Auteur |
Sujet |
|
|
LNOUVO
Nouveau Membre
36 message(s) Statut:
|
|
Posté - 06 juil. 2009 : 00:31:50
|
Bonjour Depuis 23 mois j'ai un bail de location 3-6-9 d'appartement en vide établi avec 2 colocataires "conjointes et solidaires". Une des 2 colocataires vient de m'informer de son départ et va me présenter une autre colocataire "pour la remplacer". L'ancienne colocataire la connait bien et est tout à fait d'accord pour l'accepter. Existe t il une formule légale d'avenant permettant de concrétiser ce changement dans la mesure où j'accepte le dossier de la nouvelle colocataire (activité, revenus, caution probable ... etc)? Ne vaut il pas mieux que j'établisse un nouveau bail?
|
|
|
|
|
|
Plus j'apprends, plus je constate mon ignorance (Jean GABIN)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 06 juil. 2009 : 20:37:54
|
vous pourriez faire un avenant écrit, stipulant que locataire (nouvelle) remplace locataire (sortante) et reprenant toutes les obligations de cette derniere. la locataire sortante doit vous faire une LRAR de congé en bonne et due forme.
le depot de garantie de la sortante doit être payé a cette personne par la nouvelle entrante. comme cela vous restez en dehors de toute paperasse inutile.
sinon vous pouvez refaire le bail, sur les memes termes que celui actuel, mais il partira a la date d'aujourd'hui ... ce qui vous fait repartir pour 3 ans avant d'avoir la possibilité de donner congé de votre côté.
|
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 07 juil. 2009 : 22:49:43
|
je supose que vous parlez d'un bail de location loi 89...........et non d'un bail commercial!
vous ne parlez pas de la caution solidaire concernant ce nouveau colocataire.......... |
|
|
LNOUVO
Nouveau Membre
36 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 08 juil. 2009 : 00:20:32
|
Il s'agit bien d'un "bail de location 3-6-9 d'appartement en vide" et "dans le dossier de la nouvelle colocataire" ... je n'ai pas oublié la "caution" "probable". |
|
|
|
|
|
Plus j'apprends, plus je constate mon ignorance (Jean GABIN)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LNOUVO
Nouveau Membre
36 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 10 juil. 2009 : 23:08:48
|
Bonsoir Je viens de me procurer un formulaire de bail auprès de Particulier à Particulier, et je m'étonne de n'y trouver aucune prescription concernant la mise en conformité de l'installation électrique de l'appartement, alors que j'ai entendu dire que les agences immobilières ne veulent pas louer si l'installatin électrique n'est pas conforme, ce qui est le cas de l'appartement que je souhaite louer. Qu'en est il exactement? |
|
|
|
5
Posté - 11 juil. 2009 : 08:54:04
|
LNOUVO, le bail 3-6-9 est un bail commercial. Dans votre cas,il s'agit d'un bail loi 1989.
3-6-9 signifie que le preneur peut donner son congé au bout de 3 ans, 6 ans ou 9 ans. Dans un bail loi 1989 il donne son préavis quand il veut. Votre formulaire n'indique certainement pas bail 3-6-9.
Concernant l'installation élecrtique, il n'y a pas lieu d'ajouter quoique ce soit au formulaire de contrat; Vous devez une installtion sécurisée, par une conformité. Vous devrez bintot en tant que bailleur un diagnostic, ce qui est encore autre chose. Vosu devez deja un diagnostic ERNT, pourtant rine n'paparait au niveau du contrat de bail. |
|
|
angelle
Contributeur senior
571 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 14 juil. 2009 : 10:52:42
|
citation: Initialement posté par ribouldingue
LNOUVO, le bail 3-6-9 est un bail commercial. Dans votre cas,il s'agit d'un bail loi 1989.
3-6-9 signifie que le preneur peut donner son congé au bout de 3 ans, 6 ans ou 9 ans. Dans un bail loi 1989 il donne son préavis quand il veut. Votre formulaire n'indique certainement pas bail 3-6-9.
Concernant l'installation élecrtique, il n'y a pas lieu d'ajouter quoique ce soit au formulaire de contrat; Vous devez une installtion sécurisée, par une conformité. Vous devrez bintot en tant que bailleur un diagnostic, ce qui est encore autre chose. Vosu devez deja un diagnostic ERNT, pourtant rine n'paparait au niveau du contrat de bail.
vous oubliez que le DPE est obligatoire depuis 2006
|
Édité par - angelle le 14 juil. 2009 10:55:35 |
|
|
|
7
Posté - 14 juil. 2009 : 11:36:55
|
Angelle, on parle de l'élecrtricité.
Que vient faire le DPE ici? Savez-vous ce qu'est un DPE? |
|
|
angelle
Contributeur senior
571 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 14 juil. 2009 : 13:02:12
|
citation: Initialement posté par ribouldingue
Angelle, on parle de l'élecrtricité.
Que vient faire le DPE ici? Savez-vous ce qu'est un DPE?
Qui a Ă©crit cela ? Pas moi vous mĂŞme
citation: Vous devrez bintot en tant que bailleur un diagnostic, ce qui est encore autre chose.
Vous avez présenté vous même le DPE comme un diagnostic à venir alors qu'il est d'actualité et que vous avez évoqué le diagnostic ENRT qui ne concerne pas non plus l'électricité
C'est terrible de ne pas savoir ce qu'on Ă©crit
|
Édité par - angelle le 14 juil. 2009 13:19:44 |
|
|
|
9
Posté - 14 juil. 2009 : 14:12:38
|
Pffffffff, si on pouvait ouvrir la fenêtre, ça sent le renfermé ici... |
|
|
gregor
Contributeur actif
497 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 11 août 2009 : 23:59:15
|
citation: Initialement posté par jouliavous pourriez faire un avenant écrit, stipulant que locataire (nouvelle) remplace locataire (sortante) et reprenant toutes les obligations de cette derniere. la locataire sortante doit vous faire une LRAR de congé en bonne et due forme. le depot de garantie de la sortante doit être payé a cette personne par la nouvelle entrante. comme cela vous restez en dehors de toute paperasse inutile.sinon vous pouvez refaire le bail, sur les memes termes que celui actuel, mais il partira a la date d'aujourd'hui ... ce qui vous fait repartir pour 3 ans avant d'avoir la possibilité de donner congé de votre côté.
"En voilà une idée qu'elle est bonne" ça va donner des idées aux bailleurs, les entrants rembourseront directement les sortants . Finie la paperasse
Plus sérieusement une réponse de l'ADIL, organisme INCONTESTABLE http://www.adil.org/56/modules.php?...icle&sid=645
citation: Le congé donné par le locataire
Chacun des locataires peut donner congé à tout moment, en respectant les conditions de délais et de forme prévues par la loi.
La clause de solidarité prévue le cas échéant sur le bail, est maintenue en dépit du départ de l’un des locataires.
En conséquence, à défaut de paiement intégral par les locataires en place, le bailleur peut toujours agir contre le locataire ayant donné son préavis et ce, jusqu’à la fin du bail en cours.
Seul un avenant au bail peut mettre fin à cette solidarité, notamment si le locataire sortant propose au bailleur un nouveau locataire pour le remplacer.
En revanche, en l’absence de clause de solidarité, le locataire qui donne congé reste redevable du loyer et des charges jusqu’à la fin de son préavis, et ne peut être poursuivi par le propriétaire si cette quote-part reste impayée après son départ.
En ce qui concerne le dépôt de garantie, le bailleur n’est tenu à le restituer qu’au moment de la libération effective du logement par tous ses occupants.
Le locataire qui quitte le logement alors que ses colocataires restent dans les lieux, ne peut exiger le remboursement de sa quote-part de dépôt de garantie auprès du propriétaire (seul un accord amiable avec ses ex-colocataires pourra lui permettre de récupérer cette somme). Une fois le logement libre de tous ses occupants, le dépôt de garantie est rendu indifféremment à l’un ou à l’autre des colocataires (à charge pour eux de faire la répartition), sauf disposition contraire sur le bail.
|
Édité par - gregor le 12 août 2009 15:29:46 |
|
|
nefer
Modérateur
14628 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 12 août 2009 : 12:39:46
|
le bailleur ne restitue le DG qu'après la sortie de tous les occupants des lieux et au dernier titulaire du bail
il apparient aux co locataires de régler leurs accords financiers entre eux! |
|
|
gregor
Contributeur actif
497 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 12 août 2009 : 15:40:21
|
citation: Initialement posté par nefer
le bailleur ne restitue le DG qu'après la sortie de tous les occupants des lieux et au dernier titulaire du bail
il apparient aux co locataires de régler leurs accords financiers entre eux!
ce n'est donc pas le DG qui est payé au sortant par l'entrant mais une compensation qui n'engage pas le propriétaire. |
Édité par - gregor le 12 août 2009 15:41:24 |
|
|
gregor
Contributeur actif
497 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 12 août 2009 : 16:18:44
|
citation: Initialement posté par LNOUVO
Bonjour Depuis 23 mois j'ai un bail de location 3-6-9 d'appartement en vide établi avec 2 colocataires "conjointes et solidaires". Une des 2 colocataires vient de m'informer de son départ et va me présenter une autre colocataire "pour la remplacer". L'ancienne colocataire la connait bien et est tout à fait d'accord pour l'accepter. Existe t il une formule légale d'avenant permettant de concrétiser ce changement dans la mesure où j'accepte le dossier de la nouvelle colocataire (activité, revenus, caution probable ... etc)? Ne vaut il pas mieux que j'établisse un nouveau bail?
Personnellement j'établis un nouveau bail, cela (correction) évite toutes complications et a le mérite de remettre les compteurs à zéro |
Édité par - gregor le 12 août 2009 18:09:27 |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 12 août 2009 : 17:49:02
|
citation: Initialement posté par gregorcitation: Initialement posté par LNOUVO
Personnellement j'établis un nouveau bail, celà évite toutes complications et a le mérite de remettre les compteurs à zéro
si vous établissez un nouveau bail, il faut avoir dans votre dossier une lettre de congé, un état des lieux de sortie et un décompte locataire après résiliation du bail que vous adressez aux sortants.
ensuite vous redemandez tous les documents de solvabilité des locataires, nouveau bail, état des lieux d'entrée... |
|
|
Sujet |
|
|