caf et a obtenu une petite allocation versé directement à la vieille dame.
il revient les week end
là depuis un mois la douche n'est plus utilisable et la propriétaire ne semble pas vouloir faire les travaux. elle demande à moin fils de prendre ses douches au travail! quel recours avons nous??
dois je bloquer le loyer? en attendant les travaux? elle dit que la doucahe fuit chez elle ( appartement au dessous) ou mon fils doit-il continuer à prendre ses docuhes comme si de rien n'étiat? pour l'obliger à faire les travaux nécessaires?
|
|
|
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 03 juil. 2011 : 15:07:40
|
citation: Initialement posté par fleurdelys
bonjour, mon fils en contrat en CDD de semaine en semaine dans un département voisin, n'a eu comme solution que de louer un meublé. la locataire une vieille dame au premier abord trés sympatique, n'a pas voulu faire de contrat de bail vu que mon fils ne savait pas pour combien de temps il allait rester. Il a fait une demande de caf et a obtenu une petite allocation versé directement à la vieille dame.
il revient les week end
là depuis un mois la douche n'est plus utilisable et la propriétaire ne semble pas vouloir faire les travaux. elle demande à moin fils de prendre ses douches au travail! quel recours avons nous??
dois je bloquer le loyer? en attendant les travaux? elle dit que la doucahe fuit chez elle ( appartement au dessous) ou mon fils doit-il continuer à prendre ses docuhes comme si de rien n'étiat? pour l'obliger à faire les travaux nécessaires?
comment le loyer est il payé?
par un chèque mensuel? |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 03 juil. 2011 : 15:44:03
|
Bonjour,
Vous dites... la locataire pour ensuite dire la propriétaire ? Elle est proprio ? Elle ne fait pas de bail pour toucher une certaine somme au black et ne pas déclarer aux impôts très probablement, l'intégralité de ce qu'elle touche... Vous avez si c'est le cas, alors des moyens de pression. Vous fait-elle des quittances ? |
|
|
|
3
Posté - 03 juil. 2011 : 17:08:42
|
http://www.universimmo.com/forum_un...PIC_ID=10250
Vous les collectionnez...
citation: là depuis un mois la douche n'est plus utilisable Pouvez vous en dire un peu plus, parce que la, ceux qui peuvent en tirer des conclusions et des directions d'action avec ça, chapeau...
Que se passe t'il exactement, votre fils a t'il casé quelque chose, un joint fuit il, l'eau n'arrive plsu, le bac fuit, l'eau est colorée et sent mauvais, bref on peut tout imaginer... |
|
|
|
4
Posté - 03 juil. 2011 : 23:34:18
|
citation: Pouvez vous en dire un peu plus, parce que la, ceux qui peuvent en tirer des conclusions et des directions d'action avec ça, chapeau...
Que se passe t'il exactement, votre fils a t'il casé quelque chose, un joint fuit il, l'eau n'arrive plsu, le bac fuit, l'eau est colorée et sent mauvais, bref on peut tout imaginer...
Mon fils n'a rien cassé, la douche était comme ça déjà quand il a pris l'appart. elle l'a logé pendant 15 jours dans un autre logement pretextant faire des travaux relatif a une douche qui fuitée.
son appart , celui de la proprio est en dessous, elle loue trois logements au dessus. celui de mon fils est juste au dessus d'une de leur pièce. quand il prend sa douche de l'eau s'écoule dans leur appart. Elle lui a d'abord demandé de prendre sa douche dans un autre logement. elle devait faire faire des travaux. là le deuxième appart est loué pour la saison estival, du coup il n'y a plus de douche dispo et elle lui demande de prendre sa douche au boulot.
Pour banzai: oui le paiement du loyer est mensuel. les loyers sont à jour. malgré mes demandes elle n'a pas voulu faire de bail. soit disant qu'elle n'aime pas faire les papiers.
|
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 03 juil. 2011 : 23:51:26
|
Et bien elle est en tort. Elle s'est contentée d'un bail verbal et sans état des lieux j'imagine.. et sans quittance en plus j'imagine... J'essaierai de parlementer avec elle en disant que vous payez rubis sur l'ongle et les charges (alors que votre fils n'utilise pas la douche.. ou bien celle de la voisine.. ce qui est ubuesque) sinon lettre RAR avec sommation de réparer la douche sous tel délai, prise de photo argentique ou constat d'huissier en amont et ensuite tribunal d'instance avec tous ces éléments si la proprio ne bouge pas. |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 04 juil. 2011 : 00:21:10
|
citation: Initialement posté par fleurdelys
[quote]
Pour banzai: oui le paiement du loyer est mensuel. les loyers sont à jour. malgré mes demandes elle n'a pas voulu faire de bail. soit disant qu'elle n'aime pas faire les papiers.
ma question portait aussi sur le mode de réglement
est ce par chèque ?
si oui, vous pouvez donc prouver le réglement du loyer
votre fils est donc titulaire d'un bail verbal, c'est à dire d'un bail suivant la loi de 89.( bail en vide)
étant donné qu'il n'y a pas de contrat écrit, il ne peut pas y avoir de clause d'indexation. |
|
|
|
7
Posté - 04 juil. 2011 : 07:33:38
|
Le problème est que il n'y a pas de contrat de bail, et sans doute pas de'état des lieux qui aurait pu consigner de manière claire l'existence connue d'un problème grave. Mais du coup votre fils a pris les lieux en bon état. Je suppose donc que la fuite est interne, que ce n'est pas du carreau fuyant ou quelque chose de ce genre.
DOnc si la fuite de la douche et ce qui est lié a cette fuite ne se voit pas, je serais votre fils, je continuerai allégrement a prendre deux douches par jour, plus une en revenant du footing ou de faire les courses, ou d'acheter le journal... Elle sait qu'il y a un souci, elle demande actuellement a votre fils de faire un effort pour que son logement a elle ne soit pas touché, votre fils en a fait beaucoup, à elle de travailler maintenant.
citation: J'essaierai de parlementer avec elle en disant que vous payez rubis sur l'ongle et les charges Je ne vois pas trop en quoi payer normalement son loyer est un argument pour négocier quoique ce soit, c'est juste un acte minimum de la part d'un locataire, il n'y a la aucune marge de négociation.
Il faut absolument se tenir a l'écart de tels arguements, puisque je paye vous me devez la réparation, ou encore puisque le bail n'est pas écrit c'est que vous fraudez et donc vous me devez la réparation de la douche.
La loi dit que la douche doit etre fonctionnelle, elle ne dit nullement que la réparation des éléments loués est soumise au bon paiement du loyer ou encore a l'existence d'un bail écrit et a l'absence de truandage du bailleur.
A se lancer dans de tels arguments on empoisonne pour rien une négociation.
De manière générale, et je vois que vous venez régulièrement sur le forum, je suis étonné qu'on accepte une locataion sans contrat et surtout sans état des lieux: c'est la meilleure facon pour se voir facturer des réparations indues a la sortir du bail. |
Édité par - ribouldingue le 04 juil. 2011 07:38:37 |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 04 juil. 2011 : 11:10:31
|
Moi, je trouve que c'est un argument, on paie pour une prestation, pour un logement en état etc... c'est la moindre des choses d'avoir le retour... sinon on peut toujours lui dire qu'on va aller la dénoncer au fisc...
Je reconnais bien votre esprit rebelle et de contestation. Evidemment que si la douche est en usage chez son fils, il n'a qu'à continuer et faire comme si rien n'était mais il existe le risque que la proprio lui donne son congés sous 6 mois... |
|
|
|
9
Posté - 04 juil. 2011 : 12:02:15
|
citation: sinon on peut toujours lui dire qu'on va aller la dénoncer au fisc... Et si elle paye ses impots normalement, vous avez l'air de quoi?
On n'est plus sous Vichy me semble t'il... On doit pouvoir avoir des arguements majeurs de personnes reponsables.
citation: il existe le risque que la proprio lui donne son congés sous 6 mois... Ah oui, ça m'intéresse bigrement, ça.
Expliquez nous donc comment elle fait..... |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 04 juil. 2011 : 12:16:39
|
C'est précisément ce que je disais, de parlementer avec elle, de lui faire entendre raison et de lui dire que l'on attend le juste retour des paiements, cad un logement décent !
Mais puisque l'on est dans le surréalisme le plus total, on peut aussi imaginer qu'elle ne déclare rien (si paiement au black en liquide etc...) et qu'elle peut changer les serrures et donner congés quand elle le souhaite puisque pas de bail, rien... |
|
|
|
11
Posté - 04 juil. 2011 : 12:24:07
|
ET aussi qu'elle dégomme sa locataire à la mitraillette tant qu'on y est. Si ça vous ennuie pas, on va rester plutot terre à terre.
Dites nous comment le bailleur peut 'donner son congé au locataire' dans les six mois....
POur votre information en outre, un bail sans contrat écrit n'est pas illégal, un contrat sans EDL n'est pas illégal, et je ne vois pas ou vous trouvez du surrréalisme... Il faut attérir un peu... |
Édité par - ribouldingue le 04 juil. 2011 12:26:07 |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 04 juil. 2011 : 15:15:43
|
Merci mais on peut aussi tolérer les marchands de sommeil tant que vous y êtes mais un bailleur qui demande à prendre sa douche au bureau...
Certes le bail oral peut être reconnu mais que s'il y a preuve de paiement par un reçu etc...(ce qui reste à démontrer)...
|
|
|
|
13
Posté - 04 juil. 2011 : 16:38:43
|
Vous tournez autour du pot, stady. Dites nous comment le bailleur peut donner congé dans les six mois..
citation: Certes le bail oral peut être reconnu mais que s'il y a preuve de paiement par un reçu Non . D'ou tirez vous cette affirmation? |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 04 juil. 2011 : 17:20:25
|
A mon sens, il est occupant sans droit ni titre ! Je pense qu'il n'a aucun papier de la proprio disant qu'elle lui loue du tant au tant... et pas non plus domicilié à cette adresse ni son salaire et quid de l'assurance ?
S'il y a le feu demain, quid ?
C'est vous, cher Ribouldingue qui devez raison garder... |
|
|
|
15
Posté - 04 juil. 2011 : 17:25:44
|
Vous écrivez n'importe quoi, .... Vous n'êtes pas avare de contrevérité que vous alignez comme des quilles sans jamais accepter de les justifier et vous vous moquez de la question originale comme de votre première chemise... |
Édité par - ribouldingue le 04 juil. 2011 17:27:01 |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 04 juil. 2011 : 19:26:56
|
Je suis entourée de bailleurs qui pensent comme moi, désolée ! Sans papier même sous seing privé prouvant qu'il est locataire, il est occupant sans droit ni titre !
Elle peut le mettre dehors du jour au lendemain et changer les serrures. Cette femme profite de la détresse humaine et j'en suis révoltée. Elle était au premier abord très sympathique ? Oui voilà pourquoi je n'aime pas les gens trop souriants ou aimables et je ne me méfiais pas de M. Ribouldingue justement.
Maintenant, vos jugements de valeur alors même que vous ne me connaissez pas je m'en contrefiche comme de ma première chemise, oui. |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 04 juil. 2011 : 19:35:08
|
pourquoi se chamailler alors que fleursdelys n'est pas revenue donner l'info du paiement ? c'est vraiment perdre du temps et de l'energie pour pas grand chose.
stady: si vous relisez correctement le 1er post, il y est dit:
citation: Il a fait une demande de caf et a obtenu une petite allocation versé directement à la vieille dame. ca prouve bien que même si y'a pas de bail écrit, il est bien locataire en titre ...
à la place du fils, je continue allègrement de prendre mes douches dans mon logement et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre e**erdeuse ! mais faut pas pousser. quand elle sera trop ennuyée par les ecoulements d'eau, elle fera qq chose.
en attendant, je conseillerai au fils de fleursdelys de changer la serrure de son logement, juste au cas où mamie se prendrait des velleités de s'introduire chez lui ... |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 04 juil. 2011 : 20:11:35
|
depuis mon message (numéro 1 en tête de file) je n'obtiens pas de réponse sur le mode de réglement!
ceci est important au cas où la propriétaire nierait percevoir un loyer
mais comme le dossier est accepté par la CAF...cela prouve aussi l'existence d'un bail
stady: quand vous écrivez "Je suis entourée de bailleurs qui pensent comme moi, désolée ! Sans papier même sous seing privé prouvant qu'il est locataire, il est occupant sans droit ni titre !" il faudrait relire tous les sujets du forum, où il démontré juridiquement qu'en l'absence de bail écrit....le locataire est titulaire d'un bail loi 89
et comme il n'y a probablement pas d'EDL d'entrée....il peut faire ce qu'il veut de tout le mobilier! |
|
|
|
19
Posté - 04 juil. 2011 : 20:51:14
|
Apparamment stady ne s'embête pas a lire des infos, tout comme il est sec sur la capacité du bailleur a virer le locataire, pure affirmation evidemment erronée...qui démontre une ignorance totale de la loi de 1989 et aussi de la pratique des huissiers... |
|
|
Stady
Contributeur actif
France
265 message(s) Statut:
|
|
20
Posté - 04 juil. 2011 : 20:58:32
|
Banzai peut-être mais alors, il faut des chèques qui prouvent paiement du loyer, enfin un écrit quoi sinon par ex des squatters seraient donc des locataires comme les autres titulaires du bail 89 ? Je ne comprends pas... et les bailleurs autour de moi non plus.
Quant à Ribouldingue je ne rentre plus dans un débat stérilement vindicatif avec lui et merci à Joulia de calmer le débat (si tant est qu'il existerait un débat...) |
|
|
Sujet |
|
|