Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Appel à « tuyaux »
 Frais d'agence : l'éternelle question "qui paye" ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

ValImmo
Nouveau Membre

37 message(s)
Statut: ValImmo est déconnecté

 21 Posté - 20 janv. 2012 :  17:59:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ben nan, le prix du marché ne concerne que votre bien, pas votre bien + frais d'agence ... Donc, vous dites qu'à 320 000 euros, votre maison est en dessous des prix du marché ... c'est possible ...

Je ne sais pas où vous en êtes de vos opérations de vente/achat ... mais si vous jugez que votre maison vaut plus, vous pouvez en augmenter le prix ... et la mettre en vente, sur PAP par exemple, à un prix net vendeur de 330 000 euros ... Et, effectivement, si ensuite, vous la mettez en agence, les frais d'agence s'ajouteront au montant de l'opération, tout en étant à votre charge si vous signez un mandat de vente ... mais il est possible que l'agence veuille négocier le prix si elle pense que votre maison est surestimée ...

En fait, le problème n'est pas tant les frais d'agence (même si je comprends bien qu'ils ont leur importance si c'est à vous de les payer !) ... mais le montant de l'estimation de votre maison, non ?

rédaction Universimmo
Contributeur vétéran

1286 message(s)
Statut: rédaction Universimmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 21 janv. 2012 :  07:50:07  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JACQ34

Effectivement c'est moi vendeur qui paye l'AI;
Dans mon cas le prix du marché est bien de 345 600 Euro.
Si je vends PAP = 345 600 euro
Avec AI 345 600 Euro et je donne 25 600 a l 'agence
Donc je paye bien les frais de commission, et je perds cette somme.

Car l'agence avait proposé 320 000 net vendeur


Le prix d'un bien n'est-il pas celui le plus élevé qu'un acheteur est prêt à mettre pour l'acheter ? Si un vendeur commence par mettre sur PAP une maison à 250.000, puis donne mandat - comme cela se passe souvent - à 250.000 net vendeur, l'agence le mettra en vente à 270.000. Au passage remarquons que le bien est à 270.000 sur le site de l'agence et à 250.000 sur PAP : le vendeur fait donc concurrence sur le prix avec l'agence et l'agence devrait refuser le mandat à ce prix, mais passons...

Si l'agence le vend à 270.000 : c'est que le bien valait 270.000 et le vendeur l'a sous-estimée.

Si l'agence ne trouve pas acquéreur et qu'elle le vend à 250.000 commission comprise (elle n'a pas trouvé acheteur à plus), c'est que le bien valait bien 250.000 et le vendeur ne touche dans ce cas que (par exemple) 235.000 : c'est donc lui qui paye la com...

Ce qui est normal car c'est lui qui a été bénéficiaire du service rendu.

Si par contre entre-temps il a trouvé lui-même un acheteur à 250.000, il a tout intérêt à signer avec lui (à condition qu'il ne l'ait pas connu grâce à l'agence) et il touche 250.000 : l'agence a travaillé pour rien, ce sont les risques du mandat simple...

Angie
Contributeur vétéran

1825 message(s)
Statut: Angie est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 21 janv. 2012 :  11:57:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de Angie
citation:
Initialement posté par rédaction Universimmo

Si l'agence ne trouve pas acquéreur et qu'elle le vend à 250.000 commission comprise (elle n'a pas trouvé acheteur à plus), c'est que le bien valait bien 250.000 et le vendeur ne touche dans ce cas que (par exemple) 235.000 : c'est donc lui qui paye la com...

Ce qui est normal car c'est lui qui a été bénéficiaire du service rendu.

Bonjour,
L'ambiguïté de la question "qui paye" vient probablement du fait que la commission de l'agence est bel et bien incluse dans la somme déboursée par l'acheteur.
Le vendeur touche moins que le montant de la transaction, tout simplement.
Ca me rappelle le problème de l' euro manquant.






Signature de Angie 
"La plus grande gloire n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois qu'on tombe"
(Confucius).

Édité par - Angie le 21 janv. 2012 12:46:31

amepi
Contributeur senior



635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 22 janv. 2012 :  16:59:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Economiquement c'est toujours le vendeur qui paie la commission puisqu'elle est déduite du prix qu'un acquéreur acceptera de payer, commission incluse ; comme cela a déjà été dit. Et c'est bien normal, l'AI travaille essentiellement pour le vendeur.
Juridiquement c'est comme on veut : charge vendeur, acquéreur, partagé... et ce, quel que soit le signataire du mandat. La loi Hoguet permet toutes les combinaisons.
Signature de amepi 
amepi
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous