Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le dĂ©part...
 Retenue sur DG excessive
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)
Statut: roumba est déconnecté

PostĂ© - 18 fĂ©vr. 2012 :  11:53:14  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour Ă  tous,
Je viens de recevoir avec 1 semaine de retard les documents justifiant des retenues sur le dépôt de garantie.
La location a duré 4 ans cet appartement de 38 m² et l EDL de sortie a été fait par huissier. Les montant retenus me semblent hallucinants et sur un DG de 1640€, on me propose de me restituer 21€.
Un grille de vetusté est appliquée.
Voici les postes de retenues un par un:

1. Parquet(vitrification) :
Montant : 1000€, vetusté : 16%, charge locataire : 840€.

ENTREE
EDL entrée = parquet vitrifié rayé et quelques traces noires
EDL sortie = parquet au sol, vitrification HS, comporte des marques noiratres au passage

SEJOUR
EDL entrée = parquet vitrifié rayé et quelques traces noires
EDL sortie = parquet au sol, vitrification HS, lames du parquet noiratres sur 3/4 de la surface

CHAMBRE
EDL entrée = parquet vitrifié rayé avec quelques taches devant la fenetre + rayures quelques traces noires
EDL sortie = Vitrification usagée et HS au passage entre porte et sdb

1.1 La vetusté est de 16%, ce qui selon moi revient à dire ce parquet date de 5 ans ou plus (franchise pour parquet). Il datait de la construction de l appart. cad, 35 ans.
Je compte faire valoir que ne doit rester à ma charge que 20% de la somme (quote part résiduelle).
Est ce légitime ?

1.2 Le montant est il contestable ? En effet 1000€ pour poncage et vitrification me semble cher. Le devis indique :
"Poncage au grains 80, 100, 120
Application d une couche de fond dur sur env. 25m²
2 couches de finitions mate avec mise à la teinte. Ponçage intermédiaire à la mono brosse"

2. Peinture SDB
Montant : 440€, vetusté : 46%, charge locataire : 237€.
SDB
EDL entrée = blanc (peinture) en état neuf [bon c est faux mais je sais que y a rien a faire]
EDL sortie = peinture en etat d usage avec traces et salissures

2.1 La surface de peinture à faire est petite, la sdb fait 4 m² et de la faience vient jusqu a mi hateur des murs, j estime la surface a 7 m². Soit env. 70€ le m². Puis contester ce point ?

2.2 Le fait que la peinture soit en etat d usage n est il pas normal ?

2.3 Le devis de l artisant fait état d'un poste "Peinture" de 2200€ au total. Il détaille comme suit :
cuisine 460€, chambre 360€, sejour 400€, sdb 440€, wc + entrée 540€
Les montants ne sont pas cohérent avecv les surfaces des pièces ni avec l'écart en EDL entrée et sortie. La peinture du séjour est déclarée à l entrée comme jaunie avec nombreuses traces noires, sa surface est 3 fois celle de la sdb mais sa peinture le cout de refection est inférieur. Voici mon calcul :
séjour = 360€/50m² = 7.2€/m²
sdb = 440€/8² = 55€/m²

Puis je faire valoir cette incohérence ?

3. Une retenue forfaitaire
"FORFAIT
- détartrage robinetterie sdb
- impact baignoire
- détartrage sol sdb"
vétusté : 0%, montant :284€, charge locataire : 284€"

EDL entrée = baignoire en état d'usage
EDL sortie = baignoire comportant un impact d env 1cm de diamétre

3.1 L'impact de la baignoire et le tartre rentrent pour moi dans le cadre de l'Ă©tat initial d'usage de ces Ă©quipements.
Est ce légitime ? [déjà présent à l entrée, sauf le tartre]

3.2 La vétusté retenue est de 0% alors de la baignoire est dite en état d'usage, je voudrais contester ce point.

3.3 Dans le devis, ce forfait apparait dans une ligne "suppléments"
sans plus de détails.
Puis je demander le détail ?

4. EDL de sortie par huissier : 391.87€, charge locataire 195€.

4.1 Le montant est hallucinant, d autant que normalement ce tarif est encadré, mais je ne sais pas si c est vrai (185€ d apres mes connaissances)

En gros pour résumé la réalité, nous avons aggravé l'état du parquet...

Merci a tous les courageux qui ont pu lire ça jusqu'au bout.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

1 PostĂ© - 18 fĂ©vr. 2012 :  14:33:38  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est vrai que ca a l'air un peu tité par les cheveux,
à mon avis pour le parquet vu les EDL entrée sortie vous n'aurez pas gain de cause car il est partout noté vitrification HS
Ă  vue de nez le prix semble correcte en estimant qu'il y a environ 30M2
33€ du m2 en incluant le décapage ponçage et 3 couches de vernis (comme ça doit normalement se faire)ca me semble correcte

pour la baignoire effectivement si elle était déjà état d'usage à l'entrée comment elle aurait pu devenir neuve entre temps

pour la peinture de la SB , si elle est notée état d'usage et aucun choc ou endommagement on ne peut rien vous demander pour la peinture
par contre on pourrait vous facturer un lessivage des murs pour les traces noires et le détartrage de la baignoire

pour l'huissier je n'ai pas les tarifs actuel mais ca Ă  l'air effectivement un peu cher avez vous vu la note d'honoraires?

ceci dit j'aurais vraiment pas aimé retrouver un de mes logements dans cet état

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 18 fĂ©vr. 2012 :  16:18:46  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Pour le parquet:
Sur le prix il est effectivement ok. En revanche si a l entrée il est "rayé et taches noires", pourquoi je devrais payer comme si il était neuf à l'arrivée.

Je compte proposé de payé 20% de a somme, la quote part résiduelle. C est surtout ce point ou je voudrais avoir un avis.

Concernant la surface, dans le devis est de 25m², soit 40€, fourchette haute mais pas contestable.

Pour la SDB, effectivement payer pour un lessivage me semble ok.

Pour l huissier et le tarif, voici ma source
http://www.maisonapart.com/edito/im...loi-2173.php

En gros je copte proposer 300€ et non pas 1600€.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 18 fĂ©vr. 2012 :  16:48:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
comme vous voulez

nefer
Modérateur

14618 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 18 fĂ©vr. 2012 :  17:14:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
qui a Ă©tabli l'EDL de sortie ?

un devis est il joint au décompte de sortie ?

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 18 fĂ©vr. 2012 :  18:16:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
L EDL a été fait par huissier.

Oui un devis est fourni.

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 19 fĂ©vr. 2012 :  12:14:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par bailleurx

comme vous voulez

Je voulais votre avis sur mes diverses questions...

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2012 :  15:11:10  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne sais pas si j ai été désagréable ou trop précis, mais je n ai pas vraiment obtenu d avis sur les questions que je posais. Je vais essayer de faire plus court.

A propos du parquet :
Il va etre refait, sur l EDL d entrée, il est noté comme "rayé + quelques traces noires", sur l EDL de sortie, pour une seule pièce sur 3 ayant du parquet comme "vitrification HS". Je suis resté 4 ans et le parquet à plus de 30 ans. L agence veut m imputer 84% de sa réfection.
Est ce légitime de ne proposer de ne payer que la quote part résiduelle, soit 20% de la somme ?

clémentine
Nouveau Membre

38 message(s)
Statut: clémentine est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2012 :  16:03:56  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour,

si à votre entré le parquet était vitrifié, vous auriez du le rendre vitrifié
la vétusté compte à partir de la dernière vitrification et non de la pose du parquet, le prix me semble ok

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2012 :  16:08:50  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le prix au m² est ok, je suis d accord. Je vous suis sur "la dernière vitrification", doivent ils fournir un justificatif ?

clémentine
Nouveau Membre

38 message(s)

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2012 :  16:40:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
cela serait bien de leur part

maintenant comme l'EDL d'entré mentionne la vitification cela ne parait pas "obligatoire"

roumba
Nouveau Membre

France
20 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 22 fĂ©vr. 2012 :  16:53:44  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
La vitrification était présente sur les 3 pièces et rayée. En revanche seul le séjour, en gros la moitié de la surface a été dégradée, je ne peux pas argumenter sur ce fait ? C'est à dire de proposer la moitié de la somme, le reste relevant de l usure normale.

clémentine
Nouveau Membre

38 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 23 fĂ©vr. 2012 :  14:38:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
qui ne tente rien n'a rien !

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous