Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Fiscalité plus-value sur vente de parties communes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: silvouplai est déconnecté

Posté - 23 janv. 2012 :  15:00:06  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ma question, mais comme je suis confronté au problème en tant que syndic bénévole, je reste ici.

Donc voilà : supposons qu'une partie commune d'une copropriété soit cédée par le syndicat et que la quote-part du prix de cession pour un certain copropriétaire dépasse 15.000 €.

Le copropriétaire en question (propriétaire depuis moins de 15 ans) est-il passible de l'impôt sur la plus-value réalisée ?

Si oui, comment déterminer cette plus-value, le problème étant celui de la détermination du prix d'acquisition (qui n'existe pas puisque le lot vendu est issu de parties communes...)

Merci,

silvouplai

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

1 Posté - 23 janv. 2012 :  18:04:25  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La plus-value est appliquée au vendeur, pas à l'acheteur !

Ici c'est le syndicat vendeur qui va avoir une "plus-value" à payer si "plus-value" il y a ..
Pas de copropriétaire acheteur.
Il n'en aura une que lors de la vente de son lot, du moins si cette vente entraine une "plus-value".

Voyez le notaire chargé de l'affaire ou les Sces fiscaux de votre secteur.

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 23 janv. 2012 :  20:23:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par Gédehem

La plus-value est appliquée au vendeur, pas à l'acheteur !

Oui, bien sûr ! Je ne dis pas le contraire !

Le syndicat est vendeur mais ce sont tous les copropriétaires (qui constituent le syndicat) qui sont, le cas échéant, imposables en fonction de la quote-part qui leur revient dans cette vente.

A l'occasion de la vente de la partie commune, la quote-part qui revient à un copropriétaire est supérieure à 15.000 €. Donc il est a priori imposable (sauf s'il existe une exonération particulière dans ce type de situation... ??)

S'il est effectivement imposable, la plus-value (différence entre le prix de vente et le prix d'achat) est déterminée comment (étant donné qu'il n'y a pas de prix d'acquisition...) ?

Naturellement, le notaire fera ce qu'il faut.
C'était juste pour savoir si, à tout hasard, quelqu'un sur ce forum pouvait me renseigner aux fins de vérifications (inutiles d'ailleurs puisque les notaires ne font jamais d'erreur).

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 23 janv. 2012 :  22:20:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oups ! quote-part de 15.000 € pour ce seul copropriétaire ???

Vous êtes 5 ou 150 ????

A priori, il ne devrait rien avoir comme "plus-value".

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 23 janv. 2012 :  22:41:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Non, on n'est pas beaucoup !

Et ce copropriétaire a 450 / 1000e. Sa quote-part dans la vente est en fait bien supérieure à 15.000 €

On verra bien pour l'imposition sur la plus-value...

Guymmo
Contributeur actif

330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 24 janv. 2012 :  13:16:13  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Les copropriétaires qui ont leur résidence principale à la copropriété, ne sont pas imposables. Pour eux c’est comme vendre une partie de leur résidence principale.

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 25 janv. 2012 :  10:07:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A ma connaissance, les dernières mesures fiscales qui ont été prises n'iraient pas dans ce sens !

Mais pour une part de 15.000 € il ne devrait rien y avoir....

Récitificatif : effectivement, pas de plus value pour la vente de la résidence principale ou d'une fraction de celle-ci.
Ce qui a principalement changé c'est le passage de 15 ans à 30 ans pour l'exonération de plus value sur la résidence secondaire

Édité par - Gédehem le 25 janv. 2012 10:19:23

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 11 févr. 2012 :  17:24:46  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Le copropriétaire n'entrait dans aucun des cas d'exonération : pas de résidence principale, quote-part bien supérieure à 15.000 €, propriétaire depuis moins de 15 ans...

Ma question portait sur le calcul de la plus-value (différence entre prix de vente et prix d'acquisition ) : s'agissant de la vente d'une partie commune, comment déterminer le "prix d'acquisition" ?

Réponse : le notaire a "mis" un prix (visiblement au pif) ... tellement faible que la plus-value est proche du prix de vente !

Bref, c'est un peu n'importe quoi.

Maintenant, je me pose la question suivante : pour ce problème d'imposition sur la plus-value, fallait-il raisonner "au copropriétaire" ou "au lot" ?

En effet le gros (en millièmes, pas en masse corporelle) copropriétaire concerné pèse 450/1000e. Ces 450/1000e résultent de la somme des millièmes de plusieurs lots.

Si globalement la quote-part du prix de vente qui revient à ce copropriétaire est supérieure à 15.000 €, la fraction du prix de vente sur chacun de ses lots est, en revanche, inférieure à 15.000 €.

Donc, si on considère chaque lot séparément, le copropriétaire aurait dû être exonéré.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous