Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Bailleurs fichés pour insalubrité ...
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

philippe30
Contributeur vétéran



1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Posté - 25 nov. 2011 :  19:08:18  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
http://www.gerancecenter.com/gestio...8tYGtwfwpME$

citation:
Législation récente, création du fichier ORTHI.

Le journal officiel à publié le 3 novembre 2011 un arrêté du 30 septembre 2011 portant sur la création d’un fichier des propriétaires louant des logements frappés d’insalubrité. Ce fichiers contiendra notamment le nom et l’adresse postale du propriétaire et du syndic et l’adresse du logement concerné. Il sera accessible uniquement (disent ils) par les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les caisses d’allocation.

Avant de "ficher" un propriétaire pour l'insalubrité de son logement, encore faut-il répondre à quelques questions :

- Pourquoi le logement est il devenu insalubre ? Est ce du à des problèmes structurels à la charge du propriétaire ou à l'utilisation du locataire ? surtout quand l'insalubrité apparait parfois plusieurs années après la mise en location.

- Pourquoi la procédure ne devient-elle contradictoire qu'après la publication du constat de la DDASS, laissant peu de temps au bailleur pour réagir et faire valoir sa bonne foi ?

Pourquoi le rôle des autorités administratives est il uniquement de constater l’insalubrité et non d’en chercher les causes et les responsabilités notamment à travers les différents experts mandatés au cours de la procédure ?

La sécurité de la santé des occupants d'un logement doit être au coeur de la préoccupation de chacun à tout instant, mais une procédure non contradictoire ne permet sans doute pas de parer au mieux et au plus vite à l'amélioration de l'habitat indiqne. Impliquer le propriétaire dans les premiers jours de la plainte permettrait sans doute d'améliorer rapidement de nombreuses situations.

La création d'un fichier des propriétaires qui ont eu un logement frappé d'insalubrité sans en connaitre les raisons et la responsabilité nous semble inappropriée voire inique, réagissons.

Nous avons adressé un courrier en ce sens au Ministère du logement sans réponse à ce jour.

Conseils aux propriétaires bailleurs

Vous venez d’être mis au courant qu’une procédure de mise en arrêté d’insalubrité vise votre logement ou votre immeuble :

Réagir sans attendre, contacter et surtout écrire au locataire pour demander une visite du logement. Ne pas hésiter à employer les grands moyens quitte à adresser une demande de visite par voie d’huissier permettant de démontrer votre préoccupation et l’éventuel refus du locataire. Surtout laisser des écrits !!!

Mandater un expert pour faire constater les dégradations dans le logement.

S’il s’agit d’un problème d’humidité (fréquent dans le cadre de ces procédures) faire passer un expert en hygrométrie pour identifier la source de l’humidité. Surtout bien rechercher les causes de l’insalubrité pour ne pas avoir à refaire les travaux plusieurs fois. Une insalubrité liée à l’humidité peut revenir moins de deux semaines après la réalisation des travaux si les causes n’ont pas été traitées.

On ne peut évidemment traiter que les causes inhérentes au bâtiment et non celles liées au comportement des occupants. Et là, c'est le problème de la preuve face à une administration qui peine à mettre en cause les occupants. Attention aux raccourcis parfois rapide de l’administration assimilant les propriétaires à des marchands de sommeils.

Ne pas se laisser intimider si vous êtes dans votre bon droit mais prendre les choses très au sérieux. Si vous pouvez négocier dans des conditions correctes le départ du locataire avant la tenue du CODERST c’est souvent la meilleure solution même si elle est très injuste. Un abandon de créance et une récupération du logement vaut toujours mieux qu’un arrêté d’insalubrité.

Après l’arrêté d’insalubrité, négocier avec les locataires ne sert plus à grand-chose. Il faut tenir moralement et financièrement. Après Il ne reste que l'expertise judiciaire et le tribunal mais c'est onéreux, épuisant et destructeur. C'est pourquoi, à éviter à tout prix si l'on peut.

Une fois l’arrêté prononcé, réaliser les travaux le plus rapidement possible et montrer sa bonne foi. En pratique, vous n’avez plus le choix de toutes façons.

Se regrouper avec d’autres propriétaires si vous en avez la possibilité.


Avis de propriétaires bailleurs : découvrez et témoignez ...

Procédure d'insalubrité, un de nos adhérents propriétaires bailleurs dans la tourmente...

Le logement d'un de nos propriétaires bailleurs est frappé d'insalubrité.

Que faire quand l'origine de cette insalubrité n'est pas clairement déterminée et empêche de remettre le logement en état ?

Y a t'il abus de la part de certains locataires surtout quand ils sont en impayés de loyers ?

Témoignez :

http://www.gerancecenter.com/forum/...d=2015#p2015

La procédure

La procédure commence lorsque, saisie par un locataire occupant, par un voisin, par le Maire ou de sa propre initiative, la DDASS ou la Direction Communale d’hygiène et de santé (Mairie de la ville concernée), émet un rapport sur la salubrité du logement ou de l’immeuble concerné.
Une fois dressé, la DDASS ou la Direction Communale d’hygiène et de santé (Mairie de la ville concernée), transmet son rapport au Préfet et lui confie la mise en œuvre de la procédure décidant de mise en insalubrité du logement (ou de l’immeuble).
Une fois le rapport établi, la DDASS ou la Direction Communale d’hygiène et de santé, le transmet au CODERST et l’invite à se prononcer sous deux mois :

Sur la réalité et les causes de l'insalubrité ;

Sur les mesures propres à y remédier.

A partir de ce moment là le propriétaire doit être informé au moins 30 jours à l’avance de la tenue de la réunion du Conseil Départemental. Le rapport de la DDASS ou de la Direction Communale peut être consulté à la préfecture ou à la Mairie. Les parties (locataires ou propriétaires), peuvent émettre des observations, rencontrer le Conseil Départemental et assister aux visites du logement.

Le début de la démarche contradictoire obligatoire ne commence qu’à ce moment là.

Le propriétaire ne peut pas émettre un avis avant la rédaction du rapport par la DDASS ou la Direction Communale, celles-ci n’ayant aucune obligation de prévenir le propriétaire si elles sont saisies par un locataire par exemple.

Cela entraine de grandes difficultés pour les propriétaires qui, une fois le rapport établi et transmis au CODERST ont beaucoup plus de mal à faire valoir leur position notamment sur les causes de l’insalubrité qui peuvent être propres au locataire.

Il est en effet relativement simple d’établir la réalité de l’insalubrité d’un logement. En revanche les causes peuvent être liées au logement, au défaut d’entretien et de réparation mais également aux conditions d’occupation imputables aux locataires. Ces deux critères font pourtant bien parties intégrantes de l’alinéa 1 de l’Article L. 1331-26 du Code de Santé Publique, le principal texte de loi qui encadre la procédure de mise en arrêté d’insalubrité.

Un des problèmes de la procédure : aucun cas ne sera fait de l’historique du logement : durée des locations précédentes, problèmes antérieurs ou non, état des lieux d'entrée (pourtant établi contradictoirement), comportement des locataires en cours.

On peut parfois s'interroger sur les motivations des occupants quand ils ne se tournent pas vers les propriétaires ou le gestionnaire mais directement vers l'ARS et refusent de laisser visiter le logement !

Le contradictoire obligatoire n'apparait que tardivement et l'on peut s'étonner qu'une procédure d'insalubrité ne soit pas formalisée de la même manière selon les villes (c’est la Mairie de la ville qui va décider ou non de prévenir le propriétaire ou d’instruire le dossier en toute opacité).

Attention, selon un certains nombre de nos adhérents témoignant de leurs difficultés face à une telle procédure, pas de présomption d'innocence pour le propriétaire dans le cadre d’une procédure en insalubrité. Le seul responsable possible est le propriétaire quelques soient les causes de l’insalubrité. Pourtant l’article L. 1331-26 du Code de la Santé Publique indique que le CODERST doit identifier « les causes de l’insalubrité » et que celles-ci peuvent notamment être liées « soit à l’immeuble lui-même, soit aux conditions dans lesquelles il est occupé ou exploité » et donc liées à son ou ses occupants.


Arrêté d'insalubrité

Tout le CODERST prononce l’insalubrité du logement ou de l’immeuble, le Préfet doit prononcer et notifier l’arrêté d’insalubrité aux personnes concernées (notamment propriétaires et locataires) dans un délai d’un mois.
Il existe deux types d’insalubrités :

1. L’insalubrité remédiable : le CODERST doit indiquer, les mesures appropriées pour remédier à l’insalubrité et les délais de réalisation des travaux demandés. Le préfet peut également prononcer l’interdiction temporaire d’habiter ou d’utiliser les lieux, interdiction qui demeurera applicable jusqu’à la mainlevée de l’arrêté d’insalubrité.

2. L’insalubrité irrémédiable : dans le cas où l’avis du CODERST conclut à l’impossibilité de remédier à l’insalubrité, l’arrêté du préfet porte interdiction définitive d’habiter ou d’utiliser les lieux.



Conséquences pour le propriétaire : relogement, contribution et indemnités

Si l’arrêté comprend une interdiction d’occuper les lieux, le propriétaire est tenue d’assurer le relogement des occupants à ses frais dans les conditions prévues par l’article R 521 alinéas 1 et suivants du Code de Construction de l’Habitat. Par ailleurs, à compter de la date de l’arrêté, les loyers ne sont plus dus.
Le propriétaire est tenu de verser au locataire une indemnité destinée à couvrir ses frais de déménagement. Le montant de cette indemnité est égal à trois mois de loyer de son nouveau logement.

La notion de relogement et le cout induit pour le propriétaire sont encadrés par l’article R 521 alinéas 1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitat.

L'organisme HLM qui assure le relogement d'un occupant de bonne foi d'un immeuble déclaré insalubre ou en état de péril doit, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et dans un délai de deux mois à compter du relogement, notifier au propriétaire :
- le nom de l'occupant relogé et la date du relogement ;
- le type du logement et la catégorie de l'immeuble auxquels peut prétendre l'occupant, compte tenu de la composition de sa famille et de ses ressources ;
- le prix de revient de ce logement et le montant de la contribution due en application de l'article L. 521-1, alinéa 2.
Cette contribution est comprise entre 5% et 15% du prix de revient du logement (bâtiment, honoraires et charge foncière) en fonction des communes concernées.
En cas de désaccord sur les éléments servant de base au calcul de la contribution, le propriétaire peut saisir la juridiction compétente dans un délai d'un mois à compter de la réception de la notification du montant de la contribution.
Le juge peut, à tout moment de la procédure, concilier les parties.
Aucune assurance loyers impayés (GRL ou GLI) ne couvre un locataire en impayé pour un logement frappé d’insalubrité.

Aucun loyer n’est du pour l’occupation d’un logement frappé d’insalubrité.

Textes de loi en référence

Arrêté du 30 septembre 2011 création du fichier ORTHI

Art. L. 1331-26 du Code de la Santé Publique

Art. L. 1331-26-1 du Code de la Santé Publique

Articles R 521-1, 2, 3 et 4 du Code de la Construction et de l’Habitat

Article L. 1331-29 du Code de la Santé Publique

Article 1724 du Code Civil

Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.



ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

 1 Posté - 04 déc. 2011 :  12:52:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

J'ai été confrontée à ce problème pour un studio que je louais. Au bout de 12 mois de location (2007), à l'état des lieux de sortie, les murs extérieurs, certains intérieurs, fenêtre partiellement, les meubles, étaient recouverts de moisissures, ce qui n'était pas le cas à l'entrée dans les lieux. J'avais vraiment honte que ma locataire soit dans un logement pareil; j'ai dû frotter les murs à l'eau de javel
Cela aurait pu être classé comme insalubre si je n'avais pas réagi rapidement ou si la locataire était restée plus longtemps.
Il y avait très probablement 2 origines :
- à l'extérieur le dallage d'une coursive étant défectueux, les eaux s'écoulaient en grande partie sur le mur de la façade et on y voyait 5 fissures. L'expert mandaté par la copropriété a bien relevé la responsabilité de la copropriété, j'ai aussitôt demandé qu'une résolution soit votée pour les travaux nécessaires, le président du CS a jugé que ma demande n'était pas fondée (il contestait l'expert), il a refusé que le syndic la mette à l'ordre du jour. J'ai renouvelé ma demande. Les travaux devraient être faits cette année car j'ai vu la facture sur les comptes cette année
- la locataire, étudiante, vivait en vase clos, n'ouvrait jamais les volets et fenêtres aux dires des voisins. J'ai retrouvé de l'eau stagnante sous l'évier de la kitchnette avec de la vaisselle sale et ...autres, le studio était très chauffé.

Donc d'après la loi ce n'est pas facile de se disculper.

domsez
Contributeur actif

151 message(s)
Statut: domsez est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 févr. 2012 :  16:29:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Chasseur immobilier, j'ai souvent eu l'occasion de visiter des appartements coquets, refaits (à neuf) , mais qui dans tous les cas étaient amenés à se dégrader rapidement, car mal conçus.
Des douches dans des placards sans aération (sauf la porte donnat sur le couoir ouverte), évcuation des eaux usées sur la goutière , baignoire habillées avec des panneaux d'agglo, parquet ancien (disjojnt) dans une cuisine, carrelage sur parquet, ... Les propriétaires font des travaux à l'économie dans un souci de rentabilité à court terme et cela ne fonctioe pas bien longtemps. Quad le locataire réclame, c'est souvent un refus, toujours pour préserver la rentabilité, d'où la réaction du locataire.
Ina : le syndic n'a pas a accepter ou refuser une question. Vous l'envoyer dans les délai (1 mois) avat l'AG en recommandé AR. Elle doit être portée à l'ordre du jour


joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 06 févr. 2012 :  17:47:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
vos remarques sont pertinentes mais celle ci l'est moins

citation:
Ina : le syndic n'a pas a accepter ou refuser une question. Vous l'envoyer dans les délai (1 mois) avat l'AG en recommandé AR. Elle doit être portée à l'ordre du jour

sachant que les convocations doivent etre recues au moins 21 jours avant l'AG et que avant, le syndic doit eventuellement discuté (avec le CS si les choses sont faites correctement) et preparé l'ordre du jour de cette fameuse AG, mieux vaut se prendre une marge de manoeuvre de 2 mois avant la date de l'AG prevue !


sinon il y a aussi la mauvaise utilisation des logements par les locataires ! cela joue beaucoup aussi dans le delabrement d'un logement. on peut donner un appartement de qualité dans l'ancien a quelqu'un qui peut aussi facilement et rapidement, le transformer en porcherie ou logement considéré comme non decent.

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 18 févr. 2012 :  13:26:45  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Etant confronté à ce problème depuis plus d'un an, je tiens à préciser à Domsez que cela n'est pas si simple.

Le propriétaire n'est pas forcément responsable. Il remet un logement en location avec un état des lieux à la clé. Certains locataires entretiennent les lieux avec soin, comme s'il s'agissait de leur propre logement, d'autres au contraire n'en ont rien à faire.
J'ai loué pendant plus de dix ans une maison sans aucun problème d'insalubrité et d'un seul coup, elle devient insalubre et en tant que propriétaire je serai responsable ...
C'est du délire.

Et pourtant, je n'ai rien pu faire et n'ai rien vu venir...
Quand un locataire contacte directement les services sanitaires sans avoir daigné appeler son propriétaire : celui-ci est coincé. Aucun recours.
Et la Mairie qui m'informe que si je n'ai pas été prévenue c'était à la demande des occupants : c'est un peu facile ...

J'ai fait les travaux demandés par les services sanitaires avant le Coderst pour éviter un arrêté d'insalubrité car que peu faire d'autre un propriétaire en 45 jours (délai entre la visite de l'ARS et la tenue du Coderst ?).
Un mois après, le jour de la commission devant statuer sur l'insalubrité : de nouveau insalubre.

J'ai eu un arrêté d'insalubrité. Et pourtant l'état des lieux d'entrée était sain, les travaux requis avaient tous été réalisés sous le contrôle d'un architecte. Bilan : 6.000 € !!
Et j'ai mis le paquet : pour remplacer l'extracteur par une VMC, j'ai pris un architecte pour n'avoir aucune contestation ultérieure. Insuffisant.
Il y a eu un expert nommé par ma Protection Juridique : refus d'en tenir compte.
Il a fallu faire une expertise judiciaire : un an.
Et maintenant, il faut de nouveau passer au Tribunal pour présenter ce rapport. Inutile de dire que la conclusion est : responsabilité des occupants. Mais pour les services sanitaires, rien à faire, je dois toujours remettre les lieux en état.

Donc, il est facile de condamner les propriétaires.
Quant à se battre, il faut pouvoir le faire : procédure longue, coûteuse, et aucun revenu pendant toute cette période puisque l'arrêté d'insalubrité dédouane les occupants de tout versement de loyer...
J'en suis déjà à deux ans de perte de revenus, de débours et ce n'est pas fini (et je paye mes charges et mes crédits)...

Alors, messieurs les politiques, à quand un retour à l'équité ?

Cordialement

criss
Contributeur actif

163 message(s)
Statut: criss est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 août 2012 :  16:08:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

En novembre 2011, vous indiquiez avoir écrit au Ministère du Logement.
Avez-vous eu une réponse ?

Cordialement

 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous