Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Locataires
 Les charges locatives
 TEOM
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

PostĂ© - 27 oct. 2011 :  10:19:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

On me dit que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est due si le locataire était présent dans les lieux au 1er janvier ce qui m'étonne un peu: est ce vraiment le cas ?
Merci par avance pour votre avis


nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 PostĂ© - 27 oct. 2011 :  10:56:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Stilla

Bonjour,

On me dit que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est due si le locataire était présent dans les lieux au 1er janvier ce qui m'étonne un peu: est ce vraiment le cas ?
Merci par avance pour votre avis


oui, c'est une charge récupérable

et le bailleur doit la calculer, comme les autres charges récupérables au prorata de la durée du bail

bailleurx
Contributeur vétéran



2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 27 oct. 2011 :  11:07:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
je pense personnellement qu'elle est due au prorata du temps passé (c'est du moins comme ça que je la demande à mes locataires)

par contre ce qui est du (aux impĂ´ts) pour les locataires habitant un logement au 1er janvier c'est le taxe d'habitation

(cette réponse avait été postée avant que nefer ne modifie son message qui disait que la TEOM est due et qui ne parlais pas de prorata à l'origine...)

Édité par - bailleurx le 28 oct. 2011 10:11:56

Stilla
Contributeur actif

451 message(s)
Statut: Stilla est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 27 oct. 2011 :  13:27:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci nefer et Bailleurx.
Mes enfants (locataires) n’ont reçu aucun justificatif de la part de l’agence qui gère le bien . cette dernière devrait semble t’il pouvoir produire copie de la feuille d’imposition portant le montant de cette taxe, qu’en pensez-vous ?


maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 27 oct. 2011 :  14:06:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Stilla,

citation:
Mes enfants (locataires) n’ont reçu aucun justificatif de la part de l’agence qui gère le bien . cette dernière devrait semble t’il pouvoir produire copie de la feuille d’imposition portant le montant de cette taxe, qu’en pensez-vous ?

Vous avez tout Ă  fait raison.
Toute charge réclamée dot être justifiée.
Signature de maoyann 
Yann

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 27 oct. 2011 :  14:26:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Vous avez tout Ă  fait raison.
Toute charge réclamée dot être justifiée.


Les éléments justificatifs sont à la disposition du locataire pendant un mois.
Par contre le calcul détaillé doit être fourni par l'agence ou le propriétaire.

http://vosdroits.service-public.fr/F947.xhtml
citation:
Décompte détaillé

Pour justifier le montant des charges, le propriétaire doit communiquer au locataire, un mois avant la régularisation, un décompte détaillé par nature de charges ainsi que le mode de répartition entre les locataires de l'immeuble. Pendant le mois qui suit, il doit tenir à la disposition des locataires toutes les pièces justificatives.

Dans les immeubles en copropriété, le syndic doit fournir aux copropriétaires qui louent leur logement, les éléments nécessaires à l'établissement du décompte des charges de leurs locataires.

Si le montant des provisions change en cours d'année, le propriétaire doit préciser les modalités de calcul du nouveau montant.


Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.


roland MAILLET
Contributeur actif



358 message(s)
Statut: roland MAILLET est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 27 oct. 2011 :  17:33:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Stilla bonjour, pour vérifier si l'on vous applique le bon montant de la TEOM.
Sur votre avis d'imposition:

Valeur locative brut de votre logement multiplié par 50 % et ensuite multiplié par le taux de votre commune.

Exemple fictif:
valeur locative brut = 6000 € X 50 % = 3000 x 7 % = 210 €

Ensuite comme expliqué par nefer au prorata d'occupation

Le taux voté par les communes est variable du simple au double
Signature de roland MAILLET 
Roland MAILLET

nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 28 oct. 2011 :  10:29:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

je pense personnellement qu'elle est due au prorata du temps passé (c'est du moins comme ça que je la demande à mes locataires)

par contre ce qui est du (aux impĂ´ts) pour les locataires habitant un logement au 1er janvier c'est le taxe d'habitation

(cette réponse avait été postée avant que nefer ne modifie son message qui disait que la TEOM est due et qui ne parlais pas de prorata à l'origine...)


bailleurx:

vous pouvez vérifier: mon message , antérieur au votre (27 octobre 10*56), parlait bien du prorata...et n'a pas été modifié!!!



nefer
Modérateur

14592 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 28 oct. 2011 :  12:51:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

oui vous l'avez modifié et largement aprés que j'ai mis le mien (je l'ai bien vu ...) je regrette seulement de ne pas avoir édité votre réponse pour ajouter la mienne
mais comme vous êtes modérateur vous pouvez modifier sans laisser de trace, (je connais très bien les modalités de modération puisque je suis moi même admin d'un forum qui fonctionne sous le même modèle) ne soyez pas de mauvais foie SVP
je trouve juste ça dommage car ça rend ma réponse un peu débile mais bon, je vais tout simplement l'effacer ce sera plus simple...



Vous faites erreur:

modérateur ou pas, si j'interviens dans mon message ou celui d'un membre, la mention "édité" apparait obligatoirement



quelboulot
Modérateur

3752 message(s)
Statut: quelboulot est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 29 oct. 2011 :  12:25:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Restons zen...

BailleurX, Nefer n'a pas modifié son message sinon, comme pour tout intervenant sur UI, modérateur inclus, cela apparaîtrait en bas de message...

D'ailleurs, je vais modifier ce message immédiatement après l'avoir inséré.



ps : réédition pour insérer une partie en caractère gras souligné
Signature de quelboulot 
Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Édité par - quelboulot le 29 oct. 2011 12:26:55

mespres
Contributeur vétéran

1499 message(s)
Statut: mespres est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 29 oct. 2011 :  15:41:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
est il légitime de de demander au locataire cette taxe sur les 3 dernières années ? Il y eu oubli de la part du bailleur en 2009 et 2010.

maoyann
Contributeur vétéran

2819 message(s)
Statut: maoyann est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 29 oct. 2011 :  16:05:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
est il légitime de de demander au locataire cette taxe sur les 3 dernières années ? Il y eu oubli de la part du bailleur en 2009 et 2010.

C'est tout à fait possible. Le bailleur dispose d'un délai de 5 ans.
Signature de maoyann 
Yann
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous