|
Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum |
|
Auteur |
Sujet |
|
|
menwill
Nouveau Membre
26 message(s) Statut:
|
|
Posté - 01 févr. 2012 : 12:43:19
|
Bonjour,
J’habite depuis 3 ans dans un appartement au 1er étage très humide (moisissures persistantes sur les murs extérieurs de la chambre et de la pièce principale).
J’ai eu en septembre 2010 un premier dégât des eaux, dû à une fuite du tuyau d’évacuation de l’appartement du 2ème étage qui a abimé le plafond de la cuisine et de la salle de bain. J’avais à l’époque du sinistre, effectué les déclarations à mon assurance et devais faire les travaux cette année.
Depuis dimanche, je subis un nouveau un dégât des eaux, suite à une fuite dans l’appartement du 3ème étage. L’eau s’infiltre par le plafond de la cuisine et de la salle de bain, et dans le circuit électrique. Cette fuite n’est toujours pas résolue à ce jour et risque de mettre du temps à se résoudre, le locataire du 3ème étage refusant de faire entrer le plombier dans son appartement. Je ne peux plus habiter mon appartement depuis 3 jours. J’aimerai donc pouvoir quitter cette location le plus vite possible.
Y a-t-il un moyen pour diminuer le délai de préavis ? Est-ce que je dois envoyer une lettre recommandé à l’agence qui gère cet appartement, pour lui notifier mon départ immédiat ?
De plus je dois actuellement payer le loyer du mois prochain, mais sachant que je ne peux pas vivre dans cet appartement, est ce que je suis en droit de ne pas le payer ? De plus vu les dégats dans l'appartement, y'a t'il un risque pour que je perde ma caution ?
Sachant également que je souffre d'asthme et que mon médecin m'a rédigé un certificat médical indiquant justement que je ne peux êtrte en présence d'humidité.
Par avance, merci pour votre aide.
|
|
|
|
|
domsez
Contributeur actif
151 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 04 févr. 2012 : 16:56:49
|
Pour le dégât des eaux : Associez-vous avec le locataire(ou propriétaire) du 2ème (qui doit avoir les mêmes problèmes, en pire) allez voir le locataire du 3ème demandez à faire un constat amiable (Il devrait en faire un avec vous et un avec le locataire du 2ème) , s'il ne veut pas, demandez-lui les références de son assurance et faites un constat à votre assurance, avec photo, envoyez copie à votre propriétaire et à l'agence. Demandez-lui de couper son arrivée d'eau. Proposez-lui de venir voir les dégats, chez vous. Si vraiment vous n'obtenez rien, contactez le syndic pour connaitre le nom du propriétaire, envoyez-lui copie du courrier. Ce genre de choses devrait être gérées par l'agence, mais, ... Par rapport à votre propriétaire, vous aurez pris date, montré l'état de l'appartement, ce qui vous protégera quand vous le quitterez.
|
|
|
menwill
Nouveau Membre
26 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 08 févr. 2012 : 10:54:32
|
Bonjour, Merci pour cette première réponse. Entre temps, j'ai envoyé une lettre recommandée à l'agence qui gère la location, et je viens de recevoir un courrier de leur part pour me signaler que depuis le 31/01/2012, mon prorpiétaire avait changé. Donc l'ancien était d'accord pour me laisser partir, mais le nouveau, je n'en saisi rien. Le pire dans tout cela est que je n'ai pas été informé du changement du propriétaire et je ne sais même pas à qui payer mon loyer ou demander mon préavis. Est-ce bien nomrla tout cela ? Le locataire ne doit-il pas être approché en cas de vente du bien ? Quoi qu'il en soit, vu l'état de l'appartement, je n'aurais pas acheté ;-)
Pour en revenir à mon problème initial sur le préavis, auriez-vous des conseils à me donner voir même des lois sur lesquelles je pourrais m'appuyer ? Je veux vraiement partir au plus vite, car en ce moment je n'y vis pas du fait des problème d'humidité et du fait qu'il y fasse que 17° au maximum avec les radiateurs à fond.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses/conseils.
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 08 févr. 2012 : 17:57:22
|
citation: Le pire dans tout cela est que je n'ai pas été informé du changement du propriétaire et je ne sais même pas à qui payer mon loyer ou demander mon préavis eh bien attendez les informations mais alors vous ne payez pas à cette agence ? vous dites qu'elle gere la location, donc c'est le representant legal du bailleur.
poru le DDE, vous avez bien fait une declaration a votre assurance a chaque fois ? copie envoyée par LRAR a l'agence ? c'est la procédure.
citation: Le locataire ne doit-il pas être approché en cas de vente du bien ? non si le logement est vendu occupé, en cours de bail, le bailleur vendeur n'a pas à informer son locataire.
pour le preavis c'est 3 mois sauf accord precis et ecrit avec le bailleur.
faites une LRAR circonstanciée en expliquant les problémes, les dates, les faits et le fait que vous ne pouvez plus y vivre pour le moment ... que vous voudriez partir tres vite, sans avoir à faire intervenir la DDASS pour declarer ce logement non decent.
etc,etc ... |
|
|
menwill
Nouveau Membre
26 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 08 févr. 2012 : 19:04:41
|
Merci Joulia. En fait je suis tellement exaspéré de cette situation que j'ai vraiment hâte de savoir quoi faire
En fait, je règle mon loyer par chèque que j'envoie à l'agence en question. Suite au réglement de mon loyer du mois de février, l'agence m'a retourné un courrier pour me dire qu'elle ne gère plus le bail. Elle me donne le nom et l'adresse du nouveau propriétaire, mais que faire...je ne le connais pas, il ne m'a pas contacté, est-ce vraiment lui le propriétaire...? Je vais me rapprocher de la DDASS, mais le propriétaire n'est il pas tenu de louer un appartement dans un état décent ?
Pour le DDE, j'ai en effet fait la déclaration en 3 exemplaires (pour moi, pour l'assurance, pour le proprio/agence...mais pas en LRAR)
Je vais essayé de trouver les cordonnées du nouveau proprio car je n'ai que son nom et adresse. et lui envoyer un courrier.
|
|
|
joulia
Contributeur vétéran
1769 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 08 févr. 2012 : 22:29:58
|
bah vous savez, un bailleur doit gérer en bon père de famille ... s'il ne s'inquiete pas de vous prevenir, pourquoi devriez vous en perdre le sommeil ???
vous respectez vos engagements, vous avez envoyé le cheque a l'agence, cheque qui vous a été retourné ... faut pas être plus royaliste que le roi.
c'est a lui de prendre contact avec vous pour vous indiquer les modalités de paiement, de contact etc etc ... il n'a jamais visité le logement avant d'acheter ??? |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2012 AEDev |
|
|
|