Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Locataires
 Le dĂ©part...
 EDL Contradictoire ?!?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)
Statut: soleane est déconnecté

PostĂ© - 13 avr. 2012 :  20:10:49  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
bonsoir,

ça faisait bien longtemps que je n'étais plus venue, mais j'ai malheureusement de nouveau besoin de vos lumières.

Je viens de quitter un logement, une maison pourrie d'humidité qui nous a couté quelques meubles et vetements.

Lors de l'EDL, l'agence était présente, ainsi que la proprio et son mari (qui n'est pas propriétaire, lui). J'étais seule face à ces 3 personnes. L'EDL a été un véritable calvaire pour moi, ils ont passé leur temps à m'humilier, critiquant ma façon de vivre et de tenir la maison (pourtant propre, sans aucune trace d'humidité car j'ai fait le nécessaire pour l'entretenir au mieux).

Je me demande si, compte tenu des circonstances, l'EDL reste "contradictoire", car je n'ai à aucun moment eu mon mot à dire, je suis partie en pleurant tellement je me suis sentie humiliée. La proprio m'avait même inventée une vie de chomeuse profitant du système et ayant fait construire dans un lotissement à l'autre bout de la france (pour l'anecdote, je suis conseillère pole emploi, et nous avons acheté de l'ancien sur le secteur...).

J'ai bien vu que l'agence et la proprio s'entendait devant moi des travaux qu'ils allaient faire faire et me facturer, à savoir la refection totale des murs, après 4 ans et 6 mois d'habitation, pour 6 zones de murs de 50X50cm efectivement tachés par mois, dans 2 pièces sur 5... Le papiers peints avait aussi "vécu" les anciens locataires, resté 1 ans environ. Elles sonrt aller jusqu'à parler couleur et type de revetement...

La prorio a même mis la tête dans la cuvette des WC pour en vérifier l'entretien sous les rebord, et passé la mains derrière la cuvette, sous le réservoir de chasse d'eau, elle a semblé très déçue de n'y rien trouvé, je trouve tout de même vicieux d'aller jusque là !! Par contre, elle n'a rien dit sur le lavabo qui fuyait, preuve s'il en fallait qu'elle connaissait le pb et savait y être en tort...

Bref je me sens coincée d'avoir vécu cet EDL cauchemardesque et de voir cette retraitée essayé de nous faire payer la renovation totale de sa maison pour quelques taches.

Cet EDL est-il quand même considéré comme contradictoire ? je n'ai signé qu'un document m'engageant à payer ce qui ne serait pas couvert par le DG, pas d'EDL sans lequel je suis repartie.

JE sais que la proprio ne doit pas nous facturer la totalité de la refectoin des murs, vers quel instance puis-je me retourner si elle le fait ? Je m'attends naturellement à voir la facture totale arrivée, et qu'elle n'entendra pas raison sur la vétusté et sur le fait que je ne doit payé que mes dégats, pas le reste des murs.

merci de votre aide.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

1 PostĂ© - 14 avr. 2012 :  20:07:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
oui c'est bien contradictoire car vous etiez là aussi (pourquoi etre venue seule ?) - mais vous dites ne pas avoir signé d'EDL de sortie ???
alors lá c'est le pompom. je suppose que vous avez rendu les clés et que vous n'avez plus accès a la maison ? dommage !

alors vous soutiendrez que vous avez rendu la maison en bon etat puisque l'EDL de sortie n'a pas été signé par vos soins !

en cas de prbl c'est le juge de proximité du lieu du logement qu'il vous faut saisir.
attendez les 2 mois dont dispose le bailleur (maxi) pour vous rendre le DG (depot de garantie). ensuite vous le mettez en demeure d evous rendre la somme de .... sous 8 jours (LRAR) et ensuite seulement, vous entamerez la procédure si pas de paiement.

citation:
je n'ai signé qu'un document m'engageant à payer ce qui ne serait pas couvert par le DG, pas d'EDL sans lequel je suis repartie.

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)
Statut: bailleurx est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 14 avr. 2012 :  21:33:05  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
je n'ai signé qu'un document m'engageant à payer ce qui ne serait pas couvert par le DG,

encore faudrait il pour ca qu'un EDL ai été fait et donc signé par vous aussi

en l'absence suivez les conseils de joulia

LocataireVigilant
Nouveau Membre

5 message(s)
Statut: LocataireVigilant est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 14 avr. 2012 :  23:33:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par joulia
alors vous soutiendrez que vous avez rendu la maison en bon etat puisque l'EDL de sortie n'a pas été signé par vos soins !

Bonjour,

A condition toutefois que le propriétaire ne fasse pas valoir que c'est vous qui avez refusé l'EDL tout en rendant les clés, et que l'on ne vous oppose pas un constat d'huissier réalisé juste après votre départ.

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 16 avr. 2012 :  09:48:54  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

merci de vos reponses. je n'étais pas avertie que la proprio viendrait également, sinon bien evidemment je me serais faite accompagnée ! JE n'ai pas refusé l'EDL, pour preuve j'ai même signé un document qui m'engageait à payer nos "dégats".

j'ai cru comprendre qu'à chaque changement de locataire elle faisait changer quelque chose dans la maison, ce qui me donne sérieusement l'impression qu'elle procède ainsi par habitude, et fait sans doute payer les locataires pour des choses ne leur incombant pas : meuble évier arrivé comme par magie moins de 2 mois après le départ des anciens locataires, radiateurs changés avant les locataires précédents. De plus elle ne fait faire aucune grosse réparations tant que des locataires sont là : nous avons vécu avec un radiateur qui ne fonctionnait pas et 2 volets qui s'émettaient et ne fermaient plus, des tuiles en moins, etc..

je ne pense pas récupéré le DG, malheureusement nous n'avons pas pu faire l'entretien de printemps du jardin (tonte, taille d'entretien des haies, enlèvements des déchets verts de l'automne), l'agence va le faire faire. d'ailleurs, la prorpio a tenté de faire noté qu'un arbre était mort (alors qu'il n'est que tardif et en bouton à cette saison) : un pommier hors d'age qui ne donnait plus de fruits. J'ai vraiment l'impression qu'elle a chercher à nous faire payer un max de choses.

Egalement, ils m'ont demandé de ne pas faire relevé le compteur d'eau, pour que la conso du peintre et de la société de ménage me soit bien attribuée, mais je pense quand même le faire relever, qu'en pensez-vous ?

Si l'agence rédige un EDL et me l'envoie à signature, j'ai tout intéret à le garder et a ne pas le signer, si je comprend bien ?

nefer
Modérateur

14617 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 16 avr. 2012 :  10:03:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soleane

Si l'agence rédige un EDL et me l'envoie à signature, j'ai tout intéret à le garder et a ne pas le signer, si je comprend bien ?

un EDL contradictoire de sortie est rédigé sur place ET signé par les 2 parties.

Avez vous lu et signé un document intitulé "état des lieux de sortie" ce jour là?

en avez vous demandé une copie?

quant au relevé des compteurs, il fallait le faire immédiatement et le faire noter sur l'EDL

si ce n'est pas fait, contactez de suite les services concernés et si les abonnements sont à votre nom , faites les interrompre!

Édité par - nefer le 16 avr. 2012 10:05:08

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 16 avr. 2012 :  13:11:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
merci.

l'agence a pris des notes sur un papier libre, et selon ce que j'ai lu par dessus son epaule, ni date, ni adresse, ni qu'il s'agit d'un EDL. Je ne l'ai pas lu, ni eu entre les mains, ni signé. cette agence redige habituellement les EDL sur un document spécifique en format A3, je suppose qu'elle va reporté ce qu'elle a écrit et me l'envoyer à signer.

j'ai refusé de garder les clés, car je ne me voyais pas payer plus longtemps un loyer plus mon pret. ils voulaient que je remettent à neuf la totalité des revetements (murs et plafond). mais avec un mari sur la route et absent toute la semaine, un boulot à temps plein et un bébé de 5 mois je n'aurais pas pu le faire rapidement. sans compter que je ne comprenait pas pourquoi je devrais repayer un remise à neuf d'une maison reçu en état de vetusté plus que visible pour quelques murs tachés, au pretexte qu'un raccord serait visible et rendrait la maison non louable. nous vivions en location depuis 10 ans, c'est bien la première fois que cela nous arrive (c'est notre 3ieme logement). nous sommes en province, dans une petite ville de moins de 10 000 habitants, même en RP nous n'avons jamais eu ce genre de problèmes ou remarques !

d'ailleurs, lors de l'EDL, l'agence en a profité pour me rendre l'EDL d'entrée...

et je n'ai pas non plus eu de copie du document qu'elle m'a fait signé.

le releve EDF a bien été fait, mais pour l'eau il fallait voir avec le cantonnier, je vais donc appeler cette après midi.

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 16 avr. 2012 :  19:19:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
quelques nouvelles. je suis allée sur le site de l'agence immo, et la maison est proposée à la location. pour une maison "absolument pas habitable en l'état", je trouve ça pas mal....

nefer
Modérateur

14617 message(s)

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 16 avr. 2012 :  19:31:14  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par soleane

quelques nouvelles. je suis allée sur le site de l'agence immo, et la maison est proposée à la location. pour une maison "absolument pas habitable en l'état", je trouve ça pas mal....

faites une capture d'Ă©cran de l'annonce

imprimez la

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 16 avr. 2012 :  20:03:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
c'est déjà fait en toute logique, je me dis que si on va au conflit, ça démontrera au moins que la maison est habitable selon l'agence.

une collègue et son mari passent devant tous les jours et à tout moment de la journée, je saurais donc si le jardin sera remis en état par un pro ou par les nouveaux locataires, et si des travaux sont faits dans la maison.

joulia
Contributeur vétéran

1769 message(s)
Statut: joulia est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 16 avr. 2012 :  23:15:36  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de joulia
gardez precieusement l'EDL d'entrée car j'espere que l'etat de la maison (tres moyen) etait deja noté a votre entrée.
de plus si vous etes restés 10 ans, les papiers peints et revetements etaient surement HS. comme ils ont une durée de vie de 7 a 8 ans, si pas d'accrocs ou de dechirures, la renovation est pour le bailleur.

pour le jardin par contre, vous auriez pu / dĂ» le faire ...

sinon pour l'arbre, allez y pour prendre des photos recentes (avec un journal daté) ...

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 17 avr. 2012 :  09:40:37  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
oui, l'EDL mentionne les nombreuses taches et l'humidité omniprésente. il s'agit de l'EDL de sortie des anciens locataires, sur lequel j'ai rajouté des anotations, et que j'avais rendu à l'agence. nous sommes resté 4 ans et demi, les précédents locataires 1 an.

On m'avait dit de surchauffé la maison à cause de l'humidité, ce qui a veilli prématurément le papier (de très mauvaise qualité), associé à la soufflerie de l'insert qui envoyait de la poussière dans toute les pièces, le papier semble maintenant avoir plus de 10ans. il y a plusieurs zones tachées par nous, et l'agence, dans la perspective que nous payons la mise à neuf, n'a pas pris la peine de recompter les trous et déchirures qui sont mentionnés sur l'EDL d'entrée : donc il y aura des "améliorations" d'un côté, et des dégradations de l'autre.

pour le jardin, j'en ai bien conscience, mais ma grossesse s'est mal passée dès le début de l'été, et mon retour de la maternité a été difficile, mon mari a du prendre en charge aussi l'entretien de la maison, il a du prendre tous ces congés à cette période (nous venons de déménager sans qu'il ai de vacances). j'ai cherché des jardiniers en CESU, mais aucun de ceux que j'ai trouvé n'avait de matériel pour évacuer les déchets, et l'entrepreneur en espace vert de la région n'avait pas le temps, de toute façon il m'a refusé de prendre en charge des déchets verts qu'il n'avait pas coupé lui-même.

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 14 mai 2012 :  11:49:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

plus d'un mois après avoir rendu les clés, quelques nouvelles.

En fait, je n'ai aucune nouvelle de l'agence ! Et rien n'a été fait dans la maison. la maison est toujous sur le site proposée à la location, j'ai fait une seconde impression. Et je n'ai toujours rien reçu, ni EDL rempli par l'agence, ni une copie du document que j'ai signé, ou des feuilles libres remplies par l'agence.

Il y a un délai "raisonnable" sous lequel l'agence doit faire le nécessaire ?

En attendant, l'état du jardin se dégrade plus que fortement, comment séparer ce qui est facturé est bien de mon fait et ce qui est lié à la négligence de l'agence ?

nefer
Modérateur

14617 message(s)

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 14 mai 2012 :  12:09:19  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
votre seul interlocuteur est le propriétaire

avez vous envoyé un courrier RAR au propriétaire de mise en demeure?

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 14 mai 2012 :  13:53:31  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par nefer

votre seul interlocuteur est le propriétaire

avez vous envoyé un courrier RAR au propriétaire de mise en demeure?

le propriétaire a 2 mois pour rendre le dépôt de garantie, il doit donc vous adresser son "décompte" dans ce délais
s'il ne le fait pas vous pourrez lui réclamer des comptes (via l'agence qu'il paye pour ça)

c'est la loi qui dit ça

Édité par - bailleurx le 14 mai 2012 13:58:46

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 14 mai 2012 :  15:05:09  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
ok, merci. donc, si je comprends bien, mon intéret est de faire la morte pour l'instant, et au delà des 2 mois demander des comptes ou la restitution du DG faute de facture ou d'au moins un devis.

en fait l'agence va s'occuper des extérieurs, et la proprio directement de l'intérieur avec son peintre. L'agence a restitué les 2 jeux de clés à la proprio, pour simplifier l'histoire...

j'en ai appris de bonnes sur cette agence, notament une des personne chargé des ventes fait faire des sous évaluation par son collègue pour acheter les immeubles à bas prix et les mettre en location, sans même de douilles au plafond, refuse de faire des réparations et veut que les locataires d'arrangent entre eux pour certains frais...

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 14 mai 2012 :  20:52:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
j'en ai appris de bonnes sur cette agence, notament une des personne chargé des ventes fait faire des sous évaluation par son collègue pour acheter les immeubles à bas prix et les mettre en location, sans même de douilles au plafond, refuse de faire des réparations et veut que les locataires d'arrangent entre eux pour certains frais...

chacun tire la couverture Ă  lui comme il peut
vous savez les locataires ne sont pas toujours blanc bleu non plus

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 11 juin 2012 :  10:33:24  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

J-1 et toujours pas de nouvelles : ni EDL, ni décompte, ni travaux entamés dans la maison. Je vous raconte pas l'état du jardin, on ne voit même plus que la tonte de printemps n'a pas été faite ! Je me dis que si nous avions fait le nécessaire, cela aurait été en vain, de toute façon. La partie des haies qui avaient été faite ne se distingue plus de celle que nous n'avions pas faite.

Je vais donc préparer un courrier, mais je ne sais pas trop si je me contente de demander un décompte, ou si je tente de réclamer le DG complet, faute d'EDL signé en ma possession. De toute façon, si longtemps après, rien ne peut me garantir qu'ils n'ont rien ajouté sur les feuilles libres qui avaient été rempli il y a 2 mois, ni savoir si des feuilles n'ont pas été rajoutées ensuite.

D'un côté, j'ai bien conscience que nous aurions du faire le jardin et que nous somme bien redevable de l'entretien qui était à faire, d'un autre leur négligence et l'état actuel du jardin me donne envie de tenter de demander le DG complet, je me dis "tant pis pour eux" de ne pas avoir fait le nécessaire rapidement.

Je peux aller faire des photos de l'état déplorable du jardin au cas ou il y ai des suites ? Les proprios avaient eux aussi fait des photos, ce ne sera pas compliqué de les comparer et de voir comment le jardin a été négligé depuis que nous sommes partis, et donc que nous ne sommes pas responsable du surcoût éventuel.

Bref, je suis partagée entre l'envie d'être honnête malgré ce qui s'est passé, et l'envie de ne pas l'être plus qu'eux, finalement.

soleane
Nouveau Membre

10 message(s)

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 02 juil. 2012 :  19:57:03  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonsoir,

voilà les dernières nouvelles. Je viens de recevoir un décompte "léger" avec la copie de l'edl un recto verso, alors qu'il me semblait qu'elle avait rempli 3 pages... ça, c'est sans doute tant mieux pour moi, et c'est vrai qu'il y a des choses qu'elle a dit que je ne retrouve pas. on nous réclame 440€ en plus du DG

LE décompte comporte 2 devis, sans adresse de la maison, juste la ville, et sans détails : pour le jardin, il mentionne juste "tonte, débroussaillage, tailles", avec un montant global, sans durée d'exécution. l'edl enfin en ma possession ne parle pas de broussailles ni de tailles à faire, mais sans détail, je ne peux pas déduire ce qui n'est pas sur l'EDL. le devis pour les murs est sur le même modèle, sans précision des pièces faites, pas même leur nombre, ni de ce qui est fait. il mentionne "matériel fourni par vos soins" mais je n'ai pas la liste, juste 2 factures au nom de la proprio, avec 35l 60l de peinture, ça me parait énorme, surtout en face des 250 cc de pigment terre de sienne !

pour les factures intérieurs, le montant est divisé en 2 moitié égales, entre nous et la proprio, mais je ne sais pas quelle décote doit réellement être appliquée pour nos 4 ans 1/2 d’habitation plus les 1an des locataires précédents

si j'ote ce qui n'a pas été noté pour l'espace vert, et que nous ne payons que les murs abimés, l'agence nous doit bien une bonne partie du DG...

Édité par - soleane le 02 juil. 2012 20:17:11

bailleurx
Contributeur vétéran

2797 message(s)

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 02 juil. 2012 :  22:36:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
encore une fois si vous n'avez pas signé d'ELD vous ne devez RIEN le DG doit donc vous être rendu integralement

Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous