Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bĂ©nĂ©voles ou coopĂ©ratifs
 Probleme de payement de charges impayees
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

emergenceconvivialite
Nouveau Membre

France
47 message(s)
Statut: emergenceconvivialite est déconnecté

PostĂ© - 22 dĂ©c. 2011 :  23:31:22  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de emergenceconvivialite
Bonjour a tous
En tant que nouvelle syndic bénévole, je viens soumettre a la communauté le problème ci-dessous afin d'éviter de faire une erreur
.............
ENONCE du problème
-----------------------
Un notaire vient de me contacter pour me faire savoir qu'un des copropriétaires d'une petite copropriétaire de 5 lots principaux, située a la garenne colombes, dont je suis syndic bénévole, vient de décéder à l'étranger. Il m'apprend par la même occasion que la personne qui occupe l’appartement du défunt n’est plus son épouse car ils ont divorcé depuis 2003
………………………………………………………………………………………………….
A cause de multiples refus de payer ses charges de copropriétaires, le défunt doit presque 7000 euros de charges impayées, dette qui a été validée par un Protocole d'Accord de Remboursement passé entre l’ex-épouse du défunt, qui occupe actuellement l'appartement et moi, Protocole qui a été présenté à un Juge qui l'a entérine dans un texte de jugement.
L’ex-épouse du défunt, n'ayant pas respecté le Protocole d’Accord, j'ai fait appel à un Huissier de Justice pour faire appliquer le dit jugement et j'en ai informe le Notaire qui m'a dit être en charge de la succession.
Hier la BANQUE de FRANCE m’a fait parvenir un courrier pour me dire qu'elle a été saisie par l’ex-épouse du défunt, pour lui dire qu'elle n'arrive plus a payer cette dette.
Son Dossier après son passage devant la Commission de surendettement de la Banque de France a été retenue
De ce fait la dette qu'elle doit a la Copropriété est donc gelée et ce qui nous pose un grave problème pour payer les charges courantes.
CONSTAT : L’EX EPOUSE M’A TOUJOURS MENTI CAR
-----------------------
1. Elle ne m'a jamais dit qu'elle était divorcée de la personne décédée
2. Elle a toujours signe tous nos documents avec son nom de mariée a la personne décédée
3. Elle ne m'a jamais dit qu'elle s'était remariée ce que vient de m'apprendre la Banque de France
DEMANDE
-----------------------
Que dois je faire pour régler ce problème ?
Signature de emergenceconvivialite 
e&c

emergenceconvivialite
Nouveau Membre

France
47 message(s)

1 PostĂ© - 22 dĂ©c. 2011 :  23:40:51  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de emergenceconvivialite
COMPLEMENT
Compte tenu du fait que la compagnie des aux menace de couper l'eau dans la copropriete car nous avons un retard de 2500 euros, est ce que ce ne serait pas mieux de faire une ag pour lancer des appels exceptionnels couvrant les charges impayees
merci d'avance
bonne soiree
e&c

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2011 :  10:24:12  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
1- actuellement le/les propriétaires sont les héritiers, il semblerait que l'ex-épouse ne doit pas être connu de vous, car elle n'est pas propriétaire.
2- vous avez effectivement intéret :
a- d'envoyer la dette au notaire en lui demandant un paiement à partir des liquidités du défunt
b- de convoquer une AG pour demander une "avance de solidarité" dans l'attente du règlement de la dette
c- lors de cette même AG de demander la prise d'hypothèque sur l'appartement. Cette prise d'hypothèque pourrait être prise sans autorisation de l'AG si vous aviez mis demeure le défunt de payer sa dette et qu'il ne l'ait pas fait.

citation:
Article 19

Les créances de toute nature du syndicat à l'encontre de chaque copropriétaire sont, qu'il s'agisse de provision ou de paiement définitif, garanties par une hypothèque légale sur son lot. L'hypothèque peut être inscrite soit après mise en demeure restée infructueuse d'avoir à payer une dette devenue exigible, soit dès que le copropriétaire invoque les dispositions de l'article 33 de la présente loi.

Le syndic a qualité pour faire inscrire cette hypothèque au profit du syndicat : il peut valablement en consentir la mainlevée et requérir la radiation, en cas d'extinction de la dette, sans intervention de l'assemblée générale.

Le copropriétaire défaillant peut, même en cas d'instance au principal, sous condition d'une offre de paiement suffisante ou d'une garantie équivalente, demander mainlevée totale ou partielle au président du tribunal de grande instance statuant comme en matière de référé.

Aucune inscription ou inscription complémentaire ne peut être requise pour des créances exigibles depuis plus de cinq ans.

Les créances visées à l'alinéa 1er bénéficient, en outre, du privilège prévu par l'article 2332 1° du code civil en faveur du bailleur. Ce privilège porte sur tout ce qui garnit les lieux, sauf si ces derniers font l'objet d'une location non meublée.

Dans ce dernier cas, il est reporté sur les loyers dus par le locataire.

emergenceconvivialite
Nouveau Membre

France
47 message(s)

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2011 :  18:40:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de emergenceconvivialite
BONSOIR
JE VOUS REMERCIE POUR CES CONSEILS QUE JE VAIS SUIVRE D'AUTANT PLUS QUE L'EX EPOUSE DU DEFUNT VIENT DE M'ATTAQUER EN JUSCTICE VIA UN AVOCAT POUR CONTESTER LE JUGEMENT QUI ENTERINAIT UN ACCORD DE PAIEMENT DES SOMMES DUES A LA COPROPRIETE, QU'ELLE AVAIT SIGNE AVEC MOI.

JE ME MEFIE DE CETTE PERSONNE CAR ELLE CHANGE DE NOM COMME DE CHEMISE
BIEN QU'ELLE SE SOIT REMARIEE , ELLE EST PARTIE VOIR UN AVOCAT SOUS LE NOM DE SON EX EPOUX DECEDE POUR DIRE QU'ELLE NE ME RECONNAISSAIT COMME SYNDIC BENEVOLE ET QUE JE NE L'AVAIS JAMAIS CONVOQUEE A AUCUNE AG
CE QUI EST FAUX CAR LORS DE LA PREMIERE AG QUI M'A DESIGNE ELLE ETAIT SRCRUTATEURICE DE L'AG
DANS TOUS LES CAS, J'AI INFORME LA BANQUE DE FRANCE QUI M'AVAIT CONTACTEE POUR ME DIRE QUE CETTE PERSONNE A DEPOSE UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT QUI A ETE ACCEPTE
LA BANQUE NE COMPREND PAS POURQUOI APRES AVOIR DEPOSE CHEZ ELLE CETTE PERSONNE VA FAIRE APPEL A UN AVOCAT
LA BANQUE ME DEMANDE DE LUI FAIRE PARVENIR LE MONTANT DE LA DETTE QI EST DUE A LA COPROPRIETE AU TITRE DES CHARGES IMPAYEES
J'AI ARRETE POUR MA PART TOUTES LES ACTIONS ENGAGEES ET JE VAIS ENVOYER LA DETTE A LA BANQUE DE FRANCE
MERCI POUR VOS CONSEILS
JE VOUS TIENRAI AU COURANT
LA SYNDIC BENEVOLE
e&c

nefer
Modérateur

14628 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2011 :  20:07:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par emergenceconvivialite

BONSOIR
JE VOUS REMERCIE POUR CES CONSEILS QUE JE VAIS SUIVRE D'AUTANT PLUS QUE L'EX EPOUSE DU DEFUNT VIENT DE M'ATTAQUER EN JUSCTICE VIA UN AVOCAT POUR CONTESTER LE JUGEMENT QUI ENTERINAIT UN ACCORD DE PAIEMENT DES SOMMES DUES A LA COPROPRIETE, QU'ELLE AVAIT SIGNE AVEC MOI.

JE ME MEFIE DE CETTE PERSONNE CAR ELLE CHANGE DE NOM COMME DE CHEMISE
BIEN QU'ELLE SE SOIT REMARIEE , ELLE EST PARTIE VOIR UN AVOCAT SOUS LE NOM DE SON EX EPOUX DECEDE POUR DIRE QU'ELLE NE ME RECONNAISSAIT COMME SYNDIC BENEVOLE ET QUE JE NE L'AVAIS JAMAIS CONVOQUEE A AUCUNE AG
CE QUI EST FAUX CAR LORS DE LA PREMIERE AG QUI M'A DESIGNE ELLE ETAIT SRCRUTATEURICE DE L'AG
DANS TOUS LES CAS, J'AI INFORME LA BANQUE DE FRANCE QUI M'AVAIT CONTACTEE POUR ME DIRE QUE CETTE PERSONNE A DEPOSE UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT QUI A ETE ACCEPTE
LA BANQUE NE COMPREND PAS POURQUOI APRES AVOIR DEPOSE CHEZ ELLE CETTE PERSONNE VA FAIRE APPEL A UN AVOCAT
LA BANQUE ME DEMANDE DE LUI FAIRE PARVENIR LE MONTANT DE LA DETTE QI EST DUE A LA COPROPRIETE AU TITRE DES CHARGES IMPAYEES
J'AI ARRETE POUR MA PART TOUTES LES ACTIONS ENGAGEES ET JE VAIS ENVOYER LA DETTE A LA BANQUE DE FRANCE
MERCI POUR VOS CONSEILS
JE VOUS TIENRAI AU COURANT
LA SYNDIC BENEVOLE

*** Modération :merci de ne pas hurler sur les intervenants***

emergenceconvivialite
Nouveau Membre

France
47 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2011 :  22:31:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de emergenceconvivialite
bonsoir
je ne me permettrais jamais de hurler sur qui ce soit
je ne parle que de la dame qui change de nom come de chemise
vous m'avez deja apporter une grande aide dans mon affaire et je vous en remercie
bonne soiree
e&c

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 23 dĂ©c. 2011 :  23:49:55  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"je ne me permettrais jamais de hurler sur qui ce soit"

nefer aurait pu se dispenser d'une telle remarque sans explication...

Sur les "forums" écrire en "MAJUSCULES" c' est "Hurler" mais pas au sens propre, elle aurait dû le préciser.

Cette remarque n' apporte rien dans la résolution de votre problème, mais c'est du nefer...faut faire avec !

emergenceconvivialite
Nouveau Membre

France
47 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 24 dĂ©c. 2011 :  20:24:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de emergenceconvivialite
Bonsoir
Donc il y a 1 code que je n'ai pas dechiffrer
En tout cas je vous remercie pour vos conseils
Bonnes fetes
e&c

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 25 dĂ©c. 2011 :  10:44:49  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Occupez vous sérieusement de cette affaire car votre responsabilité personnelle en qualité de syndic pourrait bien être engagée.

Quand un copropriétaire ne paie pas ses charges de copropriété il faut en premier lieu mettre en place les garanties du syndicat et notamment l'hypothèque.

Ensuite il faut effectuer le recouvrement judiciaire contre le véritable propriétaire du lot pour obtenir un jugement exécutoire.

Or apparemment votre brave dame n'éavait pas la qualité de copropriétaire ?????

Signature de JPM 
La copropriété sereine

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 25 dĂ©c. 2011 :  12:18:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
emergenceconvicialité : vous voilà dans un beau bourbier.

Cette femme est divorcée, remariée, elle n'est donc pas copropriétaire de ce lot.

Elle signe un protocole d'accord pour payer les charges de copropriété ??? elle s'est donc engagée vis à vis du SDC. Elle ne peut plus payer, et la banque de France vous apprend qu'elle est divorcée pui remariée ???

1. Vous devez convoquer une AG pour adopter un fond de solidarité afin de payer les dettes du SDC. Ce fond est un emprunt des coprorpiétaires au SDC. Il est remboursable quand les dettes sont récupérées, ou en cas de vente d'un lot d'un copro.

2. vous devez contracter le notaire afin de connaitre si le copro. defunt à des héritiers, et contacter les héritiers pour les informer de cette situation.

3. vous devez prendre une hypothèque légale sur ce lot pour protéger le SDC. pas besoin d'une AG pour cela, la loi vous le permet.

4. il existe un privilège immobilier pour le SDC. Les sommes dues au SDC seront payées en cas de vente, MAIS pas plus de 5 années de charges.

5.Cette personne habite toujours cet appartement sans aucun titre de propriété, avec son mari actuel ????

6.Vous pouvez également faire adopter par l'AG la vente de ce lot; cela va permettre peut être de faire bouger les choses du coté du notaire et des héritiers, et également de cette femme, plutot gonflée !!!!

emergenceconvivialite
Nouveau Membre

France
47 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 28 dĂ©c. 2011 :  09:22:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de emergenceconvivialite
bonjour,
je vous remercie pour tous ces conseils clairs que je vais suivre
je me permets de vous faire parvenir une petite synthese de l'affaire pour que vous puissiez mieux me conseiller
........................
DATE LES FAITS CHRONOLOGIQUES

DĂ©but 2007..Fait 1 :
Disparition du Syndic Professionnel sans laisser d’adresse avec les documents de la copropriété et la caisse. En 2007, le syndic professionnel disparait sans laisse d’adresse.

Mai 2007 Fait 2 : Demande d’aide au Conciliateur de justice u Tribunal de Colombes
Fin Mai 2007, 2 copropriétaires Madame CCC & Madame DDD accompagnée de Madame VVV prennent contact avec le Maire de La Garenne Colombes qui a mandate le Conciliateur du Tribunal de Colombes, pour lui demander de trouver une solution au problème induit par le départ du syndic professionnel,

26 Juin 2007 Fait 3 : Organisation d’Assemblée Générale Extraordinaire à la Mairie de La Garenne Colombes
Le 26/6/2007, le Conciliateur organise à la Marie de La Garenne Colombes une Assemblée Générale qui décide de nommer Madame AAA RRR ALLL, syndic bénévole
L’AGE lui donne mission de prendre toutes les mesures nécessaires pour saucer la copropriété en danger et d’éviter la coupure d’eau que menace de réaliser la COMPAGNIE DES EAUX

Juin 2007- 2011 Fait 4 : Commencement du problème de charges impayées des « VVV »
Depuis cette date, Madame VVV dont l’époux est parti vivre a l’Ile Maurice, ne paye que partiellement leurs charges, malgré les nombreuses mises en garde de la syndic bénévole

27 janvier 2011 Fait 6 : Dépôt d’un dossier de demande de paiement au Tribunal de Colombes
Face à cette situation, la syndic introduit un dossier de demande de payement des charges de copropriété au Tribunal de Colombes à l’encontre des VVV.

30 mars 2011 Fait 5 : Remise du dossier d’impayés des VVV à un huissier
Le Syndic Bénévole remet un dossier récapitulatif des sommes dues à un huissier afin de tenter de récupérer la dette que les VVV doivent à la Copropriété.

26 avril 2011 Fait 7 : ECHEC de la tentative de règlement amiable du Conciliateur de Justice :
Le Juge du Tribunal de Colombes, demande au Conciliateur d’essayer de régler ce problème. Celui ci invite les parties concernées à une réunion pour tenter de résoudre l’affaire a l’amiable. Aucun VVV ne s’étant pas présenté à cette réunion, aucune décision n’a pu être prise.

30 avril 2011 Fait 8 : Protocole d’accord pour échelonnement des paiements
Face au risque de se voir condamner par Madame VVV demande un RDV au syndic bénévole pour déterminer ensemble un échéancier de remboursement de leur dette. Au cours d’une réunion à laquelle ont assisté Madame VVV, MMM et la syndic de l’immeuble, il fut établi un Protocole d’Accord stipulant les modalités de remboursement. Une copie du Protocole fut envoyer au Juge de Colombes.

10 juin 2011 Fait 9 : Validation du Protocole d’Accord par le juge du Tribunal de Colombes
Au cours de l’audience du 10 juin 2011 à laquelle aucun des VVV ne s’était présente, le Juge de Colombes a entériné le dit protocole.

11aout 2011 Fait 10 : Décès de Mr VVV à l’ile Maurice et divorces des VVV prononcé en juin 2002
Le 11 aout 2011 la syndic bénévole reçoit une lettre l’informant du décès de Monsieur VVV et de son divorce en 2002. Il lui indique en outre que l’ex-épouse porte désormais le nom de Madame SSS. Enfin il lui demande de lui faire le point sur la situation des appartements de Monsieur VVV afin de lui permettre de régler la succession.

1 octobre 2011 Fait 11 : Envoi d’de mise en garde pour remise en cause du Protocole d’Accord
La syndic bénévole constatant que les VVV ne respectaient pas les termes du Protocole d’accord, les met en garde contre des suites malheureuses que pourrait leur causer cette situation.

5 octobre 2011 Fait 12 : Remise du Jugement Ă  un huissier pour application
Devant la persistance des VVV à ne pas payer les sommes dues, la Syndic bénévole remet le Jugement du Tribunal de Colombes a un huissier pour exécution.

16 décembre 2011 Fait 14 : Ouverture d’un dossier de surendettement au nom de l’ex-epouse de feu VVV devenu Madame BRRR
Le 16 décembre, la Banque de France écrit au syndic pour lui dire que Madame BRRR DLLL, ex-epouse de VVV vient de déposer un dossier de surendettement qui a été accepte.
La Banque demande de lui communiquer toutes les sommes dues afin de rechercher une solution amiable entre les 2 parties concernées

21decembre 2011 Fait 15 : Initialisation d’une procédure judiciaire à l’encontre de la syndic bénévole
Le 21 décembre 2011, un avocat qui dit avoir été saisi par Madame VVV (qui s’est fait connaitre à la Banque de France comme Madame BRRR DLLL, ex-VVV), fait parvenir à la syndic une lettre qui remet a la fois la syndic et le protocole d’accord et lui demande des justificatifs de ses actes envers sa cliente

MERCI PAR AVANCE
***Modération UI : anonymisation des noms***
e&c

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2011 :  19:23:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bonsoir

il serait peut être opportun (meme recommandé) de ne pas citer de noms des personnes impliquées. cette copro pourrait en plus vous accuser de propos diffamatoires; vous pouvez modifier en revenant sur votre post, sinon demandez à un modérateur.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 29 dĂ©c. 2011 :  19:55:26  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il est étonnant que des modérateurs laissent passer de tels posts avec des noms de famille et des procédures en cours !!!

Les réactions sont plus rapides pour zapper des noms de grands syndics !!!

emergenceconvicialité : confirmez vous ces noms comme des pseudos ou des noms de famille existants dans ces dossiers !!!

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous