Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 La location
 droit passage dans studio pr entretien chaudière?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

gentil-coquelicot
Nouveau Membre

22 message(s)
Statut: gentil-coquelicot est déconnecté

Posté - 20 janv. 2012 :  15:39:48  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons été sollicités pour louer en tant que logement principal, dans notre maison, en entresol, un logement indépendant de 35 m², aménagé jadis en logement de vacances pour la famille. Ce logement peut être considéré comme décent
Cette location comporte 2 problèmes pour lesquels je sollicite votre avis :
A problème de chauffage (zone Montpellier). Nous pourrions installer une pompe à chaleur independante.Mais a part l’isolation de la baie vitrée, l'isolation de la pièce principale reste désastreuse. En hiver cette pièce reste difficile à chauffer.
Doit-on garantir une température minimum dans une location ?
Dans la durée, un locataire peut-il exiger de son propriétaire de faire des travaux d'isolation?
Faut-il dans le bail préciser que le preneur a connaissance du problème , avec en plus risque d’une plus grande consommation de chauffage?

2- Ce logement donne accès à la chaufferie du reste de la maison
Peut-on en louant ce studio demander un droit de passage pour l'entretien et les réparations de la chaudière? donc disposer d'une clef pour passer dans le logement et aller dans la chaufferie quand le locataire est absent ?
Pour tenir compte de ces inconvénients, nous pourrions louer ce logement avec un petit loyer

Pourriez vous me donner un conseil sur ces 2 problèmes soit dans le but d’intégrer ces 2 points dans le bail soit de renoncer à la location si cela ne paraît pas légal ?
D'avance merci
Signature de gentil-coquelicot 
gentil-coquelicot

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

1 Posté - 21 janv. 2012 :  13:43:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
bjr

la temperature à garantir est 18° au centre de la piece.

oui si le logement n'est pas isolé selon les criteres d'un logement decent, vous pourrriez etre amené a faire les travaux qui s'imposent.
cela ne change rien si vous mentionnez cela dans le bail.
au fait, a louer meublé ou non meublé ?

vous pouvez demander un droit de passage mais vous ne pouvez pas employer comme vous voulez cette clé en l'absence du locataire.

citation:
Nous avons été sollicités pour louer en tant que logement principal
donc apparemment vous n'etes pas les demandeurs ? en ce sens que cela ne vous etait pas venu a l'idée de louer ce studio ?
si vous n'y etes pas obligés financierement, le mieux est de laisser tomber: vosu ne savez jamais sur qui vous tombez, et un locataire peut ensuite, vous mener la vie dure si le logement n'est pas au top. habitant la maison, ce sont des situations difficiles a vivre (car evidemment, une fois rentré dans les lieux, le locataire ne partira pas si facilement ...)

gentil-coquelicot
Nouveau Membre

22 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 21 janv. 2012 :  20:03:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci Joulia,
le logement serait loué non meublé,
Je m'inquiétais par rapport à la temperature. Mais 18° avec une pompe à chaleur, ça devrait aller. (peut etre quelques pointes de consomation?)
Par ailleurs il repond aux critères du logement decent.

Par rapport au droit de passage, peut-on mentionner qu'en l'absence du locataire, en cas d'urgence, il sera nécessaire d'obtenir son accord telephonique ? Est-ce que se serait suffisant?
Nous ne sommes pas demandeurs pour louer, mais la jeune femme qui nous sollicite n'a que très peu de moyens, cela la dépannerait vu que nous partons sur un loyer inferieur au prix du marché. (ce qui n'est peut etre pas non plus une bonne chose à faire?)
Merci pour vos conseils
gentil-coquelicot

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 22 janv. 2012 :  10:42:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
desolée je ne peux rien affirmer pour le droit de passage.
si vous desirez vous lancer dans l'aventure, ce serait de toutes facons une clause à insérer dans le contrat ... mais si la locataire lui prend l'envie de vous ennuyer avec ca, je ne sais pas si cela serait suffisant au tribunal.

pour le reste, et malgré mon empathie, perso je ne louerai pas. je vois trop de bailleurs qui ont voulu aider qq'un, se retrouver face á de gros problémes.

Mais a vous de decider en votre âme et conscience. le seul conseil que je donnerai est de bien étudiez bien la loi de 89 avant de vous engager (surtout pour les modalités de congé si vous en avez besoin ou si il y a un problème avec elle) -

gentil-coquelicot
Nouveau Membre

22 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 25 janv. 2012 :  19:15:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci beaucoup pour vos conseils.
Pour l'instant rien n'est décidé. On va prendre le temps de reflechir.
gentil-coquelicot

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous