Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Création d'un syndic bénévol
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 2 

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: silvouplai est déconnecté

21 Posté - 10 févr. 2012 :  12:23:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
Initialement posté par pot42

Pourriez vous m'indiquer une association dans le 06 vers nice qui pourrais m'aider ? Ou une URL ...

Par exemple : http://www.arcvam.fr/

Il s'agit de "l'ARC locale" (membre de l'UNARC)

ina
Contributeur senior

524 message(s)
Statut: ina est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 15 févr. 2012 :  21:08:41  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Association de Responsables de Copropriété (prendre les initiales) dans les Alpes maritimes, ça se trouve sur le net, on ne doit pas faire de pub sur le forum

llandry
Nouveau Membre

1 message
Statut: llandry est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 30 mai 2012 :  11:17:52  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,
Je me suis lancé personnel dans le syndic bénévole pour ma copropriété ayant 10 lots principaux et 35 lots en tout. Je n'ai rencontrer à ce jour aucun problème dans la gestion de mon syndic. Par contre je vous invite à utiliser un logiciel pour faire la gestion de votre syndic. Il vous facilitera la vie pour la comptabilité, les appels de charges et préparation de l'assemblé générale.

Cdt

nefer
Modérateur

14615 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 30 mai 2012 :  16:25:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par llandry

Bonjour,
Je me suis lancé personnel dans le syndic bénévole pour ma copropriété ayant 10 lots principaux et 35 lots en tout. Je n'ai rencontrer à ce jour aucun problème dans la gestion de mon syndic. Par contre je vous invite à utiliser un logiciel pour faire la gestion de votre syndic. Il vous facilitera la vie pour la comptabilité, les appels de charges et préparation de l'assemblé générale.

Cdt

on ne gère pas un syndic

on gère un syndicat de copropriétaires

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 30 mai 2012 :  16:40:34  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
C'est vrai que cela pose question s'agissant d'un syndic !!!!

"....... Je n'ai rencontrer à ce jour aucun problème dans la gestion de mon syndicat. Par contre je vous invite à utiliser un logiciel pour faire la gestion de votre syndicat. ...."

Il faut dire que le sujet lui-même pose question : "Création d'un syndic bénévole"
....

Édité par - Gédehem le 30 mai 2012 16:41:57

pepa
Contributeur senior

776 message(s)
Statut: pepa est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 30 mai 2012 :  23:39:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
[quote]Initialement posté par philippe388
[

Une AG est le lieu de décision; le PV est LE document juridique importnat de la copropriété.

Philippe, j'aimerais vous demander une précision :
Vous dites le PV est LE document juridique important de la copro

Dans des cas litigieux, je suppose que si une question votée et notifiée sur le PV reprend une question de l'ODJ, l'énoncé doit être le même ?
S'il y a différence de mots, est-ce que c'est uniquement le PV qui compte ou bien le duo convocation ODJ/et PV ?

Merci pour votre réponse si vous l'acceptez !

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 31 mai 2012 :  08:10:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
philippe vous répondra, mais c'est le PV qui fait acte juridique.
En effet, au cours d'une AG, le projet de résolution présenté dans la convocation, et qui n'est qu'un projet comme son nom l'indique, peut être amendé, corrigé, rectifié, etc.... au cours de l'AG. C'est d'ailleurs l'interet d'une AG : de la discusssion jaillit la lumière de la majorité !

la réponse est claire, ce n'est que le PV signé qui compte devant le tribunal.

emorej
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: emorej est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 02 oct. 2012 :  16:02:02  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum.

Ne voulant pas créer de nouveau sujet, je me permets d'écrire sur celui-ci étant donné la situation dans laquelle est notre copropriété.

Je fais en effet partie d'une copropriété de 4 copropriétaires depuis maintenant 3 ans. Nous n'avons pas de syndic que ce soit bénévole ou pro. En l'état actuel des choses, tout le monde s'entend bien, chaque copro payant ses charges en bonne et due forme...Nous nous réunissons 2/3 fois par an et décidons des travaux à effectuer et à entreprendre sans que quoique ce soit soit notifié.

Un des copro ayant décidé d'aménager un des greniers, le notaire nous demande le procès verbal d'AG notifiant le vote à l'unanimité du changement de destination du lot grenier en lot habitation. De plus, il souhaite percer la toiture pour y installer des fenêtres de toit et le plancher pour pouvoir y accéder depuis son appartement, demandes qui doivent être également votées durant l'AG.

N'ayant pas de syndic, personne n'a le droit de convoquer une AG ou de faire convoquer une AG si ce n'est un administrateur provisoire qui serait missionné par le TGI après requête auprès de celui-ci. Cependant, après s'être renseigné auprès de différents avocats, cette procédure n'est pas donnée (entre 1200 et 1500€).

Les 4 copro étant tous d'accord pour le changement d'affectation ainsi que pour donner l'autorisation de percer la toiture et le plancher, serait il possible de faire un bidouillage illégal pour convoquer une AG sans à avoir à payer les frais de l'avocat.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

rambouillet
Pilier de forums

18231 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 02 oct. 2012 :  16:33:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
la réponse n'est pas une réponse conforme aux textes, mais :
* désigner parmi vous un syndic non pro (dit bénévole)
* ensuite ce copro convoque officiellement une AG avec entre autres désignation officielle d'un syndic
* rajouter tous les points à débattre
* faites votre réunion avec notification du PV par le syndic désigné

si vous etes tous les 4 et que vous votiez tous à l'unanimité pour tous ces points, personne ne pourra contester cette AG.

Voilà les grandes lignes.... non conformes aux textes, ej le répète, mais qui à l'avantage à terme de remttre dans le droit chemin. Mais il serait fortement souhaitable que votre copro continue à travailler dans les normes des textes avec une AG anuelle minimum, etc....

emorej
Nouveau Membre

2 message(s)
Statut: emorej est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 02 oct. 2012 :  16:48:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci rambouillet pour cette réponse rapide.

C'est exactement l'idée que j'avais en tête mais j'avais des doutes quant à sa légitimité à long terme mais du moment que tout le monde est présent ET d’accord, aucun recours de nullité d'AG ne peut être engager.
Par la suite, c'est ce que nous souhaitons faire, travailler dans les normes des textes avec AG annuelle, convocation, ordres du jour, pv...

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 08 oct. 2012 :  19:10:28  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Il semble indispensable d'apporte un correctif au pste de Rambouillet :
"* désigner parmi vous un syndic non pro (dit bénévole)
* ensuite ce copro convoque officiellement une AG avec entre autres désignation officielle d'un syndic"
.

La désignation du syndic ne peut procéder que d'une décision prise par une AG.

Dans le cas exposé (petit syndicat de 4 membres) la solution (illicite mais non contestable si pas d'opposition) serait la convocation d'une AG par les 4 copropriétaires unanimes (autoconvocation).

"Les 4 soussignés, ensembles seuls membres du syndicat des copropriétaires du ........... à Trifouillis les Oies, se convoquent à une AG qui se tiendra le .... à ......
A l'ODJ les questions souhaitées, dont la désignation du syndic et les travaux envisagés.

Bien entendu il n'y aura aucun absent ni opposant à quoi que ce soit. De ce fait, bien qu'illicite puisque irrégulièrement convoquée, cette AG ne sera pas contestable.
Page: de 2 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous