Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 Rappel sur appel de fond
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

doob
Contributeur actif

173 message(s)
Statut: doob est déconnecté

PostĂ© - 05 nov. 2011 :  16:11:30  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Notre syndic nous adresse tous les trimestres un appel de fond pour réglement de nos charges de copropriété, avec en partie basse, le montant à payer, le mode de réglement, avec un coupon à découper et à joindre au réglement.

Cette année, le montant de nos appels de fond sont de 553,45 €uros.

J'ai reçu le 29/09/2011 l'appel de fond correspondant au 3ème trimestre, à payer avant le 01/10/2011.

Le montant de l'appel de fond indiqué était bien de 553,45 €uros, mais le montant indiqué pour le "total à payer", montant noté sur le coupon, était de 289,30 €uros.

J'ai "bêtement" découpé le coupon correspondant, et réalisé un chèque du montant demandé soit 289,30 €uros, et je l'ai envoyé à mon syndic, et ce chèque a été "encaissé" depuis 2 semaines.

Je reçois aujourd'hui un Rappel m'indiquant que je ne me suis pas acquitté de la somme de 264,15 €uros, correspondant bien sur à la différence entre 553,45 et 289,30....

On me demande par ce courrier, de m'acquitter de ce règlement avant 8 jours.

Si j'admet ne pas avoir suffisamment fait attention lors de la récéption de l'appel de fond, je trouve cette façon de faire un peu "cavalière", et je n'apprécie pas beaucoup de passer pour un "mauvais payeur", ce que laisse entendre ce courrier de relance automatique.

Car je n'ai fait que me conformer aux demandes du syndic, à savoir, joindre obligatoirement le coupon accompagné du règlement indiqué sur celui ci..

Il me semble que la loi indique que les appels de fond sont exigibles, avant le 1er de chaque trimestre, ce qui signifie que nous sommes sensés nous acquitter de ces montants sans que l'on nous demande rien. Mais à partir du moment ou l'on nous envoie un document et que l'on nous demande de respecter une certaine "procédure", j'aimerais à mon tour être un peu procédurier.

Pour cela, j'envisage de leur répondre, en leur envoyant la copie de l'appel de fond qu'ils m'ont envoyé, et en expliquant que je n'ai fait que suivre leurs instructions. Je compte ensuite leur demander le remboursement de mon premier chèque de 289,30 €uros, la réédition par leurs soins d'un nouvel appel de fond avec le bon montant à payer, montant dont je m'acquitterais pour terminer.

Je sais que cela ne semble pas très "glorieux", mais je pense que la rigueur doit fonctionner dans les 2 sens.

J'attends vos "critiques"...

doob

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

1 PostĂ© - 05 nov. 2011 :  17:05:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
le mieux serait de prendre RDV avec son comptable pour explications de vive voix ; il y a certainement une bonne explication...

vos voisins sont ils dans le mĂŞme cas ?

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 05 nov. 2011 :  17:21:16  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

La somme pourrait correspondre au solde vous revenant au titre des charges de l'exercice passé.

Ce solde n'est en principe passé au débit ou au crédit des comptes individuels qu'après approbation des comptes de cet exercice par l'assemblée.

Mais j'ai déja constaté qu'on le voit ainsi apparaître d'une manière inappropriée dans le solde à régler d'un appel de fonds.

Il y a plusieurs fausses manoeuvres possibles Ă  l'origine de cette erreur.

Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 05 nov. 2011 :  17:27:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne connais pas tous mes voisins, ma voisine de palier n'est pas dans mon cas.

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 05 nov. 2011 :  18:29:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il faudrait commencer par demander un extrait de compte reprenant toutes les Ă©critures depuis le 1/1/2010

le syndic peut vous l'adresser par mail en pièce jointe au format pdf

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 05 nov. 2011 :  18:45:28  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je l'ai reçu avec leur courrier de rappel, et il y a forcemment un décalage de 264,15, puisqu'ils inscrivent la somme de 553,45 avec en face, un chèque reçu de 289,30...

doob

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  08:41:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par doob

Je l'ai reçu avec leur courrier de rappel, et il y a forcemment un décalage de 264,15, puisqu'ils inscrivent la somme de 553,45 avec en face, un chèque reçu de 289,30...

doob

relisez le bien...

cet extrait de compte remonte t il Ă  plus d'un an?
toutes les écritures sont elles listées?

pour que votre compte présente un solde débiteur de 289.30 au lieu de 553.45 après l'appel de fond du trimestre, c'est qu'il avait été enregistré précedemment une(ou plusieurs) écriture qui vous créditait d'un montant de 264.15 €: soit la régularisation des charges de l'exercice précédent, soit la baisse de l'avance de trésorerie, soit votre part d'une somme créditée pour le compte du syndicat, soit une écriture qui ne concerne que vous

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  11:08:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quelles sont les dates de vos exercices et quand a lieu habituellement votre AG ?...

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  11:43:25  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il s'agit d'une erreur du syndic qui envoie un appel de fond d'un montant de 553,45 €uros et qui me demande de règler une somme de 289,30 €uros.

En Septembre, nous avons reçu un appel de provisions pour travaux d'un montant de 264,15 €uros que j'ai règlé aussitôt.

Lors de la récéption de l'appel de fond pour charges trimestrielles, ce montant de 264,15 euros apparait bien dans la rubrique "versement" avec en face le numéro de mon chèque. Mais dans la case "Dépenses", cette somme n'apparait pas, elle n'a pas été inscrite. C'est ce qui provoque l'affichage de la somme de 289,30 €uros pour le montant à payer, cette somme représentant la différence entre les 553,45 et les 264,15.

Il s'agit d'une erreur "humaine" du syndic, qui aurait du s'en rendre compte lors de l'établissement de l'appel de fond pour charges trimestrielles, puisqu'il existe une différence entre le montant de l'appel de fond et le montant à payer...

Si j'aurais du m'en rendre compte, je pense qu'ils auraient pu le faire aussi, et je n'apprécie guère de passer pour un mauvais payeur en recevant une lettre de rappel.

doob

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  13:30:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il y avait donc une bonne explication avec une erreur humaine ou informatique, cela arrive et souvant le dialogue applanit ce type de difficultés.

doob
Contributeur actif

173 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  15:54:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par rambouillet

il y avait donc une bonne explication avec une erreur humaine ou informatique, cela arrive et souvant le dialogue applanit ce type de difficultés.

En tous cas, ce ne sont pas eux les champions du "dialogue"...envoyer une lettre de rappel en demandant un paiment sous 8 jours, alors qu'il s'agit d'une erreur de leur part...

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 06 nov. 2011 :  15:59:43  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
j'ose espérer qu'ils ne vont pas vous facturer des frais de lettre de rappel...

mais soyez cool, tout le monde fait des erreurs surtout si l'informatique aveugle s'y mĂŞle....

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous