Auteur |
Sujet |
|
|
comprendre.j
Contributeur débutant
France
92 message(s) Statut:
|
|
Posté - 04 juil. 2011 : 19:23:54
|
Bonjour, Comment agir en cas d’ouverture d’un courrier postal privé ouvert par erreur ? On se place dans le domaine privé. Celui-ci n’était pas destiné à l’un des noms indiqués sur la boite. Qu'il a été déposé par erreur des services de LA POSTE. Que vu la quantité de courrier reçue à l’adresse, l’ouverture n’est pas intentionnelle. Que faire du courrier ? Que l’adresse, rue et numéro, correspondent à celle de la boite à lettres, mais que ce nom n’est pas celui d’un résident de cette adresse ?
Merci
|
Édité par - comprendre.j le 05 juil. 2011 14:21:32 |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 04 juil. 2011 : 19:43:17
|
vous avez le choix:
ou bien tout jeter ou bien le remettre au destinataire (en laissant par exemple l'enveloppe au dessus de la BAL) et en mettant un petit d'explication ...
mais si vous êtes le seul "resident" a l'adresse mentionnée, comment se fait-il que le pli soit adressé á un tiers ? connaissez vous cette personne ? |
|
|
|
2
Posté - 04 juil. 2011 : 19:48:43
|
La poste fait parfois des erreurs, c'est un service humain.
Vous refermez, mettez un mot 'ouvert par erreur, distibution postale erronée', et vous mettez dans la bonne boite ou au-dessus de la votre pour le facteur si ce n'est pas la bonne adresse. |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 04 juil. 2011 : 20:13:24
|
citation: Initialement posté par ribouldingue
La poste fait parfois des erreurs, c'est un service humain.
Vous refermez, mettez un mot 'ouvert par erreur, distibution postale erronée', et vous mettez dans la bonne boite ou au-dessus de la votre pour le facteur si ce n'est pas la bonne adresse.
vous n'avez pas lu le message en tĂŞte!!!!
il est Ă©crit:
"mais que ce nom n’est pas celui d’un résident de cette adresse ?"
donc c'est retour à l'expéditeur!
en indiquant NPAI sur l'enveloppe |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 05 juil. 2011 : 09:33:58
|
eh bien bonzai, mauvaise journée ?
moi je lis aussi
citation: Que l’adresse, rue et numéro, correspondent à celle de la boite à lettres, mais que ce nom n’est pas celui d’un résident de cette adresse ?
vous n'avez jamais connu quelqu'un qui se fait envoyer un courrier Ă une adresse d'un ami ou d'une personne de connaissance ? moi si.
bonne journée, il fait beau, une belle ballade aide à la relaxation
|
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 05 juil. 2011 : 09:59:44
|
|
|
|
6
Posté - 05 juil. 2011 : 10:06:41
|
Banzai fait parfois des erreurs, c'est un humain....
Joulia fait parfois des erreurs, c'est un humain...
Numéro6, énnervé avec un n de plus, ca m"'énerve sinon
Et si on remplacait la touche Z, par exemple, ou le H, par la bombe atomique, ce serait marrant...
Tiens, je dirais que j'ai fait une erreur. HHZZZHHH et encore un petit coup au cas ou : HZ, et zut |
Édité par - ribouldingue le 05 juil. 2011 10:07:19 |
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 05 juil. 2011 : 10:29:00
|
Ribouldingue le n a été corrigé avant votre post. |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 05 juil. 2011 : 11:58:17
|
citation: Initialement posté par jouliaeh bien bonzai, mauvaise journée ? vous n'avez jamais connu quelqu'un qui se fait envoyer un courrier à une adresse d'un ami ou d'une personne de connaissance ?
et dans ce cas on fait adresser le courrier Ă
Mr x chez M. Y
comment voulez vous que le postier devine chez qui habite le destinaire...?
ne pas oublier que ce genre de libellé (sans mettre "chez...")sert parfois aussi à une domiciliation "fictive"
|
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 05 juil. 2011 : 13:40:36
|
citation: Initialement posté par comprendre.j
Bonjour, Comment agir en cas d’ouverture d’un courrier postal privé ouvert par erreur ? On se place dans le domaine privé. Celui-ci n’était pas destiné à l’un des noms indiqués sur la boite. Qu'il a été déposé par erreur des services de LA POSTE. Que vu la quantité de courrier reçue à l’adresse, l’ouverture n’est pas intentionnelle. Que faire du courrier ? Que l’adresse, rue et numéro, correspondent à celle de la boite à lettres, mais que ce nom n’est pas celui d’un résident de cette adresse ?
Nous sommes le 05/07 Merci à tous de votre participation. Je pense qu’il faut préciser tout de même : Nous sommes dans le cas présent dans la campagne avec des boites groupées en bordure de route ce qui revient au même que dans un immeuble, mais :
Sachez que mes courriers, relevés de banque, etc un jour peut-être un PV radar automatique (que nous recevons, toujours en lettre simple et jamais en Recommandé !!!!!) qui sera donc majoré, s'il n'est pas payé à temps atterrissent dans une boite qui n’est jamais relevée. Alors qu’il n’y a confusion possible que sur 2 numéros, l’un du type 355B et l’autre 355A !
Pour cause, le propriétaire ne visite ses lieux qu’une fois l’an, il est à l’étranger et n’a pas de suivi de courrier. Donc celui-ci ne peut pas relever qu’un autre attend son courrier !
Je voudrais me placer aussi sur le plan juridique :
Il est au courant des erreurs. Chacun de nous accepte sans problème, lorsque ce n’est pas fréquent, tant que cela ne nous pénalise pas! Donc, il me semble nécessaire de faire une action par lettre recommandée auprès de La POSTE et du propriétaire récalcitrant qui ne veut pas démonter sa boite alors qu’elle n’a pas d’usage lorsqu’il n’est pas là . Sachez que dans la commune concernée, des propriétaires pratiquent ce retrait de leur boite qui a d’ailleurs un autre avantage : celui que je connais parle par expérience : à la suite de plusieurs cambriolages. Ainsi ELLE NE DEBORDE JAMAIS : les voleurs se voient déroutés dans leurs tâches.
Quel article juridique invoquer par exemple pour le propriétaire qui est en cause, puisqu’il retient en fait mon courrier? Il y a, selon moi, trouble de voisinage le cas échéant, rétention abusif de documents. Bonne journée et merci.
vous venez de modifier le message de tête après les interventions des bénévoles!
c'est en contradiction avec le réglement du forum
merci de poster votre nouveau message Ă la suite des autres |
|
|
comprendre.j
Contributeur débutant
France
92 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 05 juil. 2011 : 14:24:17
|
Avec mes excuses.
Nous sommes le 05/07 Merci à tous de votre participation. Je pense qu’il faut préciser tout de même : Nous sommes dans le cas présent dans la campagne avec des boites groupées en bordure de route ce qui revient au même que dans un immeuble, mais :
Sachez que mes courriers, relevés de banque, etc un jour peut-être un PV radar automatique (que nous recevons, toujours en lettre simple et jamais en Recommandé !!!!!) qui sera donc majoré, s'il n'est pas payé à temps atterrissent dans une boite qui n’est jamais relevée. Alors qu’il n’y a confusion possible que sur 2 numéros, l’un du type 355B et l’autre 355A !
Pour cause, le propriétaire ne visite ses lieux qu’une fois l’an, il est à l’étranger et n’a pas de suivi de courrier. Donc celui-ci ne peut pas relever qu’un autre attend son courrier !
Je voudrais me placer aussi sur le plan juridique :
Il est au courant des erreurs. Chacun de nous accepte sans problème, lorsque ce n’est pas fréquent, tant que cela ne nous pénalise pas! Donc, il me semble nécessaire de faire une action par lettre recommandée auprès de La POSTE et du propriétaire récalcitrant qui ne veut pas démonter sa boite alors qu’elle n’a pas d’usage lorsqu’il n’est pas là . Sachez que dans la commune concernée, des propriétaires pratiquent ce retrait de leur boite qui a d’ailleurs un autre avantage : celui que je connais parle par expérience : à la suite de plusieurs cambriolages. Ainsi ELLE NE DEBORDE JAMAIS : les voleurs se voient déroutés dans leurs tâches.
Quel article juridique invoquer par exemple pour le propriétaire qui est en cause, puisqu’il retient en fait mon courrier? Il y a, selon moi, trouble de voisinage le cas échéant, rétention abusif de documents. Bonne journée et merci.
|
|
Signature de comprendre.j |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11
Posté - 05 juil. 2011 : 14:36:08
|
Le sujet semble dériver.
En fait vous 'accusez' votre co-propriétaire qu a une BAL dans laquelle qqn met par erreur votre courrier de ne pas venir régulièrement ouvrir son courrier.
Le responsable est celui qui met par erreur votre courrier dans SA BAL, aucune loi n'exige de quelqu'un qu'il vide sa boite a lettre tous les deux jours.
citation: du propriétaire récalcitrant qui ne veut pas démonter sa boite alors qu’elle n’a pas d’usage lorsqu’il n’est pas là .
Il n'est pas récalcitrant, c'est juste vous qui avez des exigences qui dépassent la liberté de chacun.
citation: Il y a, selon moi, trouble de voisinage le cas échéant, rétention abusif de documents.
Il y a abus de rosé, la.
Je mets une lettre l'adresse de votre voisin par erreur sous votre porte pendant vos vacances, et au retour la police ou la gendarmerie débarque chez vous pour rétention abusive du courrier de quelqu'un d'autre que vous?????
Vous inventez des loi et des infractions qui vous vont bien... |
|
|
comprendre.j
Contributeur débutant
France
92 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 05 juil. 2011 : 15:22:05
|
RIBOULDINGUE vous semblez ne vraiment pas vouloir comprendre une des situations évoquées. Vous n’êtes vraiment pas objectif et non concerné. Cela ce sent bien et le sujet ne dérive absolument pas. Lorsque vous aurez un PV et que vous n’en aurez pas eu connaissance mais que la relance vous parviendra, vous comprendrez votre douleur d’être aussi « aveugle » ! Cordialement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13
Posté - 05 juil. 2011 : 16:46:29
|
Merci de rester sur le fil.
Dans votre premier post vous trouvez un courrier qui n'est pas a vous et vous l'ouvre pas erreur, vous nous demandez qu'en faire.
Maintenant, le fil a changé du tout au tout: Vous réclamez les courriers a votre nom qui sont dans la boite du voisin... Ca n'a rien a voir avec un PV.... et je n'ai rien d'aveugle, j'essaye juste de vous suivre, et je ne suis pas le seul a me perdre, merci a la vigilence de Banzai sans qui nous serions perdus.
citation: RIBOULDINGUE vous semblez ne vraiment pas vouloir comprendre une des situations évoquées. Une DES.... cqfd |
|
|
comprendre.j
Contributeur débutant
France
92 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 05 juil. 2011 : 18:32:28
|
Je vous sens très irrité sans raison. Il est vrai que l’expérience d’un exposé d’une situation vécue pour que chacun en profite semble ne pas vous convenir dans la manière employée. Si vous ne voulez que des cas simples dites le ! Il me semble que la vie est autrement dure pour certains ! Aussi, ce n’est pas le nombre de critiques qui rapporte toujours, si les lecteurs ne retrouvent pas ce à quoi ils peuvent être ou sont confrontés. Dans les bonnes remarques, je crois tout de même avoir bien indiqués des actions que je me proposais d’entreprendre. Aucun de vos habitués n’a indiqué ces possibilités. Il faut que je trouve une solution à cette situation qui dure depuis bien, bien trop longtemps. J’ai bien noté que LA POSTE est responsable même si elle emploie des remplaçants qui ne connaissent pas le terrain ! Merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15
Posté - 05 juil. 2011 : 18:36:14
|
On diverge encore la, j'ai pour ma part répondu clairement:
Votre exigence est non acceptable, vous ne pouvez pas demander a un voisin qui est absent d'enlever sa boite a lettre.
On n n'est pas (encore) en dictature...
J'ai répondu depuis 14h36, vous en revenant a 18h32 trouvez que je suis irrité, vous faites comme vous le sentez et vous attendez donc les réponses éventuelles des autres intervenants, mais je ne vais pas rester ici pour supporter vos états d'âme... |
Édité par - ribouldingue le 05 juil. 2011 18:37:33 |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 05 juil. 2011 : 18:48:25
|
c'est avec la poste qu'il faut régler votre problème
soit vous contactez le responsable local de la distribution , soit vous écrivez directement au Président de la Poste à Paris Mr BAILLY (il me semble)
votre voisin a les mĂŞmes droits que tout citoyen d'avoir sa BAL et ne l'ouvrir qu'une fois par an si cela lui convient!
j'ajoute que dans un immeuble de ma connaissance, les occupants sont tellement excédés des erreurs de distribution de la poste, qu'ils mettent directement à la poubelle les courriers mis dans les "mauvaises" BAL |
Édité par - BANZAI le 05 juil. 2011 18:49:55 |
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
17
Posté - 05 juil. 2011 : 19:06:15
|
citation: j'ajoute que dans un immeuble de ma connaissance, les occupants sont tellement excédés des erreurs de distribution de la poste, qu'ils mettent directement à la poubelle les courriers mis dans les "mauvaises" BAL Le seul problème c'est que ce courrier n'est pas adressé à La Poste mais à des particuliers qui eux n'y sont pour rien. Perso je le remettrais dans une boite jaune. |
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
18
Posté - 05 juil. 2011 : 22:19:03
|
citation: Initialement posté par Numero6Perso je le remettrais dans une boite jaune.
le pbl c'est qu'on ne sait plus qui recoit le courrier !!! si c'est comprendre.j pour une autre personne (post du debut) ou si le voisin absent, recoit du courrier pour comprendre.j dans sa boite ... (ce qui semble etre le cas en fin de post).
bref, les courriers s'emmĂŞlent |
|
|
|
19
Posté - 06 juil. 2011 : 06:53:07
|
Joulia, je vous renvoie ce qui m'a été écrit:
citation: Je vous sens très irrité sans raison. Il est vrai que l’expérience d’un exposé d’une situation vécue pour que chacun en profite semble ne pas vous convenir dans la manière employée. Si vous ne voulez que des cas simples dites le !
Joulia, si vous ne voulez que des cas simples, - pour résumer-, il ne faut pas venir aider bénévolement sur ce forum.
OUpfff..... |
|
|
|
20
Posté - 06 juil. 2011 : 07:45:39
|
Premier élément : les frais de relance du PV sont contestables si celui qui relance ne peut pas démontrer la date de réception du premier pli Deuxième élément : je confirme, en tant qu'ancien postier, la liberté absolue de ne pas vider sa boite Troisième élément : j'infirme évidemment la proposition initiale de Joulia de détruire le courrier : article 226-15 du code pénal Quatrième élément : la question posée a été détournée pour qu'on sache enfin ce que comprendre.j cherchait : en fait témoigner et pas se renseigner Cinquième élément : Milla Jovovich |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez Ă relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-ĂŞtre incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
Édité par - Emmanuel Wormser le 06 juil. 2011 07:46:38 |
|
|
Sujet |
|
|