Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les charges
 jardins privatifs et tantièmes
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

dan69
Contributeur actif

366 message(s)
Statut: dan69 est déconnecté

Posté - 15 févr. 2012 :  08:19:42  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Notre réglement de copro. stipule que, pour le calcul de certaines charges,les jardins privatifs sont "comptés" à raison de 1.2 tantièmes pour 1m2 alors que les appartements eux "comptent" pour environ 3.2 tantièmes par m2.
Ce rapport entre jardins et appartements semble t'il "normal"?

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

1 Posté - 15 févr. 2012 :  08:38:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sont ce des jardins privatifs ou des jardins à jouissance privative

dan69
Contributeur actif

366 message(s)

Revenir en haut de la page 2 Posté - 15 févr. 2012 :  08:58:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le RDC précise qu'il s'agit "de la jouissance exclusive de (ces) jardins privatifs".

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)
Statut: philippe388 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 15 févr. 2012 :  09:03:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dan69 : "Le RDC précise qu'il s'agit "de la jouissance exclusive de (ces) jardins privatifs"."

IL s'agit donc de jardinsqui sont des parties communes du SDC - et non privatifs - à jouissance exclusive.

Le mot "privatifs" est il bien écrit dans votre RDC ?

Que dit exactement l'EDD des lots ?

Il sont attachés au lot de copropriété. Ils ne sont pas des lots de copropriété, et généralement ils n'ont pas de tantièmes de charges communes ?

dan69
Contributeur actif

366 message(s)

Revenir en haut de la page 4 Posté - 15 févr. 2012 :  10:45:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
L'EDD distingue, au niveau des lots, les appartements en rez de chaussée et les jardins attenants et je n'ai pas trouvé dans le RDC d'indication que le lot X correspondant à un appartement est "directement" associé au lot Y correspondant au jardin surlequel il donne.
Je pense que l'association s'est faite logiquement lors de la vente.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 15 févr. 2012 :  11:00:54  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pour répondre à votre question :
citation:

il est très difficile de répondre à cette question, car habituellement il est rare de trouver ce cas.

en plus, je vous conseille de bien vérifier si ces jardins sont privatifs ou parties communes à jouissance exclusive, car les impacts sont totalement différents : exemple, si c'est privatif, un proprio peut "vendre" à son jardin à son voisin, voir à un quidam....

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 6 Posté - 15 févr. 2012 :  11:03:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dan69 :
citation:
je n'ai pas trouvé dans le RDC d'indication que le lot X correspondant à un appartement est "directement" associé au lot Y correspondant au jardin surlequel il donne.
Je pense que l'association s'est faite logiquement lors de la vente.

votre EDD devrait être comme ceci

Un lot numéro XX comprenant :
1. un appartement type T3 avec les xx/ 000 èmes des parties communes générales

ET avec la jouissance privative d'un jardin, et ses yy/000 èmes de charges communes.

Vous devez trouver cette association Lot/jardin, surtout que ce jardin est affecté de tantièmes.

dan69
Contributeur actif

366 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 15 févr. 2012 :  11:49:21  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai relu mon RDC mais je ne trouve rien qui stipule que les lots X (appartement) et Y (jardin) sont "associés". Mais, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Il est vrai que tout est possible.

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 8 Posté - 15 févr. 2012 :  15:31:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
sur votre acte d'achat ou celui du copro concerné , avez vous deux lots distincts... ?

si, oui, le jardin peut-être vendu séparément de l'appartement

dan69
Contributeur actif

366 message(s)

Revenir en haut de la page 9 Posté - 15 févr. 2012 :  17:36:27  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je crois , mais je le vérifierai auprès d'un copropriétaire concerné, que l'acte de vente indique 2 lots distincts l'un pour l'appartement l'autre pour le jardin, les 2 entités faisant l'objet d'une distinction dans l'EDD.

Mais je reviens à ma question initiale.
Un copropriétaire possédant appartement et jardin conteste le "poids" du jardin dans ses charges. Un jardin de 200m2 correspond à 240 tantièmes soit sensiblement l'équivalent d'un appartement de 75m2.
Est-ce normal?

Guymmo
Contributeur actif

330 message(s)
Statut: Guymmo est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 15 févr. 2012 :  18:20:24  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
« Privatif » ici veut dire un droit de jouissance exclusive réservé à un copropriétaire sur une partie du terrain de la copropriété.

On a déjà discuté sur ce forum sur la contradiction juridique qui existe sur les jardins dans une copropriété horizontale. Cela n’est pas le sujet maintenant. Je pense .

La question : Notre règlement de copropriété stipule que, pour le calcul de certaines charges, les jardins privatifs sont "comptés" à raison de 1.2 tantièmes pour 1m2 alors que les appartements eux "comptent" pour environ 3.2 tantièmes par m2.

Ma réponse : Pourquoi pas ? De quelles charges s’agit-il ?

etc
Contributeur senior

627 message(s)
Statut: etc est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 16 févr. 2012 :  15:50:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Dan69,
citation:
Notre réglement de copro. stipule que, pour le calcul de certaines charges,les jardins privatifs sont "comptés" à raison de 1.2 tantièmes pour 1m2 alors que les appartements eux "comptent" pour environ 3.2 tantièmes par m2.

Normal ou pas, c’est comme ça, et vous ne pouvez rien changer, sauf à l’unanimité…

Après, ce que vous citez de votre règlement de copropriété/EDD, donnant le nombre de tantièmes par mètre carré, semble simplement être la méthode de calcul retenue par le géomètre, chose qui figure obligatoirement dans le RDC depuis 2003.

Vous contestez ce calcul qui n'est selon vous pas juste, c'est votre droit, une cave n'a pas non plus le même nombre de tantième au mètre carré, en a t-elle trop ou pas assez, c'est comme ça...

La quote-part de chaque lot est forcément reprise et aussi dans un tableau.
Si une partie commune à jouissance privative, exclusive, n’est pas un lot, n’a donc pas de tantièmes, il n’empêche que la quote-part du lot auquel est attribuée cette jouissance est majorée (on en revient à la méthode de calcul).

A moins que votre RDC/EDD ne soit mal fait, il y a forcément quelquepart, comme vous l’a dit philippe388 :

"Un lot numéro XX comprenant :
1. un appartement type T3 avec les xx/ 000 èmes des parties communes générales

ET avec la jouissance privative d'un jardin, et ses yy/000 èmes de charges communes."

Vous dites qu’il n’y a pas de telle mention, mais votre extrait « Le RDC précise qu'il s'agit "de la jouissance exclusive de (ces) jardins privatifs" » fait suite à quoi ? C’est une phrase comme ça au milieu de nulle part ?

.
Signature de etc 
quid enim sanctius, quid omni religione munitius, quam domus unusquisque civium?

philippe388
Pilier de forums

14076 message(s)

Revenir en haut de la page 12 Posté - 16 févr. 2012 :  16:12:19  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
dan69 : sans nous donner le texte EXACT de votre RDC, nous ne pouvons apporter une réponse précise.

Seuls les coppropriétaires du RDC dispose d'un jardin à jouissance privative, affecté de quelques tnatièmes. Cela ne veut pas dire que ces tantièmes concernent la totalité des charges communes de copropriété, ce qui serait totalement " débile" !!! mais en copropriété tout est possible, même l'impensable.

Ces tantièmes ne peuvent concerner qu'un grille de charges spéciales pour l'entretien de ces jardins; mais en aucun cas celles concernant les ascnseurs, l'eau, l'électricité, l'entretien des escaliers, ou le ravalement.

dan69 :" que l'acte de vente indique 2 lots distincts l'un pour l'appartement l'autre pour le jardin, les 2 entités faisant l'objet d'une distinction dans l'EDD."

Mais que dit votre acte de vente ? avez vous un tel jardin ??

SI un acte de vente précise 2 LOTS de coprorpiété, alors ces jardins sont privatifs et non à jouissance exclusive !! d'ou ces tantièmes !!!

Il y a obligatoirement un texte qui associe le lot de copropriété avec un jardin à jouissance exclusive. Un tel jardin est attaché au lotn et ne peut être vendu seul.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous