Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 L art.16-1 (Répartition prix vente partie commune)
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)
Statut: silvouplai est déconnecté

Posté - 10 févr. 2012 :  13:01:10  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Je suis toujours syndic bénévole...

La vente d'une partie commune a eu lieu dans notre copropriété.
Les millièmes ont été modifiés par augmentation du dénominateur qui passe de 1000 à 1010 : la partie commune vendue est désormais un lot privatif disposant de 10/1010e tantièmes de copropriété.

Le notaire a versé le prix de le vente sur le compte du syndicat.

Jusque là tout va bien

Mais je suis en désaccord avec le notaire sur la répartition du prix de vente entre les copropriétaires : ce dernier affirme que le produit de la vente doit être réparti en fonction des nouveaux tantièmes et que, par conséquent, l'acquéreur lui-même "récupère" les 10/1010e du produit de la vente.

Outre le fait que cela me paraît totalement illogique (l'acquéreur ne vend rien !), l'art. 16-1 de la loi du 10 juillet 1965 me semble contredire l'affirmation du notaire :

Art. 16-1 loi du 10 juillet 1965 :

"Les sommes représentant le prix des parties communes cédées se divisent de plein droit entre les copropriétaires dans les lots desquels figuraient ces parties communes et proportionnellement à la quotité de ces parties afférentes à chaque lot."

Ce que je comprends de cet article, c'est que le prix de vente doit être réparti selon les millièmes tels qu'ils existaient avant le modificatif de l'état descriptif de division : un copropriétaire qui disposait de 100/1000e avant la création du nouveau lot vendu doit recevoir les 100/1000e du prix de vente et non 100/1010e (comme l'affirme le notaire).

Qui a raison : moi ou le notaire ?

Merci par avance de votre réponse.

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

1 Posté - 10 févr. 2012 :  14:44:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
silvouplai : vous avez raison !!!

Le notaire se trompe. Le produit de la vente des parties communes est réparti suivant la grille de répartition précédent cette vente.

C'est après cette cession de cette partie commune que celle-ci est devenu un nouveau lot de copropriété. Les charges seront maintenant appelé sur la nouvelle grille de répartition.

"Les sommes représentant le prix des parties communes cédées se divisent de plein droit entre les copropriétaires dans les lots desquels figuraient ces parties communes et proportionnellement à la quotité de ces parties afférentes à chaque lot"

Envoyez lui copie de cet article de loi !!!
Votre notaire doit réviser sa copie et apprendre la grammaire !!!!

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 10 févr. 2012 :  23:13:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Que vient faire un notaire dans la répartition du produit d'une vente ?
Il lui appartient de remettre au syndic le produit de cette vente. Le reste ne le concerne en rien .... surtout pour se tromper !

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)

Revenir en haut de la page 3 Posté - 11 févr. 2012 :  10:49:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour vos réponses et de m'avoir confirmé que je sais encore lire..

Ce que vient faire le notaire ici ?

1) Semer le trouble dans mon esprit

2) Plus sérieusement, un des copropriétaires va percevoir une quote-part ÉNORME et est de ce fait imposable sur la plus-value réalisée (cf. cet autre sujet : topic.asp?whichpage=-1&TOPIC_ID=11903&REPLY_ID=109812)

Le notaire était donc ici concerné pour la déclaration 2048-IMM de ce copropriétaire. Le prix de vente y a été mal renseigné puisque le calcul du notaire est inexact. (x/1010 au lieu de x/1000, soit une erreur relative de 0.99% sur la quote-part du prix de vente)

Mais la répartition que je ferai du produit de la vente sera correcte

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 11 févr. 2012 :  12:07:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
silvouplai : ce n'est pas le notaire qui fait la répartition mais le syndic.

Le problème de ce copropriétaire et de son notaire ne regarde pas le SDC et son syndic !! comme le syndic et le SDC n'a pas à se préoccuper des problèmes personnels de ce copropriétaire avec son notaire, et du motant ENORME de sa quote-part !!

silvouplai
Nouveau Membre

16 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 11 févr. 2012 :  12:31:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Oui, c'est moi qui fais la répartition, je n'ai jamais dit le contraire.

C'est le syndicat qui est ici vendeur. Le notaire qui réalise la vente (càd "Mon" notaire, et pas le notaire de tel copropriétaire) doit effectuer les éventuelles déclarations fiscales IMM-2048.

Il a donc "calculé" la quote-part de chaque copro pour savoir qui serait, le cas échéant, imposable.

Son calcul est faux. Tant pis, la déclaration fiscale du seul copropriétaire concerné est (très légèrement) inexacte.

Le mien est juste, les copropriétaires recevront ce qu'ils doivent recevoir.
C'est l'essentiel.

Édité par - silvouplai le 11 févr. 2012 12:46:29

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 13 févr. 2012 :  10:04:01  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

En droit, l'article 16-1, pris à la lettre, confère au syndic une mission particulière et hors de son mandat de syndic. Les fonds ne devraient pas être versés au compte du syndicat.

Dans la pratique, ils sont bien versés au compte du syndicat et c'est mieux ainsi.

Mais le syndic a l'obligation de les reverser sans délai aux copropriétaires en fonction de la répartition antérieure. Sur ce point : erreur manifeste du notaire. L'acquéreur ne reçoit une quote-part que s'il était déja copropriétaire d'un autre lot et au prorata de sa quote-part ancienne.

Si les fonds sont affectés à la constitution d'une provision sur travaux, le syndic les conserve mais il doit tout à la fois :

1) porter au crédit de chaque copropriétaire sa quote-part

2) effectuer un appel de fonds pour la constitution de la provision

3) effectuer le placement des fonds sur un livret A ou autre mode de placement.

L'opération 1) vaut répartition conforme aux prescriptions de l'article 16-1. Et bien sur les opérations 1 et 2 doivent être effectuées avec la même clé de répartition.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous